Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 30/11/16 à 12h58

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
  
Signaler

Voici une découverte étonnante. Alors que le vénérable Time nous sortait son Top 10 des jeux 2015, je tombais nez à nez avec Prune, un jeu indépendant sur iOS et Android. Et non content de faire partie de ce palmarès, le voilà qui prenait la première marche, juste devant MGS5, Tomb Raider ou Her Story. Incroyable pour un jeu dont je n'avais jamais entendu parler. Ni une, ni deux, j'ai pris mon iPhone en main et j'ai essayé ce petit phénomène. 3 heures plus tard, j'achevais l'expérience heureux, le coeur un peu plus doux qu'avant et l'envie de partager avec vous ce petit moment d'exception.

 

Dans son principe, Prune est un jeu simple. Comme son nom l'indique ("to prune" signifie tailler en anglais), vous allez devoir tailler et même élaguer quelques arbres pour les aider à fleurir. Mais je tiens absolument à rassurer d'avance tous les non-jardiniers en herbe qui, comme moi, ne supportent pas d'avoir les mains pleines de terre et d'attendre des plombes que ça pousse. Prune est avant tout un puzzle game mêlant réflexion et dextérité, à la manière d'un Monument Valley

En effet, votre arbre nait les pieds dans l'ombre, entouré de pièges divers, et c'est à vous de l'orienter dans sa croissance. Au fur et à mesure qu'il pousse, divers embranchements se crééent, et la plupart d'entre eux dans de mauvaises directions. Il vous incombe alors d'éliminer ces excroissances pour en récupérer l'énergie, le but étant que votre arbre trouve le chemin de la lumière nécessaire à la formation de fleurs. Et si les premiers niveaux sont plutôt simples, l'expérience se corse progressivement avec des orientation plus alembiquées, des puzzles plus complexes et un développement très intelligent des possibilités offertes par ce concept novateur.

Au delà de l'idée, fraiche et agréable à manier, on retrouve une ambiance entre Limbo et Flower. Le premier influence le design général du jeu, avec des effets d'ombres et de lumière servant le gameplay, le second est clairement source d'inspiration de l'ambiance, entre musique planante et lutte éco-logique. Reposant à souhaits, la force du titre tient à sa capacité de relaxation, tout en gardant votre esprit alerte et votre doigt affuté. La précision de la coupe permettant d'agir vite et bien. Les niveaux s'enchainent rapidement, sans stress, au rythme des différents types d'arbres que vous devrez entretenir. Certains prennent leur temps, d'autres grandissent à toute allure. Et il en va de même avec les ramifications, parfois régulières, parfois résonnantes d'une apparente anarchie.

Composé d'une cinquantaine de niveaux, à la difficulté parfois un peu mal dosée, Prune pêche peut être aussi par sa durée de vie ou par l'exploitation de son concept dans les hauts niveaux. En clair, on en redemande, et ce ne sont pas les épreuves supplémentaires trouvées en fin de parcours qui permettent de se rassasier. Pourtant, le bilan reste plus que positif et je vous conseille vivement d'essayer ce que je considère comme un bijou. Les quelques heures (2 ou 3 tout au plus) passées aux côté de ces végétaux m'ont enchanté, absorbé et détendu. Un coup de coeur, dont vous retrouverez tous les liens de téléchargement sur le site officiel du jeu: http://www.prunegame.com/

Et si avec tout ça vous n'êtes pas convaincu, voici une petite vidéo de gameplay faite maison. Vous y trouverez quelques exemples de puzzles, des plus simples aux plus tordus... même si je vous ai laissé la surprise des hauts niveaux ;)

Olive Roi du Bocal

 

Voir aussi

Jeux : 
Prune
Plateformes : 
iPhone, iPod Touch, iPad, Android, Windows Mobile
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Merci du conseil, je m'en vais tester ça.
Sker
Signaler
Sker
J'espère qu'il y a une version Apple TV4, ça s'y prêterait bien ! Je te conseille aussi sur iOS LuminoCity, un jeu vraiment beau et sympa.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
Je voulais le faire depuis longtemps, bon à lire quelque ligne de ton test je me suis allez vazy en plus pour 2€ c'est donner
Karcel
Signaler
Karcel
Merci pour la découverte, le jeu a l'air intéressant d'autant plus qu'il n'est vendu qu'à 2€.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris