Omaké books
Signaler

En 2006, je me suis amusé à reprendre le concept génial imaginé par un Canadien (Kyle Mac Donald) : celui du Troc évolutif. L'individu s'est lancé un défi incroyable qui consistait à proposer sur son blog un trombone rouge (tout bête, tout simple), et de l'échanger contre un autre objet, de valeur légèrement supérieure. Rien d'incroyable là-dedans? Attendez, vous n'avez peut-être pas encore saisi la but de la manoeuvre...

Par exemple, contre son trombone, une bonne âme avait bien voulu lui remettre un stylo en forme de poisson, que le Canadien avait aussitôt refourgué contre autre chose. Hé bien croyez-moi ou pas, mais après de nombreux mois d'échanges (et beaucoup de chance), son trombone s'est finalement transformé... en une maison!

Lorsque j'ai moi-même tenté ma chance, je suis parti d'une simple pièce de 1 yen et je suis parvenu à obtenir, après plusieurs échanges, un lecteur CD portable. Puis, par manque de temps et de motivation, j'avais mis un terme à ce petit jeu. Mais l'idée de recommencer m'a longtemps titillé et je franchis le pas aujourd'hui.

Je remets donc en jeu, dès aujourd'hui, une pièce de 1 yen. A vous maintenant, si l'idée vous séduit, de m'échanger ma pièce contre un autre truc, quel qu'il soit. Ce même objet, je le proposerai ensuite en échange contre autre chose, jusqu'à... je ne le dis pas, car cela doit rester secret!

Le Canadien, lui, s'était imposé des règles relativement lourdes, dont la principale était que chaque échange devait se faire en main propre. Il immortalisait ainsi chaque étape de transaction et inscrivait un chapitre de plus à l'évolution de son trombone. Pour ma pièce de 1 yen en 2006, j'avais également tenu ce pari et j'avais rencontré tous mes contributeurs, photos à l'appui. Serai-je capable de recommencer cette fois? Je ne sais pas. Si ma pièce de 1 yen trouve preneur à Toulon, vu que je suis sur Paris, ça risque d'être difficile...

Mais bon, déjà, jouons le jeu et lançons un premier appel ! N'hésitez pas à faire vos propositions dans les messages, en laissant au moins la ville dans laquelle vous résidez. Peut-être que certains objets qui seront mis en jeu auront une grande valeur à vos yeux!

Message à l'attention des éventuels méfiants :

Mon but ici n'est absolument pas de mendier. Il s'agit avant-tout d'un jeu, d'un petit défi amusant et qui se révèle souvent être une grande aventure humaine. Si l'initiateur de ce concept est reparti avec une maison, n'allez cependant pas croire que tout le monde y parvient. Mon objectif n'est évidemment pas d'échanger ma pièce jusqu'à m'engraisser. Il est nécessaire de se fixer un objectif et de le garder secret jusqu'au bout. Quoi qu'il en soit, soyez rassuré, ce que je recherche n'a pas de grande valeur "pécuniaire" (et ce n'est pas du jeu vidéo). Mais je pense qu'en l'obtenant de cette façon, après plusieurs mois ou années d'échanges, il aura une valeur symbolique autrement plus importante à mes yeux. Je veux simplement voir jusqu'où tout cela peut me mener, et me créer des nouvelles expériences, par le biais de nouvelles rencontres.

Donc voilà! Les paris sont lancés ! Je vous tiendrai évidemment au courant de l'avancée des échanges, au fur et à mesure! Donc repassez régulièrement !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

beauregard
Signaler
beauregard
pas facile de renouveler un exploit
Omake
Signaler
Omake
Pour le moment, une seule proposition. :(
soulmate14
Signaler
soulmate14
Fallait y penser! Ça en est où ?

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris