Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/11/16 à 12h58

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
De l'art et du cochon (Art)

Netflix a tapé dans le mille avec sa dernière production, totalement incrustée dans les années 80. Le trentenaire que je suis, qui a grandi avec les Goonies, E.T, Alien, et tous ces films que je trouve aujourd'hui "cultes", est retombé en enfance l'espace de quelques épisodes. Mais attention, Stranger Things n'est pas qu'un trip rétro pour ex-ado en mal de nostalgie. Cette série a beaucoup, vraiment beaucoup de qualités. Et quelle que soit votre génération, il serait dommage de passer à côté.

Avec un casting sacrément réussi, une photographie respectueuse des productions de l'époque et une bande son à tomber par terre, Stranger Things relève le défi de nous plonger dans un univers sciemment inspiré des romans de Stephen King, des films de Steven Spielberg, avec moultes références à la clé. Mais si les clins d'oeil sont nombreux, le scénario comme la réalisation ne manquent pas de nous emporter dans cette histoire de disparition d'enfant teintée de surnaturel.

Mêlant intelligemment les scènes d'actions, les tensions précédant un Jump Scare et les moments de pure tendresse, Stranger Thing se veut systématiquement bienveillant avec ses personnages, cherchant toujours à présenter leurs parts de lumière et d'ombre, sans sombrer dans des clichés trop visibles, et retournant régulièrement des situations qui sembleraient jouées d'avance. C'est d'ailleurs probablement là qu'est le plus bel hommage de cette série aux films des années 80: avoir été capable de s'inspirer de toutes ces références d'époque tout en augmentant le niveau d'authenticité de ses personnages et de son histoire pour coller à un public habitué aux séries modernes.

Il n'y a donc pas d'hésitation à avoir. Stranger Things est une série qui se regarde facilement, pour peu que le surnaturel vous attire. Totalement accessible, avec plusieurs niveaux de lecture et juste ce qu'il faut de peur pour rester "tout public", il ne lui manque plus qu'une suite à la hauteur des espérances qu'elle suscite ... ce que le dernier épisode de cette première saison ne manque pas de nous suggérer. 

Olive.

Ajouter à mes favoris Commenter (23)

Commentaires

EulDave
Signaler
EulDave
Je n'ai pas tenu plus d'1/4 d'heure tellement ça m'agaçait ! Et pourtant j'ai adoré les goonies ! Je passe peut-être à côté de quelque chose, mais je ne suis pas du tout un nostalgique des années 80... et pourtant je les ai traversées ! Je préfère de loin notre époque !
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
Carrément une des meilleures séries Netflix!
VsH Epsilon
Signaler
VsH Epsilon
Excellent série ! Je le suis régalé ! Et impulse, je suis né en 87, et des films, séries et dessins animées des années 80 j'en est bouffé, et les potes pareil. Donc nous il n y a pas que les plus de trentr ans qui peuvent aimer cette série :)
crashy974
Signaler
crashy974
Donc pour toi pour regarder une série il faut qu'elle se passe après l'année 2000 ? comprend pas le délire P.S : évite Spartacus...
Pedrof
Signaler
Pedrof
Difficile de "rater" une série sur internet...
cousinYud971
Signaler
cousinYud971
@impulse : la serie ce passant en 83, il n'y a rien de kitch. C'est juste que c' etait ca les 80' :) d'ailleur que c' etait moche ces fringues et ces coupes de cheveux.
impulse
Signaler
impulse
Les 80s ca me parle pas etant né en 89 donc je me demande vraiment si il y a pas que les trentenaires et plus que peuvent apprecier cette oeuvre a sa juste valeur, personnellement j'ai pas pu fini le premier episode tellement j'ai trouvé le tout ultra kitch et ennuyant mais bon qui sait faut ptet que je me force un peu a en voir plus je changerai ptet d'avis ? :s
cousinYud971
Signaler
cousinYud971
@petit poney : et toi tu viens juste baver sur cette serie a chaque news/blog et ce sans aucun argument aucun.
Alors soit, tu n' as pas apprécié mais la moindre des choses c'est soit d'argumenter comme ceux qui on des reproches a faire, soit de passer ton chemin, ca t'evitera de polluer ceux qui veulent discuter.


Sinon je trouve que cette serie est un petit chef d'oeuvre. Un casting enorme toujours tres juste dans le jeu. Une ambiance sonore et visuel impeccable pour les 80'. Un scenario accessible mais haletant et une realisation aux petits oignons.
Tout n' est pas parfait, mais les défauts ce font vite oublié face aux tres nombreuses qualités.
Ma femme qui n' est clairement pas fan de SF en est encore toute chamboulée et compte déjà les jours qui nous sépare de la saison 2.

Un serie deja culte a n'en pas douter.
Mangouste
Signaler
Mangouste

Personnellement, j'ai adoré.

 

8 épisodes, le format juste. Ni trop long, ni trop court. L'ambiance, les acteurs, la musique, etc.

 

Alors certes, la série n'est pas parfaite, on peut lui reprocher certains raccourcis et quelques facilités, mais dans l'ensemble, c'était quand même excellent. Vivement la suite, l'an prochain. :)

Petit Poney
Signaler
Petit Poney
Olive tu essaie juste de nous faire passer cette série bidon pour un chef d'œuvre inattaquable, comme si Strager Things était une pierre angulaire du 7ème art.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Je comprends ces arguments, la série est loin d'être parfaite. Mais je trouve que ça joue pas mal sur le charme. Le coup de la base secrète avec ce flic qui devient une sorte de super héros, c'est un exemple typique de ces personnages qu'on avait dans les années 80, entre Mc Gyver, l'Agence tout risque, etc...
rayonx66
Signaler
rayonx66
"Avec un casting sacrément réussi, une photographie respectueuse des productions de l'époque et une bande son à tomber par terre" = ça oui. Cependant je suis pas emballé non plus comme kaiser par exemple. Je trouve ça trop gentillet, une intrigue trop classique, un peu mou. Je trouve cette serie assez surestimé.
Junpei
Signaler
Junpei
j'ai vraiment pas aimé les 2 derniers épisodes: autant le début était poussif mais assez mystérieux pour tenir en haleine, autant la fin est vraiment bâclée. autre point négatif: le personnage incarné par Matthew Modine, qui incarne normalement "le grand méchant", celui qui tire les ficelles, est totalement dispensable.
Je retiens quand même quelques plus: l'ambiance d'abord, juste géniale, qui me fait espérer une autre saison qui je l'espère sera meilleure que celle-ci. Wynona Rider: excellente actrice qui s'attaque de façon magistrale au monde de la série tv avec ce personnage de mère désabusée et aussi les goonies.
Voilà : une saison inégale pour moi, mais qui laisse présager que du bon, si suite il y a.
kaizer5
Signaler
kaizer5
(SPOIL) mouais, bonne série mais un peu surestimée pour ma part. j'ai bien aimé hein, seulement elle n'atteint pas la qualité des références citées dans l'article. des bons acteurs mais aussi des moins bons (eleven et le grand frère) . quelques moments épiques (voir magique) mais beaucoup de longueur et d'incohérence (comment rentrer dans une base top secret aussi facilement). bref une série sympa à suivre sans être exceptionnelle.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Sympa d'effacer les coms des gens qui trouve cette série pourrie.

 

On peut trouver tout ce qu'on veut à cette série, mais dans l'espace de mon blog les insultes ne trainent pas. :)

Je modère avec un peu plus de vigueur que les modos du site, mais à la longue c'est plus agréable à lire ;)

crashy974
Signaler
crashy974
très bonne série , bien conçu , histoire qui tient la route et réalisation de qualité. je suis devenu fan , j'attends la saison 2 .
Petit Poney
Signaler
Petit Poney
Sympa d'effacer les coms des gens qui trouve cette série pourrie.
Baron Lorenzo
Signaler
Baron Lorenzo
Excellent en effet.
Defaz
Signaler
Defaz
Le meilleur des eighties ;)
Wiiz
Signaler
Wiiz
Millie Brown c'est juste LA revelation du Show !
sauny93
Signaler
sauny93
Je l'ai commencé hier pour l'instant c'est pas mal même si il y a quelque longueur.
samaritain83
Signaler
samaritain83
J'ai trop aimé cette série moi qui vais avoir 40 ans cette année tout m'a parler la mus, les acteurs, l'histoire avec des références de ouf
Geoffrey Maroni
Signaler
Geoffrey Maroni
excellente série

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris