Netflix a tapé dans le mille avec sa dernière production, totalement incrustée dans les années 80. Le trentenaire que je suis, qui a grandi avec les Goonies, E.T, Alien, et tous ces films que je trouve aujourd'hui "cultes", est retombé en enfance l'espace de quelques épisodes. Mais attention, Stranger Things n'est pas qu'un trip rétro pour ex-ado en mal de nostalgie. Cette série a beaucoup, vraiment beaucoup de qualités. Et quelle que soit votre génération, il serait dommage de passer à côté.

Avec un casting sacrément réussi, une photographie respectueuse des productions de l'époque et une bande son à tomber par terre, Stranger Things relève le défi de nous plonger dans un univers sciemment inspiré des romans de Stephen King, des films de Steven Spielberg, avec moultes références à la clé. Mais si les clins d'oeil sont nombreux, le scénario comme la réalisation ne manquent pas de nous emporter dans cette histoire de disparition d'enfant teintée de surnaturel.

Mêlant intelligemment les scènes d'actions, les tensions précédant un Jump Scare et les moments de pure tendresse, Stranger Thing se veut systématiquement bienveillant avec ses personnages, cherchant toujours à présenter leurs parts de lumière et d'ombre, sans sombrer dans des clichés trop visibles, et retournant régulièrement des situations qui sembleraient jouées d'avance. C'est d'ailleurs probablement là qu'est le plus bel hommage de cette série aux films des années 80: avoir été capable de s'inspirer de toutes ces références d'époque tout en augmentant le niveau d'authenticité de ses personnages et de son histoire pour coller à un public habitué aux séries modernes.

Il n'y a donc pas d'hésitation à avoir. Stranger Things est une série qui se regarde facilement, pour peu que le surnaturel vous attire. Totalement accessible, avec plusieurs niveaux de lecture et juste ce qu'il faut de peur pour rester "tout public", il ne lui manque plus qu'une suite à la hauteur des espérances qu'elle suscite ... ce que le dernier épisode de cette première saison ne manque pas de nous suggérer. 

Olive.