Omaké books
Signaler

Franchement, j'ai la haine. Et j'ai honte, vraiment honte. Et vous allez comprendre pourquoi. C'est un peu long mais c'est affligeant.
Il y a 3 semaines, ma femme a été victime d'un pickpocket dans le métro. Elle s'est fait subtiliser une partie de son sac à main. Elle était bouleversée mais pas pour les raisons que l'on croit.

La carte de crédit ? La monnaie ? Non, ce qui l'a vraiment traumatisé, c'est ça:

"Flo, il va falloir retourner faire des démarches à la sous préfecture d'Antony!".


PREPARATION VERS L'ENFER.

Il convient de préciser que ma femme est d'origine étrangère (Japon) et qu'elle doit garder sur elle une carte de séjour. Jusque-là, rien de très anormal. Mais quelle démarche, quels documents préparer pour remplacer sa carte désormais volée? La question est simple mais vous auriez tort de croire que la réponse le sera autant.

Déjà, petits détails : il n'existe même pas un site internet avec une FAQ sur lequel télécharger des formulaires, consulter une liste de documents à préparer pour la moindre démarche des étrangers, etc. La seule chose que l'on vous explique sur le site de la sous préfecture, c'est : "Pour tout renseignement concernant les titres de séjour, téléphonez ou rendez-vous directement à la sous préfecture.".

Alors on essaie d'appeler au numéro indiqué. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai appelé plusieurs centaines de fois (avec ma femme, de son côté) durant les horaires d'ouverture, en une journée, la semaine dernière.  C'est bien simple, je faisais du recall toutes les minutes. Or, jamais personne n'a décroché ! A chaque fois, je suis tombé sur la même messagerie annonçant, d'une voix de "j'en-ai-rien-à-battre", que le personnel du service étranger ne peut pas vous répondre pour l'instant et que cette boîte vocale n'accepte aucun message. Et forcément, on vous raccroche au nez.

Ça donne quoi en passant par le standard général ? Pensez, ce serait trop facile ! La nana vous transfère robotiquement vers ce même "service étranger" injoignable et est incapable de donner le moindre renseignement hormis les horaires d'ouverture.

Les seules réponses que l'on obtient proviennent finalement de quelques témoignages, parfois contradictoires,  récupérés sur les forums, les facebooks, etc.

DIRECTION ANTONY...

Ensuite, il faut se rendre à Antony... Or, il faut aussi savoir que pour espérer atteindre un guichet et poser votre question, rendre votre dossier ou retirer un formulaire, vous avez intérêt à arriver très tôt le matin! En général, tous les tickets de guichet sont déjà distribués à 9h00...

Et quand on arrive à 6h00 du matin, il y a déjà plusieurs dizaines de personnes qui attendent dehors, sous la pluie, le vent, la neige, et j'en passe. Une fois le précieux ticket récupéré, vous n'êtes pas sorti d'affaire. Vous attendez encore des heures dans un hall morbide et crasseux qu'une nana glaciale vous reçoive pendant 2 min. Parfois, elle n'hésite pas à vous rembarrer "il manque la photocopie de ce document, revenez demain." (vécu)

Bref, on arrive à 6h et on repart à 15h, après avoir attendu 8 ou 9h00 juste pour récupérer un simple formulaire ou poser une question ! En 2011, ils ne sont pas foutus de mettre à disposition ces formulaires à l'accueil ! En 2011, il n'est toujours pas possible d'obtenir le moindre renseignement sur le site officiel ! Non, on préfère le système Russe des années 1980.

Cela dit, ma femme et moi, après 7 ans d'Antony et plusieurs centaines d'heures perdues là-bas, on pensait avoir tout vu. Nous étions loin du compte.

DE PIRE EN PIRE...

Quand mon épouse s'est faite dépouiller, je me trouvais au Japon et elle a dû entreprendre seule les démarches pour remplacer sa carte de séjour. Elle s'est donc levée à 4h00 du matin et s'est rendue à Antony avec le premier RER. Elle est arrivée sur place vers 6h00. Déjà une centaine de personnes attendaient l'ouverture, prévue environ 3h00 plus tard.

Les portes ont ouvert avec 45 minutes de retard, c'est à dire à 9h30 au lieu de 8h45. Pendant que des dizaines de personnes, jeunes, vieux, hommes, femmes (dont des femmes enceintes!), poireautaient debout et dehors depuis l'aube, les employées sirotaient encore tranquillement leurs cafés derrière leurs guichets, en papotant et aux yeux de tous...

Des vigiles sont ensuite arrivés pour organiser la file avec une amabilité qui n'aurait pas déplu à un gardien de prison Khmer rouge. Ils ont fait entrer les premières personnes qui ont finalement obtenu leur ticket de passage. Sauf qu'après avoir fait passer 60 personnes, ils ont bloqué la queue et ont annoncé, sans aucune précision: "C'est fini, revenez demain, on ne prend plus personne." (il paraît que ce chiffre varie en fonction des jours)

Mon épouse, est repartie à 10h, après 4h d'attente vaine, dégoûtée. Mais ne souhaitant plus qu'elle se rende seule en pleine nuit jusqu'à Antony en RER, je lui ai demandé d'attendre mon retour du Japon

Ce matin, donc, je l'ai accompagné en voiture. Encore une fois, réveil avant 5h00 et arrivée à 5h30. Avant de constater que la queue était encore plus longue que la fois précédente !

Surpris, nous avons remonté toute la file et avons interrogé une personne recroquevillée dans un sac de couchage. Il était là depuis 20h00 la veille! Et il nous a expliqué qu'à 23h00, il y avait déjà plus de 30 personnes! Autrement dit, pour espérer pouvoir entrer, vous devez coucher devant la porte de ce "service" public!

On ne peut ni avoir de renseignement par téléphone, ni par mail, ni par courrier, il n'existe aucun guichet où retirer et rendre librement les formulaires. Aucun système de prise de rendez-vous non plus. L'accueil est déplorable et la moindre question suscite des soupirs de lassitude chez le guichetier. Mais le pire, on laisse les gens dormir dehors pour pallier à un "service" totalement inexistant. Mais où est-on?

Découragés car certains de ne pas avoir de tickets, nous sommes donc repartis bredouilles. Et ce soir, je vais donc passer la nuit dehors pour obtenir le droit de parler à cette administration sous développée. Ma femme me rejoindra demain vers 8h45, par le RER. Ils se foutent totalement que tous ces gens perdent ainsi des journées de travail à cause de leur incompétence et de leur désorganisation.

Et encore, j'aurai beau passer la nuit dehors, aux côtés de vieux, de femmes enceintes, je ne suis pas certain de repartir tranquille après midi. A défaut d'avoir obtenu une liste claire de documents à fournir, je m'attends déjà à ce que la guichetière me réponde:  "revenez demain, il manque un timbre à 27 centimes."

Franchement, j'ai honte d'un tel "service" en France. J'ai honte qu'après tant d'années, aucun représentant de la préfecture n'ait encore remarqué que des centaines de personnes dormaient dehors, l'hiver, sous la neige, pour récupérer ou rendre des putains de documents. Aurait-on au moins l'obligeance de mettre des abris pour protéger ces gens des intempéries ???

 

La suite demain, après la nuit blanche dehors...

 

5h30 du matin, déjà beaucoup de monde...
5h30 du matin. Il y a déjà foule...

 

 

Certains dorment dehors pour pouvoir entrer dans ce "service" public.

 

 

PS: le but de ce message n'est pas politique. Evitez les commentaires partisans, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'il vous plait. Certains y verront la faute de la droite, d'autres répondront que c'était déjà pareil sous Mitterrand ou sous Jospin. Bref, ce n'est pas le débat, je tenais juste à informer d'une réalité.

Ajouter à mes favoris Commenter (105)

Commentaires

traviata76
Signaler
traviata76
Je ne vais pas répéter tout déjà dit plus haut....
Ma question: comment faire avancer la situation? vous vous exprimez bien, et pourriez peut être raconter votre expérience à des maires, députés etc. afin que cela cesse! Avec le plan d'austérité, et le non remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, ça va empirer! Des gens comme vous, il y en a certainement plein (français, ayant épousé un ou une étrangère...), et vous serez, à mon avis plus écoutés que le pauvre étranger, coloré, parlant mal le français, qui ne sera même pas reçu. Alors, trouvez des gens comme vous, et battez vous pour vous et pour les autres (l'union fait la force!), afin ça change, qu'on ne considère plus un étranger comme un sous homme!
evenstood
Signaler
evenstood
Flo, ce n'est pas un problème du système français.

Tout est connu et tout est orchestré pour les procédures de régularisation.

Filtrer à 60 personnes par jour permet un meilleure contrôle des flux migratoire, de voir plus précisément la personne qui souhaite des papiers.

Restreindre le nombre permet également de décourager les 90% restants qui seront sans papiers et qui pourront de ce fait se faire renvoyer facilement chez eux.

Tout est organiser, c'est pourquoi il y aura jamais de dossier aux entrées ni sur internet, le principe est de blinder les accès, je m'indigne surtout que cela ne soit pas clairement prit à bras le corps par les citoyens eux mêmes...intolérable dans le pays des doigts de l'homme.
feverish
Signaler
feverish
Je croyais que le mariage octroyais la nationalité française automatiquement.
Alto
Signaler
Alto
Désolé pour toi, mec...

Si j'avais habité dans le coin, je serais venu te tenir compagnie avec une DS ou une PSP !
Playurr
Signaler
Playurr
Les gens rendent fous!!!!
calahan44
Signaler
calahan44
test
figman
Signaler
figman
hihihi....on n'est pas les seuls tiers-mondiste ....mais bravo pour ta patience et d'avoir pu tenir sans avoir eu un avc ou quelque chose dans ce sens ...!
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Rue89 a demandé à Florent de pouvoir reprendre son article.
Metablue
Signaler
Metablue
C'est une impression ou cette article à largement inspiré celui de Rue89

http://www.rue89.com...la-honte-225483
misatosan
Signaler
misatosan
Oomu ça ne m'étonne pas, tu confirmes ce que craignait moussif, en même temps on parle de Antony, fief de Devedjian http://fr.wikipedia....Ses_d.C3.A9buts donc je ne serais pas plus étonné que ça ...
TotoroYamada
Signaler
TotoroYamada
Idem à Bordeaux, ma chère et tendre voulant demander la nationalité Française (et venant d'un pays européen) a dû faire la queue depuis 7h le matin pour un service qui ouvrait à... 15h. Il ne prenait que 25 personnes (et là encore ça varie), uniquement le mardi, là aussi dans des conditions dégradantes (8h d'attente à l'extérieur dans une cour miteuse, sans toilettes ni aucun autre confort, et ce que vous soyez jeune, vieux, enceinte...), le tout pour un "entretien" d'environ 1min30, vu qu'il s'agissait juste d'obtenir un rdv pour la semaine d'après... Et là aussi gare à ceux qui n'ont pas tous les papiers requis, sinon c'est rebelote...

Mais comme dit plus haut, c'est une volonté politique, pour mériter d'être français ils voulaient imposer une épreuve physique, ils auraient pu choisir de faire se battre les gens entre eux (voire contre des lions), ils ont préféré l'épreuve dite de ll'attente interminable...
Grimer
Signaler
Grimer
Marié à une américaine, j'ai vécu la même chose à Toulouse en 2008 ... et un déclic a fait qu'ils se sont rendu compte que c'était juste inhumain ... maintenant on y va 2 fois, une premiere fois avec des tickets pour prendre rendez vous et une deuxieme pour le rendez vous en question ... et c'est beaucoup plus humain je trouve.
shaman2501
Signaler
shaman2501
Dans ma ville, la préfecture n'est ouverte que le matin de 9h30 à 13h30 .... Pourquoi appel t'on cela service public si la majorité du publique justement ne peut pas s'y rendre quand il le souhaite ? Un hopital est un service public aussi, imaginez que l'on ne puisse plus y aller la nuit ! Non mais où va t'on ?
VERO3959
Signaler
VERO3959
La honte.
FRANCE : pays de tampons et papiers inutiles et surtout de ramasse fric

Le CAFE devrait être interdit avant l'heure d'ouverture !!! et les portes devraient s'ouvrir automatiquement à l'heure dite.

Tous ces gens de services publics devraient être payés aux personnes reçues, ca leur ferait des jambes...................
vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
difficile de pas faire de politique avec un sujet comme celui-ci tout de même tu trouves pas Florent ?Donc no comment
okelos
Signaler
okelos
Affligeant, ma compagne est taïwanaise et c'est toujours la galère pour refaire sa carte de séjour.

J'habite à bordeaux et j'ai vécu les files d'attente où il vaut mieux arriver très tôt avant l'ouverture des guichets car si vous arrivez à l'ouverture le nombre de personne maximum reçu par jour est déjà atteint.

je lui ai conseillé de porter avec elle une photocopie de sa carte de séjour pour éviter les ennuis administratifs en cas de perte ou de vol.

faites partager sur les sites communautaires car c'est une honte pour notre pays.
Peck
Signaler
Peck
/o\
Dogz12
Signaler
Dogz12
Des fois, j'ai vraiment honte d'être français et d'habiter dans ce pays... des fois.
maurice67
Signaler
maurice67
bon courage à vous deux, ce pays et son administration oublient l'essentiel, de traiter les gens dignement!. Votre papier n'y ni partisan, ni à charge. Je vous encourage à continuer de témoigner par écrit de votre situation qui à dejà fait le tour sur les réseaux sociaux.... Continuez vos démarches en tenant un journal blog ou sous une autre forme.... je crois qu'il est important d'informer ce peuple de moutons des conditions d’accueil dans de tel administration qui ont certainement eu des directives chiffrés..... Terre d'asile et porte fermé voilà la réalité... j'imagine votre colère..... Courage à vous
MonKeyTiki
Signaler
MonKeyTiki
C'est clair que c'est la honte, et tous les services pour les etrangers sont similiaires, je bosse sur clignancourt, conducteur de metro, j'arrive le matin a 4h45, et deja des gens dorment dehors (une honte) pour faire la queue mais le pire c'est que 3 matin sur 6, ils se font degager manu militari par des CRS qui leur bloque l'acces devant le batiment. J'ai vraiment honte de tous ces gens qui bossent dans une administration ou un service public sans avoir le moindre sens de l'entraide.
Tcho Bilout
Signaler
Tcho Bilout
Ils sont déjà mariés ;)
feverish
Signaler
feverish
Un mariage ça n'arrangerait pas tout ça?
nikus25
Signaler
nikus25
copier coller l adresse de la page sur votre facebook!! cela aidera peut etre a faire bouger les chose c est sur pas de maniere radicale mais dumoin sans essayer c est sur quon ne peut pas espere!!
nikus25
Signaler
nikus25
courage, le mieu que l on puisse faire pour aider ses personnes , c est de publier ceci ou de le metre partout ou l on peut le faire voir , pour que le plus de gens possible soit au courant , et que cela fasse un "buzz" defois un rien fait beaucoup , mais je reste perplexe, mais je suis d accord c est une honte totale !!!! Comment avec sa peu on encore vouloir vvre en france !!!!
corbac
Signaler
corbac
C'est juste honteux! J'imagine que pour ta femme qui vient du Japon, où les administrations sont au top, ça doit vraiment être dur. J'espère que tout va rentrer dans vite l'ordre. Mes pensées vont vers vous, sincèrement.

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris