Choisissez avec les vrais arguments!

Les fêtes de noël approchent, de nombreux jeux pointent leur nez et une nouvelle génération de console aussi. C'est le moment parfait pour rêver de ce qu'on va pouvoir trouver ou mettre sous le sapin. Et si vous êtes gamer, vous vous posez peut être la question de passer d'un bord à l'autre ... Acquérir une nouvelle console, acheter un ordinateur ou mettre à jour son ex-machine de guerre n'apporte pas les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients. Technique, utilisation, public et jeux ... Ca vous botte qu'on éclaircisse un peu tout ça? Suivez le guide!

Un combat inexistant

Avant toute chose, mettons les choses au point. Un PC de joueur peut être plus puissant qu'une console Next Gen, c'est un fait. Si on y met le prix, une bonne configuration peut faire tourner les derniers jeux avec une qualité graphique incroyable, une fluidité exemplaire et dans des résolutions supérieures à ce que propose un écran HD standard (1920 x 1080). Mais cet article n'ira pas plus loin sur le sujet. Si la tuerie graphique est votre dada, si votre budget vous permet de sortir 1500 euros dans un hardware, si les exclusivités du PC sont celle qui vous parlent le plus et si vous avez naturellement le "goût" du PC, alors votre choix est probablement déjà fait. Mais croire que les consoles de salon n'ont pas leurs avantages serait une erreur. Elles ont leur public et vous pourriez très bien en faire partie. De même, certains joueurs console imaginent que l'autre camp ne pratique que le FPS et le MMO, c'est une énorme erreur. Le PC a de nombreux avantages, dont celui de la diversité. Profitez de ce petit article pour vous poser les bonnes questions et éviter de vous retrouver tels deux boxeurs qui se tournent le dos.

Différentes applications

Consoles et PC évoluent tous les deux avec des trajectoires différentes. Le PC, qu'il soit Mac ou Windows, continue son petit bonhomme de chemin vers le multi-fonction. Entre fonctions professionnelles (ou sérieuses disons) comme la création ou la bureautique et fonctions plus "grand public" comme la navigation internet, les applications sociales (facebook, chat vidéo, mails), l'ordinateur est clairement ce qui se fait de mieux quand on a un bureau à lui dédier. Le confort du combo clavier souris est imbattable à ce jour. Bien que grandement attaqué par les tablettes, le PC se réserve le record d'applications possibles et la palme de la polyvalence.

De son côté, la console de salon étend son champ des possibles avec une ouverture multimédia très forte. Connectée habituellement à la télé, elle a l'avantage d'être plus compacte que n'importe quel PC de gamer, très facile à configurer et offre généralement la possibilité d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, de télécharger des films. Sony et Microsoft ont d'ailleurs tous les deux confirmé travailler pour proposer en plus une véritable offre télé sur la nouvelle génération. Les nouvelles consoles actuelles offrent donc un accès à de nombreux services depuis son canapé, là où le PC s'avère moins  adapté (bien qu'il soit tout à fait possible de connecter un PC à sa télé...).

On peut donc déjà imaginer deux points de vue. D'un côté ceux qui préfèrerons utiliser une machine unique pour toutes leurs applications, et donc probablement le PC, et de l'autre ceux qui préfèreront se concentrer sur une box multimédia (dont le jeu) pour laisser à leur ordinateur ses fonctions principales.

Les conditions du jeu

Console et PC s'opposent par leur philosophie et leur architecture: La console de jeu évolue par génération, le PC évolue constamment. La console est un système à architecture fixe, le PC est un système à architecture multiple.

Sur console, vous avez accès à un jeu dans deux cas:

  • Le jeu a été prévu ou adapté pour cette génération de console
  • Le jeu a été prévu pour une génération précédente et votre console est rétro compatible.

C'est clair et facile à comprendre. Tout est écrit dans le manuel de votre console. Si vous achetez une PS4, vous pourrez jouer à tous les jeux estampillés PS4. Tout au plus devrez vous vous équiper d'un accessoire obligatoire, lequel sera précisé avant l'achat de votre jeu (comme un micro, un PS move, ...). La console n'évolue que très peu dans le temps et, à de rares exceptions près, permet de jouer à tous les jeux qui ont été prévu pour sa génération.

Sur PC, ce n'est pas aussi simple. Le système d'exploitation de votre ordinateur impose (comme sur console) un jeu dit compatible. La rétro-compatibilité n'est d'ailleurs jamais franche. Certains jeux d'ancienne génération d'OS passent parfaitement bien sur un système récent, d'autres non. Pour ne parler que de Windows, un jeu prévu pour la version 98 peut fonctionner sur XP et Windows 8 ... mais pas sur Vista qui est pourtant sorti entre les deux précédents. Note: Depuis quelques temps (Depuis Windows Vista précisément) la rétrocompatibilité sur ordinateur semble s'être stabilisée et des jeux de plus de 10 ans passent sur un ordinateur actuel...ce qui est quasiment une exclusivité de l'ordinateur.

S'ajoute une autre problématique un peu plus complexe et surtout moins franche: la configuration requise. Si vous achetez un PC de gamer demain, ce problème ne se posera pas avant un an ou deux, mais finira tôt ou tard par arriver: les jeux sur PC sont prévus pour tourner avec une configuration minimum. Cette configuration n'est en rien une ligne nette. Elle implique que vos caractéristiques physiques (le hardware) soient suffisantes pour faire tourner votre jeu mais aussi que l'état logiciel (le software) de votre machine soit sain. Rien que sur le hardware, pour des configurations identiques sur le papier (Ram, processeur, carte graphique) on peut avoir des différences plus que notables dues aux marques, aux modèles ou à l'état de vos différents éléments. Les jeux PC proposent donc souvent différents niveaux de finition. Vous sélectionnez en général le niveau de détail et la résolution de l'image, en fonction des capacités de votre machine, en espérant que ça "passe", puis ajustez si nécessaire.

Les conditions pour pouvoir jouer à un jeu sont donc beaucoup plus claires sur console que sur PC. Chaque jeu est optimisé pour un hardware fixe sur console, là où la multitude des systèmes d'exploitation et des composants rend la compatibilité ou le rendu final plutôt flou sur PC.

Les différents types de jeux

Consoles et PC ont une offre partiellement similaire et des jeux exclusifs à chaque plate forme mais avec un déséquilibre net, à l'avantage du PC, sur la quantité de jeux disponibles. Les constructeurs de consoles que sont Sony, Microsoft ou Nintendo utilisent en général une batterie de studios dit "first party" (qui leur sont propres ou affiliés) pour créer des exclusivités. Ces jeux appartiennent au constructeur de la console et ne se retrouvent jamais sur une console concurrente. De même, ces constructeurs peuvent payer pour obtenir des exclusivités de studios tiers et ainsi gonfler leur catalogue de jeux associés à l'image de leur console. Ces jeux ne sont donc pas jouables sur les autres plateformes.

Sur PC, les exclusivités ne sont pas forcément liées à des studios propres (à l'exception de Microsoft), mais plus à des raisons économiques. Le développement sur PC est plus accessible que sur console, ce qui favorise les jeux dits indépendants, et la puissance potentielle des machines permet le développement de jeux "vitrine" mettant la technologie et les moteurs graphiques en avant. Ainsi, le PC se présente aujourd'hui avec une offre pléthorique, extrêmement diversifiée et touchant un maximum de public.

De plus, le Pc offre un choix plus important en terme de gameplay, ce qui ouvre l'offre à des genres quasi exclusifs ou mieux adaptés que sur consoles (MMO, Point and click, etc). Reste que de nombreux jeux AAA voient désormais leur sortie retardée voire indécise sur PC, les ventes étant bien plus conséquentes sur console (comme GTA V par exemple).

Bien que la quantité de jeux disponibles soit à l'avantage du PC, il est important de regarder le catalogue de chaque console avant de faire son choix, les identités s'affirmant de plus en plus entre les différents constructeurs. Le PC reste néanmoins le roi sur toute une catégorie de jeux, et surtout la plateforme des plus belles innovations.

Les différents types de joueurs

Jouer sur PC et jouer sur console, ce n'est pas la même chose. En règle générale, le PC a son propre écran, la console est branchée à la télé et donc au milieu du salon ( toi qui a la console dans ta chambre, je te comprends aussi! ;), ce qui favorise le jeu multijoueurs local. Party games, jeux de danse, de chant, écran splitté, compétitif, coopératif...de nombreuses applications à plusieurs joueurs peuvent être faites avec une ou personnes qui sont physiquement à vos côtés et les éditeurs ont tendance à proposer plus facilement ces options sur console que sur PC, pour lequel le multi online est plus évident.

Le PC s'avère donc être une activité plus solitaire, où l'on est plutôt seul face à son écran. Les types de jeux qui sortent sur PC ont donc tendance à suivre ce schéma et il est plus difficile d'y trouver des party games, ou des options multijoueurs locales. A contrario, le PC ayant une avance importante en terme de multi online (de par sa liberté de connexion plus importante), on y trouve un bien plus grand choix de jeux proposant cette option et surtout les meilleurs compétiteurs qui soient, qu'on parle de FPS, de MMO, de jeu de stratégie...

Tout dépend donc de votre approche du jeu vidéo. Si vous comptez jouer exclusivement seul face à votre écran, pour des raisons de concentration ,de tranquilité ou de performance, le PC est la plateforme reine. Par contre, il ne permet pas facilement le partage entre amis ou en famille autour de la table du salon.

Le prix du matériel

Le prix des consoles récentes varie en général entre 300€ et 600€. Pour ce prix vous êtes équipé pour jouer sur votre télé, avec systématiquement une manette de base. La variation de prix entre la première année et la troisième année de commercialisation est en général très forte (de l'ordre de 50%). L'avantage, c'est que le hardware ne varie presque pas entre le début et la fin de sa vie. Hormis le risque de panne (aussi fort sur PC que sur console d'ailleurs), l'achat d'une console permet en général de jouer aux nouveautés pendant 5 à 10 ans.

Le prix d'un PC de gamer est très variable. Il n'existe pas vraiment de limite haute, et la limite basse se situe aux alentours de 800€. A ce prix, il faut ajouter une manette si nécessaire (mais le combo clavier + souris peut très bien faire l'affaire). Le PC peut être monté, ou assemblé. Il s'agit de la même chose ou presque. Dans le premiere cas, c'est à vous que revient le choix des composants et leur montage. Dans le deuxième cas, vous faites confiance à un assembleur pour vous proposer un choix de composants prémontés. Un PC de gamer à 800€ n'a pas une durée de vie très élevée si vous comptez jouer aux jeux "gourmands " en ressources. Comptez un à deux ans maximum. Pour augmenter cette durée de vie, il existe deux solutions:

  • Monter en gamme sur les composants
  • Faire évoluer son PC en changeant la carte graphique par exemple.

Il faut bien prendre en compte le côté polyvalent du PC, mais si vous ne comptez "que" jouer avec, alors la console s'avère clairement la meilleure marché, à court comme à long terme. Reste que le PC, avec son hardware évolutif, permet avec un investissement régulier de suivre pendant un certain temps l'évolution des jeux les plus impressionants techniquement parlant.

Le prix des jeux

Voici un sujet qui est en constante évolution. Il est aujourd'hui très difficile de chiffrer le prix des jeux, sur console comme sur PC. Entre les offres dématérialisées (de type Steam, PSN ou Xbox Live), les abonnements "jeux compris" comme le PSN+ et les Free 2 Play (jeux gratuits avec achats in game), les possibilités pour jouer "pas cher" sont nombreuses. Encore récemment l'exclusivité du PC (avec Steam particulièrement), ces accès au jeu abordable ont permis le développement de titres indépendants ou moins ambitieux en termes de technologie, dont le coût n'excède pas les 15€, et qui trouvent un public de plus en plus large et vorace.

Quant aux jeux AAA, ils restent encore moins chers de 10 à 20 euros sur PC, sur la période de lancement comme sur la durée de leur vie, en packs comme à l'unité. Il est néanmoins largement possible de faire de grosses économies en achetant ses jeux à l'étranger (particulièrement sur console). De plus, ces considérations de prix ne prennent pas en compte le paramètre des jeux d'occasion, quasi inexistants sur PC et qui, selon le type de joueur peut être très important.

Si le PC a depuis quelques années profité de prix moins élevés, les nouvelles offres d'abonnements et les les Free 2 Play commencent, si ce n'est à changer la donne, à réduire grandement cet écart. Jouer sur PC reste cependant moins cher que jouer sur console, mais peut être plus pour longtemps.

Ma conclusion

S'il y a guerre entre certains joueurs PC et autres joueurs console, ce n'est que par l'incompréhension et le manque de communication. Les ponts entre ces deux types de plateformes étant finalement assez rares et souvent déséquilibrés. La supériorité technologique des ordinateurs est indéniable, mais a un cout élevé, même en comptant la différence de prix des jeux. Le PC est aussi plus difficile d'accès en terme de configuration et de réglage, là où les consoles brillent par leur simplicité. Tout dépend donc de votre budget, du type de joueur que vous êtes, et de l'investissement personnel que vous comptez mettre dans votre machine. A savoir que la meilleure expérience reste celle qui vous correspond, et que rien n'empêche au fond d'aimer les deux!!!

Olive Roi du Bocal.

Note: je suis personnement joueur multi plateforme. Xbox, Playstation, Nintendo, PC, Mac, smartphone, consoles portables etc... j'ai essayé d'être le plus juste possible. Néanmoins, si vous pensez que j'ai oublié un argument MASSUE...signalez le moi en MP. S'il me parle, j'essayerai de l'inclure dans l'article.

Hors sujet:

Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Cet article m'a pris du temps et de la passion...alors restez courtois entre vous et dans vos propos envers cet article. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives ou balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.