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Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 18/12/18 à 17h05

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

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The Witcher 3 est très certainement un grand jeu. Il est beau, long, profond, varié et tout plein d'autres trucs qui font qu'il est bien. Sauf que voilà, je n'aime pas The Witcher 3. Et j'ai de très bonnes raisons d'être déçu par ce qui aurait pu être mon jeu de l'année mais qui rejoindra finalement le placard et la poussière.

Moi et le sorceleur.

Geralt est un ami qui a tout mon respect. J'ai même suivi ses aventures littéraires depuis quelques mois. Tenté dès le départ par The Witcher 3, je me suis dit qu'il serait bien de lire avant de jouer, poussé par les conseils de Plume lors d'un Live. J'ai donc lu l'intégralité de la saga du Sorceleur, dans l'ordre chronologique de l'histoire, et j'ai adoré. Comme souvent, ce type de grande épopée sur plusieurs tomes perd parfois un peu de sa substance, mais l'expérience globale est très bonne. A la manière du Pacte des Marchombres de Pierre Bottero ou de l'Assassin Royal de Robin Hobb, on s'installe petit à petit dans un monde dont les personnages deviennent familiers et dont on apprécie de vivre encore un petit bout d'histoire, même si seule la première partie reste vraiment grandiose.

...bref, quand j'arrive dans The Witcher 3, je ne suis pas perdu. Je n'ai certes pas joué aux deux précédents opus, mais je reprends le fil de l'histoire comme si de rien n'était. Et puis le jeu est magnifique, tant dans sa réalisation que dans sa direction artistique. Geralt est bien modélisé et son attitude correspond bien à ma vision du personnage. Je suis même très enthousiasmé par les premiers dialogues et leur impressionnante synchronisation labiale, même en Français.

Progression de jeu de rôle oblige, le personnage commence l'aventure avec pas mal de faiblesse et bien peu de force en lui, mais ça ne me fait pas peur; je crois avoir l'habitude des RPG. Il va donc me falloir progresser, apprendre, m'équiper. Ainsi commence l'aventure et la promesse d'une grande partie de jeu vidéo. Je pars donc sur le dos d'Ablette avec le coeur léger et sans le moindre a priori négatif. Le kif!

Un monde de chevalerie et de fantaisie, des monstres et de la magie, un héros qui combine les armes et les pouvoirs dans une longue quête, des choix omniprésents. Par bien des aspects, The Witcher 3 et Fable partagent certaines routes de l'aventure. Par bien d'autres ils s'opposent comme deux adversaires. Le premier impose sa profondeur quand le second clame son accessibilité. Et j'avoue que j'ai cru, avant de toucher The Witcher 3, avoir à faire avec un nouvel épisode de Fable, la profondeur, la grandeur et les possibilités en plus.

Il faut dire que j'ai beaucoup aimé Fable et sa première suite sur Xbox 360. Le joli voyage manquait surement un peu de possibilités, de réelle puissance et de challenge, la stratégie n'étant pas vraiment au coeur du gameplay. Mais comme on aime parfois les choses simples, Fable m'a juste emmené là où il fallait, au moment où il fallait. Je ne mets pas pour autant ce jeu sur un piédestal, mais lui trouve juste certaines qualités qui m'avaient attiré.

Sauf que dès les premières heures avec The Witcher 3, j'ai compris qu'il n'en serait rien. Prendre Geralt en main n'a rien de commun avec le Héros d'Oakvale. La profondeur du jeu de CD Projekt impose une certaine complexité à tous les niveaux. On est sur un jeu typé, moins accessible et dans lequel il faut rentrer, s'investir, pour pouvoir réellement en apprécier la richesse. Malheureusement pour moi, l'alignement des étoiles et quelques défauts de conception ont gravement impacté mon expérience. The Witcher 3 m'a demandé de souffrir. Non pas par son manque de qualités, mais parce que je m'y suis ennuyé, agacé, pour finir dans un état de désintéressement total. Il faut dire que je lui en ai trouvé des tares.

