Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 03/02/17 à 10h20

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
De l'art et du cochon (Art)

Voilà 2 ans bientôt que je joue avec, qu'elle est ma principale interface avec le jeu vidéo. Et si je lui trouve bien des qualités, j'avoue que quelques points m'agacent un peu. Voici lesquels.

1. Un bruit trop élevé

La PS4 ventile et pas qu'un peu. Au bout de quelques minutes, pendant un jeu un peu gourmand et même pendant un film, la PS4 met son ventilateur en mode rapide, ce qui créé un bruit de sêche cheveux assez agaçant, particulièrement quand on joue au calme et qu'on veut rester discret quand la maison dort. Le bruit est incomparable avec celui de la Xbox One, beaucoup plus discret. Même les PS3, toutes générations confondues sont plus silencieuses. Ce problème est récurrent chez les PS4 de 1ère génération et devrait être résolu avec les versions suivantes. Mais aujourd'hui il ne l'est pas.

2. Des manettes bien vite à plat

J'ai compté 5 à 6 heures pour vider entièrement une manette, moins de 4 heures si je branche un casque dessus. Un peu léger comparé aux 20 heures de batterie qu'offrent les Dualshock 3. Et comme en plus aucun câble n'est fourni avec une nouvelle manette (un cable de 1m est fourni avec la console), on est un peu obligé de posséder deux manettes, avec une constamment en charge. 

3. La barre lumineuse

S'il est désormais possible de baisser l'intensité lumineuse de la manette PS4, il est encore impossible de l'éteindre. Impossible de comprendre pourquoi le fabricant ne permet pas de désactiver une fonction qui n'est utilisée que si l'on possède un système de reconnaissance visuel comme la caméra. Surtout que cette LED doit bien participer au problème de durée de vie de la batterie.

4. Absence de rétrocompatibilité

Alors que mon PC, mon Mac et mon téléphone n'ont aucun problème pour lire les programmes et jeux de leurs prédécesseurs, ma PS4 bute sur la complexité de la PS3, de la PS2 et de la PS1. Pas une once de retrocompatibilité à l'horizon. Du coup, obligé de conserver ma PS3 et ma PS2 pour profiter de ma ludothèque chèrement acquise. Et à l'heure où la WiiU le fait très bien et la Xbox One annonce enfin une rétrocompatibilité Xbox 360, ça fait un peu tâche de la part de Sony de nier que cette fonctionnalité est importante. Alors OK, les difficultés techniques, OK les changements technologiques... en attendant, les autres le font, pas ma PS4.

5. Organisation des fichiers

Alors que je m'étais bien habitué au XMB des PSP et PS3, j'ajoute que la nouvelle interface de la PS4 me laisse perplexe. Ok, c'est plus simple, c'est plus visuel, mais c'est aussi le bordel. Quand on commence à cumuler les jeux, on aime bien ranger, classer, mettre un peu d'ordre, plutôt que de tout balancer comme ça, sans réelle logique. Du coup, s'il était possible d'avoir les jeux de bagnoles dans un dossier, les jeux de combat dans un autre, etc, ce serait bien agréable. Au lieu de ça, obligé de s'adapter puisque rien n'est prévu à l'heure actuelle.

6. Gestion des périphériques USB

Avec la PS4, on a perdu une partie de ce que savait faire la PS3, à savoir gérer un disque dur en USB. Bien sûr, c'était pas la folie non plus, mais on pouvait uploader et downloader toutes sortes de fichiers: images, vidéos, audio ou sauvegardes. Avec la PS4, c'est déjà beaucoup plus difficile. Déjà, on peut souligner que la PS4 peut, enfin, lire certains films ou autres contenus de votre disque dur. Mais sans pour autant permettre qu'on les place directement au coeur de la console, histoire de les avoir sous la main. Et puis tous ces périphériques de jeu qui ne sont plus compatibles (caméra, volants, casques, manettes ...).

7. Mises à jour omniprésentes

Je suis un joueur du weekend, parce qu'en semaine je ne suis pas souvent à la maison. Et comme j'aime bien me torturer, j'ai aussi fait le choix d'habiter à la campagne, là où les connexions à internet sont un peu ... molles. Du coup, du haut de mon 2Mb, j'ai souvent droit à des interminables téléchargements de patch et autres DLC, obligatoires pour la plupart et particulièrement si je veux jouer en ligne. Un exemple tout simple de cette semaine. J'ai téléchargé la semaine dernière un patch pour DriveClub, d'une taille de 2Go. Impossible d'y jouer pour moi avant la fin du weekend (ou alors je monopolise la connexion jour et nuit). Et ce matin, alors que je veux lancer le jeu ... youpi, un nouveau patch de 11Go, obligatoire. A l'évidence, quelqu'un ne veut pas que je remette les mains sur ce jeu. Parfois, la simplicité de mes anciennes consoles me manque vraiment.

8. Fonctions multi media

Si la PS4 a reçu récemment un petit patch pour lui permettre de lire les films et la musique sur un support externe, on est encore bien loin de ce que sait faire n'importe quel petit lecteur multimédia sous Androïd. Et à ce prix, c'est quand même bien dommage qu'aucun lecteur digne de ce nom ne soit présent. Encore une fois, la PS3 faisait mieux et la Xbox One aussi. Pas de classement de musique, pas de playlists, pas de gestion des sous-titres. Un petit effort serait le bienvenu, surtout qu'il s'agit du genre de fonctions que la console devrait proposer "de base".

9. Manque de certaines catégories

Pas de snowboard, pas de tennis, pas de rallye... Il ya du TPS, du FPS et de l'indé en pagaille, mais plusieurs catégories de jeux sont carrément oubliées. Et au bout de 2 ans, je trouve ça plus qu'étrange. Quitte a faire des remake HD en pagaille, vous ne pourriez pas financer ceux de SSX, de TopSpin, de Colin Mc rae Dirt ... histoire qu'on ait un peu de quoi manger cette année?

10. Le prix des jeux

Evidemment, tout est toujours trop cher, mais il y a une comparaison simple qui fait mal: PSN vs Steam. Et je ne parle que de Steam, je pourrais gratter un peu plus. En tout cas, les jeux sont généralement 20% à 50% plus cher sur le PSN. Même les promotions, assez énormes sur Steam, sont plutot décevantes sur le marché de Sony. Alors OK, le PS+ contrebalance un peu la donne et permet de jouer à moindres frais, mais il ne me permet pas de choisir mes promos. Alors après une augmentation des abonnements, un petit efforts sur les prix serait vraiment le bienvenu.

Conclusion

Cette petite liste ressemble à une demande au père noël. Jouer sur PS4 est globalement très agréable et je suis plutôt content des jeux présents, des possibilités techniques de la machine, mais il m'en manque toujours un peu. Mais maintenant que la majorité des joueurs ont choisi ce format et ont redonné à Sony une position de leader, j'aimerais vraiment qu'ils mettent le paquet sur ces 10 points.

Olive Roi du Bocal

Voir aussi

Plateformes : 
PC, Xbox One, PS4
Ajouter à mes favoris Commenter (127)

Commentaires

GwadinikaiS
Signaler
GwadinikaiS
"Ce qui compte c'est les jeux et uniquement les jeux et dès 2016 la PS4 sera servit à ce niveau."

d'un autre coté quand tu n'as pas le choix ! non ?
Alouette
Signaler
Alouette
Les nouvelles PS4 sont quand même bien plus silencieuse (cuh 12XX), on se rapproche de tres pres du silence de la One. Bon apres faut pas s'attendre à des miracles, vu comment le tout est compressé dans une petite boite en plastique, c'est normal qu'elle "ventile", on peut pas tout avoir, soit on a un look agressif et design ou soit on a une gueule de betamax.
glawy
Signaler
glawy
pour youpla qui dit "vivement le playstation now" mieux vaut la retro et la jeux ps3 a 3 euros en occas....
bathcrew
Signaler
bathcrew
Hello,
Ton article met en lumière des points qui sont assez importants, l'autonomie des manettes en tête. Pour le reste, on sent que du as du te creuser la tête pour arriver à un compte rond de 10 points, parfois en cherchant la petite bête...
Je n'ai pas remarqué que la machine était si bruyante que ça, mais peut être que le ventilo est mal équilibré chez certains, ce qui augmenterait le bruit.
En ce qui concerne l'aspect multimédia... certes il est possible de se servir d'une console pour lire des mp3, mais en ce qui me concerne, cela ne reste qu'en dépannage. Ce type de machine ne remplacera jamais une chaine hifi. Je préfère très nettement qu'une console mette le paquet sur la capacité à faire tourner des jeux, plutôt que s'éparpiller sur des fonctions qui resteront gadget (multimédia, surf sur le oueb, TV, etc...).
Nickie
Signaler
Nickie
Ce qui compte c'est les jeux et uniquement les jeux et dès 2016 la PS4 sera servit à ce niveau.
youpla72
Signaler
youpla72
Bonjour à tous et bonne fête de fin d'année.

Pour ma part je reproche à la "PS4 " le manque d'autonomie des manettes de jeux et la présence de seulement deux port usb .
Pour le bruit de la console je jouait sur pc avant, donc le bruit du ventillo j'avais l'habitude.

A titre d'exemple ma "PS4" fait un peu de bruit au démarrage puis une fois toute les 45 minutes le ventillateur ronfle une minute environs.
Il faut ajouté que nous somme en hiver et que ma console est posé au sol de façon verticale sur son socle.

L'absence de télécommande va bientôt être corrigé par "Sony", le comble est que l'attente et cette dernière est bien longue,quel dommage quel soit si grande alors que pour leurs téléviseur haut de gamme "Sony" propose une télécommande classe et sobre certes pas au même prix mais vu que l'on est dans l'optionnelle.

Enfin pour finir vivement le "Playstation Now", espérance d'un joueurs qui n'a pas eu de "PS3".

Bref une console que j'aime énormément.
xergio
Signaler
xergio
Y a 10x plus de mise à jour sur One... et l'installe est encore plus longue.
glawy
Signaler
glawy
alors la verité fait mal a entendre???
Melkisedec
Signaler
Melkisedec
D’accord pour le 2 et le 6 mais le reste est futilité ou bientôt régler! le bruit? j'ai de la chance d'avoir une console silencieuse et joue a plus de 1m de mon écran.
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal

Mon cher Olive,

Tes arguments sont irrecevables, désolé :)
Seul la barre lumineuse de la dualshock4 peut être considéré comme un défaut.
Pour le reste, il faut croire que tu te méprends lourdement.
Pour une fois ton article est décevant :(
Te renseigner auprès d'autres possesseurs de PS4 eût été plus judicieux ;)

 

Salut salut. N'aurions nous pas la même expérience? Parce que je relis et je regarde ma PS4 en même temps ... et tout ce que j'ai cité est toujours d'actualité. Le bruit, les téléchargements, la durée de vie de la manette, le lecteur multimédia... je vois pas en quoi je me trompe. Après, comme je l'ai dit (l'article date du mois d'Aout), j'apprécie cette console pour tout le reste. Et comme je voudrais pas passer pour un pro ou anti, je vais faire la même chose avec la Xbox One... promis.

 

Puisqu'on vous dit que c'est LA console à avoir....
(sinon pour les jeux de rallye, il y a WRC5, il va y avoir fin janvier Seb loeb rally evo, et en avril, Dirt rally) ;)

 

Ouais !!!!! et on va avoir quelques jolis jeux de moto aussi. Tout va mieux ;)

Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Puisqu'on vous dit que c'est LA console à avoir....
(sinon pour les jeux de rallye, il y a WRC5, il va y avoir fin janvier Seb loeb rally evo, et en avril, Dirt rally) ;)
PtitPraince
Signaler
PtitPraince
Le bruit est juste inadmissible
c'est pour moi LE défaut majeur de cette console
c'est limite un vice caché
franboiz
Signaler
franboiz
Bonjour
jai la xbox et la ps4

la ps4 fait plus de bruits des qu'on joue un peu .
lautonomie des manettes est faible compare a la one mais manette beaucoup plus legere .
le debit du wifi est affreux jai du tirer un cable tellement c etait lent .
les fonctionne multimedia sony a toujours etait a la ramasse .
le menu je prefere celui de la one


la barre lumineuse ne derange pas mais le prix de la manette un peu et la duree de vie 9manette en 2ans contre 1 sur la one
bangy7800
Signaler
bangy7800
@matib non aux % tout ce qu'il dit semble vrai d'après les commentaires.
Alors moi qui suis en réflexion pour m'acheter une deuxième One (et oui) car j'ai plusieurs écrans Aujourd'hui j'ai, en plus de cet article, vraiment aucun truc qui m'aurait donné envie d'avoir une PS4, et ça depuis sa sortie on verra si dans un an, une exclue ou deux donnent envie ou pas, mais aujourd'hui, en avoir une n'aurait pas de sens pour moi. Ma One est ultra polyvalente, et j'aime toutes les exclues depuis la sortie,au point que lors du choix d'un achat éventuel la Ps4 passerai en dernière position, après la One et la wiiu.
Alors ce billet est assez surprenant et au passage pas motivant.
Ocelot
Signaler
Ocelot
Je suis d'accord avec les défauts concernant la manettes qui est une hérésie totale avec une autonomie ridicule et surtout cette barre lumineuse indigeste qui se reflète dans l’écran . Et je rajouterais un autre défaut majeur que sont les exclu sortis jusque la qui sont toute décevantes a part Bloodborn et Until dawn ce qui fait très maigre par rapport a la concurrence qui empile les très bon titres bref pour l'instant toujours pas convaincu par cette machine...
matih09
Signaler
matih09
Mon cher Olive,

Tes arguments sont irrecevables, désolé :)
Seul la barre lumineuse de la dualshock4 peut être considéré comme un défaut.
Pour le reste, il faut croire que tu te méprends lourdement.
Pour une fois ton article est décevant :(
Te renseigner auprès d'autres possesseurs de PS4 eût été plus judicieux ;)
Naoshige
Signaler
Naoshige
Il y a trois points qui sont adaptable à presque tout le marché des consoles de salon : le prix des jeux, le manque de certaines catégories et les MAJ (enfin celui là, pas sur qu'il soit de même sur Wii U). Le prix des jeux perso j'achète que de la boite et en général sur Amazon donc je trouve que je m'en tire pas si mal. Le manque de catégories, je suis sur que ça va venir avec le temps et les MAJ, même si c'est clairement relou pour un joueur occasionnel qui allume ça console tout les 36 du mois, faut le prendre du bon côté. C'est à dire que si un jeu buggé sort, il sera peut-être tiré d'affaire dans les semaines/mois qui suivent. Si il n'y avait pas de suivi de la sorte, on aurait pas d'autre choix parfois de racheter le jeu plus tard, mais un peut mieux fini.

Après, pour les autres points je suis relativement d'accord, sauf pour la rétro-compatibilité. Ca je m'en contre-fout.
bangy7800
Signaler
bangy7800
Je pensais pas qu'il y avait autant de désagrément sur Ps4.
Datan
Signaler
Datan
La marque Xbox arrive sur PC avec la possibilité de jouer a des jeux PC sur sa Xbox et vise et versa. Un bon concurrent a Steam en perspective et Sony devrais réagir.
Perso mon soucis actuel est un manque de place (500go) même 1To c bien trop peux j’achèterais un DD2To mais j’aurais aimer pouvoir transférer mes jeux sur un DD externe.
Quitte a ne pas désactiver la barre lumineuse qu'ils permettent au moins de choisir sa couleur.
pialco
Signaler
pialco
Pour moi le plus gros defaut ce sont les bouton en facade qui sont trop sensible le bouton eject peut s enclencher tout seul facilement avec la chaleur . Une seule solution si ca vous arrive retirer le caoutchouc en dessous et sureleve la console.
Minbox82
Signaler
Minbox82
Il faudra faire le même article pour la Xbox One pour ne pas passer pour un hater X)
squall63
Signaler
squall63
Je te rejoins sur tous les défauts que tu évoques 😈
Alasthor
Signaler
Alasthor
Les deux points où je veux défendre une console (quelle qu'elle soit):

-Rétrocompatibilité: c'est lié à la manière dont il faut programmer les jeux. C'est comme de dire qu'on joue sur mac et qu'on comprend pas pourquoi ça marche pas sur Windaube. Si jamais la puissance de la console suivante n'est pas assez grande pour émuler la précédente ou si la transition le codage n'est pas comptatible, c'est aussi difficile que ça la rétro-compatibilité.

-Steam: Pourquoi comparer juste le PS store et Steam? Les jeux sur PC sont généralement moins cher (ou prix égale au pire) que les jeux PS/Xboite. Et Steam est généralement moins cher que ça (avec les promos).
Y'a pas d'équivalent à Steam. Origin est une tentative foireuse qui marche que parce que y'a des jeux qu'on a que là et le PS+ et peut-être le MS Gold (je peux pas trop dire, je connais mal) essaye de faire un truc approchant, mais c'est pas aussi surpuissant.

Ne comparons pas l'incomparable ;)
Cthulhu
Signaler
Cthulhu
astuce pour l hyperventilation. la surélever sur des cales et pas coller le fond de la ps4 contre le meuble réduit pas mal le problème car la poser sur un meuble en bois la fait trop chauffer. Après ça fait pas tout, mais depuis que j ai créé une zone de vide entre le meuble et le dessous de la console, j ai moins de bruit. Ou quand elle ventile a fond, ça dure moins longtemp
Virtuality
Signaler
Virtuality
Le seul point où je suis entièrement d'accord c'est l'organisation du menu.
Pour le reste soit je ne rencontre pas les mêmes soucis,soit je ne suis pas concerné.

Je suis "pour l'instant" très content de ma PS4.

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris