La nouvelle est tombée au cours de la semaine. D'abord à travers quelques milieux underground, où l'on en entendait doucement parler avec la méfiance habituelle, puis le bruit s'est fait plus présent jusqu'à être accompagné d'un nom et d'une preuve. La Ps Vita, qui n'avait jusqu'alors vu que son émulateur PSP taquiné par le côté obscur, a bel et bien été "craquée". Ce que ça veut dire, c'est simplement que pour la première fois, cette console lit du code non officiel en natif, comme s'il était fourni par Sony. Ca veut dire que les hackers sont enfin arrivés à passer les premières barrières, avec dors et déjà du retard sur Sony, puisque le hack ne fonctionne pas sur le derniers firmware. Il s'agit donc d'une étape importante, mais seul l'avenir nous dira si elle est décisive.

Les faits.

Depuis quelques mois, le codeur connu sous le nom de Davee a refait quelques apparitions. Ce codeur, c'est celui à qui l'on doit la deuxième génération de hack sur PSP. Avec son ChickHEN, il avait permi que les PSP au delà du code 8C (donc des PSP 2000, PSP 3000 etc) soient accessibles aux codes non signés, mettant fin à près d'une année de disette et de frustration pour les hackers. Il y a quelques mois donc, Davee est revenu sur le devant de la scène avec quelques résultats de travaux sur les processeurs ARM (processeurs qui équipent les téléphones Samsung entre autres) et sur leurs failles logicielles. Hors, le processeur de la PS Vita entre justement dans cette catégorie et c'est donc tout naturellement que Davee apporte ses premiers résultats sur la console portable.

Ce matin, le site wololo.net présente donc ces résultats en deux étapes. D'abord un "Exploit" (l'exploitation d'une faille) accessible depuis un webkit en firmware jusqu'à 3,18 - Exploit qui serait d'ailleurs connu depuis un certains temps par d'autres codeurs- , puis une preuve du concept accessible désormais aux codeurs en herbe.

Si rien n'est encore utile au grand public, les hackers ont bon espoir d'aboutir à de meilleurs résultats très rapidement. Cependant, rien ne dit que Sony se laissera distancer dans la course. Le pôle de sécurité de la firme a d'ailleurs prouvé depuis la sortie de la PSVita qu'ils tenaient bon et étaient largement capable de fermer les failles au fur et à mesure. Si c'est le cas, ce hack pourrait être réservé aux seuls initiés capables de suivre l'actualité du hack...et n'ayant pas mis leur console à jour puisque le firmware actuel (3,30) et le futur 3,35 seraient déjà protégés contre cette attaque.

Ah, tiens...ça me rappelle un certain article :D

Olive Roi du Bocal