Omaké books
Signaler

On va dire que je suis peu objectif avec les quelques jours que je viens de passer aux côtés de Monsieur Kojima (en tant qu'interprète pour sa tournée parisienne) mais je tiens malgré tout à partager mon opinion sur cette affaire concernant la durée de vie de MGSV Ground Zeroes...


Je lis un peu partout que le jeu se termine en 25 min et certains autres font déjà des speed runs en 10 min... Tout ça, c'est du bullshit. Je suis un joueur de niveau moyen et je peux vous assurer que j'ai passé plus de 2h00 sur certaines missions parce que je ne maîtrisais pas encore parfaitement la carte du camp. Et je me fais allumer en testant différents chemins!
Au total, j'ai 12h de jeu et je n'ai pas encore terminé les 5 missions, j'en suis à 26% de complétion. Je ne connais pas de démo qui fasse 12h et qui ne soit pas encore terminée.

Alors oui, peut-être que quand je connaîtrais chaque tuyauterie du jeu par coeur, je serai en mesure de sauver Paz et Chiko en 20 min pour la mission principale. Mais au final, comme Super Mario Bros, que je connais comme ma poche après y avoir joué des heures et des heures. En attendant, je prends mon pied à découvrir la richesse de ce prologue MGSV!

Bref... pour moi, cette descente aux enfers n'est qu'une sorte de jeu pervers, genre bashing primaire, alors que le jeu est vraiment excellent. Pas parfait, non, mais pour moi, il les vaut les 30¤ (vous me croirez ou pas mais je l'ai acheté, mon jeu...)


Ces speed runs sont fait par des mecs qui connaissent déjà le jeu par coeur! Pour arriver à un speed run de 10 min, je suis curieux de voir combien d'heures de jeux ils ont déjà derrière eux. Mais non, ça, ils ne le diront jamais. C'est tellement plus malhonnête (et donc drôle), de descendre un créateur de son piédestal.

Ajouter à mes favoris Commenter (80)

Commentaires

MalcomZ
Signaler
MalcomZ
Je joue au jeu depuis sa sortie et j'en suis actuellement plus de 17h de jeu pour 49% de completude seulement. Le gameplay est tellement mieux qu'avant et les défis variés Que j'y reviens toujours avec plaisir. Un bon jeu bien qu'un peu léger techniquement.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Complétement d'accord avec toi Florent
Cinder
Signaler
Cinder

@xdr IRL je t'expliquerais que t'es un casual qui fait beaucoup de mal à l'industrie, en achetant à peu près tout et n'importe quoi.

IRL, je te rappellerais la situation financière de Konami, ses bides en séries, et je crois que de toi même, tu comprendrais qu'ils ont violés MGS pour se faire un peu d'argent facile sur votre dos, les fans prêt à acheter les yeux fermés tout produits estampillé MGS, même une démo, un prologue, peut importe comment t'appelles ce "jeu".

Extrait au sujet de leur derniere année fiscale:
 

 

Chez Konami, la situation est nettement moins réjouissante avec une baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice. Le premier est en repli de 15% par rapport à l'an passé, mais le plus inquiétant est la plongée du second : -42,8% sur un an. Le problème est d'ailleurs profond chez le Japonais puisqu'il compte encore sur ses deux principales locomotives (PES / Metal Gear Solid) pour sortir du rouge l'année prochaine


Si ils avaient pu, ils nous auraient vendu un prologue à PES ...

Et puis travailles moi un peu tes arguments car tu caricature les anti MGSGH en rageux arrogants blasés, mais tu bloques sur le terme fanboy ?

Et tu t'étonnes qu'on ne puisse pas discuter ?

Cinder
Signaler
Cinder
On est arrogant car on se paluche pas sur la license MGS ?

IRL on arriverait à un "je comprend ton point de vue" ?

Ce qui faut pas lire ...
xdr
Signaler
xdr
Oula je viens de lire les messages... Non mais te prends pas la tête, comme tu dis internet n'est pas un lieu pour faire un débat vu que caché derrière son clavier, la plupart se la jouent arrogant, alors qu'IRL il y aurait moyen d'avoir un meilleur échange, et arriver au moins à du "oui pourquoi pas, je comprend ton point de vue", alors que là... C'est vain.

Pis le sempiternel, dès qu'on aime un truc qui se fait tailler par "la plupart", c'est "ouais mais t'aime car t'es un fanboy" ou "t'es vendu" ou autres conneries... Non, avoir un autre avis c'est juste pas possible, on ne peux pas lutter contre leur don qui fait qu'ils sont possesseur de la vérité absolue, pauvre de nous. :D
xdr
Signaler
xdr
Oui, ça pour du bashing, c'est du bashing... Et ce qui est le plus triste c'est que ça viens de "pro" souvent... Quand je lit ça je me dit que, quand leur mag' ou site se cassent la gueule... C'est pas volé. Ils sont juste blasé et en ont marre des JV, mais ils continuent car "c'est le job", nul. Si ça montre une image de comment il finissent (ou pas justement) les jeux pour leurs "tests", je comprend mieux certains tests de ces soit disant "pro".

En tout cas, les vrais savent, ils s'amusent, et les gros lourds là, bah qu'ils continuent à faire les lourds, 'savent faire que ça.
sorento
Signaler
sorento

ne retirons pas un point positif du jeu a savoir peut être entrainer un vrai debat sur la facon de traiter la durée de vie dans les test

 

car pour moi c'est le vrai soucis de mgs on va dire "mais attend c'est pas court si tu cherche les casette"

 

et puis a coté tu test le dernier mario en ligne droite limite en speedrunnant,

 

car bon si demain on demande au testeur de tester le 100% bah on attendrait encore le test de skyrim

 

un juste milieu en somme

TroncheDeCake
Signaler
TroncheDeCake

Je suis d'accord avec beaucoup d'éléments du post de brastlink: le foxengine déçoit énormément pour le cycle "midi", graphiquement parlant. Le décalage avec les autres fuseaux est flagrant, très déçu de ne pas avoir un seul élément scénaristique de plus que ds les trailers vieux de plus d'un an. Hormis l'introduction, les cutscenes restantes m'ont paru bien moins épiques que MGS4. Par contre, entre attendre 2015 pour TPP en ayant vu des trailers pdt 3 ans, et payer pour en jouer un bout, ben j'ai choisi, et je regrette pas. Personne ne s'offusque des early acces sur les jeux PC, pourquoi le faire sur console? Moi je vois mon achat comme un kickstart, bien mérité si le online (MGO) suit derrière. Konami avait effectué un suivi de malade sur MGO2/MGS4, si ça permet d'assurer la pérennité de TPP et son multi, et bien banco! Pour finir, le principe du season pass me dérange bien plus que cet amuse-gueule au bon goût de tsuchinoko

 

Le principe de l'early access c'est de payer pour avoir accés en avance à un jeu et tu n'aurais rien à payer en plus une fois le jeu officielement sorti ce qui n'est pas du tout le cas de MGS. Jusqu'a nouvelle informations les acheteurs de ground zeroes pairont le même prix que les autres pour jouer à phantom pain. En plus je suis d'accord que ça ressemble au principe de kickstarter sauf que la on parle de konami et pas d'un groupe d'indés ayant des problémes de financement. Si tu choisis de passer par un éditeur tu va pas aprés allez quémander de l'argent à tes fans parceque ça coute plus cher que prévu, c'est à konami de gérer ça et pas au joueurs de payer.

vincenttttttt
Signaler
vincenttttttt
Konami a quand même bien arrosé la profession avec la promo de son jeu, le paquet a été mis côté events et distribution de goodies au redactions. Ce léger sentiment que les journalistes se transforment peu à peu en RP et sans s'en rendre compte participent à la promo orchestrée par les éditeurs/développeurs etc...
Je ne suis pas fan de MGS ne suis pas encore passé à la new gen, mais de voir avec quelle facilité les journalistes des différentes rédactions et Florent Gorges ici se sont transformés en hommes-sandwichs pose problème je trouve (faut voir la pub que Florent a fait sur tweeter pour Konami et kojima) et met en question la probité de tous...
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Que c'est beau la communication sans frontière :)
Merci internet :)

J'ai pris un mauvais plaisir à lire ce débat, mais c'était malin.
J'ai pas fait le petit MGS, mais il me tente pas mal. Par son aspect prologue justement, mise en bouche, d'un jeu plus grand, qui lui mais carrément l'eau à la bouche.
J'aimerais bien que l'on débatte d'avantage sur les missions VR sortient aprés MGS sur playstation... c'était nettement plus abusé :)

Ya tout plein de jeu qui ce finissent super vite si on ne fait que la mission principal et qu'on coupe les cinématiques.
Mais c'est moins drole d'en parlé...)
C'est qu'en même plus sadique de taper sur MGS, Kojima... C'est du gros... peut taper fort longtemps on à l'impression qu'on lui fait moins mal que si c'était un petit studio... Pathétique, mais tellement le net :)
J'ai adoré Enslaved the Last Odyssey... C'était tres tres court :)
Skumbagg
Signaler
Skumbagg
Je me souviens que Capcom avait fait la même chose pour Dead Rising 2. Ils avaient mis sur le XBLA une demo(gratuite) qui etait un prologue "Dead Riding: Case Zero". Il y avait même un boss à la fin(Dans Ground Zero, même pas...)
Sinon, moi perso j'ai sauvé Paz et Chico en 220 minutes en me faisant reperer 17 fois et en tuant 11 gardes...
daviddosensei
Signaler
daviddosensei
Encore une fois expliquer par écrit sert à rien.
les gens ne lisent pas ou en diagonal, il faut répéter 10 fois l'idée.................
Et plus on en dit, plus çà se complique et plus on comprends rien enfin bref

il m'avait semblé c'était clair dès le début
Raen624
Signaler
Raen624
Personnellement, je ne suis pas déçu, pour la simple et bonne raison que JE M'ATTENDAIS EXACTEMENT à ce jeu: court, mais maîtrisé.

J'ai toujours préféré les jeux courts mais rejouables plutôt que les jeux longs et dirigistes.

Ce Ground Zeroes n'est pas parfait, il a deux nombreux petits dfauts, mais c'est la première fois que je ressens une aussi grande implication dans l'infiltration dans un jeu !

De nombreux fans de MGS trouvent que ce Ground Zeroes n'est pas un MGS, alors que ce Ground Zeroes a réussi à faire ressortir l'essence d'origine des MGS: de l'infiltration pure, dans une zone libre dans laquelle on peut essayer tout types d'approches.

Mais je comprends les critiques sur la durée de vie, la première fois que j'ai fini la mission principale, je l'ai faite en 1h30, et avec les autres missions j'ai plié le jeu en 5h au total, mais du coup, j'avais vraiment envie d'essayer d'autres approches, etc...

l'intrêt du jeu vient de sa liberté d'action, mais SURTOUT des cassettes que l'on peut collectionner à droite à gauche permettant d'étoffer le background.

En surface, le jeu paraît léger, mais c'est au joueur de creuser pour découvrir qu'il n'est pas si vide que ça !!

Car la bonne idée pour moi de ce MGSV, c'est l'absence du Codec, on n'est plus coupé toute les 5 minutes pour écouter des dialogues expliquant l'histoire etc, c'est nous qui choisissons notre instant de pause pour connaître les éléments ayant emmené le déroulement de l'histoire.

Il est vrai que si quelqu'un s'attend à un jeu complet, il risque d'être vraiment déçu.

Je l'ai acheté (sur PS3, TPP quand j'aurais la PS4), pour la simple raison d'une action de support au jeu et à la franchise, car pour moi la série va dans le bon sens (en terme de gameplay et de scénar), malgré ses défauts (les missions de jours montrent les limites du moteur, sur current gen en tout cas), et certains côtés "mécaniques du gameplay peuvent froisser les habitués des jeux comme AC etc.

Mais ce qui m'a vraiment dérangé, c'est les test, qui sont, justement des tests et au final non des critiques, car dans ces derniers, très peu de testeurs ont mentionnés le fait que le jeu se passe à Guantanamo, lieu véritablement polémique encore aujourd'hui, et notamment le fait que l'on soit face à des américains, je ne connais pas beaucoup de jeux pouvant se dérouler dans des situations comme celles-ci !

Et pour moi ce jeu mérite d'être reconnu par les gens car il ose des choses, on parle souvent de maturité dans le jeu vidéo, et c'est sur ce point que les choses doivent sans doute être faites, c'est aux critiques de jeu de mettre en évidence les originalités des jeux et des choses osées que finalement on ne voit que trop peu dans l'univers vidéoludique.

Donc pour moi ce MGSV est l’étendard de la maturit du jeu vidéo, cr il maîtrise ses sujets et réussis là où de nombreux ont échoués (David Cage ? où?)
ramzacom
Signaler
ramzacom
Je suis d'accord avec beaucoup d'éléments du post de brastlink: le foxengine déçoit énormément pour le cycle "midi", graphiquement parlant. Le décalage avec les autres fuseaux est flagrant, très déçu de ne pas avoir un seul élément scénaristique de plus que ds les trailers vieux de plus d'un an. Hormis l'introduction, les cutscenes restantes m'ont paru bien moins épiques que MGS4. Par contre, entre attendre 2015 pour TPP en ayant vu des trailers pdt 3 ans, et payer pour en jouer un bout, ben j'ai choisi, et je regrette pas. Personne ne s'offusque des early acces sur les jeux PC, pourquoi le faire sur console? Moi je vois mon achat comme un kickstart, bien mérité si le online (MGO) suit derrière. Konami avait effectué un suivi de malade sur MGO2/MGS4, si ça permet d'assurer la pérennité de TPP et son multi, et bien banco! Pour finir, le principe du season pass me dérange bien plus que cet amuse-gueule au bon goût de tsuchinoko
takeru
Signaler
takeru
Ouaip ouaip , sans faire le jeu en accéléré j'ai mis une heure trente pour la mission principale. Je me suis forcé à faire quelques secondaires mais je m'emmerde comme un rat mort, rébarbatif au possible.

C'est pas un problème de durée de vie, c'est un problème de structure... J'adore les autres MGS mais je trouve ce prologue totalement creux et rébarbatif. Surtout quand on aborde les missions secondaires...
ferio
Signaler
ferio
Pour moi il m'est difficile de critiqué sur une durée de vie d'un jeu ou prologue en ne prenant en compte que la durée, vue que l'un des mes jeux favoris est Sega rally sur Saturn avec un nombre ridicule de circuits et voitures :P

Pour moi le principal est de savoir si ce que l'on fait dans son temps de jeu est satisfaisant ou pas peu importe la durée :)
kipsunrider
Signaler
kipsunrider
Et si tout ca faisait partie d un plan a la kojima ( controle de l information pour en faire une propagande, tout cela ne serait pas au centre de mgs v ?), toute cette polemique a fait un enorme coup de pub au jeu! et ici un an tout le monde aura oublie, peut etre que le jeu fera 100H ( iamginez un systeme a la pw walker avec la puissance d une console de salon) et il nous dira vous voyez les gars ca servait a rien de raler. Comme d habitude avec les mgs les choses ne sont pas aussi simple , je doute qu avec une autre license le coup du prologue aurait marcher... enfin moi je me suis jete dessus mais je suis fan donc tres tolerant avec la license mais je comprend que ca puisse faire raler. Enfin vivement la sortie du jeu
seiko
Signaler
seiko


PlayStation 3 Metal Gear Solid V: Ground Zeroes EU version (PAL)
Difficulty: Normal
Rank: S
Clear Time: 5m 38s
Used Console: PlayStation3 160GB HDD (CECH3003A) PAL
Used Controller: Dualshock3
Player: Hikari Kagayaku

merci et bonne journée ou bonne soirée ......... idiot!
sopor
Signaler
sopor

Ce n'est pas de la désinformation de dire que plusieurs ont pu constater que tu pouvais largement finir le jeu en moins de 20 minutes sans même chercher à speedrunner.
Ensuite la carte open world de ce ground zeroes n'est pas vraiment immense .
De plus si le seul argument c'est qu'il faut faire les missions annexes ou refaire le jeu plusieurs fois pour avoir une vraie durée de vie ce n'est pas très convaincant , surtout que les missions annexes n'ont que peu d'intérêt.
Et ne me dites pas que kojima n'aurait pas pu faire mieux en ajoutant du contenu de phantom pain vu qu'il sera soi-disant infinissable.
Donc oui le jeu est fun à jouer mais il mérite d'être bashé et trollé pour la politique détestable de kojima et de konami car si on laisse passer ça ils nous referont la même chose pour les metal gear suivant si il y en a. Alors j'espère que ce jeu va se planter , mais avec tous ces fans aveugles ça m'étonnerait , pour que ça serve de leçon à kojima et qu'il arrête lui et les autres de nous prendre pour des cons.

Les missions annexes n'ont pas plus pas moins d'intérêt que la mission GZ. Certaines sont assez longues ou peuvent être speedrunnées quand tu connais bien la carte. Elles ne sont pas vraiment moins scénarisées que la mission GZ (aller chercher 2 otages c'est pas très différent d'aller abattre 2 criminels de guerre). Mon reproche c'est juste que Kojima ne les a pas intégrées comme dans un open world classique.
Finir MGSV GZ en normal en premier run prend 5-6h pas 30 ou 10 min comme on peut le lire. Après oui la construction du jeu, son côté moins linéaire et narratif permettent de boucler une mission rapidement quand on connaît parfaitement la map.
Qu'on râle pour le procédé commercial ou le découpage why not c'est un autre débat, mais la durée de vie, je vois pas le problème ou la polémique et je suis d'accord avec Florent, c'est de la désinformation.
ljitu
Signaler
ljitu
Ce n'est pas de la désinformation de dire que plusieurs ont pu constater que tu pouvais largement finir le jeu en moins de 20 minutes sans même chercher à speedrunner.
Ensuite la carte open world de ce ground zeroes n'est pas vraiment immense .
De plus si le seul argument c'est qu'il faut faire les missions annexes ou refaire le jeu plusieurs fois pour avoir une vraie durée de vie ce n'est pas très convaincant , surtout que les missions annexes n'ont que peu d'intérêt.
Et ne me dites pas que kojima n'aurait pas pu faire mieux en ajoutant du contenu de phantom pain vu qu'il sera soi-disant infinissable.
Donc oui le jeu est fun à jouer mais il mérite d'être bashé et trollé pour la politique détestable de kojima et de konami car si on laisse passer ça ils nous referont la même chose pour les metal gear suivant si il y en a. Alors j'espère que ce jeu va se planter , mais avec tous ces fans aveugles ça m'étonnerait , pour que ça serve de leçon à kojima et qu'il arrête lui et les autres de nous prendre pour des cons.
sopor
Signaler
sopor
Y avait déjà eu le même genre de désinformation sur la durée de vie de Vanquish et MG Rising et un début de polémique ridicule quand Kamiya avait trollé un type qui lui demandait si W101 était court.
Y a eu la même chose sur GB avec 3D World soit disant "court en ligne droite" et aujourd'hui avec ce prologue de MGSV.
C'est le syndrome des joueurs Capital, qui veulent en avoir pour leur argent, qui ne prennent pas un jeu pour une expérience de gameplay mais comme un film avec un début, une fin et un temps de jeu fixe. Bientôt on mettra comme pour un film la durée du jeu au dos de la boite.
Ça me rappelle le test de Death Smiles le shoot de Cave par GK :D
Cath21
Signaler
Cath21

Ces sites ont fait de la désinformation pour créer le buzz. Et ça marche déjà suffisamment. Je ne tiens pas à leur faire de la pub directe (ce qu'ils recherchent). 

 

C'est pourquoi, permet moi de le dire, je trouve l'article pas clair et donc cela pousse à la réaction. Maintenant c'est bien plus clair. Merci d'avoir pris le temps.

Et puis je connais bien GB, c'est donc étonné que je suis de te voir poster ça ici et en home. Ça n'a pas du te plaire aussi de voir ça : http://www.gameblog....on-gameinformer

 

Mais aussi en pleine crise B2S et le déferlement de news sur le fait que le jeu n'est pas un film interactif mais de poster et de titrer : http://webcache.goog...r&ct=clnk&gl=fr

 

Ce décalage fait que je ne pensais pas voir ce type de propos ici, rien de plus ;)

niico
Signaler
niico
Perso, je suis une quiche et j'ai du le faire (la mission principale uniquement) en deux heures, mais pas d'infiltration, juste en courant . Bref, jai perdu 2 heures et 30 euros
Omake
Signaler
Omake
Cinder :
Oui, je n'ai jamais dit qu'il ne se terminait pas en 18 min! J'ai juste dit que c'était du speed run après avoir déjà bien torché le jeu. Ce qui fait une énorme différence. Mario sur NES se termine en 10 min aussi. Mais essaye de le faire à ta première partie... ;)
Or, je n'ai jamais lu un seul magazine dire "c'est un scandale, Mario sur NES se terminait en 10 min!!!".

Non?

Et sinon, pour toi, je suis non objectif juste parce que j'ai eu l'honneur de travailler avec lui? C'est la seule argumentation? Je serai donc trop idiot pour avoir un avis/ressenti sur un jeu vidéo parce que je l'ai côtoyé? Si vraiment les internautes lisaient correctement les messages avant de répondre, ils verraient que je n'ai JAMAIS remis en cause les accusations d'un jeu "court" (2h pour la mission principale) et concernant le fait que des gens pourront trouver GZ cher. Je me bats contre une injustice qui consiste à faire de la désinformation juste pour faire le buzz. Ca me semble parfaitement objectif.
Omake
Signaler
Omake
Mais non bon sang! Je n'ai de compte à régler avec personne!
Que je donne les sites que je vise? JAMAIS !
Tu penseras peut-être que c'est de la lâcheté. Alors que justement, non, je fais ça par conscience.
Ces sites ont fait de la désinformation pour créer le buzz. Et ça marche déjà suffisamment. Je ne tiens pas à leur faire de la pub directe (ce qu'ils recherchent). Mon article tient juste à prévenir les gens. Le message est très clair : c'est "ne croyez pas les gens qui vous disent que ce jeu se boucle en 30 min, c'est du bullshit".

Et sinon, je comprends de moins en moins ces gens qui viennent te dire: "si tu dénonces pas, si tu tapes pas, si tu nommes pas, c'est que tu vas pas au bout des choses.".
C'est très français comme procédé et il s'avère qu'à ce sujet, je penche plutôt pour la pratique japonaise qui préfère plutôt "prévenir" que "taper". Mon but avec cet article était de faire passer un message, pas de déclarer des guerres.
Restons civilisés et apprenons la nuance. :)

Omaké books

Par Omake Blog créé le 05/10/10 Mis à jour le 05/12/15 à 16h01

Blog de la maison d'édition indépendante et éclectique :
http://omakebooks.com

Ajouter aux favoris

Édito

Omaké Books : maison d'édition spécialisée Japon, geekeries et jeux vidéo. Productrice de l'émission "Les Oubliés de la Playhistoire" sur Nolife.

NOUVEAUTÉ !!

 

Site officiel : http://omakebooks.com

Twitter : 

Archives

Favoris