Samedi dernier, à Melun, avait lieu l'excellent Retro Game Day, organisé par la sympathique équipe de Backintoys. Pendant une journée entière, ce fut pour plus de 160 personnes l'occasion de vivre en communion une passion commune : le jeu vidéo et plus particulièrement son histoire ! 

Parmi les nombreuses activités proposées lors de cet évènement, j'avais annoncé (il y a quelques jours) que j'allais tenter de battre le record du monde sur la version PAL du jeu Rad Racer, développé par Square en 1987 et édité sur NES, par Nintendo.

Et vers 15h, devant une foule en délire (...), je me suis lancé dans la course ! 30 minutes plus tard, j'explosais le record du monde (32.000 points environ), avec un nouveau score de 65.619 points.

Me voilà donc, dans l'attente de la validation, recordman mondial d'un jeu sur NES. ^^

Il existe un organisme de scoring, reconnu par beaucoup comme l'entité
officielle des concours de scores (il est le partenaire officiel du Guinness World of Records) : Twin Galaxies. C'est ce site qui impose des règles sur chaque jeu, ainsi qu'un
règlement pour que chaque record soit homologué  (prise de vidéo sous
certains angles, settings particuliers, etc.).C'est de ce site que
proviennent tous les juges/arbitres pour les grands concours internationaux (on
les voit bien dans le long métrage "King Of Kong", sur le concours de score sur
Donkey Kong).

Et bien entendu, à tous les aigris qui auront une irresistible envie de vanner du genre "de toute façon, ça vaut rien ce record ! Qui joue encore à Rad Racer?", j'ai envie de répondre : Moi !

Plus personne d'autre n'y joue? Hé bien tant mieux ! ^^

De toute façon, j'ai bien entendu fait exprès de prendre un jeu auquel plus personne ne joue. C'est évidemment plus facile. Pas con, hein? ^^

Et puis maintenant, pouvoir téléphoner et annoncer à ma grand-mère (qui n'y connait strictement rien) : "Mamie, je suis recordman du monde sur un jeu vidéo!", bah, ça la rend vâchement fière ! Et ça, c'est priceless!

Photo : Cyril Drevet (merci!)