Les déplacements d'abord, plus lourds, trouvent plus d'obstacles que dans n'importe quel autre jeu de cette génération. Si Geralt est bien capable de passer certaines variations du terrain voire de grimper un peu, il peut se retrouver bloqué par un rocher plus bas que son genou, coincé par une chaise ou arrêté par un petit groupe de passants. Qu'il soit à pied ou à cheval, les blocages sont nombreux et gâchent l'immersion tant on est loin des normes actuelles mises à jour par Assassin's Creed, Batman ou Uncharted (lesquels me gonflent déjà parfois avec cette maniabilité assistée). La faute à plein d'éléments gênants partout, la faute à un univers immense et ouvert, rempli d'arbres, de cailloux, de chevaux, de barrières, de passants.

Et je ne parle pas des monstres, parce que les combats dans The Witcher 3 n'ont rien d'une sinécure. Alors OK, être tout puissant dans un monde dans lequel on débarque n'est pas forcément une bonne chose, mais là je me suis retrouvé frustré à plusieurs reprises et à un point que je ne m'imaginais pas. Il faut savoir que les combats sont très présents dans The Witcher 3, redondants même. Quand bien même la plupart ne sont pas obligatoires, il faut aimer le genre sinon c'est l'indigestion. Vous pouvez traverser une forêt, rencontrer des bandits de grand chemin ou des monstres des marais, et continuer de l'avant en n'ayant pris que quelques flèches dans le dos ou quelques coups de griffe sur la jambe. Mais il arrive fréquemment que l'on vous désarçonne pour mieux vous attaquer comme vous pouvez aussi décider de tenter l'affrontement. Normal pour un sorceleur, mais pas tant que ça pour qui a lu les livres, dans lesquels les combats de base sont rares. Après, c'est tellement mieux fait que dans un Red Dead Redemption, plus vicieux, moins "téléphoné" et visible, que ça n'a rien de choquant. Par contre, vous pouvez oublier les paisibles voyages. Une zone que vous venez de soigneusement de nettoyer se remplit de ses immondices au prochain passage. Et puis notez que vous serez toujours à la merci du pas de chance... ou plutôt du "Ah zut, j'étais pas si bien préparé"

Parce que la préparation, dans The Witcher 3, c'est la base essentielle pour votre survie. Sauf que c'est compliqué. Déjà au niveau des objets de soutien, j'avoue que c'est à n'y rien comprendre. Les regains de vie sont plutôt accessibles, denrées alimentaires assez faciles à reconnaitre (malgré la complexité du menu et de l'inventaire), bien qu'il soit vraiment difficile de savoir quelle quantité est nécessaire pour telle ou telle mission. Je suis resté bloqué un moment face à un boss parce que ma sauvegarde voulait absolument me faire revenir au début du combat alors que la traversée du "donjon" ne m'avait pas laissé assez de ces soutiens. 20 tentatives plus tard et donc 20 loadings dans les pattes, j'ai réussi à m'en dépêtrer...en rechargeant une vieille sauvegarde. Mais en attendant j'ai un peu eu l'impression de vivre un GIF avec temps de chargement d'une minute entre chaque diffusion. 

Quant aux autres types d'objets, comme les huiles, les potions ou même les armes, c'est juste un capharnaüm impressionnant de complexité. Déjà, il faut posséder les bons éléments pour l'alchimie, ce qui n'arrive que très rarement par hasard. Et alors que le nombre des possibilités dans ce domaine est juste énorme dès le début, il nous manque toujours une bonne partie des objets pour réaliser la potion nécessaire à l'affrontement qui approche. Donc, il faut mémoriser ou noter avant chaque passage chez le marchand, pour ne pas oublier de les acheter. Sinon, au petit bonheur la chance...ou la galère puisqu'il faudra multiplier les aller-retours avant chaque rendez vous important. Et ça, devoir repartir vers un magasin à 5 minutes de cheval, alors que la bestiole à occire est juste là... mais quelle plaie.

Et puis sincèrement, je n'apprécie pas de devoir gérer un tel inventaire, de stocker, de rationner, de répartir telle ou telle ressource pour telle ou telle potion... Surtout, Geralt étant un sorceleur, il affronte des monstres de types différents, demandant l'utilisation de magie et d'objets précis. Bon, vous pouvez tenter de la jouer Fangio, mais il est vivement conseillé d'utiliser les bons sorts et surtout les bonnes huiles pour vos armes. En gros, il est quasi obligatoire d'en comprendre l'utilisation, la réalisation et d'en stocker en quantités suffisantes en cas de surprise...sans non plus abuser sur les quantités.

Ah oui c'est vrai, si on est trop chargé, on est moins efficace en combat ... Surtout qu'à tous les articles communs viennent s'ajouter les objets de quêtes, de protection et de combat. De quoi devenir complètement barjot. Les armes par exemple, s'usent à une vitesse affolante et possèdent en plus des caractéristiques d'usure différentes après rénovation. On peut en ramasser après un combat, en trouver dans des coffres, chez des marchands, et même en fabriquer/rénover/enduire d'huile. Sachant qu'on a deux armes de poing sur soi, une arbalète, une armure complète avec plein d'éléments et encore pas mal d'autres petites choses, ça fait encore plus de détails à gérer. Et ces détails apparaissent minuscules sur mon grand écran. Peu d'explications, des chiffres et des pourcentages difficiles à comprendre au premier coup d'oeil, j'ai l'impression de jouer à un jeu pour initié, trop pointu pour moi, alors que je joue quand même depuis un petit moment maintenant. Mais là, c'est la migraine assurée, pire qu'Excel !

Clairement, dès la première journée de jeu, j'ai compris que The Witcher 3 ne me serait pas facilement accessible. Magie, arme de poing n°1, arme de poing n°2, arbalète, gestion des objets, et le tout en gérant parfois 3 à 4 ennemis plus vicieux les uns que les autres. Ils vous tournent autour, offrent peu d'indices quand à leur future attaque et vous défoncent la barre de vie à coup de dents ou de griffes. Si on compare à Assassin's Creed ou Batman Arkham Knight, où l'on est souvent pris en embuscade entre plusieurs ennemis, les combats dans The Witcher 3 se veulent moins lisibles, moins accessibles et bien qu'ils ne manquent pas de dynamisme, moins bien rythmés. Pourtant, les affrontements contre des monstres uniques sont carrément épiques et très très très réussis, mais dès que le nombre d'adversaires augmente un peu (et c'est ce qui arrive le plus souvent), c'est juste l'horreur (comme dans la vraie vie tu vas me dire...).

Mais la faute ne revient pas juste au nombre. La maniabilité est aussi fautive! Le sorceleur sait faire pas mal de choses. De la magie rudimentaire, des passes d'arme blanche, quelques cabrioles et un peu de tir. De quoi largement s'adapter aux différentes missions qui lui tombent sur le nez. Sauf que voilà, l'ensemble n'est pas "pratique". La connaissance des différentes magies (et des monstres qui y sont sensibles) est essentielle. De même que le choix d'une arme en argent ou en fer. Du coup, on s'emmêle les pinceaux rapidement, surtout quand on joue de façon sporadique... On brouillonne et c'est clairement fatal pour le joueur lambda. Alors oui, j'aurais pu démarrer le jeu en mode facile, histoire de me simplifier un peu cet aspect du jeu... sauf que ce n'est pas un problème de difficulté qui m'embête, mais de gestion. Comme pour l'inventaire, il y a trop de choses à gérer simultanément, pour un résultat vraiment trop complexe! Et puis... il y a .... la caméra.

Oui parce que la caméra en combat fait de son mieux, mais ne réussit pas à suivre le dynamisme des combats. Ennemis rapides et vicieux, volumineux, nombreux, dans les 3 cas elle vous oblige à redresser constamment la barre... ce qui n'est pas toujours efficace. Je m'en suis rendu compte dès le premier combat contre un griffon. La bête était très vive et assez volumineuse (genre 5 fois le poids du héros), elle courait, sautait et volait dans tous les sens, à plusieurs centaines de mètres parfois. Alors bien sûr, il y a le lock, mais celui-ci n'est efficace que si l'adversaire en face de nous est seul et proche...ce qui n'arrive pas très souvent. En cas d'attaque d'adversaires en nombre, attendez vous à recevoir des coups que vous ne pouvez pas voir venir. On en revient aux systèmes d'Assassin's Creed ou Batman qui "indiquent" l'attaque imminente...et pour lesquels ça se passe à peu près bien. The Witcher 3 ne fait pas aussi bien. C'est certes plus naturel au niveau du visuel, mais ça ne favorise pas l'exploitation du gameplay.

Autre point qui m'a complètement sorti de l'histoire, le nombre affolant de quêtes annexes. Clair que pour beaucoup de gens, c'est un avantage, surtout qu'elles sont bien scénarisées et mises en scène. Mais la quantité a, chez moi, débordé sur la qualité. J'ai l'impression d'être dépendant de dizaines de quêtes en simultané. C'en est à un point qui m'empêche de suivre l'histoire principale. OK, Geralt est un sorceleur, il faut bien qu’il vive, mais là c’est beaucoup trop à mon gout. Surtout qu’une bonne partie de ces quêtes n’est qu’une perte de temps. Bon, d’accord, l’épisode la chèvre m’a fait sourire, mais son principe se répète trop souvent. On nous demande d’être l’esclave de personnages qui n’ont sincèrement pas toujours besoin de nous, mais qui nous prennent un temps précieux, alors qu’on est quand même toujours censé être à la poursuite de quelque chose de sacrément important. Je vais pas vous spoiler l'histoire, mais le but de la quête de Geralt varie au fur et à mesure que l'aventure avance, et c'est légèrement plus "pressant" qu'aller glaner 3 infos bidons auprès d'un mec relou à coup de quêtes à la mord-moi-le-noeud !

Voilà, c'est exactement ça! Mais combien de temps on a perdu avec ce Baron sanglant? Il t'embrouille, il te manipule, tu vas récupérer la chèvre et t'obtient une info à moitié pourrie sur un truc que t'aurais trouvé 10 fois plus vite en questionnant l'assistant de l'ex-chaperon rouge alcoolique. Et en plus tu te tapes une course de cheval moisie, où évidemment mon canasson a bugué sur un caillou parce que j'ai pris à droite au lieu de prendre à gauche !!!! Nan mais c'est trop! Je déteste The Witcher 3 !!! Ca me gave au plus haut point ! J'ai essayé, j'ai forcé, je ne me suis pas amusé, point! On peut passer à autre chose maintenant? Parce que OK, y a des jeux qui me plaisent pas, les gouts et les couleurs ... mais là, j'ai l'impression que le jeu a tout me séduire mais qu'il fait exprès de m'en dégouter. Un comble quand même.

Ok, je me suis un peu emballé sur le dernier paragraphe. The Witcher 3 est beau, surement très sympa pour ceux qui ont le temps de s'y plonger... Parce qu'il faut vraiment s'y tenir, s'y engager, s'y concentrer. Mais j'ai beau faire l'effort, réessayer, ça ne passe pas. Il faut dire, je suis devenu un "petit" joueur. Quelques heures de libre par semaine pour y jouer...pour moi il faut que ça avance et assez vite. Oui, je suis le client idéal pour les jeux qui durent 10 heures parce que j'ai déjà trop de choses à faire à côté. Aussi et surtout parcequ'étant papa d'un petit de 3 ans, je ne peux pas trucider du monstre dans le salon à volonté. Il faut qu'il soit couché ou absent. Et puis j'ai peut être 10 ans de trop pour apprécier.... mais en fait je cherche des excuses plutôt qu'autre chose. Ce qui m'énerve et me blesse profondément, c'est que The Witcher a tout pour être mon jeu de l'année. Et j'enrage que ça ne passe pas. Je m'agace qu'il ne me fasse aucun effet autre que l'ennui. C'est clair, net et précis... JE N'AIME PAS THE WITCHER 3 ! Voilà !

 Olive Roi du Bocal

Note: Pour la petite anecdote, j'ai écrit cet article en voyage d'affaires, entre Varsovie, Lodz et Poznan ... 3 villes importantes pour Andrzej Sapkowski, l'auteur de la saga du Sorceleur. J'ai pas vraiment fait exprès. Le hasard a juste bien fait les choses. :)

 

Voir aussi

Jeux : 
The Witcher III : Wild Hunt
Plateformes : 
PC, Xbox One, PS4
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Commentaires

romcoco
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romcoco
Pour moi, sans doute le meilleur jeu de l'année et probablement l'un des plus prenants depuis très longtemps me concernant.... J'ai 3 enfants mais dès les premières minutes je savais que j'allais consacrer une grosse partie de mon temps libre (une fois les petits au lit) à explorer cet univers immense et apprendre le maniemant de Geralt !
Je n'ai pas du tout accroché à TW2 mais là j'ai été happé !!
Rambo1981
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Rambo1981
Petite question Oli, as tu apprécié skyrim ?? J'avoue avoir commencé tw3 et laché aussi sec après 2h00.. Je compte bien réessayer mais pas le temps (papa de 3garçons)..
Pedrodeo
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Pedrodeo
Je suis d'accord avec toi sur certains points en effet mais je me doit de donner mon avis personnel.
Ayant une expérience quasi nulle en rpg ( je sais pas si pokemon et les Golden Sun sur GB colors comptent ), n'ayant jamais touché à un Final fantasy ou skyrim ou autre je me suis dit qu'il serais bien de commencer avec the witcher 3, et je ne peux pas dire que j'ai été déçu bien au contraire. Certes je me suis un peu perdu au début, des huiles des bombes des runes etc etc c'est un peu comme jouer à guitare hero en expert pour la première fois on est un peu perdu dans tout ce tintouin ! Mais avec le temps on prend connaissance de toutes nos possibilités. J'ai commencé directement au niveau de difficulté maximum et cela multiplie l'intérêt de tout cet inventaire ! Les affrontements prennent une dimension beaucoup plus stratégique et cela augmente considérablement l'intérêt du titre. Alors oui, le premier monstre à demandé un certains nombres de tentatives mais les échecs ne sont jamais injustes et sont toujours justifiés par une erreur de notre pars, et lorsque le combat se fini bien la satisfaction et la fierté sont multipliés. Après, il est vrai qu'il faut s'investir vraiment dans ce titre pour l'apprécier à sa juste valeur, je ne compte plus le nombre de villages que j'ai pillé de fond en comble pour revendre ce que j'y trouvais mais je ne m'en lasse pas et même si je suis assez riche pour acheter largement tout ce dont j'ai besoin, j'ai encore se besoin de fouiller partout espérant trouver des plans ou objets à vendre à bon prix. Ce jeu est incroyable et possède un univers tellement riche et un personnage auquel je m'indentifie tellement que, même si je m'approche de la fin et que je sais que mes 40000 couronnes sont plus que suffisant, je ne peux m'empêcher d'économiser et vendre, fouiller et cueillir plutôt que d'acheter en me disant que ça pourrais servir plus tard, on ne se dit pas "ppfff c'est la dernière mission je m'en fou je peux tout acheter", enfin c'est comme cela que je le ressens, je vois un univers persistant et vivant même après le jeu, je n'y vois pas une suite de missions à réaliser j'y vois une aventure dans un monde fantastique. Tout ça pour dire que le cd de the witcher 3 n'est pas encore prêt à sortir de ma ps4 et que je peux dire qu'il peut rejoindre mon podium personnel des meilleurs jeux de tout "mes" temps.
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
Et puis, je n'ai pas résisté à l'image avec Ezio, Geralt et la camomille. :D
oliveroidubocal
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oliveroidubocal
Bon, juste pour préciser, les comparaison avec Batman et Assassin's Creed, c'est juste pour les déplacements et les combats. Dans the witcher 3 (qui est un action RPG), il y a beaucoup d'inspiration venant de ces jeux... mais c'est moins abouti.
Et comme il y a pas mal de combat rapproché (surtout au début), ben ça se ressent. Sinon, croyez moi, j'en ai dégommé des RPG qui demandent plusieurs centaines d'heures. Et certains m'ont beaucoup plus plu que The Witcher 3. Ce n'est pas parce qu'un gameplay est compliqué qu'il est profond... et inversement. :)
Loonis
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Loonis
Pour moi les choses sont très simple. Si tu n'as pas joué au 1 et/ou au 2 ET aimé l'un des 2 , il est difficile d'apprécier le trois. Un joueur novice de cette saga ne peut pas apprécier à la juste valeur le jeu.
stacks
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stacks
ce qu'il y a c'est que le jeu est trop "complexe" et trop riche pour qu'avec le temps que tu ai à lui accordé tu puisses en apprécier les richesses... en ce qui concernent le fait de se perdre dans les quêtes annexes, cela n'est aucunement obligatoire, Geralt peux toujours refuser les contrats qu'on lui propose ou les accepter et ne pas les faire immédiatement mais plutôt se concentrer sur la quête principale... bref à toi de mieux gérer... je pense que ta came c'est plutôt les aventure/action comme Batman ou Uncharted finis en moitié moins de temps qu'un The Witcher et non un RPG open world comme TW3
daubovore
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daubovore
Qu'il est bon d'avoir des retours comme celui là ! J'aimerais surtout les cours apparaître plus tôt. Et pour bien faire il faudrait que tous les sites de jv est une rubrique "on y joue encore, ou pas !". Bref que l'on sorte du publi reportage, et que l'on fasse vivre les jeux même après leurs sorties. Il y a bien les forums mais ce n'est pas si visible et bien écrit que cet article.
mercobenz13
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mercobenz13
Bon je n'y connais pas grand chose à the witcher, et du coup j'aime bien lire des tests plutôt contradictoire à l'avis général, surtout quand ils sont bien écrit comme celui ci. En revanche comme d'autres ont pu le souligner, c'est vrai que je trouve que les comparaisons avec des batman, assassin's creed ou autres uncharted ne sont peut être pas super approprié, ou du moins pas dans ces proportions.

Je suis du coup un peu surpris de ne pas voir des comparaisons avec des jeux un peu plus proche comme skyrim, et surtout quand tu évoque la "difficulté" des combats, des jeux comme bloodborne ou dark souls, jeux réputés pour leur "difficulté" justement dans les combats (réputation que je trouve partiellement injuste d'ailleurs...)
Aaron
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Aaron
Je ne peux qu'approuver l'ensemble de cet article bien rédigé et argumenté.
Je n'aurais pas mieux exprimer la frustration éprouvée lorsque je me suis essayé à The Wicher 3.
j'ai la même impression que ce jeu est réservé à un public d'initiés adepte de menus austères, aux combats exigeants et aux longs dialogues qui coupent le rythme.
Après plus de 7h de bonne volonté j'ai fini par jeté l'éponge, il faut dire aussi que le temps nécessaire pour assimiler tous les mécanismes du jeu a fortement contribué à me décourager.
Vraiment dommage car le coté technique et artistique m'a beaucoup plu mais comme vous, je n'ai pas accroché et pour les mêmes raisons.
Nonomaltese
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Nonomaltese
Bel article, argumenté et parfaitement compréhensible même si je ne suis pas d'accord sur tout.

En revanche les commentaires...
"Le meilleur reste Skyrim"
Urt, ça me fait un peu mal au fion de lire ça... Certes c'est un très bon jeu, mais niveau variation des environnements, ça se pose là (c'est d'ailleurs LE gros problème de toute la série des Elder scrools; niveau scenar il tient sur une feuille de pq (en comparaison à celui de Witcher 3 attention, j'exagère volontairement), et les combats contre les dragons dans skyrim sont ultra mal équilibrés : en gros je l'ai arrêté au bout de quelques jours, saoulé par des combats infaisables et plus énervants qu'autre chose. Witcher 3 en revanche, je l'ai torché intégralement en moins de deux semaines tant il m'a pris et ce malgré ses quelques défauts indéniables, dont justement ce fameux soucis de collision qui m'a bien saoulé (coup de "bol", je venais de perdre mon emploi, ce qui m'a laissé le temps pour ça, parce qu'il est véritablement immense : je pensais arriver au bout lors de la grande séquence à Kaer Moren, quelle n'a pas été ma surprise! (c'est pas vraiment du spoil donc je me permets de le dire :) ).

Après, tout ça reste du gout de chacun, il n'y a pas de vérité absolue, c'est juste mon point de vue.

Un point quand même qui me semble particulièrement notable pour Witcher 3 : c'est que ce jeu est foncièrement différent de tout ce que l'on a jamais pu voir jusqu'à présent en terme de RPG, et il constitue à mes yeux un véritable, et fier étendard pour les studios indépendants qui ne s'agenouillent pas sous la pression des actionnaires, comme c'est le cas avec EA et Ubisoft depuis longtemps, même Bethesda commence à en prendre la route (j'ai d'ailleurs très peur pour Mass Effect 4 pour tout dire alors que je suis un vrai fan de la licence)
On sent clairement que derrière Witcher 3, il y a un véritable écrivain, et pas juste un scénariste payé deux sandwiches contrairement à beaucoup de RPG. Plusieurs moments de l'aventure m'ont laissé béat derrière mon écran (je ne les citerai pas pour ne pas spoiler) mais quand le générique de fin est apparu, je suis resté plusieurs minutes ahuri, limite le filet de bave aux lèvres en repensant à l'immensité et la qualité l'aventure que je venais de vivre. Peu de jeux m'ont autant pris, voire aucun.
Je note aussi qu'il est question dans les commentaires de l'incohérence entre le coté urgent de retrouver Ciri et le fait qu'on laisse tranquillement le temps à Gerald pour gérer son aventure, et c'est juste. Mais je crois personnellement que si un "timer" avait été mis en place, il aurait été bien plus critiqué par les joueurs.
Je rêverai aujourd'hui de redémarrer ce jeu sans n'en rien connaître, comme la fois où je l'ai enfin parcouru juste après avoir terminé une seconde fois le second volet de la saga qui était déjà excellent, malgré l'absence du coté open world.
izzy
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izzy
J'ai un peu le même problème avec The Witcher 3, une fois l'enthousiasme du départ passé... j'ai fini par me perdre entre les quêtes annexes et la trame principale, j'ai même baissé le niveau de difficulté dans l'espoir d'avancer plus vite et puis la gestion de l'inventaire m'a vite gonflé aussi. J'ai fait d'autres jeux entre temps aussi donc j'ai laissé Th Witcher 3 de côté... je vais m'y remettre parce que le jeu à l'air vraiment grandiose, mais il va falloir vraiment que je rentre à fond dans l'histoire pour faire abstraction de tous les petits défauts du jeu.
Trexmaster
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Trexmaster
Mouais, si Fable c'est ta seule expérience "RPG" c'est sûr qu'à côté The Witcher 3 doit avoir l'air complexe.

Donc en fait en relisant ton article on s’aperçoit que ton genre de jeu c'est plus les jeux d'aventure/action (Fable, AC, Batman, etc) que les RPG (The Witcher, Skyrim, Fallout, etc), et surtout que tu confonds en partie les 2 types de jeux (c'est pas parce que les héros ont des stats à faire progresser et 3 pièces d'équipement à changer dans les jeux d'aventure que ça en fait des RPG).

Bref, désolé que le jeu ne t'aie pas plus, en matière de RPG c'est le meilleur jeu de ces dernières années.
Skyman
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Skyman
Je pense que le problème vient du fait c'est que tu n'étais pas prêt pour un rpg open world ou il faut s'investir un minimum. Tu cite souvent des jeux comme batman ou encore uncharted, ce sont des super jeux mais tu peux pas comparer les deux quoi... the witcher 3 a des problèmes et tu les énumères plutot bien. Mais il faut savoir que les récentes maj on réglées pas mal de chose. Ensuite tu parle de la difficulté, pour avoir joué a skyrim, the witcher 3 est très accessible, les armes sont abondantes, et une fois passé un certain niveau les ennemis en surnombre ne sont plus un gros problèmes. Il est normal d'en chier au debut quand tu joue a un rpg, il faut juste passer ce cap :)
NoNaGames
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NoNaGames
très bonnes articles ! vraiment bien écrit ! Mais si tu veux savoir mon avis, ça dépend vraiment du type de joueur que tu es et du type de jeux que tu aime. Après je t'avouerai que je n'est jamais joué a The Witcher mais je me suis quand même beaucoup renseignée sur celui-ci.je pense qu'il faut juste aimer le concept. Voilà Voilà
PraiseTheSun
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PraiseTheSun
Le plus gros point noir est son gameplay, avec des animations randomautolock and co, c'est aussi intéressant à jouer qu'un AC ou un Batman.

J'aurais souhaité qu'il y ait du level scaling sur les quêtes principales, je suis sûr que c'est possible à implémenter, la difficulté est très mal gérée et quand on a pas le niveau face à un monstre qui t'autolock on fait pour ainsi dire aucun dégât, ça n'a aucun intérêt à être joué.

Perso j'ai bien aimé le jeu de cartes, mais pas suffisamment de tournois ou de joueurs forts pour entretenir l'intérêt.

Un bon jeu popcorn... à torcher vite fait et ça s'arrête là.
Fendercort
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Fendercort
Dommage,moi je le trouve plutôt sympa en plus un jeu comme sa,ne se présente pas deux fois dans une même année
Karakura Orenji
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Karakura Orenji
Salut à toi,

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé The Witcher, en partie pour les raisons qui te font le détester. Je ne parle pas des bugs ou des lourdeurs de gameplay, mais de la complexité extrême et de la profondeur exigeante du jeu.

Du coup, je comprends parfaitement ce que tu as dû ressentir et ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas aimé. La complexité du système de préparation aux combats, du crafting et tout le reste fini par se digérer au fil du jeu, mais pour ça, il faut du temps.
C'est un jeu génial quand on peut s'y investir, mais je pense qu'il puisse s'apprécier sinon.
Hamza Laamim
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Hamza Laamim
Tout a fait d'accord avec toi, J'ai aussi arrete d'y jouer en affrontant le Werewolf qui regenere la vie plus vite que les couts infliges...
Oui Witcher 3 c'est jolie mais tellement ennuyant et difficile de progresser. Skyrim reste le Numero 1 a mon avis.
spink94
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spink94
Au niveaux des combats , c'est vrai que ça mets un peu de temps à décoller en terme de challenge et de difficulté , c'est enfin à partir de la mission du baron dans l'histoire qu'on a du mal et que ça donne du fil à retordre contre les spectres qui sont présents en nombre , je suis bloquer dans cette mission pour le moment . Je déplore aussi le manque d'ambiance et les dialogues qui sont trop longs et le jeu malgré de superbes effets météorlogiques et de changement de temps n'a pas la beauté graphique du vieux red dead redemption .
oliveroidubocal
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oliveroidubocal

On va aller à l'essentiel :
=> ___________________ !!

 

Au moins, c'est franc ! :D

Flysu
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Flysu
On va aller à l'essentiel :
=> ___________________ !!
tehofil
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tehofil
les combats sont pas "exigeant", ils sont juste pas très maniable, c'est un peu le chaînon manquant entre assassin's creed et neverwinter night
Neferith
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Neferith
On ne peut pas plaire à tout le monde... Dommage de perdre son temps à écrire un article aussi long pour le dire.
hiko
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hiko
Juste pour le Gwynt et la qualité d'écriture des quêtes secondaires comme principales je ne peux pas renoncer à ce jeu. Exigeant peut-être, buggué et en manque d'ergonomie sans doute, mais c'est une aventure épique qui rend ses lettres de noblesse au médiéval fantastique.

Édito

 

 

 

 

  

 

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