Omaké books
Signaler

Question lecture, j'ai toujours été plus attiré par les destins incroyables réels plutôt que les romans.  Voilà pourquoi je lis en ce moment la biographie officielle de Steve Jobs.

Et au cours de ma lecture, à de nombreuses reprises, j'ai été frappé par les points communs entre Steve Jobs et celui que vous connaissez déjà tous: Gunpei Yokoi.

Je suppose que les deux hommes possèdent les traits caractéristiques de ceux que l'on considère comme "visionnaires" (les anti-jobs me diront que non, mais bon...), mais leur quête commune de la simplicité et de l'épurement à tout prix les rapproche considérablement.

De même, cette manie presque dérangeante à considérer que "l'utilisateur ne sait pas ce qu'il veut. C'est à nous de le lui faire découvrir" est marquante. Ce ne sont que deux exemples mais il y aurait certainement une étude passionnante à réaliser autour de leurs philosophies respectives, basées sur le think different ou encore le think laterally.

Jobs ne soupçonnait sûrement pas l'existence de Yokoi (pfuuu), mais il connaissait forcément les Game & Watch, les Game Boy, etc. Le premier était un Américain, entrepreneur expansif et féru de médias. Le second, un Japonais, employé dévoué à sa société et discret. Dans la biographie officielle de Jobs, j'ai à plusieurs reprises eu l'impression de relire des passages de la bio de Gunpei Yokoi, pour laquelle j'ai eu grand plaisir à participer.

C'est assez troublant. Deux destins si proches et pourtant si différents...

Sinon, toujours en parlant de Yokoi, la version Collector japonaise des remakes d'ICO/Shadow of the Collossus propose un livret contenant des documents appartenant à Fumito Ueda. Et dans la rubrique des objets ou des gens l'ayant fortement influencé, devinez quoi?

On y retrouve certaines créations de Yokoi qui, à défaut de ne pas avoir connu le même succès que l'iPhone, lui ont tout de même permis d'entrer au panthéon des grands noms de notre histoire contemporaine.

En savoir plus sur Gunpei Yokoi: achetez la bio officielle!

Merci à Floshiden pour le scan!

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Commentaires

Dr_cube
Signaler
Dr_cube
J'ai lu la bio de Yokoi il y a longtemps et je suis en train de lire celle de Steve Jobs : c'est vrai que les deux pensées se recoupent en de nombreux points.

@Quiky :
Non ne peut pas réduire Jobs a un simple chef d'entreprise et VRP. Il a été le visionnaire qui a su voir les produits du futur, faire en sorte qu'ils deviennent une réalité avec les technologies du moment, et les vendre au plus grand nombre. Que ce soit avec l'Apple II, le Macintosh, Toy Story, l'iMac, l'iPod, l'iTunes Store, les Apple Store, l'iPhone ou encore l'iPad., à chaque fois il a eu un rôle bien plus important que simple vendeur. Il n'a pas mis les mains dans le cambouis, mais il a été au front pour absolument chaque détail, allant même jusqu'à s'occuper de la couleur des machines dans les usines de production ou de l'agencement des puces sur les cartes mère.

Yokoi était plutôt un ingénieur alors que Steve Jobs prenait plus de hauteur sur la technique. Mais ils avaient tous deux un pouvoir décisionnel sur le produit final et ont su imposer leurs idées révolutionnaires.

Personnellement j'aurais tué pour travailler avec l'un de ces deux hommes !
streum13
Signaler
streum13
Perso j'ai toutes vos bios alors à quand la prochaine?
quiky
Signaler
quiky
seulement n'oublions pas le plus important

yokoi était un inventeur, un bidoulleur de première

jobs n'était pas un inventeur, c'était un chef d'entreprise et un vrp pour sa boîte

si il y a bien des points communs dans leurs conception de voir les produits, il ne faut pas oublier cette grande différence

et à ce titre je pense qu'il faut aussi parler du designer Dieter rams et des produits braun qu'il a designé, son approche du design est également basé sur l'épurement et la simplicité d'utilisation, ... et à très très largement inspiré les design de John Ive, au point que parfois on eu vraiment se demandé si ce n'est "que" de l'inspiration
gazeux_snake
Signaler
gazeux_snake
Décédés tous les deux à 56 ans à 15 ans de différence quasiment le même jour (4 et 5 octobre), je n'avais pas fait le rapprochement sur leur approche des produits mais maintenant que tu le dis c'est vrai qu'on peut faire un parallèle entre les deux philosophies.
bafien
Signaler
bafien
Je suis actuellement en train de lire la bio de Gupei Yokoi ! (je t'envoie la fiche de lecture fin novembre, promis !)
Quel génie ce mec quand même !
La comparaison entre ces 2 hommes talentueux est judicieuse car ils recherchent avant tout à créer pour répondre à un besoin dont on n'a pas encore réellement conscience ! Et c'est quasiment de la voyance en fait.
Omake
Signaler
Omake
Mika:
Qu... hein????????? Qu... mais... !!!! Booooooouh!
T'as intérêt à me rendre ta fiche de lecture avant Noël, sinon... sinon... heu...
Mika
Signaler
Mika
Même pas encore lu la bio de Gunpei, honte sur moi! Mais je suis débordé!!
keuchtof
Signaler
keuchtof
J'ai vu ça dans le livret, énorme ;)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris