Mon Bric-à-Brachiosaure

Mon Bric-à-Brachiosaure

Par Olivier56 Blog créé le 21/08/11 Mis à jour le 12/11/11 à 17h52

"Pour quelqu'un comme moi qui a facilement tendance à la dépression c'est très important ce que vous faites, parce que... Comment vous dire... C'est systématiquement débile mais c'est toujours inattendu. Et ça c'est très important pour la... la santé du... du cigare"

Ajouter aux favoris
Signaler

J'adore l'oeuvre de Satoshi Kon (ou du moins les quelques films que j'ai vu). Le concept de réalité subjective y est parfaitement retranscrit dans plusieurs longs et courts métrages (Perfect Blue et La Rose Magnétique sont mes favoris). Mais le regretté artiste savait aussi nous toucher en s'inspirant du quotidien, comme le prouve le très réussi Tokyo Godfathers, magnifique conte de Noël.

L'illustration présentée ici m'a été inspirée par une série qu'il a réalisé en 2004, Paranoia Agent. Celle-ci met en scène 2 policiers à la poursuite d'un adolescent reponsable d'agressions très violentes sur des habitants de Tokyo. Si les premiers épisodes se rapprochent d'avantage de la fiction policière, la série bascule petit à petit dans le fantastique, si bien que le spectateur ne sait plus ce qui relève du fantasme ou de la réalité. Cette critique de la société niponne se révèle très habile, et je conseille à tous ceux qui ont apprécié les autres films de Satoshi Kon de visionner ces 13 petits épisodes.

XX

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Les commentaires les plus graveleux sont autorisés.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler

Très bonne nouvelle relayée par le site Buta Connexion : une nouvelle collection, "Les classiques du studio Ghibli" verra le jour le 16 Novembre prochain. Il s'agit en fait de l'édition des bandes originales des films du studio. Excellente initiative de Wasabi Records, puisque la plupart d'entre elles étaient disponibles uniquement en import jusqu'à présent.

Cela va commencer avec les musiques de Nausicäa de la vallée du vent, Le château dans le ciel, et Mon voisin Totoro. Puis, tous les 3 mois, un nouveau disque sera commercialisé (Kiki, Porco Rosso, Le château ambulant, ...). Le prix de la galette est fixé à 17,99 euros.

En tant que grand fan, je craquerai certainement pour tous ces disques, même si ma BO préférée est, et restera, celle du Château dans le ciel, avec ses magnifiques choeurs...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

Rencontre improbable, néanmoins très réussie, entre l'univers de Toriyama et celui de Miyamoto, par torokun.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler

 

Parmi les jeux qui mettent en scène la célèbre souris de Disney, Mickey Mania : The Timeless Adventures of Mickey Mouse est rarement évoqué.

Pourtant, le titre possède de grandes qualités : graphismes très propres, musiques soignées et maniabilité plutôt bonne. De plus, les niveaux nous font revivre plusieurs des courts métrages de Mickey. Ainsi, le premier d'entre eux, Steamboat Willie, est inspiré de la première apparition de Mickey sur les écrans. On passe ainsi progressivement du noir et blanc à la couleur. Un bon jeu, certes pas au niveau des productions Nintendo de l'époque, mais qui m'a laissé un bon souvenir.

Le deuxième monde, « Mad Doctor », et son ambiance gothique (château sombre, squelettes, fioles de laboratoire) n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton ou les films fantastiques des années 50. Cela m'a donné envie de réaliser cette illustration en forme d'hommage. Enjoy !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)


Signaler

Au cours de mes pérégrinations sur le net, j'ai découvert le blog de Kari Fry, une artiste influencée aussi bien par les animes que par le jeu vidéo ou les séries. Bref, la culture populaire est à la base de son travail. En parcourant son blog, vous verrez également qu'elle aime pratiquer l'art tout particulier de la caricature.

Ci dessous, quelques-unes de ses oeuvres (certaines d'entre-elles sont disponibles en T Shirt, tout est indiqué sur le blog).

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

J'aimais bien le design de la fleur de feu dans Super Mario World. J'ai donc décidé de lui rendre un petit hommage à travers cette illustration.

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler

Quand je cherchais quelques sources d'inspiration pour mon illustration sur Oddworld, je suis tombé sur celle d'un certain Tim Kelly.

En parcourant sa gallerie, je me suis aperçu qu'en plus des comics, cet artiste américain s'inspirait également beaucoup des jeux vidéos. Voici quelques uns de ses travaux :

Pour en voir d'avantage, rendez-vous sur sa gallerie Deviant Art !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Je suis tombé ce matin sur cette vidéo, ma foi fort sympathique, qui reprend plusieurs séries cultes américaines (Happy Days, Star Trek, ...), mélangées à l'univers des jeux 8 bits. Le tout est très bien réalisé.

Peut être certains d'entre vous l'ont déjà vue ou publiée, dans ce cas, ce post sera une séance de rattrapage pour ceux qui sont passé à côté !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Archives