Question lecture, j'ai toujours été plus attiré par les destins incroyables réels plutôt que les romans.  Voilà pourquoi je lis en ce moment la biographie officielle de Steve Jobs.

Et au cours de ma lecture, à de nombreuses reprises, j'ai été frappé par les points communs entre Steve Jobs et celui que vous connaissez déjà tous: Gunpei Yokoi.

Je suppose que les deux hommes possèdent les traits caractéristiques de ceux que l'on considère comme "visionnaires" (les anti-jobs me diront que non, mais bon...), mais leur quête commune de la simplicité et de l'épurement à tout prix les rapproche considérablement.

De même, cette manie presque dérangeante à considérer que "l'utilisateur ne sait pas ce qu'il veut. C'est à nous de le lui faire découvrir" est marquante. Ce ne sont que deux exemples mais il y aurait certainement une étude passionnante à réaliser autour de leurs philosophies respectives, basées sur le think different ou encore le think laterally.

Jobs ne soupçonnait sûrement pas l'existence de Yokoi (pfuuu), mais il connaissait forcément les Game & Watch, les Game Boy, etc. Le premier était un Américain, entrepreneur expansif et féru de médias. Le second, un Japonais, employé dévoué à sa société et discret. Dans la biographie officielle de Jobs, j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de relire des passages de la bio de Gunpei Yokoi, pour laquelle j'ai eu grand plaisir à participer.

C'est assez troublant. Deux destins si proches et pourtant si différents...

Sinon, toujours en parlant de Yokoi, la version Collector japonaise des remakes d'ICO/Shadow of the Collossus propose un livret contenant des documents appartenant à Fumito Ueda. Et dans la rubrique des objets ou des gens l'ayant fortement influencé, devinez quoi?

On y retrouve certaines créations de Yokoi qui, à défaut de ne pas avoir connu le même succès que l'iPhone, lui ont tout de même permis d'entrer au panthéon des grands noms de notre histoire contemporaine.

En savoir plus sur Gunpei Yokoi: achetez la bio officielle!

Merci à Floshiden pour le scan!