Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Parce que dans les TOPs des autres il n'y a jamais vraiment ce que je veux y mettre, et surtout parce qu'ils ne reflètent pas le jeu vidéo que j'ai vécu, j'ai décidé de mettre mes 20 grosses claques du jeu vidéo à moi. Plus de 30 années de jeu résumées en quelques lignes... mais quelles lignes. Je vous ai mis ça en ordre chronologique, parce que je suis bien incapable de les classer autrement. Et parce que c'est totalement indigeste sur un seul article, je vous propose de regarder ici les résultats 20 à 11 de ce top. Les 10 suivants suivront très bientôt. Prêts à avoir les joues qui piquent ? Attention, article fleuve !

20. Pong

Et bien oui, j'ai grandi avec PONG. Mon père avait acheté la version SEB, qui était bien. De mes rares souvenirs, je retiens surtout que j'avais du mal à trouver un partenaire pour jouer. Tu m'étonnes, j'avais 3 ans et mon père près de 30 ans. Du coup, je ne pense pas avoir été un challenger digne de ce nom. Reste que tout ça me paraissait bien naturel. Une roulette pour gérer une barre capricieuse et voilà de quoi jouer pendant des heures. J'avoue apprécier encore y jouer de temps en temps ici: http://www.ponggame.org/

Ce qui est sur, c'est que c'est bien ici le début de mon histoire. Car aussi loin que ma mémoire le permet, j'ai toujours joué aux jeux vidéo et j'ai toujours aimé ça. Et il faut reconnaitre à Pong sa simplicité. Du pur analogique dans les contrôles, rapides et précis, avec un vrai gameplay derrière tout ça. Alors OK, visuellement c'est vraiment un ancêtre, mais quand on a que ça à se mettre sous la dent, l'imagination fait le reste.

19. Pole Position - Atari 2600

Mon premier jeu de course. Modélisation incroyable, gestion en temps réel des effets météo et surtout un modèle physique à faire pâlir n'importe quel pilote professionnel. Voilà tout ce qui manquait à Pole Position. Pour le reste, c'était vraiment extraordinaire, avec une impression de profondeur inégalée... pendant quelques temps en tout cas. Je vous propose d'ailleurs près de 4 minutes de pur gameplay (que les plus courageux regarderont jusqu'au bout évidemment):

OK, ça pique les yeux et ça brûle les tympans. Et en plus, niveau durée de vie ça reste ce qui se fait de pire. Aucune évolution autre que votre propre skill. Et il faut bien s'imaginer tout ça dans les conditions de l'époque: écran cathodique bon marché des années 80 (quand il y avait la couleur c'était cool!), contrôles en plastique complètement pourrave et public qui vous prend pour un grand malade en passe de rater sa vie. Le pied!

Néanmoins, notre esprit critique n'était pas aussi développé que celui des générations qui ont suivi. OK, on avait pas trop le choix, ni dans les jeux ni dans la communication autour des jeux, mais j'avoue que j'appréciais naïvement ce plaisir simple de me prendre pour un pilote ayant les reflexes de D.A.R.I.L alors qu'aujourd'hui la qualité des jeux de caisse ne se mesure qu'à la puissance de troll de leurs communautés respectives.

Bref, Pole Position est le premier m'ayant permis de me prendre pour un pilote, pour un surhomme, pour un joueur à la recherche de son skill. Et ça, du haut de mes 5 ans! Alors merci à lui, parce que je lui dois mon gout pour les jeux de bagnoles... et pour les bagnoles!

18. Teenage Mutant Ninja Turtle

Je n'avais pas de NES à l'époque. Je n'en ai eu une que bien plus tard, lorsque mes pulsions de rétrogamer m'ont poussé à l'achat. Mais j'avais plusieurs connaissances autour de moi qui avaient la chance de pouvoir profiter de cette super console. Et quand on me faisait l'honneur de l'essayer, un jeu en particulier m'intéressait: Teenage Mutant Ninja Turtle. Enfin plutôt Teenage Mutant "HERO" Turtle, puisque le terme Ninja avait été jugé trop violent pour le jeune public en Angleterre, pays qui conservait la distribution européenne.

N'empêche qu'il s'agissait pour moi de la toute première vision vidéoludique de heros de ma jeunesse. Entre le film, les figurines et les dessins animés, j'étais absolument fan. Ca peut paraître complètement désué, aujourd'hui que les grandes licences sont cuisinées à toutes les sauces, mais les retrouver sous mon contrôle dans un jeu vidéo a clairement été ma première claque cross-media.

17. Castle of Illusion

Je vous la fais rapido. J'avais l'Atari 2600 et je rêvais de NES et de Master System. Quand un jour, la Megadrive est arrivée dans ma vie de gamin de 11 ans. Avec elle, le fabuleux Castle of Illusion. Si vous voulez l'histoire complète, je vous renvoie à mon article "Megadrive, Console de la honte". En tout cas, Castle of Illusion est mon premier jeu "Ouahou" à plus d'un titre. D'abord au niveau du visuel, je n'hésitais pas à le qualifier de dessin animé. Du moins j'imaginais déjà que les progrès techniques permettraient bientôt de jouer avec les mêmes graphismes que ceux d'un dessin animé, ce qui n'étais évidemment pas vraiment le cas. Néanmoins, il faut bien comprendre que je passais directement de ça:

à ça:

 et que j'imaginais clairement ça:

Et puis, la Atari 2600 n'était pas vraiment la reine de la plateforme, alors en premier vrai plateformer, Castle Of Illusion est devenu ma référence absolue du genre. C'est bien avec ce jeu que j'ai réellement découvert la gestion des sauts. Alors OK, il est perfectible, parfois imprécis, mais je m'y retrouve beaucoup plus qu'avec un Mario dont je trouve la maniabilité particulièrement rigide, comme si ... 

Bref, Castle Of Illusion marque le début de l'ère Megadrive pour moi. Un grand changement dans le jeu vidéo tel que je l'avais vécu jusqu'alors et un énorme coup de coeur pour ce jeu auquel je rejoue vraiment régulièrement, avec le plaisir de celui qui a tellement tout décortiqué qu'il peut s'y ballader les yeux fermés.

16. Street Fighter 2

S'il devait y avoir un classement de coeur plutôt qu'un ordre chronologique, je sais que Street Fighter 2 serait dans le Top 3. Lui et moi, on s'est rencontrés dans une salle de jeu malfamée de la côte Atlantique. J'ai sorti ma pièce de 5 balles pour essayer, pensant jouer à une sorte de Final Fight, quand un gosse légèrement plus âgé que moi est venu se mettre en frontal, prenant la place du joueur 2. Et vous savez quoi? Il a fait une boule de feu !!!! Si! Je le jure! Une boule de feu qui est sortie grâce à un mouvement spécial hyper dur à faire. Un truc de ouf. Il a ensuite eu la gentillesse de passer quelques secondes supplémentaires à essayer de m'expliquer le concept du "Quart de tour avant poing"... leçon qui m'a vite remis à ma place de petit joueur console.

Mais ça ne m'a pas empêché de tomber complètement dedans. De retour au collège, j'ai repéré une borne Street Fighter 2 dans un des cafés du coin, avec le crédit à 2 Francs. Elle ne proposait que 3 boutons, à savoir grand poing, petit pied et grand pied, mais ça suffisait pour s'éclater. J'y ai passé quelques heures, j'ai même raté quelques bus par sa faute, parce qu'à force de progresser, les parties devenaient plus longues. Et puis j'y ai laissé quelques thunes aussi.

Evidemment, la suite a été une descente vers l'enfer avec la version Megadrive (oui je sais...mais j'avais les manettes 6 boutons!), la vraie borne au café du lycée, puis le Turbo, le Zero... et ce jusqu'à Street Fighter 4. J'ai aussi eu l'occasion d'essayer des dizaines d'autres licences et peu me procurent le plaisir d'un bon Street. Disons que j'ai appris les gestes avec celui là et je suis donc pas mal formaté. C'est en tout cas ma meilleure expérience au Joystick, et de loin. Je crois même que je préfère encore jouer à SF2 qu'à n'importe quel autre opus de la série.

15. View Point

Franchement, de cette époque j'aurais pu tirer d'autres shoot'em up du chapeau. Que ce soit R-Type sur Snes, Thunderforce 4 sur Megadrive ou les très nombreux jeux de l'époque, il y avait le choix. Pourtant, c'est bien View Point sur NeoGeo qui m'a mis la plus grosse baffe et pris le plus d'argent en borne. Entièrement réalisé en 3D isométrique, j'étais fasciné par la qualité visuelle du titre. Parce qu'il faut bien comprendre, quand on dit 3D isométrique sur ce type de console, que rien n'est géré en 3D. Chaque sprite, chaque animation, chaque effet n'est constitué que d'éléments en 2D vus depuis un angle particulier, pour un résultat vraiment agréable:

Mais la vraie force de Viewpoint, c'est son gameplay accessible et exigeant. S'il se joue absolument au joystick (parce qu'avec une manette, c'est finalement beaucoup moins précis), il offre surtout un vrai challenge sans que l'on tombe dans la profusion de projectiles à l'écran. Tout est hyper lisible, compréhensible et ne demande qu'à être compris ou appris. Un style qui n'a rien à voir avec la mode des manic shooter, laquelle correspond beaucoup moins à ce que j'attends d'un jeu.

En fait, la difficulté principale de Viewpoint tient surtout à son système de relance. Si vous voulez passer, il faudra réussir l'enchainement entre deux checkpoints, dans son intégralité. Et vous pourrez recommencer tant que votre compteur de vies ne sera pas tombé à zéro. Cruel mais très pédagogique. Et c'est précisément ce qui m'a toujours plu. Essayer d'aller le plus loin possible avec sa vie, apprendre les bons gestes et les bonnes approches et s'en vouloir à soi quand on a raté son coup. En tout cas, Viewpoint reste un de mes jeux de prédilection, parmi ceux que je joue encore régulièrement. Essayer de passer le premier niveau sans perdre de vie reste un de mes plaisirs préférés.

14. Sega Rally

Epoque bénie que le milieu des années 90. Après avoir trouvé un peu d'intérêt dans Virtua Racing, qui mélangeait un visuel atroce avec une toute nouvelle impression de vitesse et après avoir apprécié quelques tours de Daytona USA et Ridge Racer, j'ai découvert Sega Rally au volant d'une borne dédiée avec retour de force. Et j'ai kiffé, parce que ce jeu mélangeait pour la première fois des graphismes vraiment impressionnants, une conduite "réaliste" et un vrai fun.

Alors quand la Playstation et la Saturn se sont retrouvées face à face, je n'ai pas boudé mon plaisir à l'arrivée de la console de Sega à la maison. J'y ai passé des heures sur ces 4 petits bouts de circuit. Il m'a même fallu du temps pour apprécier les qualités des concurrents comme V-Rally ou Colin Mc Rae, tout formaté que j'étais par l'esprit arcade qui se dégageait de Sega Rally.

Et si aujourd'hui je suis aussi investi dans les jeux de courses, et particulièrement avec un volant, un cockpit et tout le toutim, c'est clairement parce que j'ai eu le coup de foudre pour Sega Rally étant ado. Pour sûr une de mes meilleures expériences de gamer. Aujourd'hui, j'ai plaisir à rejouer à la version PS3 de Sega Rally Online avec mon vieux G25. Il ne manque que les concurrents humains et l'ambiance "café" pour m'y croire vraiment.

13. Wipeout

Il y a toutes sortes de baffes dans mon petit top. Des claques techniques, de gameplay, d'évolution, de révolution... Avec Wipeout, on touche à quelque chose de particulier: le design. Quand j'ai pu mettre la main sur Wipeout, c'est la première chose qui m'a frappée. Introduction, ambiance, graphismes, concept, musique, tout était lié par la même volonté de créer un objet de design. Normal puisque les développeurs se sont associés à The Designers Republic et Sheffield Studio afin de créer leur environnement, pour un résultat hyper convaincant, surtout pour un jeu de lancement !

 Moi, de mon côté, je n'ai jamais été très doué. Trop de choses à gérer, trop de concentration nécessaire aussi. Et pourtant, j'en ai enchainé des courses, l'esprit complètement parti dans la musique ambiante, la tête embarquée dans chaque virage. Surtout que j'avais remarqué que je faisait mes meilleurs tours quand j'étais dans un état ... second, dirons nous. 

C'est aussi la première fois que je me suis mis à écouter une BO de jeu. Pourtant, à l'époque, l'Electro ne faisait pas partie de mes genres préférés, mais avec Wipeout, ça prenait une toute autre dimension "visuelle". Et si vous n'avez jamais pris le temps de vous poser sur cette OST, je vous conseille de foncer remédier à ça immédiatement: https://www.youtube.com/playlist?list=PLD9CF9E3CC2CB251C

12. Soul Blade

Commençons par éliminer tous les doutes. SoulBlade est le nom donné au jeu SoulEdge lors de sa sortie européenne sur Playstation. Il semblerait qu'il n'y ait aucune raison de droits dans ce changement de nom, mais une simple envie de mettre le mot Blade ("lame" en anglais), plutôt que Edge ("bord" en anglais). Du coup, il n'était pas rare à l'époque de croiser de "vrais" joueurs pour vous corriger à chaque fois que vous citiez la version européenne plutôt que la japonaise.

Heureusement, SoulBlade est bien au dessus de tout ça. Lui et moi, on s'étaient rencontrés au Virgin Megastore de Bordeaux, au détour d'un petit écran 36cm exposé au milieu du rayon des jeux vidéo. J'ai d'abord flashé sur les graphismes, les couleurs, les effets de mouvements des lames. Après l'achat et l'insertion dans ma console perso, j'ai pris baffe sur baffe... à commencer par l'introduction.

Vient ensuite la jouabilité, accessible et nerveuse, technique sans être élitiste. Le genre de jeu où le plaisir est immédiat et durable, surtout que tous les personnages ont de vrais avantages. Et puis le mode solo, rarement égalé dans un jeu de combat, qui offre la possibilité de faire évoluer ses personnages (ou du moins ses armes), de suivre leur histoire, tout en apprenant diverses techniques de jeu. Et puis ses petits secrets, comme la possibilité de déshabiller Sophitia !

Dans tous les cas et sous tous les angles, ce jeu a fait mon bonheur. Il m'a fait oublier ma baston 2D chérie et mes Virtua Fighter adorés, à coups de combats à l'arme blanche épiques et stratégiques. Et si Soulcalibur sur Dreamcast a aujourd'hui ma préférence, je n'en oublie pas ses origines et les heures de plaisir que j'ai passées avec Soul Blade. (SOUL EDGE !!!!!!!!! )

11. Final Fantasy 7

Tout a déjà été dit sur Final Fantasy 7. Et pourtant, il s'agit bien de ma première baffe RPG. J'avais bien essayé deux trois autres machins comme les Zelda, mais à chaque fois c'était l'ennui qui me gagnait. Avec FF7 je me suis senti happé par l'histoire, revigoré par la première apparition d'une invocation et j'ai donc naturellement plongé les yeux ouverts dans le système des matérias. C'est l'impression de puissance qui m'a le plus encouragé à pousser cette histoire jusqu'à son terme. La maîtrise du jeu aussi, qui au delà du skill demandait une bonne dose de reflexion et de gestion... en tout cas un peu plus que les Final Fantasy modernes.

Et puis l'histoire, avec son côté "cul cul la praline" est tombé pile poil dans ma période "En manque d'amour". Alors cette histoire romantique et complexe avec 2 super bonnasses m'a comblé. Quand je jouais, j'y étais. Tantôt avec Aerith, tantôt avec Tifa... La première pour le coeur, la seconde...

Tous ces souvenirs me laissent en émoi... Mais je dois reconnaitre que FF7 a super mal vieilli. Si son système de combat se défend toujours et a ses adeptes, il faut avouer que le reste est vraiment difficile à supporter. Histoire pleine de moments relous, graphismes 3D/2D qui piquent les yeux ou maniabilité foireuse quand les décors se compliquent. Bref, dans le genre, je conseille plutôt FF Tactics (notamment la version PSP) qui, bien que différent dans son fonctionnement, n'a pratiquement pas pris une ride et reste un must du genre!

Et la suite ???? Bientôt !

Oui, je vous garde le TOP 10 à 1 pour un prochain article prévu dans les semaines qui viennent. D'ailleurs, si vous avez envie de partager avec moi vos propres baffes .... ben c'est avec plaisir. Vous avez ici tout ce qui m'a touché de Pong à la PS1. Quant à la suite, elle parlera des jeux plus récents et jusqu'à aujourd'hui.

CONCOURS

Dans cet article, il n'y a que la moitié des "baffes" prévues. Et bien je vous propose simplement de tenter de trouver les 10 baffes les plus récentes (puisque c'est un listing chronologique) et de me mettre ça dans les commentaires. Je fais un cadeau à celui qui s'approche le plus de ma liste personnelle (qui est déjà fixée... il n'y aura donc pas de modification). Vous avez jusqu'au 15 Décembre, date à laquelle je publierai officiellement la liste et le gagnant. Quant au cadeau .... ben j'ai pas encore décidé :D Ce sera donc la surprise !!!!! Mais promis, ça devrait faire bien plaisir!

A plus.

Olive Roi du Bocal

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Commentaires

Waldotarie
Signaler
Waldotarie
Yo. Bon ben je tente presque sans copier... :P

10) Oddworld Abe's Odyssée
9) Chu Chu Rocket
8) Virtua Tennis
7) Star Wars Battlefront
6) Metal Gear Solid 3
5) Diablo II
4) Patapon (Alors que j'étais parti pour mettre GOW, le lâche !! :ninja:)
3) Call Of Duty 4 Modern Warfare
2) GTA: San Andreas
1) Civilization V

...ouais, c'est comme les autres quoi. Je suis nul et faible.
nikolah
Signaler
nikolah
A moi les cadeaux !

-10 l'odysée d'abe
-9 chu chu rocket
-8 virtua tennis
-7 ff 12 ?
-6 mgs 2
-5 baldur's gate
-4 patapon
-3 call of duty 4 : modern warfare
-2 gta san andreas
-1 civilzation... 4?
Dranzer G
Signaler
Dranzer G
10) Oddworld Abe's Odyssée
9) Chu Chu Rocket
8) Super Monkey Ball
7) bra?
6) métal gear solid 3
5) bra?
4) Patapon
3) Call Of Duty 4 Modern Warfare
2) GTA: San Andreas
1) Civilization V
Joniwan
Signaler
Joniwan
Tiens, mes réponses, dans le désordre :3

http://www.gameblog....112349_level-up
Pimousse_Fraise
Signaler
Pimousse_Fraise
Bon début de top ! Certains jeux sont collectors (Castle of Illusion, j'y ai joué sur Master System 2)... tu as dû jouer aussi à Monaco GP et autres... bon, je vois bien un Gran Turismo 5 ou alors Driveclub (ou Forza) dans ton top 10... pour les autres, je ne vois pas, mais j'ai hâte de lire la suite ;)
Komy
Signaler
Komy
Allé je me lance, dans le désordre:

- Paris-Marseille Racing
- David Douillet Judo
- E.T The extra-terrestrial
- Animal soccer World
- Bienvenue chez les Ch'tis
- London Cab Challenge
- Largo Winch : Commando Sar
- Pimp my ride
- K2000
- The Mission

J'espère en avoir au moins un de bon.. :angel:
RassyRass
Signaler
RassyRass
Même si mon aventure console s'est arrêtée avec l'Intellivision (mes parents étaient contre le fait que je passe des heures devant la télé) je me suis retrouvé dans beaucoup de tes impressions car j'ai pu tâter ces jeux chez les copains ou les cousins plus chanceux que moi (Aaaaaah la Videopac de Philips, l'Atari 2600, le CPC 6128, 464, l'Atari ST, l'Amiga que je rêvais de posséder...). J'ai évidemment fréquenté les salles d'arcade où j'ai pu voir un pote acharné terminer Street Fighter 2 (j'imagine pas le pognon qu'il a du laisser), me casser les dents sur Golden Axe, passer mon pognon dans la borne 4 volants de Hot Rod. Le Taco King à Bordeaux avec sa borne "motorisée" After Burner (où je me prenais pour un pilote de chasse), etc. J'ai quand même eu un PC et ait ensuite économisé pour une Game Gear puis une Dreamcast et depuis j'esaie de les avoir toutes (au moins Sony Microsoft et Nintendo). Ton article a fait remonter plein de souvenirs ! Merci et vivement la suite !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Yes,

Merci pour vos messages et votre participation !

 

Super sympa comme article ! Sans être indiscret, quel âge as tu ?

 

Et bien aujourd'hui j'ai 36 ans.... ça commence à faire ! :D

Chris737
Signaler
Chris737
Comme je me retrouve dans ce top!

Ah Sega Rally!
Ah WipeOut!

pour le top 10

je dirais :

Gran Turismo
FFX
ICO
Virtua Fighter 4
PGR4
Uncharted 2
Red Dead Redemption
Batman Arkham City
Forza 4
Dishonored
RekkaNo_Kain
Signaler
RekkaNo_Kain
Super sympa comme article ! Sans être indiscret, quel âge as tu ?
Kyalie
Signaler
Kyalie
Pauvre Tifa, elle n'est pas vraiment pas appréciée à sa juste valeur =(
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Il manque FFX, mais excellents choix !

Les vannes sont particulièrement bien senties, au passage ! ;)
Djealon
Signaler
Djealon
Pour ma part : Space invender - Mario bros 1 - Another World - Agony - Zelda 3 - Samouraï Shadow - View point également - Journey - Walking dead - Résident Evil - Métal gear sur ps one - Star Wars sur gamecube - Shenmue - Mario 64 et Mario galaxy - Zelda Ocarina of Time
ferio
Signaler
ferio
Sega Rally 1995 :love:

ça m'arrive souvent de brancher ma Saturn rien que pour quelques parties sur ce jeu ! :P

Alors pour ce qui est des 10 jeux...

Gran Turismo, Metal Gear solid, Pro Evolution Soccer, Virtua fighter 3, Civilisation 2, Shenmue, GTA3, Top Spin, Gears of wars, Uncharted.
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
MGS 1, quand on était jeune pour nous il avait des yeux, une bouche et un nez !
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
soul calibur
gran turismo
GTA 3
Uncharted
Ico
Devil may cry
Silent hill 2
dark souls
mgs 2
shenmue
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
MGS, Zelda 64, Shadow of the colossus, Soulcalibur, Red Dead Redemption, the last of us, Forza Motor Sport,Shenmue, La légende de thor!
MacClane
Signaler
MacClane
Resident Evil
Tomb Raider
MGS
Crash Bandicoot
Jak & Daxter
Kingdom Hearts
GTA
Uncharted
Assassin's Creed
Batman
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
Soul Reaver, Zelda Wind Waker, Phoenix Wright, Project Gotham Racing, Spec Ops The Line, Uncharted 2, Jouney, The Walking Dead, The Last of Us, GTA V
SolidCorleone
Signaler
SolidCorleone
MGS,Shadow of the colossus, Uncharted, Assassin's Creed 2,Skyrim, Batman Arkham City,Dishonored, GTA V, the evil within, the witcher 3

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris