Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Vroum Vroum

Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Quand t'as du talent, du temps, des moyens techniques et une belle dose de passion, tu peux faire des choses assez incroyables. Et c'est le cas de Monsieur Alexandre Synger qui s'est "amusé" à rejouer à Gran Turismo avec des voitures télécommandées. Plutôt qu'un long discours, jetez vous sur la vidéo ci-dessous.

 

Et pour ceux qui apprécient, il y a même un making of, avec présentation des techniques, du matériel, etc :

Vous pouvez retrouver le travail d' Alexandre Synger sur sa chaine Youtube. Il y a quelques autres pépites que je vous laisse découvrir.

++

Olive.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Voici une page pour accéder facilement à tous mes tests de jeux de course. Comme vous le savez, je mets un point d'honneur à préciser systématiquement les sensations obtenues avec un volant, voire avec différents volants. De quoi satisfaire ceux qui, comme moi, cherchent à savoir si un jeu sera compatible ou non avec leur modèle, et surtout s'il sera intéressant à jouer. N'hésitez donc pas à commenter, ici ou sur la page du test qui vous intéresse, histoire qu'on partage nos expériences, nos questions et nos réponses.

Et pour accéder au test, cliquez sur l'image correspondante ! :)

Les jeux de course sur piste:

Parmi les jeux de course sur piste, j'ai pris le temps de tester Forza 6 et Project Cars. Une liste certes encore un peu chiche, mais qui devrait se développer rapidement avec l'arrivée prévue de GT Sport ou d'Assetto Corsa. Et puis on est pas à l'abri d'un petit test de jeu, récent ou non, qui me serait passé sous le nez.

  

 

Les jeux de Rallye:

Dans la catégorie jeux de Rallye, 3 grands noms s'affrontent. WRC, Sebastien Loeb et Dirt Rally. Tous publiés directement sur Gameblog, ils sont moins orientés volants que les jeux sur piste, mais contiennent normalement les infos dont vous aurez besoin.

 

 

En complément

Si je ne fais pas toujours un test complet des jeux, je n'hésite pas à les citer dans mes tests de volants... bien plus nombreux. Alors n'hésitez pas à passer faire un tour sur la page des tests de volants. Les compatibilités y sont souvent mises en avant:

Un problème, une suggestion, une question ? Passez par les commentaires ou contactez moi sur  Facebook ou sur Twitter... 

Olive Roi du Bocal

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Alors que Cyril Drevet avait déclaré (dans le meilleur podcast de tous les temps) qu'il pensait voir Gran Turismo Sport décalé pour 2017 après sa visite des studios de Polyphony Digital, il semblerait que le titre soit toujours prévu pour cette année, si l'on en croit les déclarations de Philippe Cardon, le vice-président de l'Europe du sud de Sony Entertainment.

En effet, c'est dans le journal Challenge qu'il explique pourquoi 2016 est une année cruciale pour Sony, avec une liste d'enjeu contenant le jeu de course:

Nous nous attendons à vendre encore beaucoup de consoles. Et puis il y a Uncharted 4: a Thief's End, l’événement de Sony pour cette année. C’est notre plus grosse sortie de l’année avec Gran Turismo et le grand retour de The Last Guardian. Et bien sûr, le PlayStation VR arrive.

Pas grand chose à se mettre sous la dent, surtout que Sony n'a même pas pris la peine de communiquer sur la Beta de GT Sport qui semble avoir été annulée, mais des propos rassurants pour ceux qui, comme moi, attendent un nouvel épisode pour la fin de l'année.

Olive.

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo Sport
Plateformes : 
PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Gran Turismo Sport prend bien soin de se cacher et de ne rien montrer de lui. Après le trailer officiel présenté lors de la Paris Games Week 2015 et quelques photos volées, plus aucune information ne fuite. Et pourtant, son annonce parle d'une bêta pour "Début 2016".  Mais depuis fin Octobre, les joueurs attendent en vain que des détails soient donnés.

Pourtant, Gran Turismo est bien présent aux côtés de son partenaire officiel la FIA (La Fédération Internationale d'Automobile) lors du championnat d'endurance du Japon sur le circuit Fuji Speedway. Et si on y voit une démonstration technique avec 3 écrans et un simulateur sur verrins, c'est sur la base de Gran Turismo 6, le dernier opus PS3 compatible avec le système Simcraft Apex 3 GT.

Mais rien sur GT Sport, pas une annonce, pas une image officielle et aucune information sur les conditions de la future beta sur PS4. Seules quelques rumeurs, des images non confirmées, comme cette sois disant capture d'écran d'un stream non officiel et dont la qualité n'offre franchement rien de sérieux à se mettre sous la dent.

Kazunori Yamauchi comme Sony pratiquent donc la stratégie de l'autruche, à l'instar de ce qu'ils avaient fait pour Gran Turismo 6. Peu de commentaires pour éviter de se contredire, d'alimenter un éventuel bad buzz, de voir leur communication se retourner contre eux. Pourtant, les joueurs attendent ce nouvel épisode depuis un moment maintenant. Ils ont soif d'informations...et moi le premier!

Olive Roi du Bocal.

Vous aimerez peut être:

 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6, Gran Turismo Sport
Plateformes : 
PlayStation 3, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Après un premier opus sorti sur toutes les machines en 2014, Milestone vient d'annoncer officiellement la sortie de MXGP 2 avec un petit trailer:

Pas beaucoup d'infos, peu d'images, mais on apprend surtout que le jeu est développé pour PS4, Xbox One et PC. On espère donc qu'il gardera toutes les qualités du premier épisode et qu'il offrira une belle amélioration graphique. En tout cas, si vous cherchez une bonne alternative aux MX vs ATV, c'est surement du côté de MXGP qu'il faut lorgner.

Olive Roi du Bocal

 

Voir aussi

Jeux : 
MXGP : The Official Motocross Videogame
Plateformes : 
PC, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

 

Kazunori Yamauchi commence à donner des infos sur Gran Turismo 7. Après s'être exprimé sur la facilité de programmation de la PS4, voilà qu'il ajoute peut être, la première pierre à l'édifice des informations concernant le jeu lui même, à savoir son logo.

 

 

Bon, je vous le dis tout net, le logo ci dessus est un fake, réalisé par moi même. J'ai simplement utilisé les éléments du "T" pour monter le 7 en 3 étapes. Et comme je suis assez content de ce travail de 3 minutes réalisé sous Photoshop et dans l'avion, ben je partage.

Bisous!

Olive Roi du Bocal

 Articles qui peuvent vous intéresser :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

 

Avec la nouvelle génération de consoles, et les nombreux jeux de course qui sortent ces temps ci, plus personne ne parle de Gran Turismo...et c'est bien triste parce que le titre continue de proposer de nouveaux véhicules gratuits et des défis toutes les semaines, avec parfois quelques bonnes surprises.

En effet, le 16 Septembre dernier, Polyphony Digital nous a proposé une petite mise à jour contenant un nouveau circuit. Le "Circuito de la Sierra, puisque c'est son nom, prend place dans la superbe région de Ronda en Espagne et offre le plus long tracé du jeu.

 Mais aujourd'hui, ajouter un circuit avec une mise à jour gratuite est d'un tel commun que nous joueurs, ne pouvons nous en satisfaire. Et il semble que cette fois ci nous ayons été entendu! En effet, la sortie de ce circuit s'accompagne d'une épreuve tout droit sortie de Sega Rally.

Le mode "Sierra Time Rally" vient donc d'être ajouté à la section ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX et propose de parcourir ce circuit contre le chrono, avec un temps limité qui se regonfle au fur et à mesure que l'on passe les points de contrôle. Pour ceux qui ne comprennent pas cette dernière phrase, voici un petit résumé vidéo de l'époque. Nostalgie for ever!

 

Gran Turismo 6 nous offre ici un bel hommage aux jeux d'arcade des années 90. Et pour y avoir passé quelques heures, il faut avouer que la magie opère plutôt bien. Aussi, si votre Gran Turismo est resté coincé dans le tiroir de votre PS3, ou qu'il traine quelque part chez vous sous la poussière, c'est peut être là l'occasion de refaire quelques tours de pistes "comme au bon vieux temps".

Sinon, si une simple vidéo peut vous faire plaisir, la voici:

Olive Roi du Bocal

 Vous aimerez peut être lire:

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Alors que Gran Turismo 6 est déjà sorti sur PS3 depuis quelques mois, il continue de proposer du contenu supplémentaire très régulièrement. Parmi ces mises à jour (totalement gratuites), on retrouve dans la catégorie "Vision Gran Turismo" les résultats de partenariats entre de grands constructeurs et l'équipe en charge de la simulation automobile.

Après Chevrolet, Mercedes et BMW, c'est au tour de Volkswagn de se prêter au jeu avec un site dédiée à ce partenariat. On y retrouve les premières images de la nouvelle "GTI" et quelques vidéos histoire de patienter jusqu'au 23 Mai, date à laquelle toutes les informations seront dévoilées. C'est d'ailleurs probablement à cette date que les joueurs de Gran Turismo pourrons télécharger la mise à jour donnant accès à ce prototype dans leur jeu de course. En attendant, voici déjà le trailer officiel:

Encore une preuve que le lien entre Polyphony Digital et les constructeurs automobiles se fait de plus en plus fort, Gran Turismo leur proposant désormais d'utiliser leur moteur de création pour amener des prototypes virtuels jusqu'à la conception.

La boucle est donc bel et bien bouclée, comme le prouve déjà cette Mercedes Benz AMG Vision Gran Turismo, née, testée par des joueurs et améliorée par des ingénieurs dans le monde virtuel avant d'arriver dans le monde réel.

Quant à moi, je bosse activement sur un tout nouveau modèle de pot de fleur et ça n'a rien de virtuel.

Bisous

Olive Roi du Bocal

 

 

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Gran Turismo 6
Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Depuis un petit moment, j'avais pour projet de faire un bon gros cockpit pour jouer aux jeux de bagnole dont je suis friand. Après quelques essais très sympa en taille réduite, je m'imaginais déjà aux commandes de ce joli modèle (dont j'ai tous les plans) qui se trouve juste au dessus.

Malheureusement, il me faut accepter une idée terrible: Je n'ai pas la place! Du moins pas si je reste raisonnable et accorde aux autres membres de ma petite famille l'espace qu'eux aussi méritent. Pourtant, pas question d'abandonner dans ma quête du cockpit ultime, aussi compact dusse-il être!

Et pour vous, en exclusivité, voici les premiers résultats de mes travaux, issus de la combinaisons entre deux modèles que j'avais déjà eu le plaisir de faire.

 

Testé avec quasiment tous les volants du marché. :DAlors il y a encore pas mal de travail avant d'arriver à quelque chose de sympa, mais ce petit cockpit devrait être:

  • Démontable rapidement
  • Transportable dans une Fiat 500 décapotable
  • Facile à stocker
  • Super confortable
  • Adapté à 10 modèles de volant
  • Super facile à réaliser
  • Super pas cher
  • Plutôt simple et joli d'un point de vue esthétique

Si vraiment j'arrive à mes fins, je lâcherai les plans, c'est promis.

Bisous.

Olive Roi du Bocal

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

  
Signaler
Vroum Vroum (Jeu vidéo)

Trial Fusion, c'est mon coup de coeur du mois et peut être même de l'année. Faut dire que je suis passé à côté des épisodes de la Xbox 360 alors la découverte fut complète lorsque mes doigts se sont posés sur la version Playstation 4. Et comme j'ai parfois l'occasion de jouer en nomade, je me suis demandé s'il était possible de retrouver ce plaisir sur mon iphone. J'ai donc simplement essayé les jeux de trial sur apple store, à la recherche de sensations proches de Trial Fusion. Voici le résultat de mes investigations.

Trial World Challenge.

Premier petit essai avec Trial World Challenge, un free 2 play de Antitalent Studio qui propose de parcourir quelques villes du monde comme Budapest ou Londres. On est ici sur une série d'épreuves de Trial Urbain, avec des éléments de décors et de parcours issus du monde réel. Vous allez donc trottiner sur des caisses de bois, des planches et sur différents mobiliers urbains.

Les contrôles sont assez simples à comprendre: vous gérez le poids du pilote d'avant en arrière via l'inclinaison du téléphone et avec le pouce droit, vous contrôlez l'accélération et le frein.  Il est aussi possible de "sauter" avec le pouce gauche. L'accélération est progressive, ce qui permet théoriquement de contrôler sa vitesse, même si dans les faits on se retrouve finalement avec un accélérateur quasi automatique que l'on utilise systématiquement à son maximum pour passer les obstacles (du mois sur la première partie du jeu). Et comme la précision n'est que trop rarement présente dans le monde du smartphone, le contrôle du poids du pilote semble tout droit sorti d'un mini jeu sur Wii.

Niveau graphismes, le jeu n'est pas vraiment agréable à l'oeil et manque de couleurs et d'effets. C'est fade sans être forcément moche et ça manque quand même pas mal de personnalité. Les images de fond sont en général des photos du lieu sur lequel vous progressez, et le contraste avec les décors au premier plan fait un peu tâche. De même, les différents éléments de jeu comme les rampes et les obstacles ne se détachent probablement pas assez du fond ce qui, en plus de donner une impression de "brouillon", rend finalement la visibilité des épreuves assez difficile. Ce dernier n'est d'ailleurs pas super attrayant, usant et abusant des cagettes de bois mal placées pour casser le rythme.

Soyons clairs, l'ennui vient dès les premières minutes et comme le challenge devient vite corsé, faute à une maniabilité peu nerveuse couplée à des épreuves au niveau complètement inégal, on passe simplement au jeu suivant. De toute façon, le système de Free 2 Play vous empêche d'avancer sans payer si vous échouez à la moindre épreuve. A oublier.

Trial Xtreme 3

Trial Xtreme 3, qui fait suite à Trial Xtreme 2 et Trial Xtreme (vous vous en seriez douté) avait toute mon attention avant même que je commence à y jouer. J'avais en effet eu l'occasion de tester le premier épisode sur mon "vieil" iphone 4 et j'en avais gardé un excellent souvenir. C'est même probablement ce souvenir qui m'a influencé dans l'achat de Trial Fusion sur PS4. Et soyons clair dès le début, ce 3 ème opus ne m'a pas déçu...du moins pas trop. Et comme en même temps il m'a bien surpris, je pense qu'il mérite toute votre attention.

Avec sa vue très légèrement de biais et ses graphismes entièrement en 3D, Trial Extrême rappelle immédiatement Trial Fusion. Les graphismes, sans atteindre ceux de son collègue de salon, sont précis et très agréables à l'oeil. Si les décors ne sont pas toujours au top, ils restent néanmoins de bonne facture et laissent surtout la vedette aux structures du premier plan qui profitent de belles textures et de jolis effets d'ombre et de lumière. Mais le plus important c'est la cohérence de l'ensemble, les couleurs étant plutôt bien choisies et les décors ne fleurtant jamais avec le mauvais gout, quel que soit l'environnement.

Côté contrôle, Trial Xtrême 3 est plutôt bien pensé. Simple, efficace et adaptatif. Il existe en effet 2 modes de contrôle de la position du pilote. Soit vous optez pour un jeu de touches tactiles, soit vous passez en contrôle "accéléromètre". C'est d'ailleurs ce dernier qui est proposé par défaut et soyons honnête, ce n'est vraiment pas aisé de trouver ses repères au début ... ni à la fin d'ailleurs. Ce mode de contrôle demandant un maximum de concentration et s'avérant particulièrement délicat si vous êtes en mouvement. Côté accélération, tout se joue en ON/OFF, tout comme le frein d'ailleurs. Le dosage se fait donc avec des pressions multiples et heureusement, le jeu a été pensé pour s'y adapter. Une touche pour le saut a aussi été ajoutée, au niveau de votre pouce gauche, ce qui n'est franchement pas très pratique quand on gère déjà la position du pilote avec ce doigt. Mais globalement, ça fonctionne sans trop de difficulté, même si les premières parties se font souvent sur le garde boue arrière de la moto (ce que TX3 permet sans que vous soyez trop pénalisé).

Si ni les graphismes ni les contrôles ne sont tout à fait au niveau de Trial Fusion, il est un point sur lequel TX3 excelle et dépasse la version console: les bonnes idées de gameplay. Le moteur physique est certes plutôt simpliste, mais parfaitement bien utilisé et surtout, l'ensemble est beaucoup moins punitif qu'au salon. Les parcours regorgent de passages secrets (ou alternatifs, à vous de décidez si une chute de la partie principale peut être considérée comme une volonté de faire une découverte de l'étage inférieur). On trouve aussi de nombreux puzzles intelligents, étonnants ou délirants, comme ces loopings qui avancent en même temps que vous ou ces tonneaux enflamés qui peuvent être déplacés pour vous ouvrir la voie.

 Avec un mode fantôme, de nombreux environnements, des dizaines de courses et une progression pour tous les niveaux, Trial Xtreme 3 se présente comme une excellente alternative portable. Surtout que le jeu est totalement gratuit et ne demande pas forcément d'argent réel pour avancer. Alors bien sur, la maniabilité et la réactivité de Trial Fusion sont supérieures en tout point, iphone oblige, mais le gameplay de TX3 s'avère parfaitement bien adapté au support et a l'avantage de proposer d'excellentes idées. A essayer absolument.

Trials Frontier

Dernier né des jeux de trial sur iOS, Trials Frontier n'est autre que la version "officielle" de Trials Fusion sur mobile. Créé par Reddit et édité par Ubisoft, ce Free 2 Play est lié à son grand frère par plusieurs courses qu'ils ont en commun et par quelques gains spécifiques pour ceux qui finiraient certains défis sur les deux versions. Mais hormis ces quelques courses et un style de jeu assez proche, les deux épisodes se retrouvent finalement plutôt éloignés dans leur concept, l'un étant adapté au monde des consoles, l'autre faisant sa place sur smartphone.

 Etonnament, Trials Frontier ne se présente pas comme un simple jeu de trial où il suffirait d'enchainer les courses pour se faire plaisir. Ici, une petite histoire vient vous accompagner tout au long de vos épreuves. Une histoire certes simple, mais qui sert au fond un but désormais habituel: vous faire lâcher des pépettes. En effet, Trials Frontier est un Free 2 Play avec limite de jeu et d'évolution, au même titre qu'un Candy Crush ou un Clash of Clan. La limite de jeu étant représentée par la taille de votre réservoir, chaque course vous coutant 5 litres d'essence. Quand le reservoir est vide, il vous faut attendre qu'il se remplisse avec le temps, à moins que vous ne siyez prêt à payer avec vos gains en jeu...ou votre argent réel. Il est en va exactement de la même manière pour l'évolution de votre personnage et de sa moto...le modèle qui vous est offert au début étant plutôt du genre vieux tacot, et nécessitant de nombreuses pièces pour devenir un vrai petit bolide. En résumé, Trials Frontier n'empêche pas le plaisir de jeu à ceux qui ne paient pas mais ralentit simplement leur progression et leur temps de jeu, et ce de manière plutôt raisonnable.

Côté graphismes, Trials Frontier opte pour des couleurs simples et une touche très cartoon, pour un résultat très agréable. La diversité des environnements, qui commencent dans le Far West avec ses mines et ses déserts, est en tout point irreprochable. Un petit côté Rayman ressort régulièrement des différents éléments du décor avec une finition magnifique au niveau des dessins. Quant à l'animation, est elle parfaitement fluide et rapide. De ce côté là, le jeu est vraiment au top de ce qui se fait sur iphone, sans pour autant faire dans le grandiloquent.

Côté contrôles, Trials Frontier ne propose que les touches tactiles pour prendre la main sur sa moto. Ici pas d'accéléromètre, ce qui sert un gameplay particulièrement nerveux et avec probablement moins de concessions que dans Trial Xtreme. Le petit défaut, c'est que la position et la taille de ces touches ne sont pas paramétrables, qu'il faudra donc faire avec quelques "ratés", quand votre freinage ou votre changement de position n'est pas bien pris en compte. Néanmoins, il faut admettre que la jouabilité est excellente et vraiment très agréable. Question de gout peut être, mais je pense avoir finalement préféré jouer à Trials Frontier plutôt qu'à n'importe quel autre jeu de Trial. Les bonnes idées sont nombreuses, la physique des objets est parfaitement bien utilisée et les erreurs ne sont jamais trop punitives si on accepte de se retrouver à cours d'essence et de devoir revenir dans deux heures pour reprendre sa partie.

 Trials Frontier est fun, agréable à jouer et vraiment superbe. Rien ne peut arrêter un jeu d'une telle qualité ... ah si, une politique de Free2Play moderne, pensée pour faire cracher plus de thunes que nécessaire et avec une progression vraiment trop lente, pensée évidemment pour déclencher chez les joueurs des vagues d'impatience. Dommage qu'au final le jeu ne soit pas juste payant, avec un prix raisonnable ... il aurait directement touché mon coeur de gamer! Là, je le range du côté des mauvaises surprises, malgré le plaisir qu'il m'a procuré à certains moments.

Toutes les autres copies et tentatives:

Je vais vous proposer la version courte pour tous ces titres réalisés un peu à la va-vite et ne proposant pas une expérience au niveau de ce qui a été cité précédemment. Ces jeux sont tellement mauvais que je n'ai pas pu y jouer plus de 10 minutes chacun.

Une belle liste de titres à éviter donc:

 Unreal Trial

Trial Racing 2014

Xtreme Moto

Mountain Trial Bike

4 jeux à éviter comme la peste!

Le résultat de mes recherches:

La série Trial Xtreme est toujours présente sur iphone et reste une excellente référence, même si elle n'offre pas la même nervosité qu'un véritable Trials Fusion, absence de manette oblige. Trial Xtreme 3 reste gratuit et sans grande incitation au micro paiements, ce qui est vraiment très agréable aujourd'hui et assez rare pour être signalé. On peut donc évoluer à son rythme dans un jeu complet, riche de divers environnements et de nombreux circuits, le tout en s'appuyant sur un gameplay de qualité. Mais c'est sur ce dernier point que le tout récent Trials Frontier lui dame le pion (sans lui mettre la misère non plus), avec en plus une réalisation artistique de très grande qualité. Reste que si vous êtes allergique à son mode histoire ou à sa façon de concevoir le Free2Play, le plaisir de jeu risque d'en être fortement gâché.

Et si vous êtes à la recherche d'un penchant nomade pour calmer vos ardeurs à Trials Fusion, l'un, l'autre ou les deux devraient vous donner le change contre quelques petites concessions.

Quant aux autres productions, je n'ai à l'heure actuelle rien trouvé de potable. Au mieux, on a une pale copie des deux jeux mis en avant, au pire on a un jeu bourré de pubs, bancale et peu amusant. 

Olive Roi du Bocal

 

Voir aussi

Jeux : 
Trials Fusion, Trials Frontier
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris