Premium
Olive Roi du Bocal

Olive Roi du Bocal

Par oliveroidubocal Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 05/12/16 à 13h00

J'ai pas la prétention de t'apprendre des trucs, de te faire réfléchir ou de t'imposer un rictus, mais je vais quand même essayer. De toute façon, je suis tellement cool que tu pourras pas t'empêcher de venir et de revenir. Tu vois, tu viens déjà de lire ce texte avec un plaisir non dissimulé :)

Ajouter aux favoris
Signaler

Ils t'ont oubliée. Un tel manque de respect. 10 ans passés que tu es arrivée en Europe et personne pour te fêter, t'honorer, te rappeler à notre bon souvenir. Ah ça, pour fêter la Snes, la Xbox360, y a du monde... mais pour une portable comme toi, personne? Parce t'en avais dans le ventre et dans la ludothèque. Et pas qu'un peu. Mais que veux tu, les légendes ne se créent pas tant sur la qualité que sur la hype. Moi, je t'ai bien connue et sous tous les angles. Tu voyais le jour un 12 Décembre 2004, dans les rayons des magasins Japonais . Un an plus tard, tu arrivais chez nous, chez moi, en grandes pompes. 10 ans déjà. Une révolution qu'ils disaient. Le succès de la Playstation dans la poche. Pour moi, tu as fait encore mieux que ça. Et tu sais quoi, on va leur montrer à ces ingrats avec un petit dossier mémorable. Une véritable déclaration d'amour juste pour toi.

C'est Ken Kutaragi qui t'a voulue. Et ça faisait un moment qu'il nous en parlait, qu'il disait se sentir prêt. Il avait tellement eu de succès avec ses premières expériences au salon, que rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Et comme c'est un homme de vision, il a vu pour toi le plus grand des desseins, le plus glorieux des destins: affronter Nintendo sur son terrain. Parce que l'autre grand Japonais, il en a eu des portables et pas des moindres. Si la firme qui t'a créée dominait largement le salon, le marché du mobile était quasi exclusivement détenu par son concurrent et sa GameBoy. Gameboy, Gameboy Color puis Gameboy Advance, autant de succès marquants tant par leur réussite commerciale factuelle que par leur capacité à effacer tout adversaire. Il fallait que ça change ! Et c'était à toi seule de partir affronter cette horde.

Mais avant même ta naissance, tout le monde avait d'ores et déjà confiance. Ta grande soeur avait remporté le titre de "Console la plus vendue de tous les temps", alors il n'y avait aucune raison que tu te plantes. Et comme si la pression n'était pas assez grande, voilà qu'ils parlaient même de toi comme le successeur du Walkman... rien que ça. Du coup, ils ont mis le paquet sur tes caractéristiques, tes courbes, tes boutons, de quoi rendre fou n'importe quel joueur. Ils t'ont imaginée comme un objet technologique de désir à coup de WiFi, d'USB, d'infrarouge, de stockage. Ca transpirait tellement la connectivité par tous les ports qu'on aurait pris leur vision du futur pour des images de notre présent.

Plus qu'une simple Playstation portable... il fallait que tu saches tout faire. Jeu, vidéo, musique, internet. Ils ont voulu que tu sois un objet ultime, compact, puissant et sexy, tourné résolument vers le monde des adultes et des adolescents. Un étendard de l'empire Sony dans toute sa splendeur, sans compter la responsablilité du lancement de l'UMD, ce mini DVD sensé devenir le standard de la portabilité pour les formats vidéo. Un format que tu as enfanté et porté quasiment toute seule tout au long de sa vie.

Et puis ton écran. A l'époque où les LCD et Plasma commencaient à peine à devenir accessibles, tu débarquais avec un magnifique 480x272 de 4,3 pouces, le tout en 16/9. Ce qui peut paraitre ridicule aujourd'hui à l'heure des téléphones HD faisait vraiment la différence. Même l'iphone, sorti 2 ans plus tard n'offrait que 3,5 pouces et quelques pixels de plus. De quoi véritablement rivaliser avec les consoles de salon dont tu taquinais mêmes les caractéristiques du haut de tes 2,6 Gflops. Ne te manquaient que quelques boutons pour vraiment pouvoir te comparer à une PS2 portable. 

 

Et pourtant, malgré un succès incroyable, dès ta sortie, malgré un line-up impressionnant composé des meilleurs jeux portables qui soient, tout n'a pas été rose pour toi. La concurrence d'abord, a été bien plus forte que prévu, avec même des concurrents innattendus. Nintendo a sorti en urgence un nouveau modèle pour te concurrencer. Elle qui fête aussi ses 10 ans en France cette année a vécu une vie tout aussi incroyable et un succès public encore plus fulgurant. Sa cible, entre les amoureux de la marque, les enfants éternels et renouvelables, s'est retrouvée élargie grâce à un marketing tourné vers la famille, les femmes, les jeunes et moins jeunes adultes. C'est la console qui t'as fait de l'ombre là où tout le monde la voyait battue. Et puis, de l'autre côté de la planète, une frappe impredictible est arrivée ...

Moins puissant, moins adapté aux jeux classiques, mais tellement plus évident, l'iphone et les smartphones en général sont venus changer la donne comme jamais, attirant de fait un public plus large et s'immiscant dans les foyers comme un standard téléphonique évident, alors que tu passais pour un objet supplémentaire dédié au jeu. C'est donc tout le concept de portablité qui était chamboulé. Les gamers savaient, eux, que les boutons étaient essentiels pour une bonne qualité de jeu, mais entre sensations tactiles et mouvements gyroscopiques, c'est tout le grand public qui a basculé. De quoi te reléguer du rang d'objet technologique à celui de jouet. Et je dois t'avouer que j'ai moi même craqué, du bout du doigt.

Voilà, tu n'avais pas d'écran tactile ... Le super feature tendance de la génération smartphone... Pourtant tu ne t'es pas laissée abattre et tu nous as proposé de quoi se distraire tout au long de ton existence. Et des grands jeux sur PSP, il y en a eu et dès le début. Un line up de folie à ton arrivée dans les backs français. Mieux que la Playstation 1, la 2, ou que n'importe quelle autre console d'ailleurs. Et le premier qui m'a décidé, c'est Wipeout Pure. Un tel renouveau après un Wipeout Fusion décevant, voilà que toi, là petite PSP, m'offrait exactement le jeu dont j'avais envie. Et puis quels visuels, quelle qualité d'animation, avec en plus un mode multijoueurs super complet et sans fil (oui, une première dans le monde des portables à l'époque).

Toujours à ta sortie, le fabuleux Lumines, qui m'a fait ressortir mon vieux casque de studio, histoire de profiter au maximum de cette bande son extraordinaire, avec son électro s'adaptant à l'environnement de jeu. Juste un must !

Et encore et toujours dans les 3 premiers mois, Everybody's Golf, Virtua Tennis, F1 Grand Prix, SSX On Tour, Gran Theft Auto Liberty City, Out Run 2006, Tales OF Eternia. De quoi me rendre fou de joie, complètement amoureux, abruti par une telle profusion de titres agréables et variés. Toi et moi, main dans la manette, parcourant le monde et ne nous arrêtant que pour recharger un peu les batteries, soit toutes les 5-6 heures.

Et évidemment, tout n'a pas été rose entre nous. La période qui a suivi cette explosion affective a naturellement été un peu plus décevante. Beaucoup de remakes issus de la PS1 ou de la PS2, pas toujours très bien réalisés ou adaptés à ta maniabilité. Beaucoup de jeux de seconde zone aussi, ou de versions portables bien loin des niveaux obtenus sur consoles de salon. Les jeux de foot par exemple, n'ont jamais vraiment réussi à me convaincre, quand bien même tu t'obstinais à les sortir tous les ans. Que l'on se joue de PES ou FIFA, rien n'y faisait, tu n'y mettais pas beaucoup de coeur, du moins pas autant qu'au salon. Alors que dès qu'on te mettait la main au panier, tu te révélais chaude comme la braise.

Et puis un jour, tu m'a pris de court. Une petite madeleine de Proust est sortie des fagots. A mes yeux le meilleur jeu de l'ère Playstation 1 et pour nous deux le début d'une grande aventure. Final Fantasy Tactics débarquait à la maison et reléguait au placard la PS2 et même la PS3 poussiéreuse. Je n'ose même pas compter les heures passées à jouer, une première fois pour refaire l'histoire en entier, une seconde pour voir tous les petits secrets dissimulés.

Et puis les bijoux se sont enchainés. Tu m'as gâté comme jamais. A coups de Patapon, de Puzzle Quest, de LocoRoco, de Metal Gear Solid, de Monster Hunter, et de tant d'autres. Quelques déceptions aussi avec un Gran Turismo qui n'était pas à la hauteur ou un Street Fighter 5 disponible même sur iphone mais jamais évoqué pour toi. Et puis il y a eu nos petits secrets, cette partie de notre relation qui est vite devenue notre principale attraction. Je t'ai bidouillée, modifiée. Je t'ai offert de quoi émuler et en échange tu m'as émoustillé. Megadrive, Super Nintendo, Playstation 1, Neo Geo. Tous les deux on s'est débattus sur Street Fighter 2, baladés dans ViewPoint, on a sauvé Minnie des mains de la sorcière ou April des griffes de Shredder.

Et après plusieurs versions, entre nouvel écran ou abandon de fonctions, le 12 Septembre Sony nous annonce l'arrêt de ta production et bientôt l'arrêt de ton support. Plus de nouveautés, que de la routine. Une remplaçante qui ne te remplacera pas vraiment dans mon coeur. Il n'y a pas d'adieu aujourd'hui, puisque tu es toujours à mes côtés, mais nous sommes comme un vieux couple. Je connais bien ton petit jeu, tu sais bien quel joueur je suis. Il n'y a plus ou peu de surprises. Et en attendant que nos batteries se vident, nous aurons encore l'occasion de passer de bons moments ensemble.  Juste toi et moi.

Olive Roi du Bocal

Note: J'avais aussi parlé de toi ici - Le Hack de la PSP - Ca n'était pas moins rempli d'amour.

Voir aussi

Plateformes : 
PSP
Ajouter à mes favoris Commenter (25)

Commentaires

killerdescore
Signaler
killerdescore
maintenant on peut encore en profiter (comme ma ps2 ) a moindre coût sur ebay ;)
Dexter1971
Signaler
Dexter1971
Une super console qui méritait un podcast pour ses 10ans et +80 millions de ventes...
Chateau
Signaler
Chateau
Wow ça m'a donné l'envie de la ressortir.
Poisseman
Signaler
Poisseman
Kingdom Hearts, God of War, Metal Gear, Crisis Core, FFTactics, GTA, Dissidia, Daxter, Valkyria Chronicles 2... De sacrés hits, ouais!
Nickie
Signaler
Nickie
Crisis Core et FF Tactics sans oublier GoW, les jeux auquel j'ai le plus joué dessus. Une merveille à l'époque !
Alasthor
Signaler
Alasthor
Pata, Pata, Patapon!!!
bathcrew
Signaler
bathcrew
Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi elle n'avait pas mieux marché que ça... La ludothèque était nettement plus variée que sur la DS, qui peinait avec la 3D et n'avait pas de simu aéro, pas de jeux de courses (en dehors de mario kart, qui est tout de même sur un créneau à part), de jeux de sport sympas...
La PSP en avait clairement dans le ventre, c'était une véritable baffe technologique à l'époque comme tu le soulignes.
SlimCognito
Signaler
SlimCognito
Merci Olive ! Comme dit RassyRass, c'était bien la console venue du futur. MediEvil: Resurrection, Need for Speed: Most Wanted 5-1-0, Monster Hunter Freedom… tellement de souvenirs.
Choodoo
Signaler
Choodoo
Ok merci Olive et désolé Bloody Seb ;)
izzy
Signaler
izzy
Et les deux GTA, Liberty City Stories et Vice Coty Stories... un truc de fou, des GTA dans la poche !!
Et Crisis Core FF VII, Toca Race Driver 2, et.... DOA Paradise...
RassyRass
Signaler
RassyRass
Quand je l'ai eue en 2005, j'avais l'impression de tenir le futur dans mes mains ! Quel bel objet ! Un écran dans le creux des mainsavec ce noir brillant cerclé de plastique/alu (iPhone 4 ?)... Elle est longtemps restée dans mon sac à dos (protégée par la super coque Logitech) en guise de Walkman et je la sortais à la moindre pause. Pour certains jeux (le GTA et le FIFA notamment) il manquait quand même le second stick ; le seul reproche que je lui ferais. Merci Olive pour avoir une nouvelle fois ouvert la boîte à souvenirs !
Zer01neDev
Signaler
Zer01neDev
C'était une bien belle machine :D
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
@Choodoo. Le hack de toutes les PSP est dispo aujourd'hui. mais les dernières fabriquées, les PSP Street, n'ont pas de Wifi... c'est un peu dommage.

Et comme le dit Bloody Seb, à vos risques et périls si vous abordez le sujet des jeux pirates !
squall139
Signaler
squall139
Bel article bravo. Console d'exception, j'ai encore ma "radiant red" et je ne m'en séparerais jamais. J'ai du en avoir 4-5 en tout (jap ou pal). En plus jouer a d'anciens jeux du ps store dessus, c'est quasiment le seul moyen de ne pas se casser les yeux si on a pas la place pour une tv cathodique. Un bonheur!
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
@Choodoo Ne parle pas de piratage, ça pourrait te retomber sur la gueule. Ou alors fais-le en MP....
Choodoo
Signaler
Choodoo
Merci Olive, tu m'as convaincu de me re-choper une PSP ! Juste une question, les modèles vendu neuve actuellement sont-elle facilement crackable (car en faite c'est surtout pour l'émulation que cela m'intéresserai) ?
matih09
Signaler
matih09
La PspGo est géniale au niveau ergonomie par rapport à la version classique grâce à son stick idéalement placé ;)
C'est la meilleure émulation PsOne. Elle surpasse l'émulation de la Vita qui avec son écran trop puissant dénature les classiques PsOne (gros pixels et couleurs qui surpètent, le lissage n'y changeant rien).
Trouvez vous une Psp D'occasion pour pouvoir savourer le "retrogaming" Sony ;)
Zecchi
Signaler
Zecchi
Loco Roco, une de mes plus grandes claques videoludiques... wipeout pure et pulse, renouveau superbe d'une série alors morte à mes yeux... gran turismo qui malgré son format très différent était presque aussi beau que le 4, aussi fin à jouer voire plus, et dont le mode de progression adapté au format portable était finalement super. Et puis les god of war hyper impressionnants, les GTA plus beaux que sur PS2... elle en a eu des super jeux cette petite.
nikolah
Signaler
nikolah

Il y a des jeux sur Vita,il faut arrêter avec cette fausse rumeur Il faut juste chercher un peu....


Je suis assez d'accord avec mes camarades a propos de la vita, bien-sûr qu'il y a des jeux, mais rien pour en faire une console de l'envergure de sa grande soeur la psp.
Alors oui les fans de rythm game a base de vocaloid et de visual novel sont heureux. Moi meme j'ai passé d'excellents moments sur les jeux de baston qui sont sortis dessus (la croix est idéale).
Mais pour faire de la vita un succes, il eu fallu que sony se sorte un peu les doigts du derriere. Sur psp tu avais gta, des fifa, deux vrais silent hill, des compils retro, les hits sony, des tas de ff, les fifa etc.
Et surtout ils proposaient les jeux en physique et demat.
Rallal
Signaler
Rallal
Cette console, je ne la regretterai jamais pour FF7 Crisis Core, Dissidia, FF4 le remake, Kingdom hearts BBS, ... et la liste est tellement longue !
VIve la psp !
oliveroidubocal
Signaler
oliveroidubocal
En fait, y a pas assez de jeux mainstream pour en faire un vrai succès populaire et donc pousser les éditeurs à investir dessus. La PS Vita est déjà en fin de vie, toute récente qu'elle soit.
Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Il y a des jeux sur Vita,il faut arrêter avec cette fausse rumeur Il faut juste chercher un peu....
Mangouste
Signaler
Mangouste

Dommage que la Vita, qui surpasse la PSP tant au niveau de la puissance que de la prise en main et de la qualité de l'écran, n'ait pas connu le même succès. :/

 

Mais bon, il aurait fallu qu'ils sortent des jeux dessus pour ça (sur Vita, je précise). :P

Bloody Seb
Signaler
Bloody Seb
Tipiak !
nikolah
Signaler
nikolah
une des meilleures consoles portables, ever !

Édito

 

 

 

 

  

 

Archives

Favoris