Omaké books
Signaler

... que les jeux vidéo seraient autant exposés partout, je ne l'aurais pas cru...

Et encore, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qu'on trouve réellement...

http://omakebooks.com

Ajouter à mes favoris Commenter (26)

Commentaires

Jamic
Signaler
Jamic
"Dommage qu'il n'y est que les marketeux qui ont compris que le jeu vidéo intéressait autant de monde...
Il faudrait qu'ils en parlent au créateur de JT qui consacrent plus de temps à la danse moderne qu'aux jeux vidéo dans leurs reportages."

Mais si voyons, les JT parlent énormément des JV.
...
...
...
Chaque fois qu'un jeune commet un crime.
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
C'est pas chez moi qu'on verra ça. C'était déjà pas le cas y'a 15piges et c'est toujours pareil maintenant (Martinique et Guadeloupe). Les affiches de jeux, c'est que dans les magasins de jeux et parfois des petites affichettes et plv dans les supermarchés ou magasins hifi-électroménager-informatique. Sinon, une affiche 4x3 sur Modern Warfare3? Impensable.
krug3r
Signaler
krug3r
Il y avait à Saint-Lazare une énorme affiche pour la sortie de CoD MW3...plusieurs m² :D
dork_maule
Signaler
dork_maule
Même dans ma ville perdue je trouve des affiches de gros jeu coller sur les flants des bus.

C'est sure qu'il y a 15 ans jamais sa n'aurait été comme ça.
Maldonar
Signaler
Maldonar
Même à Poitiers j'ai vu une pub pour le nouveau Zelda, là je peux vous le dire que c'est INCROYABLE !
Cadiax
Signaler
Cadiax
Dommage qu'il n'y est que les marketeux qui ont compris que le jeu vidéo intéressait autant de monde...
Il faudrait qu'ils en parlent au créateur de JT qui consacrent plus de temps à la danse moderne qu'aux jeux vidéo dans leurs reportages.
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
En effet , les (certains) jeux vidéos se vendent par camions , je ne trouve pas ces démarches du militantisme pour l'ouverture d'esprit ou pour la reconsideration du jeu vidéo dans la culture , mais plutot du marketing matraqueur a coup de boum dans ta gueule et des slogans repompés!
Jamic
Signaler
Jamic
Je crois que la première grosse campagne d'affichage pour un JV, c'était FFX.

Du moins, c'est celle qui m'a fait tilter, à l'époque.
Pamplerousse
Signaler
Pamplerousse
Je pense que vous vous rappelez pas de la campagne de Max Payne 2 : The fall of Max Payne.
Il y avait des affiches partout dans la gare de Lyon (celle de Paris), c'était vraiment impressionant.
MasterX
Signaler
MasterX
Il y a même pas besoin d'aller chercher jusqu'à "il y a 15 ans"...

Perso j'ai vécu dans les antilles jusqu'à il y a 2 ans, et ça m'a fait tout bizarre de voir autant de pub sur les JV quand il n'y a juste aucune làbas. C'est sur que la Martinique ou la Guadeloupe ne représentent pas des marchés bien colossaux pour les éditeurs, mais bon.... ^^'
Baelheit
Signaler
Baelheit
Ce qui m'a choqué c'est les affiches Skyrim dans le métro à Londres. Skyrim, le jeu pointu par excellence ! Ceci dit il y avait aussi des affiches Warfaré 3, de la même façon qu'il y a des affiches Fast & furious et Drive.
ross
Signaler
ross
Je pense que c'est une question d'argent.Il y a peu de temps gare de béthune game one faisait sa pub avec une big affiche publicitaire du manga dragon ball z,il y a 10ans ça n'aurait jamais existé.
Butch Ryback
Signaler
Butch Ryback
mémoire: euh, excellente la campagne Batman?

Sans vouloir être l'insatisfait de base, je la trouve au contraire naze.

Bon à part les artworks, qui sont d'une très bonne qualité, mais ça on ne le doit pas au marketeux, qui ont cependant eu la bonne idée de les utiliser, ils ont complétement chier les slogans. Le Joker qui dit "Tu veux me tuer? Laisse moi rire !" Alors ok, le seul truc juste là dedans c'est le mot "rire", c'est bien les mecs ont capté que le Joker était un comique. A part ça, Batman ne tue pas, et le Joker le sait très bien. il essaie meme de le pousser à ça. Donc il va jamais dire un truc du genre "nanana t'arriveras jamais à me tuer, je suis trop fort, laisse moi rire". Il sait que s'il voulait le tuer ça serait deja fait. La réciproque est vrai d'ailleurs. Le nombre de fois ou il l'a capturé et, au lieu de lui coller une balle dans la tete, il l'a suspendu au dessus d'un piege mortel, dont Batman s'echappe in extremis bien sur, pendant le speech du vilain. Mais je m'égare.

Pour Batman c'était juste "Pour gagner, une seule solution: pas de quartier". Bon là, ya rien de vraiment faux, c'est juste que je trouve cette prhase d'accroche pas accrocheuse du tout justement. Je trouve ça vraiment peu inspiré. Catwoan c'était un truc du genre "Il est temps de sortir ses griffes", oui pourquoi pas...sont pas allé le chercher loin mais pourquoi pas.

Two Face ça c'était pas mal: Tu veux jouer? Face je gagne, Pile tu perds". Bon ça casse pas des briques, mais ya quelque chose.

Bref jsuis pas fan, meme si c'est pas foncièrement mauvais, mais je suis juste surpris que tu la cites en exemple de réussite. Cela dit, c'est ton droit le plus total :)
xXPastagaXx
Signaler
xXPastagaXx
Oui c'est du marketing de gros blockbusters. Il n'y aura pas de Pub Minecraft comme ça dans dans la rue ^^ Mais c'est vrai que ça prouve que le jeu vidéo est encré dans la vie de tous les jours maintenant :D
Reppa
Signaler
Reppa
whaou j'y crois pas mon zelda de gameur a moi en plein milieu de la rue ! < bah il l'avais déjà fait pour phantom hourglass, en plus j'ai pu avoir une des affiches géantes qui était mise dans les arrêt de bus à l'époque :).
B!gBossFF
Signaler
B!gBossFF
J'ai un avis assez mitigé là dessus, dans la mesure ou les affiches 4x3 témoignent avant tout d'une reconnaissance du jeu vidéo en tant que simple objet de consommation, plutôt que comme objet de passion ou objet d'étude. Autrement dit, le jeu vidéo est enfin pris en compte... mais pas encore forcément pris au sérieux. La nuance me semble importante.

Néanmoins... y'a pas forcément de quoi se plaindre. Le fait que le jeu vidéo "envahisse" l'espace public démontre que l'ostracisme dont faisait l'objet le jeu vidéo s'estompe peu à peu. C'est une bonne chose.

Et c'est surtout un début. D'une reconnaissance partielle et partiale du jeu vidéo, j'espère bien qu'on finira par arriver a une reconnaissance pleine et entière du média, dans toutes ses acceptions - bien culturel et marchand, objet d'étude, passion, vocation artistique, e-sport, etc... :)
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
J'ai eu la même réaction ce matin en découvrant les affichages dans les rues de ma ville pour la sortie de Zelda SS, ca m'a fait un grand "whaou j'y crois pas mon zelda de gameur a moi en plein milieu de la rue !" Tu l'crois ca ? (comme le dirais mon très cher AHL !)
madstreet
Signaler
madstreet
la première fois que je me suis rendu compte de ça, c'est avec Halo 2 affiché sur les rues de Paris
SerialButcher
Signaler
SerialButcher
Il est vrai qu'il y a 15 ans, jamais de telles pubs pour un tel média n'étaient exposées aux yeux de tous... j'hallucine toujours autant, lorsque je vois ces campagnes de pubs, dans les mags et le métro, en me disant aussi, qu'il y a quelques années c'était impensable!!!!!!
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
On a encore le temps avant de voir une expo jeu vidéo au Grand Palais... OH WAIT !!
Fichi
Signaler
Fichi
@Punch : Car le développement des jeux ne demandaient pas plusieurs millions en termes de coût, il y avait donc pas besoin d'investir autant dans la pub pour faire connaitre son jeu. Le marché était plus restreint et moins de titres sortaient, du coup un jeu du moment qu'il était correct avait toute ses chances de se vendre.
Punch
Signaler
Punch
On peut se demander pourquoi de telles campagnes n'existaient pas il y a 10 ou 15 ans. Le JV était déjà très démocratisé et les éditeurs disposaient déjà de moyens financiers importants...
Omake
Signaler
Omake
Peav': Ouais, bien entendu. Mais ce "que", c'était impensable il y a quelques années. Jamais un Super Mario Kart, un Ocarina Of Time, un Grand Turismo voire même un Resident Evil n'ont eu de telles promos il y a 10 ou 15. Et c'était tous les blockbusters de l'époque. Là, t'as l'impression que le quart des pubs, aujourd'hui, c'est du JV...

En cela, oui, c'est assez incroyable...
bigjohn
Signaler
bigjohn
@Peav: Ouf! Merci de calmer toute cette ardeur mal placé...
Peav'
Signaler
Peav'
Ça ne reste que du marketing sur des gros blockbusters :)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris