Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Concours (Divers)

 

Voilà voilà ... 300 000 vues sur mon petit blog, ce qui fait mon bonheur. Et du coup, je vous propose un petit concours sympathique avec un joli lot à la clé. Et pour gagner, il va falloir vous creuser les méninges avec une énigme tout ce qu'il y a de plus gamer.

NOTE: Le lot a été gagné par Dark Némo - Du coup, je vous laisse le plaisir simple de l'énigme. Ne lisez pas les commentaires si vous ne voulez pas vous spoiler !

Voici les conditions pour la victoire:

- Etre inscrit sur Gameblog avant le lancement du concours et habiter en France métropolitaine.

- Etre le premier à me donner la réponse à "l'énigme des 300 000" énoncée ci dessous. Vous pouvez répondre plusieurs fois dans les commentaires, néanmoins le flood pourra être sanctionné. Vous noterez l'importance du "Pourquoi" dans la question ci dessous... Une petite explication de quelques mots suffit.

- Vous avez le droit de débattre et de vous aider dans les commentaires. Je peux aussi répondre à quelques questions si un point ne vous paraît pas clair.

La Super Enigme des 300 000:

Dans le monde de Mario, un hacker s'amuse à créer. Il imagine un niveau totalement linéaire, sans obstacle ni adversaire, mais dans lequel on trouve 300 000 case spéciales, toutes à la même hauteur et numérotées de 1 à 300000

Ces cases de couleur jaune au départ ont la particularité de virer au rouge quand on les percute avec la tête. Si on les percute à nouveau, elles redeviennent jaune, prêtes à redevenir rouge au prochain coup de tête et ainsi de suite...

Le hacker fait ensuite entrer en jeu 300 000 Mario, numérotés de 1 à 300 000.

Chaque Mario ira, l'un après l'autre, percuter de sa tête une seule fois chaque case dont le numéro correspondant à un multiple de son propre numéro. Ainsi, le Mario numéroté "1" percutera toutes les cases, le Mario numéroté "2" ne percutera que les cases paires, le Mario numéroté "3" percutera les multiples de 3, et ainsi de suite jusqu'au Mario numéroté 300 000 qui ne percutera que la dernière.

La question:

Quand tous les Mario auront percuté les cases qui leur correspondent, quelles seront les cases spéciales de couleur rouge, et pourquoi?

Le lot pour le gagnant:

Celui qui, le premier, me donne la solution de l'énigme repart avec un casque Bluetooth UC2 neuf d'une valeur de 60¤.

Ce casque est génial, j'en ai un depuis 2 ans et il m'accompagne partout en voyages (et je voyage beaucoup). Super son, super confortable et très bonne autonomie.

Les frais de port sont à ma charge, évidemment. Si vous gagnez, vous recevrez ce casque sous 8 jours environ.

Bon courage, bonne chance et bonne déduction!

Olive Roi du Bocal

Ajouter à mes favoris Commenter (46)

Commentaires

oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Raymater, tu devrais ajouter la raison pour laquelle les carrés sont les seuls nombres dans ce cas, c'est tout ce qui manque à ta démonstration.... ;)
raymater
Signaler
raymater
La solution illustrée par mes soins ici : https://pbs.twimg.co...E9czD.png:large
raymater
Signaler
raymater
Ah zut j'ai pas vu que c'était fini #osef !
raymater
Signaler
raymater
Je crois avoir la solution :

- Les cases qui seront de couleur rouge seront celle qui été percutées x fois où x est un nombre impair, c'est à dire les nombres qui ont un nombre de diviseurs impairs. En effet on remarque dans l'illustration du post du blog que les cases frappées x fois (où x est impair) sont rouges.
Nate Fisher
Signaler
Nate Fisher
J'adore. Merci, Olive ! :)
Donald87
Signaler
Donald87
Sympa mais j'arrive après la bagarre ...
Shawn
Signaler
Shawn
Yep merci oliv' pour le concours, c'était effectivement stimulant !
Karcel
Signaler
Karcel
Bravo à Dark Némo (mais également à Shawn qui n'était pas loin!) et merci à toi Olive pour cette énigme, c'était très stimulant!
Dark Némo
Signaler
Dark Némo
\o/ merci ! c'était très sympa comme énigme concours. ça m'a aussi rappelé des souvenirs ;)
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Shawn, ta première suite était bonne mais il manquait la solution, la suivante était fausse malheureusement. En même temps, Dark Nemo a été rapide... il m'a fallu plus de temps pour résoudre cette énigme qui, à la base n'avait rien à faire avec Mario!

Rendez vous pour les 400 000 pour une nouvelle énigme! :)
Shawn
Signaler
Shawn
Je suis déçu, j'avais le bon résultat mais pas la bonne méthode, ça me rappelle mes années de lycée :( bien joué dark nemo en tout cas !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Et merci aux participants, c'était bien plus rapide que ce à quoi je m'attendais.
valentinus1
Signaler
valentinus1
Bien joué alors
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Et bravo pour la méthode !!!
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
C'est Dark Nemo qui donne la solution.
Je m'explique:
Une case est rouge si elle est percutée un nombre impair de fois (comme le montre l'image 2). Du coup, il faut chercher à quoi correspondent ces nombres. 1 par exemple n'est touché que par lui même, il est donc rouge. 2 est touché par 1 et 2, il sera donc jaune. Si on fait une suite (comme l'a faite Shawn) et qu'on regarde les résultats, on voir que l'on a affaire à des carrés. En effet, les carrés (1, 4, 9, 16, 25, etc) ont un nombre impair de diviseurs. La réponse est donc : "Les Carrés - car ils ont un nombre impair de diviseurs" . bravo Dark Némo ! Je rentre en contact avec toi par MP !
valentinus1
Signaler
valentinus1
Dark Némo ou Shawn ?
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
WINNER !!!!!!!!!!!!!
Shawn
Signaler
Shawn
Je tente l'explication aussi alors, donc effectivement les cases spéciales qui seront rouges seront celles avec un nombre de diviseur impair, cases qui peuvent être trouvées avec une suite de nombre impair justement : 1 rouge, +3 -> case 4 rouge, +5 -> case 9 rouge, +7 -> case 16 rouge et ainsi de suite.
Dark Némo
Signaler
Dark Némo
Ces nombres sont des carrés parfaits ?
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
^^ Et moi du coup, je vais être à la bourre pour mes courses !
Karcel
Signaler
Karcel
Bon Olive, je crois que ton énigme a même déconcentré Tsonga, qui est sorti de son match à l'entame du 4ième set (ce qui correspond à la mise en ligne de ta super énigme), je ne te félicite pas! lol
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Dark Némo, il me manque un seul mot pour valider ta réponse... un seul mot !!! Et tu l'as sous les yeux !
Shawn
Signaler
Shawn
Ok donc ma logique est la suivante : la première est rouge puis à partir de celle ci on ajoute 3, puis 5, puis 7 et ainsi de suite jusqu'à arriver à 300000, les cases correspondantes seront toutes rouge.
Dark Némo
Signaler
Dark Némo
Les cases qui seront rouges sont les cases dont le numéro à un nombre de diviseur impair.

On peut trouver les numéros dans les 200 premières sur WolframAlpha avec la consigne :

Select[Range[200], Mod[ DivisorSigma[0, #] , 2] == 1 &]

--> {1, 4, 9, 16, 25, 36, 49, 64, 81, 100, 121, 144, 169, 196}
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
Oui, il y a une logique mathématique (simple) derrière tout ça. D'où l'importance du "pourquoi"! J'arrête de répondre pour le moment, je dois partir faire quelques courses. Je reviens voir ce soir s'il y a déjà un gagnant (ce dont je ne doute pas!)

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris