Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
De l'art et du cochon (Art)


  

Choisissez avec les vrais arguments!

Les fêtes de noël approchent, de nombreux jeux pointent leur nez et une nouvelle génération de console aussi. C'est le moment parfait pour rêver de ce qu'on va pouvoir trouver ou mettre sous le sapin. Et si vous êtes gamer, vous vous posez peut être la question de passer d'un bord à l'autre ... Acquérir une nouvelle console, acheter un ordinateur ou mettre à jour son ex-machine de guerre n'apporte pas les mêmes avantages, ni les mêmes inconvénients. Technique, utilisation, public et jeux ... Ca vous botte qu'on éclaircisse un peu tout ça? Suivez le guide!

Un combat inexistant

Avant toute chose, mettons les choses au point. Un PC de joueur peut être plus puissant qu'une console Next Gen, c'est un fait. Si on y met le prix, une bonne configuration peut faire tourner les derniers jeux avec une qualité graphique incroyable, une fluidité exemplaire et dans des résolutions supérieures à ce que propose un écran HD standard (1920 x 1080). Mais cet article n'ira pas plus loin sur le sujet. Si la tuerie graphique est votre dada, si votre budget vous permet de sortir 1500 euros dans un hardware, si les exclusivités du PC sont celle qui vous parlent le plus et si vous avez naturellement le "goût" du PC, alors votre choix est probablement déjà fait. Mais croire que les consoles de salon n'ont pas leurs avantages serait une erreur. Elles ont leur public et vous pourriez très bien en faire partie. De même, certains joueurs console imaginent que l'autre camp ne pratique que le FPS et le MMO, c'est une énorme erreur. Le PC a de nombreux avantages, dont celui de la diversité. Profitez de ce petit article pour vous poser les bonnes questions et éviter de vous retrouver tels deux boxeurs qui se tournent le dos.

Différentes applications

Consoles et PC évoluent tous les deux avec des trajectoires différentes. Le PC, qu'il soit Mac ou Windows, continue son petit bonhomme de chemin vers le multi-fonction. Entre fonctions professionnelles (ou sérieuses disons) comme la création ou la bureautique et fonctions plus "grand public" comme la navigation internet, les applications sociales (facebook, chat vidéo, mails), l'ordinateur est clairement ce qui se fait de mieux quand on a un bureau à lui dédier. Le confort du combo clavier souris est imbattable à ce jour. Bien que grandement attaqué par les tablettes, le PC se réserve le record d'applications possibles et la palme de la polyvalence.

De son côté, la console de salon étend son champ des possibles avec une ouverture multimédia très forte. Connectée habituellement à la télé, elle a l'avantage d'être plus compacte que n'importe quel PC de gamer, très facile à configurer et offre généralement la possibilité d'écouter de la musique, de regarder des vidéos, de télécharger des films. Sony et Microsoft ont d'ailleurs tous les deux confirmé travailler pour proposer en plus une véritable offre télé sur la nouvelle génération. Les nouvelles consoles actuelles offrent donc un accès à de nombreux services depuis son canapé, là où le PC s'avère moins  adapté (bien qu'il soit tout à fait possible de connecter un PC à sa télé...).

On peut donc déjà imaginer deux points de vue. D'un côté ceux qui préfèrerons utiliser une machine unique pour toutes leurs applications, et donc probablement le PC, et de l'autre ceux qui préfèreront se concentrer sur une box multimédia (dont le jeu) pour laisser à leur ordinateur ses fonctions principales.

Les conditions du jeu

Console et PC s'opposent par leur philosophie et leur architecture: La console de jeu évolue par génération, le PC évolue constamment. La console est un système à architecture fixe, le PC est un système à architecture multiple.

Sur console, vous avez accès à un jeu dans deux cas:

  • Le jeu a été prévu ou adapté pour cette génération de console
  • Le jeu a été prévu pour une génération précédente et votre console est rétro compatible.

C'est clair et facile à comprendre. Tout est écrit dans le manuel de votre console. Si vous achetez une PS4, vous pourrez jouer à tous les jeux estampillés PS4. Tout au plus devrez vous vous équiper d'un accessoire obligatoire, lequel sera précisé avant l'achat de votre jeu (comme un micro, un PS move, ...). La console n'évolue que très peu dans le temps et, à de rares exceptions près, permet de jouer à tous les jeux qui ont été prévu pour sa génération.

Sur PC, ce n'est pas aussi simple. Le système d'exploitation de votre ordinateur impose (comme sur console) un jeu dit compatible. La rétro-compatibilité n'est d'ailleurs jamais franche. Certains jeux d'ancienne génération d'OS passent parfaitement bien sur un système récent, d'autres non. Pour ne parler que de Windows, un jeu prévu pour la version 98 peut fonctionner sur XP et Windows 8 ... mais pas sur Vista qui est pourtant sorti entre les deux précédents. Note: Depuis quelques temps (Depuis Windows Vista précisément) la rétrocompatibilité sur ordinateur semble s'être stabilisée et des jeux de plus de 10 ans passent sur un ordinateur actuel...ce qui est quasiment une exclusivité de l'ordinateur.

S'ajoute une autre problématique un peu plus complexe et surtout moins franche: la configuration requise. Si vous achetez un PC de gamer demain, ce problème ne se posera pas avant un an ou deux, mais finira tôt ou tard par arriver: les jeux sur PC sont prévus pour tourner avec une configuration minimum. Cette configuration n'est en rien une ligne nette. Elle implique que vos caractéristiques physiques (le hardware) soient suffisantes pour faire tourner votre jeu mais aussi que l'état logiciel (le software) de votre machine soit sain. Rien que sur le hardware, pour des configurations identiques sur le papier (Ram, processeur, carte graphique) on peut avoir des différences plus que notables dues aux marques, aux modèles ou à l'état de vos différents éléments. Les jeux PC proposent donc souvent différents niveaux de finition. Vous sélectionnez en général le niveau de détail et la résolution de l'image, en fonction des capacités de votre machine, en espérant que ça "passe", puis ajustez si nécessaire.

Les conditions pour pouvoir jouer à un jeu sont donc beaucoup plus claires sur console que sur PC. Chaque jeu est optimisé pour un hardware fixe sur console, là où la multitude des systèmes d'exploitation et des composants rend la compatibilité ou le rendu final plutôt flou sur PC.

Les différents types de jeux

Consoles et PC ont une offre partiellement similaire et des jeux exclusifs à chaque plate forme mais avec un déséquilibre net, à l'avantage du PC, sur la quantité de jeux disponibles. Les constructeurs de consoles que sont Sony, Microsoft ou Nintendo utilisent en général une batterie de studios dit "first party" (qui leur sont propres ou affiliés) pour créer des exclusivités. Ces jeux appartiennent au constructeur de la console et ne se retrouvent jamais sur une console concurrente. De même, ces constructeurs peuvent payer pour obtenir des exclusivités de studios tiers et ainsi gonfler leur catalogue de jeux associés à l'image de leur console. Ces jeux ne sont donc pas jouables sur les autres plateformes.

Sur PC, les exclusivités ne sont pas forcément liées à des studios propres (à l'exception de Microsoft), mais plus à des raisons économiques. Le développement sur PC est plus accessible que sur console, ce qui favorise les jeux dits indépendants, et la puissance potentielle des machines permet le développement de jeux "vitrine" mettant la technologie et les moteurs graphiques en avant. Ainsi, le PC se présente aujourd'hui avec une offre pléthorique, extrêmement diversifiée et touchant un maximum de public.

De plus, le Pc offre un choix plus important en terme de gameplay, ce qui ouvre l'offre à des genres quasi exclusifs ou mieux adaptés que sur consoles (MMO, Point and click, etc). Reste que de nombreux jeux AAA voient désormais leur sortie retardée voire indécise sur PC, les ventes étant bien plus conséquentes sur console (comme GTA V par exemple).

Bien que la quantité de jeux disponibles soit à l'avantage du PC, il est important de regarder le catalogue de chaque console avant de faire son choix, les identités s'affirmant de plus en plus entre les différents constructeurs. Le PC reste néanmoins le roi sur toute une catégorie de jeux, et surtout la plateforme des plus belles innovations.

Les différents types de joueurs

Jouer sur PC et jouer sur console, ce n'est pas la même chose. En règle générale, le PC a son propre écran, la console est branchée à la télé et donc au milieu du salon ( toi qui a la console dans ta chambre, je te comprends aussi! ;), ce qui favorise le jeu multijoueurs local. Party games, jeux de danse, de chant, écran splitté, compétitif, coopératif...de nombreuses applications à plusieurs joueurs peuvent être faites avec une ou personnes qui sont physiquement à vos côtés et les éditeurs ont tendance à proposer plus facilement ces options sur console que sur PC, pour lequel le multi online est plus évident.

Le PC s'avère donc être une activité plus solitaire, où l'on est plutôt seul face à son écran. Les types de jeux qui sortent sur PC ont donc tendance à suivre ce schéma et il est plus difficile d'y trouver des party games, ou des options multijoueurs locales. A contrario, le PC ayant une avance importante en terme de multi online (de par sa liberté de connexion plus importante), on y trouve un bien plus grand choix de jeux proposant cette option et surtout les meilleurs compétiteurs qui soient, qu'on parle de FPS, de MMO, de jeu de stratégie...

Tout dépend donc de votre approche du jeu vidéo. Si vous comptez jouer exclusivement seul face à votre écran, pour des raisons de concentration ,de tranquilité ou de performance, le PC est la plateforme reine. Par contre, il ne permet pas facilement le partage entre amis ou en famille autour de la table du salon.

Le prix du matériel

Le prix des consoles récentes varie en général entre 300€ et 600€. Pour ce prix vous êtes équipé pour jouer sur votre télé, avec systématiquement une manette de base. La variation de prix entre la première année et la troisième année de commercialisation est en général très forte (de l'ordre de 50%). L'avantage, c'est que le hardware ne varie presque pas entre le début et la fin de sa vie. Hormis le risque de panne (aussi fort sur PC que sur console d'ailleurs), l'achat d'une console permet en général de jouer aux nouveautés pendant 5 à 10 ans.

Le prix d'un PC de gamer est très variable. Il n'existe pas vraiment de limite haute, et la limite basse se situe aux alentours de 800€. A ce prix, il faut ajouter une manette si nécessaire (mais le combo clavier + souris peut très bien faire l'affaire). Le PC peut être monté, ou assemblé. Il s'agit de la même chose ou presque. Dans le premiere cas, c'est à vous que revient le choix des composants et leur montage. Dans le deuxième cas, vous faites confiance à un assembleur pour vous proposer un choix de composants prémontés. Un PC de gamer à 800€ n'a pas une durée de vie très élevée si vous comptez jouer aux jeux "gourmands " en ressources. Comptez un à deux ans maximum. Pour augmenter cette durée de vie, il existe deux solutions:

  • Monter en gamme sur les composants
  • Faire évoluer son PC en changeant la carte graphique par exemple.

Il faut bien prendre en compte le côté polyvalent du PC, mais si vous ne comptez "que" jouer avec, alors la console s'avère clairement la meilleure marché, à court comme à long terme. Reste que le PC, avec son hardware évolutif, permet avec un investissement régulier de suivre pendant un certain temps l'évolution des jeux les plus impressionants techniquement parlant.

Le prix des jeux

Voici un sujet qui est en constante évolution. Il est aujourd'hui très difficile de chiffrer le prix des jeux, sur console comme sur PC. Entre les offres dématérialisées (de type Steam, PSN ou Xbox Live), les abonnements "jeux compris" comme le PSN+ et les Free 2 Play (jeux gratuits avec achats in game), les possibilités pour jouer "pas cher" sont nombreuses. Encore récemment l'exclusivité du PC (avec Steam particulièrement), ces accès au jeu abordable ont permis le développement de titres indépendants ou moins ambitieux en termes de technologie, dont le coût n'excède pas les 15€, et qui trouvent un public de plus en plus large et vorace.

Quant aux jeux AAA, ils restent encore moins chers de 10 à 20 euros sur PC, sur la période de lancement comme sur la durée de leur vie, en packs comme à l'unité. Il est néanmoins largement possible de faire de grosses économies en achetant ses jeux à l'étranger (particulièrement sur console). De plus, ces considérations de prix ne prennent pas en compte le paramètre des jeux d'occasion, quasi inexistants sur PC et qui, selon le type de joueur peut être très important.

Si le PC a depuis quelques années profité de prix moins élevés, les nouvelles offres d'abonnements et les les Free 2 Play commencent, si ce n'est à changer la donne, à réduire grandement cet écart. Jouer sur PC reste cependant moins cher que jouer sur console, mais peut être plus pour longtemps.

Ma conclusion

S'il y a guerre entre certains joueurs PC et autres joueurs console, ce n'est que par l'incompréhension et le manque de communication. Les ponts entre ces deux types de plateformes étant finalement assez rares et souvent déséquilibrés. La supériorité technologique des ordinateurs est indéniable, mais a un cout élevé, même en comptant la différence de prix des jeux. Le PC est aussi plus difficile d'accès en terme de configuration et de réglage, là où les consoles brillent par leur simplicité. Tout dépend donc de votre budget, du type de joueur que vous êtes, et de l'investissement personnel que vous comptez mettre dans votre machine. A savoir que la meilleure expérience reste celle qui vous correspond, et que rien n'empêche au fond d'aimer les deux!!!

Olive Roi du Bocal.

Note: je suis personnement joueur multi plateforme. Xbox, Playstation, Nintendo, PC, Mac, smartphone, consoles portables etc... j'ai essayé d'être le plus juste possible. Néanmoins, si vous pensez que j'ai oublié un argument MASSUE...signalez le moi en MP. S'il me parle, j'essayerai de l'inclure dans l'article.

Hors sujet:

Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Cet article m'a pris du temps et de la passion...alors restez courtois entre vous et dans vos propos envers cet article. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives ou balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.

 

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Mac, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (105)

Commentaires

SamaelIad
Signaler
SamaelIad
J'ai été pendant longtemps un gamer de PS2 mais depuis j'ai arrêté notamment à cause de l'arrivé de la PS3,son prix exorbitant et son manque de compatibilité à certains jeux de PS2 (sinon il y a la PS4 qui n'est pas du tout rétro compatible). Le grand problème des consoles est la rétro compatibilité . Et concernant mon PC j'arrive à faire marcher des jeux aussi vieux que Lamborghini American Challenge qui est un jeu de 1996 alors que j'ai un Windows 7 64bit, il faut juste savoir comment le configurer et ça marche .
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Tu dis beaucoup de choses vraies, mais qui ne sont adaptées qu'à une catégorie de personnes... Tu dis aussi beaucoup de choses fausses...

D'abord, à 500 euros, tu n'as pas un PC de gamer équivalent à une console actuelle. Même si tu prends la même carte graphique ou un modèle équivalent. L'optimisation des consoles est bien meilleure que celle des PC. Attendons juste la sortie de la nouvelle génération (dans 4 semaines) pour trouver le PC qui fera tourner les mêmes jeux, avec les mêmes graphismes.

Ensuite, j'ai beau savoir brancher mon PC sur ma télé, je n'en ai pas du tout envie...(j'ai un mac déjà branché dessus) j'ai envie d'une plateforme de jeu dédiée pour mon canapé, comme bon nombre de personnes. Et donc la console est aujourd'hui la meilleure solution pour ça.

Pour le prix enfin, les jeux sur PC sont moins chers en général...mais l'achat initial d'une console reste systématiquement inférieur. Une Wii en milieu de vie: 149€, une Xbox 360: 179€ ... c'est incomparable.

Mais tu n'as pas tord de trouver mon article inutile ... pour TOI. Toi qui connait bien le monde du PC et qui l'apprécie. Je t'assures que ce n'est clairement pas le cas de tout le monde.

Et je te dis ça, alors que moi je joue sur les deux types de plateformes.
nek30
Signaler
nek30
Article interessant, mais obselete

Le pc ne presente QUE des avantages face aux consoles

rétro compatibilité : bon franchement c'est limite de la mauvaise foi quand on parle des différents système d'exploitation non compatible sur pc, sachez que les jeux de 2000 a nos jours fonctionneront tous, même avec windows 8,
sur consoles la rétro compatibilité est d'une génération a la fois (et de nos jours aucune retrocompatibilité n'est possible (xbox ne fonctionne pas sur xbox360)

Dans l'article on nous parle de la difficulté pour "installer un jeu pc" FAUX, avec steam (le plus gros fournisseur de jeux pc) l'achat, l'installation est ultra simplifié, aucune connaissance n'est demandé, bref ce qui etait vrai avant ne l'est plus aujd et d'ailleurs sur console les jeux doivent etre installé parfois

Le prix....comptez 2 a 20x moins chers sur pc, BF 4 a 35€ avant même sa sortie, COD ghost a 23€ avant sa sortie, alan wake a 1€, bref en cherchant un peu on peut trouver des bundle de jeux a 5€ (des gros hit)

SUR PC ON PEUT JOUER DE LA MEME FACON QUE SUR CONSOLE AVEC LA MANETTE XBOX360, aucun réglage nécessaire les jeux sont prèconfiguré comme si vous etiez sur console et on peut brancher son pc sur une TV projecteur etc (donc l'argument de la manette ou de l'ecran geatn sur console est obsolète puisque sur pc on branche pareille)

Le prix, une console c'est 400-500€ a sa sortie puis 300€ a sa maturité et enfin 200€ en fin de vie

un PC equivalent aux console actuel c'est 500€ (suffit de choisir une carte graphique identique a la console en cours)

Un petit exemple Xbox one est inferieur en tout point a une HD 7790 (soit 100€ la CG) pour le processeur un I5 fera largement l'affaire, résultat votre pc actuel s'il est equipé d'un i5 couplé a l'achat d'une HD 7790 pourra remplacer la xbox one sans soucis (il faudra évidement pas etre gourmand avec le réglage des graphisme et laisser le jeu par defaut)

Sachez aussi que sur pc vos jeu acheté en 2007 (et qui correspondent a la generation ps3/xbox) pire vos jeux acheté en 2002 (qui correspondent a la gen ps2/xbox) mieux encore !!!! vos jeux acheté en 99 (dreamcast etc) RESTE COMPATIBLE

quand bien même il ne fonctionne plus, il vous restera l'emulation de console, bref perso je ne vois AUCUN avantage a jouer sur console, franchement aucun

La comparaison PC/Console c'est un peu comme la comparaison Smartphone/appareil photo...sauf que dans notre cas c'est comme si les smartphone prenait de plus belle photo que les Appareil photo
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Si, je me suis rendu compte après coup que j'avais confondu le fait de jouer seul ou d'être seul devant son écran. Il y a effectivement plus souvent plusieurs personnes devant une console que devant un PC. Errare humanum est...
Trojan
Signaler
Trojan
On est pas seul devant son écran quand on joue à ces jeux?
Warzlouf
Signaler
Warzlouf
Sans vouloir être méchant, beaucoup d'évidences dans cet article qui semble parfois s'adresser à des novices.

Et des phrases assénées comme des évidences, comme "Le PC s'avère donc être une activité plus solitaire, où l'on est plutôt seul face à son écran" m'a bien fait rigoler, vu le succès de LOL, Minecraft, DOTA 2 et des modes multijoueur des FPS...
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
G25, G27, T500RS et CSR Elite au choix (j'ai fait un comparatif à l'époque) ... quand aux aides...ça dépend...un peu d'ABS à coup sûr. Mais définis les règles je choisirai le circuit :)
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Si tu joues au volant sans aucune aide, oui.
Sinon je les snoob moi, les petits joueurs au pad avec leurs assistances anti-dérapage. XD

Pour ton skill, j'attendrais de voir. B)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Quand j'étais au Club, c'est le décorateur qu'il fallait pas mettre en pétard ...

Et pour GT6, on va s'échanger nos psn id ... quelque chose me dit que tu vas connaitre ma plaque d'immatriculation par coeur ;).

Sinon sur Mac, je joue un peu tous les jours à Simcity...
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

même si je t'avoue seulement aujourd'hui préférer ma PS3 au quotidien ...


J'ai des périodes ou je suis très PS3 aussi. The last Of Us m'a fait camper dessus 1 bon mois. Dragons' Dogma que j'avais platiné dont j'ai racheté la version Dark Arisen il y a quelques temps et sur laquelle j'ai farmé une bonne centaine d'heures. Et la il y a Dragon's Crown qui arrive en octobre et que je me faire en coop online avec mon frangin. Sans parler de Beyond ou de GT6 qui me réjouissent d'avance. Bref, je ne suis pas un extrémiste PCiste, mais j'aime pas lire des idioties, c'est tout... en particulier venant de la part des personnes qui ne savent pas faire preuve de respect.

Je suis (...) un chef cuisinier (...)


Et je peux vous garantir qu'il vaut mieux être pote avec les chefs cuisiniers, je parle par expérience... mes années club med... ils sont redoutables ! à ne surtout pas mettre en pétards ! XD
psychoactif
Signaler
psychoactif
Mon cher Kobalt, non je ne suis pas un chômeur, mais un chef cuisinier qui part bosser le soir et le week end pendant que tu t'esclaffes devant le Grand Journal.
Sérieusement, quand j'étais ado, seuls les ados issus de foyers aisés pouvaient s'offrir des consoles et surtout, les jeux qui vont avec !!! Maintenant c'est différent, je le reconnais, alors ne monte pas sur tes grands chevaux !! Pff
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@WandaNoOrchestra: J'attends ton feedback avec impatience...même si je t'avoue seulement aujourd'hui préférer ma PS3 au quotidien ...
Faut dire que je passe pas mal de temps sur certains jeux de caisses où j'ai de nombreux amis. Mon choix est donc tenu par mes potes ces temps ci :)

Mais tout peut changer tout le temps!
jojo008
Signaler
jojo008
Les jeux Steam ne font pas de pollution et de plus les prix sont inférieur tant qu'on ne change pas l'OS tout va ^^ donc ça tournera toujours!
Pour une meilleure qualitée graphique ;P
Perso. L'ordi. est planté Hdmi la claque!

Nvdia EVGA GTX 760 4Go
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra

C’est un peu comme ta tendance à fuir, en postant des liens de vidéos YouTube pour te sauver la face


Je ne sais pas à quoi tu tournes, mais elle a l'air bonne.

dès que tu sens que tu es dominé dans le débat et que tu ne sais pas quoi réponse. Une marque de fabrique en somme.


Heu... comment dire... "Dominer un débat" comme tu dis, ça t’intéresse peut être toi, mais moi pas. Aussi je te rappellerais ceci : "le sens de la critique n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir".

Maintenant, demandes toi (ou pas) si tes propos, avec le ton que tu emplois, donnent à réfléchir. Car en ce qui me concerne, je n’essaie de convaincre personne, pourquoi faire ? j'ai passé l'age mec. Mais vraisemblablement, vu la fougue dont tu fais preuve, c'est quelque chose qui semble être particulièrement important à tes yeux. Soit. Nous sommes donc en droit de nous demander comment peux tu te permettre d'accuser Olive "d'être un adepte de la pensée unique" sous prétexte qu'il a viré (comme les modos d'ailleurs) tes réponses déplacées. Bref, c'est l’hôpital qui se fout de la charité.

le débat qui a lieu ici est intéressant.


"Était" intéressant. Mais c'est amusant de constater comment certains sont capables de tirer des conclusions eux mêmes sur du vent. Alors pour info, j'ai déjà donné 40€ pour un pack Humble Bundle (et je n'en suis pas particulièrement fier d'ailleurs), et quand bien même, cela ne change rien aux prix des jeux sur PC, et sur la présence de ce genre d'offres (exceptionnelles selon les uns, hebdomadaires selon les autres, "non documenté" dit-il). Sinon pour info, Splinter Cell Black List ou Rayman Legends sont sortis il y a une 10ène jours, pas il y a 6 mois. Cdt

Bon allez, je quitte la, désolé Olive, en attendant patiemment la possibilité de ban certains utilisateurs de nos blogs, histoire de pouvoir discuter entre adultes respectables. Et je te donne rendez-vous sur l’extension de ton article écrit par mes soins via mon blog lorsque cette feature sera -enfin- la. (c'est en cour m'a t'ont dit, preuve que la demande est réelle)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Dont feed the troll ! C'est dans la charte, et c'est bien vrai.

Essayez de rester courtois, le débat qui a lieu ici est intéressant.
Comme je l'ai dit plus tôt, je ferai évoluer l'article avec vos remarques (quand j'aurai fait le tri). Ces évolutions seront visibles en gris clair (c'est déjà le cas pour certaines).
:)
Trojan
Signaler
Trojan
Ah, ça y est les attaques ad personam.

Pop-corn!
zuncho
Signaler
zuncho
Il faut compter également le fait que de nos jours on peut rien faire sans PC, et je pense que l'on est tous d'accord sur un fait : si on as le choix d'avoir un PC et pas de console , et le fait d'avoir une console mais pas de PC, je pense que un très gros %age de gens choisiront la première option.
ou je veux en venir ? d'accord une console c'est 300-600€ mais si on compte le fait que on est obligé quand même d'avoir un ordinateur accoté c'est minimum 300-400€ pour un usage courant ( bureautique, multimédia réseaux sociaux... ) ce qui réduit considérablement l'écart entre le prix total d'une console et un pc, dans la mesure ou quant on prends un PC gamer on n'as pas besoin d'acheter un PC accoté ( logique ..) .
WandaNoOrchestra
Signaler
WandaNoOrchestra
Mesdames et messieurs ! C'est reparti avec les lectures en diagonales et les réponses à coté de la plaque.

Gros LOL en revanche pour ton dernier paragraphe où tu cites une Humble Sale (vente pour la charité où c’est le joueur qui fixe le prix à payer) aux profits d’associations Américaines en faisant passer ça pour monnaie courante ET comme une opération commerciale (LOL). C’est exactement le type d’arnaques intellectuelles que je dénonçais et dont tu es particulièrement fan. De la pure mauvaise foi.


Je me permettrais juste de rebondir la dessus. Car d'une part tu ne me connais pas Môsieur, d'autre part, je file déjà 50€ par mois à Aides et cela, depuis des années, je ne m'en vante pas, mais merci de garder tes jugements de valeurs car tu n'imagines pas à quel point j'm'en cogne. Enfin, les humble Bundle c'est toutes les semaines, comme les promos amazon digital ou steam d'ailleurs (entre autres sites de vente de clefs). Maintenant, je te suggère d'apprendre à communiquer avec les autres sans agressivité, et ainsi faire preuve respect, si bien-sur, ce n'est pas au dessus de tes forces. Cordialement.
diegowar
Signaler
diegowar
(du moins quand je m'y intéressais, là je regarde un peu les derniers Mac et ça commence à ressembler à des PC en fait... à part le prix)
diegowar
Signaler
diegowar
Les Mac sont bien des Personal Computers, mais PC est à mon avis utilisé pour abrévier "IBM PC" et ses clones, et les Mac n'entrent pas dans cette définition.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@Flyingsoda: PC, c'est Personnal Computer. Donc je considère qu'un ordinateur, qu'il soit sous Linux, MAC OS ou Windows est un ordinateur personnel. Mac c'est une gamme d'ordinateurs et d'OS (Mac Book pro, Mac Mini, Mac Pro, Mac OsX, etc). En fait c'est la gamme PC d'Apple.

Après, mon but était d'être compris...donc je ne m'amuse pas à expliquer tous les détails dans l'article, sinon ça devient imbuvable, même à écrire. ;)
amiga69
Signaler
amiga69
Moi je suis persuadé que ce serait plus beau et fluide de toujours sur PC, mais à 40 balais et après 8 à 10h passé devant un écran au taf : qu'est-ce que je n'ai pas envie d'allumer un PC en rentrant chez moi ! :no: ; de plus au final, une fois pris dans le jeu, on n'y pense même plus à la diff érence graphique.
Cela dit, j'avoue que la cette génération de consoles n'a que trop durée, vivement fin Novembre !
Sinon, clair moi aussi que leur GTA5 ils peuvent se le carrer là où je pense, ça sera moche comme tout sur X360/PS3.
J'économise pour la X1 + Forza 5 (graph et simu au top tt plate-forme confondue) , après certes je me refrustrerais dans quelques années quand elle sera à la ramasse en voyant tourner les PCs en 2016/2017, mais comme dit plus haut, pas envie d'un bouzin bruyant et moche dans le Salon, le Mac Mini fait le job.

Apparté : article étincelle intéressant, les interventions de certains (même ceux qui se s'affrontent) élargissent et approfondissent l'article brillament. Merci @ tous.

ps: moi j'ai le droit d'appeller un PC "Bouzin", car ne suis pas hater né : j'ai été fan il y a longtemps, lan party tout ça ... mais j'ai évolué du bricolage à la réalisation depuis ;-)
Astha
Signaler
Astha
@ascalaphe : Tu es sérieux ? Jusqu'à preuve du contraire, et même si ce n'est pas non plus mon style, Just Dance and co restent des jeux, et sont donc destinés à des joueurs. Sinon concernant les communautés, je vois mal sur quoi tu te bases pour en arriver à cette conclusion. Joues à Starcraft ou à Dota, et à partir du moment ou tu fais un truc qui ne plait pas tu te fais juste pourrir au point de parfois ne même plus avoir envie de jouer.
Flyingsoda
Signaler
Flyingsoda
Le PC, qu'il soit Mac ou Windows : Je ne sais pas si c'est déjà dit mais un pc n'est pas un mac mais sont tous deux des Micro-Ordinateurs. Windows est un OS et Mac un Micro-Ordinateur, l'OS du Mac actuellement est OS X 10.8.
ascalaphe
Signaler
ascalaphe
un article avec un énorme partie prit pour les consoles, donc sans intérêt.

Tiens au faite tu parles de joueurs ici ? donc pour la convivialité tu peux virer les just dance etc c'est pas des jeux de joueurs. Et quand l'on vois le comportement de la communauté des joueurs console dans leur jeu, on peux se dire qu'ils sont loin d'être aussi social que ceux sur PC.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris