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Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

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Le journal du Hardware (Jeu vidéo)

Parce qu'il s'agit là d'un indispensable pour de nombreux joueurs, il est temps de s'attaquer au levier de vitesses de chez Thrustmaster. Le TH8A est un modèle multiplateforme vendu 160¤. De quoi décourager la plupart des joueurs? Oui, sauf qu'il s'agit peut être du meilleur modèle actuellement sur le marché. Et pour en être bien sûr, lisez la suite.

Le TH8A est un modèle hybride à plusieurs niveaux. D'abord parce qu'il peut se connecter à votre plateforme de deux manières différentes: directement en USB ou en DIN via votre volant. Ensuite parce qu'il offre deux types de fonctionnements: en boite H 8 rapports ou en séquentiel +/-. De quoi élargir au maximum son champ d'action, surtout que la plupart des volants modernes de la marque ont été prévus pour fonctionner avec lui. Alors bien sûr, son prix élevé en fait un accessoire de luxe prêt à exploser votre budget volant, mais dans son placement de gamme comme dans ses prétentions, il s'adresse à ceux qui recherchent des sensations réalistes avec du matériel de qualité. En clair, les passionnés. 

Emballage et contenu

Comme d'habitude, on commence avec l'unboxing classique. Le carton d'emballage est doublé avec un extérieur couleur et un intérieur dédié à la protection du matériel. A l'intérieur, le levier et ses accessoires sont emballés dans une coque résistante et réutilisable pour le transport et le stockage. Au niveau du contenu on retrouve le mécanisme du levier (en position "boite H" par défaut) avec son système de fixation, le pommeau "boule", le cache en plastique pour la position "boite séquentielle", le cable Din/USB, le cable Din/Din, la clé allen adaptée pour les différentes opérations et le manuel d'utilisation. Ce dernier, en plus d'être multilingue, est hyper complet et apporte la quasi totalité des informations nécessaires à l'utilisateur. Ne manquent que la liste des jeux compatibles ou les schémas d'installation fixe qui se retrouveront facilement sur le site du constructeur. On a tendance à s'y habituer, mais sur ce point, Thrustmaster fait du très bon travail.

Design et fabrication 

Globalement, le levier présente vraiment bien avec des matériaux qui respirent la qualité. La base inférieure est totalement métallique avec une large cloche renfermant le mécanisme sur près de 10 cm de hauteur. Vers l'avant, on retrouve un système de fixation par vis capable de s'adapter à une épaisseur allant jusqu'à 8cm, ce qui devrait convenir à la plupart des utilisateurs. Ce système est amovible et laisse apparaitre quatre inserts en M6 pour une fixation permanente sur un support de cockpit. Dans les deux cas, l'efficacité est au rendez-vous et le levier reste parfaitement immobile. 

Vous pouvez cliquer pour voir les images en grande taille

Le départ du câble de connexion se trouve au point le plus bas de la cloche, avec une longueur inférieure à 20 cm avant de retrouver une première fiche Din de grande taille. Etrange de ne pas avoir fait le choix d'une embase intégrée ou d'un premier cable plus long. Il est en effet plutôt difficile de cacher la première connexion obligatoire, que l'on fasse le choix d'utiliser le câble USB ou le câble Din/Din. Ces deux derniers font d'ailleurs plus d'1 mètre de longueur, ce qui devrait être largement suffisant pour rejoindre votre volant ou l'ordinateur.

Sur le dessus, la grille métallique de la boite H est en métal brillant, alors que celle de la boite séquentielle est en plastique noir avec la même finition que le carénage général. Passer de l'un à l'autre implique simplement d'enlever les 4 vis de maintien grâce à la clé Allen fournie puis de faire une rotation du mécanisme. Une opération qui prend un peu plus de deux minutes. Il est aussi possible de desserrer légèrement ces vis pour orienter son levier indépendamment de la fixation de la base, dans le cas ou votre levier ne se retrouverait pas dans l'axe une fois fixé. C'est malin, pratique et facile à mettre en place.

 

Le mécanisme est orientable, en boite H comme en séquentiel 

Le pommeau d'origine, qui vient se visser sur la tige du levier, est une boule en plastique avec un cache métallique recouvrant l'hémisphère du dessus quand le reste est recouvert d'un plastique texturé assurant une bonne prise en main. On peut repprocher à ce pommeau d'être un peu léger et surtout placé très haut sur sa tige, augmentant donc l'amplitude des mouvements nécessaires à l'utilisation du levier. Pour contrer ce défaut, Thrustmaster propose un pommeau alternatif en option, à 30¤, le TH8 Sequential Knob. Ce dernier est beaucoup plus lourd et descend beaucoup plus bas le long de la tige, de par sa forme allongée et creuse, pour offrir un centre de gravité au plus près de l'axe du levier.

A gauche le pommeau d'origine, à droite le TH8 Sequential Knob

Notez qu'il est d'ailleurs possible d'utiliser d'autres pommeaux que ceux de la marque. A ce petit jeu, le TH8A est d'ailleurs un excellent client pour le modding. On peut en effet trouver sur le net de nombreux passionnés, et même des professionnels, qui proposent de modifier son levier, son pommeau, sa grille H, voire de l'intégrer parfaitement dans un cockpit pour n'en voir que la partie émergée.

Bon, OK, là y a du niveau, mais plein de personnalisations simples sont possibles !

En effet, la boite H d'origine offre un total de 8 vitesses. C'est évidemment très intéressant puisque ça donne accès aux boites 7 vitesses de certains bolides, plus la marcher arrière, mais la gestion d'un tel nombre de rapports sans quitter les yeux de l'écran est un vrai sport qui peut facilement faire perdre du temps... tout le contraire de ce qui est attendu. De plus, la profondeur des encoches de chaque vitesse est assez élevée, alors que le déclenchement au niveau du levier est plutôt rapide, de quoi donner envie de réduire la taille de ces encoches, voire de supprimer la 7ème vitesse. Juste dommage que Thrustmaster ne propose pas lui même d'accessoire de ce type, en option, voire de série.

Pour finir ce chapitre sur la fabrication, j'ajoute une petite note sur l'autocollant présent d'origine juste devant le levier. Celui ci est très... collant et laisse de nombreuses traces une fois retiré. Passez tout ça à l'eau écarlate (et surtout pas à l'acétone - merci chérie) pour un résultat impeccable.

Fonctionnalités

Bien qu'on ne soit pas au niveau d'un volant complet en termes de complexité, le TH8A offre son lot de fonctions, différentes selon votre connexion et votre plateforme. De plus, le TH8A peut être utilisé comme le complément d'un modèle de volant compatible (T300RS, TX, T500RS, T150, TMX,...) ou comme un élément indépendant utilisé avec un volant non compatible (d'une autre marque par exemple). Si vous pensez acquérir le TH8A, veillez à regarder quels sont les modes compatibles avec vos jeux, ça vous donnera une idée des possibilités. Une liste assez complète et détaillée par fonction est disponible dans la zone support du fabricant. Et une recherche sur le site officiel des jeux avec lesquels vous souhaitez utiliser le TH8A n'est pas de trop.

Les 3 modes de fonctionnement sont les suivants:

  • La Boite H offre 8 rapports indépendants, la 8ème étant attribuée à la marche arrière. Une vis sur le côté de la cloche permet de régler la resistance du levier (en boite H uniquement). La connexion à utiliser dépend essentiellement de la plateforme... et de la compatibilité du jeu.
  • En mode séquentiel, branché en Din sur un volant Thrustmaster, les rapports + et - sont identiques à ceux offerts par les palettes. En mode USB, ce sont des fonctions indépendantes, qui peuvent être attribuées à un frein à main par exemple.
  • Il existe un troisième mode de fonctionnement, accessible uniquement sur PC Windows en USB via le driver dédié, qui permet d'utiliser le TH8A comme un frein à main à valeurs progressives. Dans ce cas, on utilise l'axe gauche droite de la boite (avec une rotation de 90°) et on tire de la position "3-5" vers la position "7-R". 

 

 Compatibilité PS3 :

Le TH8A est compatible avec la PS3. Dans le cas où vous possédez un volant Thrustmaster ayant une connexion pour levier de vitesse, vous avez le choix entre une connexion USB directement sur la console et une connexion Din sur le volant. Dans ce dernier cas, seul le mode séquentiel est disponible et il offre les mêmes fonctions que les touches L1 et R1 (qui correspondent aux palettes), avec donc le choix de passer les vitesses aussi bien avec les palettes qu'avec le levier, sans possibilité de les distinguer. L'avantage de ce cas précis, c'est que tous les jeux compatibles avec votre volant le sont avec votre TH8A. Et comme les volants Thrustmaster possèdent un niveau de compatibilité élevé, vous pourrez profiter au maximum de votre accessoire.

La connexion USB donne la possibilité d'utiliser les modes séquentiels et "boite H", avec pour le premier une indépendance des actions par rapport aux palettes. Néanmoins, la liste des jeux compatibles est plus limitée. On note ainsi que ça fonctionne très bien avec les deux Gran Turismo canoniques, ainsi qu'avec la série Grid. Malheureusement, la série Dirt est incompatible avec le TH8A en USB, de même que les quelques jeux d'arcade que j'ai pu essayer (Sega Rally Online, Daytona USA...).

Compatibilité PS4:

Le TH8A a été prévu pour fonctionner avec la PS4 et il offre un niveau de compatibilité élevé. Encore une fois, connecté en Din sur un volant Thrustmaster, la compatibilité en mode séquentiel est totale (enfin presque, seuls les jeux compatibles avec les volants le supportent, évidemment ! ). En mode H et en connexion Din, seuls WRC 5 et F1 2015 se sont montrés incompatibles.

En USB, la liste est un peu plus limitée, mais elle reste conséquente avec notamment les plus grandes simulations actuelles. Ainsi, Project Cars et Dirt Rally fonctionnent à merveille, quel que soit le mode. Dans Dirt rally, vous pouvez donc utiliser le levier comme un frein à main (ce qui est clairement salutaire). Il en va de même pour Sebastien Loeb Rally Evo. Par contre, Drive Club n'a pas réagi à la présence du TH8A en USB alors qu'il le supporte parfaitement en Din.

Compatibilité Xbox 360

Malheureusement, la XBOX 360 ne reconnait pas le levier de vitesses et comme aucun volant compatible avec le TH8A n'est compatible avec cette plateforme, aucun moyen de l'utiliser.

Compatibilité Xbox One:

Le TH8A est officiellement supporté par la Xbox One, mais seulement connecté à un volant Thrustmaster compatible. En effet, aucun jeu actuel ne reconnait le levier indépendamment, en USB. Impossible donc de l'utiliser comme frein à main dans Dirt Rally, Sebastien Loeb ou même Forza.

En mode séquentiel, c'est toute la liste des jeux compatibles avec les volants qui sont automatiquement compatibles avec le TH8A. Les valeurs + et - sont identiques à celles des palettes et ne peuvent être indépendantes.

En boite H, Dirt Rally, Forza 5 et 6 et Project Cars ont parfaitement fonctionné. WRC 5 et F1 2015 n'ont pas du tout aimé. N'ayant plus le jeu sur cette plateforme, je n'ai pas pu essayer Sebastien Loeb Rally Evo pour confirmer son fonctionnement comme sur PS4.

 Compatibilité PC:

Evidemment, le PC est la plateforme reine pour le TH8A, que vous ayez un volant Thrustmaster ou non d'ailleurs. Déjà, le driver permet de mettre à jour son firmware (c'est d'ailleurs obligatoire si vous utilisez un volant récent, même si derrière vous y jouez sur une autre plateforme! En clair, il faut un PC Windows pour mettre votre levier à jour et c'est important!). 

 Si vous ne mettez pas votre levier à jour, il risque de ne pas être reconnu par votre volant!

 Ensuite, le logiciel de configuration permet le minimum, à savoir la vérification du fonctionnement du levier, vitesse par vitesse et l'activation du mode analogique.

 Pas de remapping des vitesses, ni d'inversion +/- (ce qui est utile dans le cas où le jeu ne le permet pas). Quant au mode analog, il permet d'utiliser son levier comme un axe analogique et donc, comme dit plus haut, d'être utilisé comme un frein à main progressif... pour peu que le jeu le gère évidemment.

Reste l'utilitaire de calibration, à télécharger séparément, qui permet comme son nom l'indique de calibrer son levier, histoire de gagner en efficacité. Notez que la calibration est uploadée dans la mémoire du levier, de telle sorte qu'elle soit efficace sur toutes les plateformes avec lesquelles vous l'utiliserez.

 

Pour ce qui est de la compatibilité elle même, le levier offre déjà l'avantage de fonctionner avec les mêmes jeux que votre volant Thrustmaster une fois connecté en Din, et en mode séquentiel. Avec la même connection, mais en mode H, la liste reste très conséquente, le TH8A étant probablement le levier le mieux connu du marché, et donc le mieux supporté.

Les utilisateurs d'autres volants que les Thrustmaster compatibles peuvent aussi en profiter largement, pour peu que leur jeu accepte la gestion de deux périphériques indépendants en USB. C'est le cas de Project Cars, d'Assetto Corsa, de Dirt Rally, de Sebastien Loeb Rally Evo, d'iRacing, d'RFactor, etc... et la liste ne cesse de s'allonger. 

Même Mame s'est montré tout à fait agréable avec le levier en USB, histoire de vous motiver à essayer un Scud Race ou un Sega Rally.

Sensations et Utilisation :

J'avais clairement de gros doutes quant à l'utilisation d'un levier de vitesses, surtout en boite H. La faute à des années de pratique avec celui de mon G25, puis de mon G27. Et il faut dire que le TH8A m'a plutôt bien réconcilié avec le principe. Les sensations sont incomparables, beaucoup plus réalistes et surtout beaucoup plus efficaces. La possibilité de régler la tension de levier y est pour beaucoup et offre à la boite H la dureté nécessaire à une bonne immersion (même si ce réglage est franchement mal placé et difficile d'utilisation).

En séquenciel, idem. Le ressort du cache donne un excellent répondant, qu'on l'utilise comme un levier de vitesses ou comme un frein à main. Si le pommeau optionnel offre un réel avantage dans ce mode d'utilisation, celui d'origine n'en reste pas moins efficace... Tout dépend de votre niveau d'exigence.

Mais puisqu'on monte en gamme, les attentes sont aussi plus élevées. On peut donc reprocher au TH8A quelques détails qui auraient pu être améliorés, et particulièrement en boite H. Déjà, l'obligation de bricoler pour supprimer cette 7 ème vitesse. Dommage qu'il n'y ait pas une grille adaptée, limitée à 6+1, et avec une profondeur de rapports moindre. En effet, celle d'origine offre certe l'accès aux sept vitesses des F1 et des protos (euh... c'est rare un proto avec levier hein... tout se joue aux palettes à ce niveau), mais impose une grosse habitude avant d'être maîtrisée. Car on se perd régulièrement entre la 7ème, la 5ème et l'entre-deux... avec des pertes de temps à la clé. Le ClubSport Shifter de Fanatec offre, à mon sens, une meilleure configuration avec la marche arrière toute à gauche et des distances plus courtes entre les rapports.

Dommage aussi que les changements de position ou de mode demandent autant de temps et de travail (ça va, 2 minutes... c'est pas la mort non plus). Il faut en effet sortir l'outil, retirer les 4 vis, changer la grille et remettre les vis... Là encore, le Fanatec ClubSport Shifter s'avère bien plus facile d'utilisation avec un simple switch manuel.

Verdict

Le TH8A est un très bon modèle, offrant une compatibilité multi-plateforme et le soutien de nombreux jeux actuels. Particulièrement efficace avec un volant Thrustmaster compatible, il peut tout à fait être envisagé avec un autre modèle, d'une autre marque même, pour peu que vous en profitiez sur PC ou sur PS4. Son fonctionnement en boîte H ou en séquentiel est un plus conséquent, même si le passage d'un mode à l'autre demande un peu de travail. Dans tous les cas, les sensations sont bonnes et les possibilités nombreuses. Quant à son placement prix, il est justifié par une bonne qualité générale, de matériaux comme de fabrication. Restent quelques petits défauts inhérents à sa conception qui demanderont à l'utilisateur soit de se résoudre à les accepter, soit de repasser à la caisse pour modder son levier. Néanmoins, par rapport à ses concurrents "haut-de-gamme" comme le modèle Fanatec, il a l'avantage de la compatibilité étendue. Quelle que soit la plateforme choisie, la liste de jeux utilisables avec le levier est vraiment large et variée.

Quant au pommeau optionnel, le TH8 Sequential Knob, c'est un plus indéniable. On aurait évidemment préféré qu'il soit fourni de série mais les 30 euros qu'il demande sont justifiés par le gain de performances. Par rapport à un pommeau générique, il a l'avantage de pouvoir être retiré très rapidement et c'est donc le modèle que je vous conseille en priorité.

    Les points forts:

  • De bonnes sensations
  • Une belle qualité générale
  • Les modes H et séquentiel
  • Compatible PS3, PS4, Xbox One et PC
  • Utilisable avec des volants d'autres marques
  • Grosse liste de jeux compatibles
  • Les possibilités de modding
  • Les infos de Thrustmaster dans le manuel et sur le site

 

Les points faibles:

  • Boite H qui demande de l'entrainement
  • Grille 6+1 plus courte non disponible
  • Fiche de connexion mal placée
  • Réglage de tension difficilement accessible

 

Test réalisé par Olive Roi du Bocal

Note: J'essaie d'améliorer mes tests en fonctions de vos remarques. S'il vous manque des détails, des comparatifs, des tests avec un jeu particulier, signalez le moi en commentaire que je puisse y répondre. Je reste aussi super ouvert à toutes critiques ou conseils constructifs!

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Commentaires

DrJonesTHX
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DrJonesTHX
Erratum : levier de vitesses.: il fallait lire " frein à main"...
DrJonesTHX
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DrJonesTHX
Exceptionnel !
C'est sûrement un des meilleurs test de périphériques que j'ai pu lire ; extrêmement complet ! J'ai pu obtenir toutes les infos ; merci beaucoup!
Je demande tout de même , même si apparement tu as essayer, j'aimerais l'acquérir pour jouer sur Xbox One avec le TMX , mais surtout pour la fonction levier de vitesses... qui manifestement n'est pas supporter :-(
N'y aurais T-il pas moyen de changer cette fonction en la chargeant dans la mémoire interne de la boite via un ordi ?
Dans tous les cas, merci encore pour ce superbe test !!!
Bonne route :-)...
matzel
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matzel
Un test complet, comme toujours! Je ne savais pas qu'on pouvait utiliser le THA comme frein à main. C'est dommage qu'on ne puisse pas en profiter sur Xbox One. Concernant le TH8 Sequential Knob, les 30 euros de surcoût me paraissent élevés par rapport au prix de base du levier. Ce pommeau devrait être livré en série.

Édito

 

 

 

 

  

 

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