Allez hop, je me lance une nouvelle rubrique, comme ça: Jouons Gratos. De quoi partager mes trouvailles de jeux à zéro balle, mais qui n'en sont pas moins chers à mon coeur. Et je commence de suite avec Shooty Skies, sorti le 1er Octobre 2015 sur iOS et donc jouable sur iPhone, iPod et iPad.

Shooty Skies est un shooter, un shoot'em up, un jeu de tir aux niveaux aléatoires, dans lequel on contrôle un aéronef tout de 3D minimaliste vêtu à travers des environnements tout aussi polygonaux. Parcourir la plus grande distance possible en récupérant un max de jetons dans ces niveaux sans fin, telle est votre mission. Et comme on est sur iOS, c'est bien avec l'interface tactile que tout va se jouer. Du bout du doigt on fait naviguer notre vaisseau sur l'écran, lequel tire automatiquement en rafales, avec un angle et une cadence dépendant de l'arme présentement équipée. Et quand on ne fait rien, on charge un super coup qui se déclenche dès qu'on retouche l'écran. C'est simple et efficace, comme cette petite vidéo de gameplay que je vous ai concoctée:

 

Bourré de clins d'oeils à toutes les geekeries possibles et imaginables, on accroche très vite au style visuel. Mais j'avoue surtout avoir apprécié son gameplay nerveux et très réactif, particulièrement dans les moments de tension. Après 2 ou 3 parties, le temps de se familiariser avec la jouabilité, et avec un minimum de concentration, on réalise de vraies prouesses tant l'ensemble est précis et bien équilibré. Et c'est un habitué des shoot au joystick qui vous le dit! Evidemment, interface tactile oblige, on a régulièrement l'index qui couvre la moitié de l'écran...mais ce n'est pas aussi gênant que ça en a l'air !

 

Côté armes et options, le jeu se base sur un système de "location" d'armes. Vous utilisez vos jetons récupérés pour booster votre arme principale ou secondaire. Quand aux différents personnages jouables, ils sont payants mais déblocables au fil de vos parties. Toutes les qualités sont réunies pour faire de Shooty Skies un must-have, surtout que les options payantes ne sont pas du tout nécessaires pour prendre du plaisir. Même les publicités ne sont pas obligatoires. C'est donc à tester absolument via le bouton ci dessous:

Bon Jeu Gratos !

++

Olive Roi du Bocal