Franchement, j'ai la haine. Et j'ai honte, vraiment honte. Et vous allez comprendre pourquoi. C'est un peu long mais c'est affligeant.
Il y a 3 semaines, ma femme a été victime d'un pickpocket dans le métro. Elle s'est fait subtiliser une partie de son sac à main. Elle était bouleversée mais pas pour les raisons que l'on croit.

La carte de crédit ? La monnaie ? Non, ce qui l'a vraiment traumatisé, c'est ça:

"Flo, il va falloir retourner faire des démarches à la sous préfecture d'Antony!".

PREPARATION VERS L'ENFER.

Il convient de préciser que ma femme est d'origine étrangère (Japon) et qu'elle doit garder sur elle une carte de séjour. Jusque-là, rien de très anormal. Mais quelle démarche, quels documents préparer pour remplacer sa carte désormais volée? La question est simple mais vous auriez tort de croire que la réponse le sera autant.

Déjà, petits détails : il n'existe même pas un site internet avec une FAQ sur lequel télécharger des formulaires, consulter une liste de documents à préparer pour la moindre démarche des étrangers, etc. La seule chose que l'on vous explique sur le site de la sous préfecture, c'est : "Pour tout renseignement concernant les titres de séjour, téléphonez ou rendez-vous directement à la sous préfecture.".

Alors on essaie d'appeler au numéro indiqué. Pour vous donner un ordre d'idée, j'ai appelé plusieurs centaines de fois (avec ma femme, de son côté) durant les horaires d'ouverture, en une journée, la semaine dernière.  C'est bien simple, je faisais du recall toutes les minutes. Or, jamais personne n'a décroché ! A chaque fois, je suis tombé sur la même messagerie annonçant, d'une voix de "j'en-ai-rien-à-battre", que le personnel du service étranger ne peut pas vous répondre pour l'instant et que cette boîte vocale n'accepte aucun message. Et forcément, on vous raccroche au nez.

Ça donne quoi en passant par le standard général ? Pensez, ce serait trop facile ! La nana vous transfère robotiquement vers ce même "service étranger" injoignable et est incapable de donner le moindre renseignement hormis les horaires d'ouverture.

Les seules réponses que l'on obtient proviennent finalement de quelques témoignages, parfois contradictoires,  récupérés sur les forums, les facebooks, etc.

DIRECTION ANTONY...

Ensuite, il faut se rendre à Antony... Or, il faut aussi savoir que pour espérer atteindre un guichet et poser votre question, rendre votre dossier ou retirer un formulaire, vous avez intérêt à arriver très tôt le matin! En général, tous les tickets de guichet sont déjà distribués à 9h00...

Et quand on arrive à 6h00 du matin, il y a déjà plusieurs dizaines de personnes qui attendent dehors, sous la pluie, le vent, la neige, et j'en passe. Une fois le précieux ticket récupéré, vous n'êtes pas sorti d'affaire. Vous attendez encore des heures dans un hall morbide et crasseux qu'une nana glaciale vous reçoive pendant 2 min. Parfois, elle n'hésite pas à vous rembarrer "il manque la photocopie de ce document, revenez demain." (vécu)

Bref, on arrive à 6h et on repart à 15h, après avoir attendu 8 ou 9h00 juste pour récupérer un simple formulaire ou poser une question ! En 2011, ils ne sont pas foutus de mettre à disposition ces formulaires à l'accueil ! En 2011, il n'est toujours pas possible d'obtenir le moindre renseignement sur le site officiel ! Non, on préfère le système Russe des années 1980.

Cela dit, ma femme et moi, après 7 ans d'Antony et plusieurs centaines d'heures perdues là-bas, on pensait avoir tout vu. Nous étions loin du compte.

DE PIRE EN PIRE...

Quand mon épouse s'est faite dépouiller, je me trouvais au Japon et elle a dû entreprendre seule les démarches pour remplacer sa carte de séjour. Elle s'est donc levée à 4h00 du matin et s'est rendue à Antony avec le premier RER. Elle est arrivée sur place vers 6h00. Déjà une centaine de personnes attendaient l'ouverture, prévue environ 3h00 plus tard.

Les portes ont ouvert avec 45 minutes de retard, c'est à dire à 9h30 au lieu de 8h45. Pendant que des dizaines de personnes, jeunes, vieux, hommes, femmes (dont des femmes enceintes!), poireautaient debout et dehors depuis l'aube, les employées sirotaient encore tranquillement leurs cafés derrière leurs guichets, en papotant et aux yeux de tous...

Des vigiles sont ensuite arrivés pour organiser la file avec une amabilité qui n'aurait pas déplu à un gardien de prison Khmer rouge. Ils ont fait entrer les premières personnes qui ont finalement obtenu leur ticket de passage. Sauf qu'après avoir fait passer 60 personnes, ils ont bloqué la queue et ont annoncé, sans aucune précision: "C'est fini, revenez demain, on ne prend plus personne." (il paraît que ce chiffre varie en fonction des jours)

Mon épouse, est repartie à 10h, après 4h d'attente vaine, dégoûtée. Mais ne souhaitant plus qu'elle se rende seule en pleine nuit jusqu'à Antony en RER, je lui ai demandé d'attendre mon retour du Japon

Ce matin, donc, je l'ai accompagné en voiture. Encore une fois, réveil avant 5h00 et arrivée à 5h30. Avant de constater que la queue était encore plus longue que la fois précédente !

Surpris, nous avons remonté toute la file et avons interrogé une personne recroquevillée dans un sac de couchage. Il était là depuis 20h00 la veille! Et il nous a expliqué qu'à 23h00, il y avait déjà plus de 30 personnes! Autrement dit, pour espérer pouvoir entrer, vous devez coucher devant la porte de ce "service" public!

On ne peut ni avoir de renseignement par téléphone, ni par mail, ni par courrier, il n'existe aucun guichet où retirer et rendre librement les formulaires. Aucun système de prise de rendez-vous non plus. L'accueil est déplorable et la moindre question suscite des soupirs de lassitude chez le guichetier. Mais le pire, on laisse les gens dormir dehors pour pallier à un "service" totalement inexistant. Mais où est-on?

Découragés car certains de ne pas avoir de tickets, nous sommes donc repartis bredouilles. Et ce soir, je vais donc passer la nuit dehors pour obtenir le droit de parler à cette administration sous développée. Ma femme me rejoindra demain vers 8h45, par le RER. Ils se foutent totalement que tous ces gens perdent ainsi des journées de travail à cause de leur incompétence et de leur désorganisation.

Et encore, j'aurai beau passer la nuit dehors, aux côtés de vieux, de femmes enceintes, je ne suis pas certain de repartir tranquille après midi. A défaut d'avoir obtenu une liste claire de documents à fournir, je m'attends déjà à ce que la guichetière me réponde:  "revenez demain, il manque un timbre à 27 centimes."

Franchement, j'ai honte d'un tel "service" en France. J'ai honte qu'après tant d'années, aucun représentant de la préfecture n'ait encore remarqué que des centaines de personnes dormaient dehors, l'hiver, sous la neige, pour récupérer ou rendre des putains de documents. Aurait-on au moins l'obligeance de mettre des abris pour protéger ces gens des intempéries ???

 

La suite demain, après la nuit blanche dehors...

 

5h30 du matin, déjà beaucoup de monde...
5h30 du matin. Il y a déjà foule...

 

 

Certains dorment dehors pour pouvoir entrer dans ce "service" public.

 

 

PS: le but de ce message n'est pas politique. Evitez les commentaires partisans, qu'ils soient de droite ou de gauche, s'il vous plait. Certains y verront la faute de la droite, d'autres répondront que c'était déjà pareil sous Mitterrand ou sous Jospin. Bref, ce n'est pas le débat, je tenais juste à informer d'une réalité.