Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
 
Le début de la fin

Tout commence un 12 décembre. Un air de fin du monde, avec 8 ans d'avance. Ce 12 Décembre 2004 est un jour noir, avec de grandes dents blanches. Un jour qui se voulait joyeux, plein d'espérance; le jour où la Playstation portable est née.
Du haut de son piedestal, l'empereur Sony contemple son nouveau jouet. Lui qui n'a connu que le succès commercial, lui qui possède les deux tiers des joueurs dans son coeur, lui qui offre à son peuple un rêve qui dépasse l'entendement: une Playstation entre les mains, partout, tout le temps et à jamais.
 
Il ne faut pas croire que tout est facile. L'industrie de pointe a toujours son lot de surprises et l'évènement a failli être retardé. Il est finalement à peine gaché par un problème de quantités. Produire! Produire! Tel est le nerf de la guerre. Et cette fois ci, il n'y en aura pas pour tout le monde. La machine s'arrachera, se fera attendre, désirer. Voilà le vrai pouvoir, celui de se faire aimer sans se laisser toucher. On ne jubile même pas, c'est gagné d'avance. Ne reste qu'à attendre.
 
 
L'ombre des sans-nom
 
Caché derrière l'écran de son pseudo, Nem n'attend pas. Lui, il avance. Seul sans être seul, les informations lui parviennent, il les mache, les échange, les transmet et les récupère sublimées. Il n'a pas d'autre amour ludique que de détruire, de casser, et du néant tout reconstruire à son idée. Le code est sa proie, il n'en a déjà fait qu'une bouchée.
 
"Hello World" apparaît un matin de Mai.
 
C'est un jeu, un petit jeu sans plaisir partagé, mais la faille qu'il a trouvée est sans commune mesure avec ce que les autres connaissent déjà. Lui est à l'intérieur. Au coeur de la bête il voit tout et commence à décrypter. Tout est si simple maintenant.
 
Mais l'ombre a besoin de lumière pour exister.  Le hacker doit sortir de son trou pour frapper avec toutes les armes qu'on lui connait. La technique bien sûr mais le sens du partage surtout, pour que sa marque s'imprime dans l'histoire.
Que dirais tu ma belle de voir un plombier courrir, sauter, bondir depuis tes entrailles?
 
Ce n'est pas forcément glorieux et c'est totalement perfectible, mais le mal est fait (en 3 jours seulement)  et il est parfaitement contagieux. Il suit la toile de groupes en groupes. L'information s'échappe, s'expose au grand jour et fait des petits partout dans le monde. Nem a créé les outils, aux autres de bâtir des cathédrales. Il n'est plus qu'un parmi les foules sombres, mais le premier à jamais.
 
 
Pris de vitesse
 
Tout va vite, très vite, trop vite. J'ai pas fini mon article qu'il est déjà dépassé.
Les modos vont être contents, les posts relous vont se multiplier...c'est toujours le cas quand je suis à la bourre.
Il est où le tuto pour le downgrade de ma PSP?
Le downgrade c'est fini, installe plutôt le 3,51M33
Il est où le tuto pour le 3,51M33?
DTC
Le forum explose de kikoos, de bambins, de parents perdus même. Y a des parents hackers maintenant. J'imagine les miens se ballader sur le forum. Ces nouveaux venus, il leur faut tout: des news fraiches, des tutos limpides et des gens à leur dispo pour leur tenir la main. Et le pire c'est qu'ils se prennent pour des hackers.
Même moi, je me prends pas pour un hacker. Moi j'applique ce que je lis et je l'explique ensuite. Ca a l'air simple comme ça, mais ça ne l'est pas. C'est long, c'est jamais suffisant et c'est surtout toujours trop tard.
 
Sony se bat contre la team M33? Moi aussi d'une certaine façon... Ces mecs là vont trop vite. Ils sortiront bientôt leur mise à jour avant Sony. En même temps, la petite PSP prend cher, très cher. L'avantage de rendre les mises à jour obligatoires se réduit comme peau de chagrin face à une horde de passionnés. De mon côté, dès que ça se stabilise un peu, je fais un sujet sur l'émulation. C'est cool ça l'émulation et ça fait moins pirate que les soi-disants backups.
 
 
Au secours
 
 

Avoir un pseudo de fille, ça aide pas mal sur un forum de hack:
Voilà, c'est mon premier post ici, je cherche à craker la PSP de mon fils mais je sais pas par où commencer? Vous seriez trop sympa de m'aider.
45 réponses en 24 heures...et pas un seul mec qui la rembarde. Pas un seul "Google est ton ami", "T'as pas fait de recherche avant?" ou "Y a un bouton tuto en haut à droite".
Même le modo ne dit rien alors que les sujets sont censés commencer avec un "Bonjour". Drôle de règle, faite pour éloigner les malpolis...
 
Très vite la conversation dérive à celui qui ira sur place aider la jolie madame. Sait-on seulement si elle est jolie...et si c'est une madame? En tout cas, vingt princes charmants habituellement blasés des débutants sont prêts à faire quelques bornes, une Pandora et une Memorystick dans la poche, le coeur léger et plein de bonnes intentions. C'est ça aussi le hack: l'entraide. Les forums fourmillent de bidouilleurs, bouillonnent de déboulonneurs. On n'échange plus, on communie. Tous ensemble pour que ça tienne.
 
 
Date Code 8D
 
Diviser pour mieux régner? Juste essayer de retarder l'inéluctable. On se fait baiser, point.
Il s'agit désormais de mettre des batons dans les roues de ceux qui croient pouvoir jouer contre nous. 
 
Etre sur tous les fronts, rendre les vieilles méthodes impossibles et poursuivre ces petits morveux. Modifier les cartes mère, intégrer des protections, enchainer les mises à jour, boucher les failles. Nous ne devons pas baisser les bras.
 
Mais la vraie propagande se fera dans les tribunaux. Ils ont pénétré la PS3, nous devons répliquer. Geohot sera notre premier exemple. Dark Alex s'effacera, les autres trembleront. Nous attiserons alors les rivalités nouvelles et pendant qu'ils se détruiront,  nous vendrons.
 
Le combat est perdu d'avance, avec le temps ils repousseront comme la mauvaise herbe, mais il y aura eu des victimes. Et si nous sommes efficaces, à l'heure où ils reprendrons la main, nous n'aurons plus rien à vendre. Voilà notre objectif.
 
 
Fermeture
 
C'est fini. J'en ai passé des heures et je suis pas le seul. La vue de l'écran me fait vomir désormais. J'avais besoin de vacances, me voilà au chômage. Les notes n'étaient pas si mauvaises, mais les notes ne comptent pas. Ce sont les ventes qui importent. Et elles sont décevantes. En fait elles sont carrément nazes. 
Alors à quoi ça sert de créer pour cette machine? A rien. Moi je comprends cette décision, je prends la claque comme les autres. Ce n'est pas mon argent...mais c'est mon temps. Ma passion. Ma vie et mon âme.
Ce qui fait le plus mal dans l'histoire, ce n'est pas l'échec ... c'est le sabotage. Quand le nombre de joueurs inscrits en ligne est anormalement élevé par rapport au nombre de jeux dans la nature, on sait ce que ça veut dire. Au moins, notre jeu est joué. C'est l'essentiel parait-il. Moi l'essentiel aujourd'hui c'est que demain je mange.
 


Un ange passe

Alex ne sait pas le mal qu'il fait.
Il n'en a aucune conscience.
Il joue.
La PSP, c'est son jouet, son cadeau de Noël.
Les jeux pleuvent sans qu'il ne voit la différence.
Pour lui, ça a toujours été comme ça.
S'il en a marre, il donne sa carte à Papa.
S'il entend parler d'un jeu, il le demande à Papa.
Papa a des jeux par dizaines et peut avoir le jeu qu'il veut, comme ça, en quelques minutes.
Pour Alex, tout est normal.
Hacker, pirate, développeur ... il s'en fout.
Pire, il ignore.
Il aime jouer, il aime ses jeux, il aime sa console.
Normal quoi ...
Comme moi, comme toi à son âge.
Sauf qu'il n'a aucune attente, aucune patience, aucune retenue.
Les jeux qu'il veut il les a tous.
 
 
Postambule

Je connais cette histoire pour l'avoir vécue de près, entendue et vue de mes propres yeux. Le bien, le mal n'a rien à voir là dedans et je ne considère pas ce texte comme un témoignage ni des faits, ni des pensées. La PSP est en fin de vie commerciale. Je l'ai aimée énormément, pour ses jeux bien sûr, mais aussi pour ses possibilités une fois hackée. J'ai pris plaisir à coder, à créer des tutos, à aider à hacker, à émuler, à jouer. La PSP, comme aucune autre console avant elle, m'a pris énormément de temps, jusqu'au dégout le plus complet de tout ce que j'avais apprécié dans mon activité. Mais je dois aussi reconnaître ce qu'elle m'a apporté et appris, de façon directe ou indirecte. Ce hack, je l'ai vu naitre et grandir, je l'ai suivi pendant longtemps, je l'ai abandonné aussi. Et je lui donne aujourd'hui l'importance qu'il a à mes yeux: un très bon souvenir.

Olive Roi Du Bocal

PS: Je ne peux pas finir sans faire un petit bisou à la team gueux => Bisou. Voilà c'est fait.

 

Hors sujet:

Derrière chaque test, chaque article, chaque news et chaque blog, se cache une personne. J'ai aujourd'hui en horreur les réactions pleines d'animosité que je trouve quasi systématiquement dans les commentaires des news, des articles, des vidéos ou des tests de jeux. Comme je le fais parfois dans le forum, j'adresse une fois de plus toute mon affection aux créateurs et aux rédacteurs de ce site, ainsi qu'aux amateurs qui se lancent dans l'aventure de l'article. Encaisser les critiques, surtout quand elles ne sont pas constructives ou balancées en place publique, n'est pas un exercice facile. Je remercie en tout cas ceux qui me permettent aujourd'hui de m'exprimer, de partager mon avis et ma pensée, grâce à cet outil formidable qu'est Gameblog. Longue vie à ce site.

Olive Roi Du Bocal

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

SamyXXY
Signaler
SamyXXY
Un bien bel article, belle plume et elle retranscrit la sincérité des émotion de son auteur.

"Le combat est perdu d'avance, avec le temps ils repousseront comme la mauvaise herbe, mais il y aura eu des victimes. Et si nous sommes efficaces, à l'heure où ils reprendrons la main, nous n'aurons plus rien à vendre. Voilà notre objectif."

Cette phrase est très intéressante, elle détaille ce qui se passe en ce moment même dans le milieu. Le PS+ avec la collection instantanée est probablement la face visible de ce que Sony a mis en place pour éviter le piratage massif tout en continuant à percevoir des revenus.
Goth34-7
Signaler
Goth34-7
Maintenant il y a le ps+
winston
Signaler
winston
Un super article, qui m'a fait remonter dans le temps. Pandora, mise à jour, "quelle version t'as ?", descarga el cementerio, jouer 10 minutes à un jeu, en changer. Jusqu'à la nausé.
Pour moi la psp c'était un peu ça. De très bon souvenir, de grosses économies (à l'époque j'étais étudiant boursier sans thunes) et finalement un prise de conscience. Payer ses jeux sert à quelque chose. Maintenant avec le peu d'argent que j'ai, je paye mes jeux. Plus de pandora, plus de twillight hack.
Une petite madeleine de proust ce texte ;)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Oui, pour la Dreamcast, mais c'est resté beaucoup plus confidentiel.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Oui, le hack de masse n'a rien de chevaleresque...
Sasuke
Signaler
Sasuke
Le problème principal du hack de console, hormis le but noble d'être "propriétaire" de son matériel et pas "locataire", c'est que bien souvent ça ne sert qu'à pirater les jeux :/

Donc bien d'accord avec la Wii U : Aucun jeux = aucune envie de piratage de masse.
Joniwan
Signaler
Joniwan
j'ai été en plein dedans avec un psp US 1.00 :)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Bonjour à tous.
Merci pour vos commentaires.

Pour moi, le boom du hack est apparu avec la Xbox. Avant on parlait beaucoup plus de "pucer" sa console et c'était exclusivement pour les copies de jeu.

Avec la Xbox sont apparues des fonctions multimédias, homebrew et émulation ce qui a généré énormément de trafic de personnes cherchant à modifier leur xbox. Avec la PSP, ces fonctions sont passées en versions nomades, et donc vraiment accessibles à beaucoup de gens (déjà par la différence de niveaux de ventes entre ces deux consoles, bien à l'avantage de la PSP). Et puis la PSP, c'est quasi dès le départ une solution software qui est proposée, un peu comme pour l'iphone (pas tout à fait mais...) donc hyper accessible.

@Sasuke: Les ventes d'une console, c'est avant tout le fait qu'elle touche son public ... je pense. Les jeux évidemment, la première condition.
Pour la DS, le phénomène R4 est différent puisqu'il cumulait 2 arguments:
- L'enfant ou l'adulte voulait la console (avec ou sans R4)
- La renommée du R4 (et consoeur) était extrêmement élevée et populaire...et la solution était simple d'utilisation, même pour un minot.

De plus, la Xbox et la PSP ont vécu une ère ou le multimédia était en gros développement. Les films sur disque dur, les émulateurs, les jeux sans avoir à les copier. Aujourd'hui, il y a beaucoup moins d'engouement autour de ces fonctions banalisées.

Si la Wii U est hackée demain, elle ne se vendra pas beaucoup mieux... car elle n'a pas grand chose à proposer au grand public. Des jeux - y en a peu
Des émulateurs? - y a d'autres machines pour ça
Du multimédia? - La console n'a rien de révolutionnaire en la matière pour le moment

Par contre, si la PS4 ou la Xone se fait craquer rapidement et durablement, là il peut y avoir un engouement fort. Reste à savoir ce que vaut vraiment la part des "pirates/hacker" par rapport aux ventes d'une console. Et ça personne ne peut vraiment le dire.
Sasuke
Signaler
Sasuke
Très bon article ...

A propos de rendre la console piratable, que pensez vous du succès de la Wii et de la DS ? Quasiment tout le monde aujourd'hui à un linker pour sa DS et un dd externe pour sa wii ...

Si la Wii U devenait piratable, se vendrait elle par palettes entières ?
Ichikyo
Signaler
Ichikyo
Pour ma part c'est aussi la part des personnes qui ne savent pas ce que vaut un jeu, de le pirater, de trop en demander à la console qu'on se retrouve aussi avec le cas d'une PSVita qui ne se vend pas, parce que des gens attendent tout betement qu'elle soit crackée pour réellement passer à la caisse mais pour en contrepartie démolir les ventes de jeux.
Ca semble pas realiste ce que je dis, pourtant à l'époque de la PSP, personne ne faisait non plus le pas pour se prendre la PSP avant de pouvoir se la procurer en CFW.

Le CFW on aurait du l'utiliser uniquement pour utiliser des features que Sony aurait du pondre, comme la capture d'écran que l'on retrouve désormais sur la PSVita ou encore la lecture des patchs de traduction de fans.

Pour mon humble avis, même si la Vita n'a pas de bonnes ventes, je suis déjà content qu'elle ne soit ni craquée, et que même si les ventes de jeux ne sont pas folichon, ce sont au contraire les véritables chiffres de ventes et donc le véritable public qui est présent, pas juste Kevin 12 ans qui pirate juste pour avoir un paquet de jeu piraté illégalement et faire le troll et la causette sur les forums en mentant.

Très bon article =).
Prof.Coren
Signaler
Prof.Coren
Un bel article, très sympa à lire.
Dehell
Signaler
Dehell
Sur certaines PSP, il fallait dessouder un composant dans la batterie pour installer un le custom firmware. C'était le cas de la mienne... dont le lecteur UMD est maintenant cassé. Tous mes beaux jeux achetés, bah je peux plus y jouer :/
botteur
Signaler
botteur
Bel article :). Je possède une PSP et hormis 2 jeux, je m'en suis servi exclusivement pour l'émulation ..

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris