Ils t'ont oubliée. Un tel manque de respect. 10 ans passés que tu es arrivée en Europe et personne pour te fêter, t'honorer, te rappeler à notre bon souvenir. Ah ça, pour fêter la Snes, la Xbox360, y a du monde... mais pour une portable comme toi, personne? Parce t'en avais dans le ventre et dans la ludothèque. Et pas qu'un peu. Mais que veux tu, les légendes ne se créent pas tant sur la qualité que sur la hype. Moi, je t'ai bien connue et sous tous les angles. Tu voyais le jour un 12 Décembre 2004, dans les rayons des magasins Japonais . Un an plus tard, tu arrivais chez nous, chez moi, en grandes pompes. 10 ans déjà. Une révolution qu'ils disaient. Le succès de la Playstation dans la poche. Pour moi, tu as fait encore mieux que ça. Et tu sais quoi, on va leur montrer à ces ingrats avec un petit dossier mémorable. Une véritable déclaration d'amour juste pour toi.

C'est Ken Kutaragi qui t'a voulue. Et ça faisait un moment qu'il nous en parlait, qu'il disait se sentir prêt. Il avait tellement eu de succès avec ses premières expériences au salon, que rien ne semblait pouvoir l'arrêter. Et comme c'est un homme de vision, il a vu pour toi le plus grand des desseins, le plus glorieux des destins: affronter Nintendo sur son terrain. Parce que l'autre grand Japonais, il en a eu des portables et pas des moindres. Si la firme qui t'a créée dominait largement le salon, le marché du mobile était quasi exclusivement détenu par son concurrent et sa GameBoy. Gameboy, Gameboy Color puis Gameboy Advance, autant de succès marquants tant par leur réussite commerciale factuelle que par leur capacité à effacer tout adversaire. Il fallait que ça change ! Et c'était à toi seule de partir affronter cette horde.

Mais avant même ta naissance, tout le monde avait d'ores et déjà confiance. Ta grande soeur avait remporté le titre de "Console la plus vendue de tous les temps", alors il n'y avait aucune raison que tu te plantes. Et comme si la pression n'était pas assez grande, voilà qu'ils parlaient même de toi comme le successeur du Walkman... rien que ça. Du coup, ils ont mis le paquet sur tes caractéristiques, tes courbes, tes boutons, de quoi rendre fou n'importe quel joueur. Ils t'ont imaginée comme un objet technologique de désir à coup de WiFi, d'USB, d'infrarouge, de stockage. Ca transpirait tellement la connectivité par tous les ports qu'on aurait pris leur vision du futur pour des images de notre présent.

Plus qu'une simple Playstation portable... il fallait que tu saches tout faire. Jeu, vidéo, musique, internet. Ils ont voulu que tu sois un objet ultime, compact, puissant et sexy, tourné résolument vers le monde des adultes et des adolescents. Un étendard de l'empire Sony dans toute sa splendeur, sans compter la responsablilité du lancement de l'UMD, ce mini DVD sensé devenir le standard de la portabilité pour les formats vidéo. Un format que tu as enfanté et porté quasiment toute seule tout au long de sa vie.

Et puis ton écran. A l'époque où les LCD et Plasma commencaient à peine à devenir accessibles, tu débarquais avec un magnifique 480x272 de 4,3 pouces, le tout en 16/9. Ce qui peut paraitre ridicule aujourd'hui à l'heure des téléphones HD faisait vraiment la différence. Même l'iphone, sorti 2 ans plus tard n'offrait que 3,5 pouces et quelques pixels de plus. De quoi véritablement rivaliser avec les consoles de salon dont tu taquinais mêmes les caractéristiques du haut de tes 2,6 Gflops. Ne te manquaient que quelques boutons pour vraiment pouvoir te comparer à une PS2 portable. 

 

Et pourtant, malgré un succès incroyable, dès ta sortie, malgré un line-up impressionnant composé des meilleurs jeux portables qui soient, tout n'a pas été rose pour toi. La concurrence d'abord, a été bien plus forte que prévu, avec même des concurrents innattendus. Nintendo a sorti en urgence un nouveau modèle pour te concurrencer. Elle qui fête aussi ses 10 ans en France cette année a vécu une vie tout aussi incroyable et un succès public encore plus fulgurant. Sa cible, entre les amoureux de la marque, les enfants éternels et renouvelables, s'est retrouvée élargie grâce à un marketing tourné vers la famille, les femmes, les jeunes et moins jeunes adultes. C'est la console qui t'as fait de l'ombre là où tout le monde la voyait battue. Et puis, de l'autre côté de la planète, une frappe impredictible est arrivée ...

Moins puissant, moins adapté aux jeux classiques, mais tellement plus évident, l'iphone et les smartphones en général sont venus changer la donne comme jamais, attirant de fait un public plus large et s'immiscant dans les foyers comme un standard téléphonique évident, alors que tu passais pour un objet supplémentaire dédié au jeu. C'est donc tout le concept de portablité qui était chamboulé. Les gamers savaient, eux, que les boutons étaient essentiels pour une bonne qualité de jeu, mais entre sensations tactiles et mouvements gyroscopiques, c'est tout le grand public qui a basculé. De quoi te reléguer du rang d'objet technologique à celui de jouet. Et je dois t'avouer que j'ai moi même craqué, du bout du doigt.

Voilà, tu n'avais pas d'écran tactile ... Le super feature tendance de la génération smartphone... Pourtant tu ne t'es pas laissée abattre et tu nous as proposé de quoi se distraire tout au long de ton existence. Et des grands jeux sur PSP, il y en a eu et dès le début. Un line up de folie à ton arrivée dans les backs français. Mieux que la Playstation 1, la 2, ou que n'importe quelle autre console d'ailleurs. Et le premier qui m'a décidé, c'est Wipeout Pure. Un tel renouveau après un Wipeout Fusion décevant, voilà que toi, là petite PSP, m'offrait exactement le jeu dont j'avais envie. Et puis quels visuels, quelle qualité d'animation, avec en plus un mode multijoueurs super complet et sans fil (oui, une première dans le monde des portables à l'époque).

Toujours à ta sortie, le fabuleux Lumines, qui m'a fait ressortir mon vieux casque de studio, histoire de profiter au maximum de cette bande son extraordinaire, avec son électro s'adaptant à l'environnement de jeu. Juste un must !

Et encore et toujours dans les 3 premiers mois, Everybody's Golf, Virtua Tennis, F1 Grand Prix, SSX On Tour, Gran Theft Auto Liberty City, Out Run 2006, Tales OF Eternia. De quoi me rendre fou de joie, complètement amoureux, abruti par une telle profusion de titres agréables et variés. Toi et moi, main dans la manette, parcourant le monde et ne nous arrêtant que pour recharger un peu les batteries, soit toutes les 5-6 heures.

Et évidemment, tout n'a pas été rose entre nous. La période qui a suivi cette explosion affective a naturellement été un peu plus décevante. Beaucoup de remakes issus de la PS1 ou de la PS2, pas toujours très bien réalisés ou adaptés à ta maniabilité. Beaucoup de jeux de seconde zone aussi, ou de versions portables bien loin des niveaux obtenus sur consoles de salon. Les jeux de foot par exemple, n'ont jamais vraiment réussi à me convaincre, quand bien même tu t'obstinais à les sortir tous les ans. Que l'on se joue de PES ou FIFA, rien n'y faisait, tu n'y mettais pas beaucoup de coeur, du moins pas autant qu'au salon. Alors que dès qu'on te mettait la main au panier, tu te révélais chaude comme la braise.

Et puis un jour, tu m'a pris de court. Une petite madeleine de Proust est sortie des fagots. A mes yeux le meilleur jeu de l'ère Playstation 1 et pour nous deux le début d'une grande aventure. Final Fantasy Tactics débarquait à la maison et reléguait au placard la PS2 et même la PS3 poussiéreuse. Je n'ose même pas compter les heures passées à jouer, une première fois pour refaire l'histoire en entier, une seconde pour voir tous les petits secrets dissimulés.

Et puis les bijoux se sont enchainés. Tu m'as gâté comme jamais. A coups de Patapon, de Puzzle Quest, de LocoRoco, de Metal Gear Solid, de Monster Hunter, et de tant d'autres. Quelques déceptions aussi avec un Gran Turismo qui n'était pas à la hauteur ou un Street Fighter 5 disponible même sur iphone mais jamais évoqué pour toi. Et puis il y a eu nos petits secrets, cette partie de notre relation qui est vite devenue notre principale attraction. Je t'ai bidouillée, modifiée. Je t'ai offert de quoi émuler et en échange tu m'as émoustillé. Megadrive, Super Nintendo, Playstation 1, Neo Geo. Tous les deux on s'est débattus sur Street Fighter 2, baladés dans ViewPoint, on a sauvé Minnie des mains de la sorcière ou April des griffes de Shredder.

Et après plusieurs versions, entre nouvel écran ou abandon de fonctions, le 12 Septembre Sony nous annonce l'arrêt de ta production et bientôt l'arrêt de ton support. Plus de nouveautés, que de la routine. Une remplaçante qui ne te remplacera pas vraiment dans mon coeur. Il n'y a pas d'adieu aujourd'hui, puisque tu es toujours à mes côtés, mais nous sommes comme un vieux couple. Je connais bien ton petit jeu, tu sais bien quel joueur je suis. Il n'y a plus ou peu de surprises. Et en attendant que nos batteries se vident, nous aurons encore l'occasion de passer de bons moments ensemble.  Juste toi et moi.

Olive Roi du Bocal

Note: J'avais aussi parlé de toi ici - Le Hack de la PSP - Ca n'était pas moins rempli d'amour.