Premium
Jeux t'aime

Jeux t'aime

Par Olicrazy75 Blog créé le 02/11/11 Mis à jour le 11/09/16 à 17h38

Un blog sans prétention ou j'y expose mes coups de coeur, que ce soit jeux vidéo ou pas.
Le principal : partager mes différentes passions.
Je vous souhaite bonne lecture !

Ajouter aux favoris
Signaler
Coup de coeur

Dimanche 7 Juillet 2013, il est 00h58 et pas envie de dormir... Mon week-end de Geek se termine doucement, entre ma visite à la Japan Expo de ce Vendredi, les rencontres merveilleuses que j'ai pus y faire et la superbe soirée que j'ai passer ce soir en compagnie de AHL et indirectement de Julien Chièze. En effet, après avoir acheter la bio de AHL à la Japan Expo, je me suis attaqué ce soir à la lecture de ce magnifique livre! Non seulement je l'ai lu en une seule fois ce soir, mais en prime je me suis regarder directement tous les bonus des 2 DVD fournis dans le coffret. Autant dire que j'ai passer un magnifique week-end!

Ce soir je veux juste rendre un hommage à AHL et à Julien pour plusieurs raisons que je vais vous expliquez ci-dessous :

J'ai aujourd'hui 38 ans et je suis plonger dans la passion du jeu vidéo depuis l'âge de 4 ans! Je me souviens encore parfaitement le jour ou mon Papa à ramener à la maison une Atari 2600 avec les jeux Pitfall, Decathlon et River Raid. J'ai sus immédiatement que ce petit carré surmonter d'un stick rigide noir et accompagné d'un grossier et unique bouton rouge, n'allait pas me quitter d'ici tôt! J'ai la nostalgie de ces après-midi avec mon Papa et mon frère à secouer le stick le plus rapidement possible pour battre des records de chrono sur Decathlon.

En 34 ans de "carrière "vidéo ludique", j'en ai eu des consoles ou des micros, j'en ai vus passer des jeux... des bons, des moins bons. J'en ai vendus, j'en ai racheté, j'en ai offert... mais la seule chose qui n'a pas de prix et qui m'est toujours restée quoi qu'il arrive, c'est ma passion énorme pour ce média. Mon Papa n'est plus de ce monde à l'heure actuelle et nos rapports non jamais été au beau fixe en grandissant. Mais je ne le remercierai jamais assez de m'avoir donner le virus de ce média. Surtout qu'en 1979, c'étais vraiment mal vus à l'époque, pour un adulte de jouer à des jeux de "gamin"!

Je suis Papa à mon tour d'un petit garçon de 5 ans et d'une petite fille de 3 ans et je peux à mon tour, avoir l'honneur de transmettre également! Et c'est avec fierté et surtout énormément d'émotion que je passe mon temps dans notre "Games room" à leur faire découvrir les jeux actuel mais aussi les anciens jeux qui ont bercés mon enfance et mon adolescence!

Vous allez me dire : "Mais quel est le rapport entre rendre un hommage à AHL et Julien, et cet abrutis qui me raconte sa vie!"... Laissez moi le temps, vous allez comprendre...

Dans notre "Games Room" familiale, se trouve également des anciens magasines (avec des articles de AHL et Julien entre autre), la collection complète de Pix'N Love et IG Mag, le livre de Marcus, des livres de Florent Gorges et j'en passe... Vous ne voyez toujours pas le rapport avec le début de mon article? C'est simple pourtant... Le rapport se résume en deux mots : LA TRANSMISSION!

Quand on est passionné, ce mot reviens souvent non? Quand on est passionné, on partage, on discute, on débat et on transmet qu'on le veuille ou non.

Personnellement, je me suis toujours passionné aussi  par tous ce qui gravite autour du jeu vidéo,et la presse du milieu, indirectement, à toujours fait partie de ma vie. AHL, évoque énormément pour moi par le simple fait, que c'est le premier rédacteur que j'ai suivis passionnément. Rien que son nom m'évoque des matinées, ou âgé à peine d'une douzaine d'années, je scrutais par la fenêtre l'arrivée du facteur qui devait m'apporter mon "TILT" si précieux. Et quand le bon jour arrivait, je m'empressais de l'ouvrir et de lire en premier l'édito, les articles, les dossiers ou les tests de jeux vidéo de l'ami AHL. C'est ma Madeleine de Proust de la presse du jeu vidéo!

La semaine dernière, lors de l'annonce en Streaming sur Gameblog de la bio de AHL par Julien Chièze, j'ai vu sur Twitter, Facebook, Gameblog et même en direct pendant le streaming, des phrases et des commentaires très irrespectueux envers le travail de Julien ou de la carrière de AHL qui frisait avec le manque de respect total.! Ces écrits bête, méchants et surtout stupide m'on un peu blessé de part mes souvenirs d'enfance lié à AHL.

Que ce soit dans le monde du jeu vidéo ou de la presse, comme tous le monde, j'ai mes petits préférés évidemment! Comme tous passionnés, je rêve d'en rencontrer certains... tout comme Julien, que j'ai eu la chance de rencontrer en Décembre dernier au concert de Masashi Hamauzu, ou comme Florent Gorges que j'ai enfin pus rencontrer également il y à 3 jours de cela à la Japan Expo de Paris. Il y en a tellement d'autres que j'aimerais rencontré : Marcus, Cyril Drevet, Trazom, Rahan, Julo, Jean Zeid, Greg, Wah Wah, Mimic, etc... et j'en passe!

Pourquoi vouloir les rencontrés? Encore une fois le mot TRANSMISSION revient... Tous ces gens que j'adorent, font ce que mon père à fait avec moi et ce que je fais avec mes enfants maintenant... transmettre leur passion, avec leurs trippes et l'oeuil du tigre (lol) même par moment! Juste les remerciers et discuter de vive voix de notre passion commune... Juste 5 minutes de bonheur quoi... Et pour les plus jeunes d'entre vous qui ne connaissez AHL que par les quelques émissions sur Gameblog, il faut juste que vous sachiez, que ce Monsieur est un peu le "Johnny Hallyday" de la profession et que si il n'y avait pas Gameblog ou Pix'N Love pour le garder encore actif dans le milieu, il me manquerait énormément et pas qu'à moi! Malheureusement, j'ai eu le malheur de venir à la Japan Expo le Vendredi, seul jour ou AHL et Julien n'avaient pas prévus de séance de dédicace. Ce sera pour une prochaine fois j'espère... Je donnerais toute ma collection de jeux et consoles pour discuter ne fût-ce que 5 minutes avec AHL et l'entendre me dire de vive voix ou par téléphone : Salut, tu vas bien? C'est AHL... tu le crois ça!

En ce qui concerne Julien, j'aurais juste une question à poser à certains d'entre vous! Vous croyez qu'il n'est pas passionné? Il à commencer sa carrière à l'âge de 16 ans! Vous pensez toujours qu'il n'est pas passionné et qu'il n'a pas de talent? Quel est celui d'entre vous qui à pris l'initiative de postuler comme rédacteur/testeur dans une des plus grande et talentueuse rédaction de France de la presse du jeu vidéo à un âge aussi précoce? Quel est celui d'entre vous qui à eu les couilles de créer avec sa bande de potes l'un des sites de jeux vidéo les plus visités de votre pays, et qu'ils font tous ce qu'ils peuvent pour garder la tête hors de l'eau de leur entreprise dans un monde ou la concurrence est féroce? Quel est celui d'entre vous à écrit une livre et surtout dans un délai aussi court! Evidemment, la jalousie de certains font que vous voyez le bon côté de la chose de leur métier... Les voyages de presse, l'E3 et les différents salons aux 4 coins du monde, les visites de studios de développements, les rencontres avec les plus grands créateurs du jeux vidéo, etc... Dans vos métiers respectif, vous n'avez pas par moment des bons côtés et des avantages? Par contre, vous avez pensé aux nombres d'heures de travail qu'il faut pour tenir un site internet comme Gameblog? Se battre chaque jour pour trouver l'argent nécessaire pour tenir un site pareil à la limite du rentable et savoir payer les frais et les salaires des passionnés qui y travaillent? Les décalages horaires pris dans la gueule à chaque voyage tant soit-il agréable? L'organisation de Stream pour partager tous ce qu'ils ont vécus?  Je pense pas que ceux qui critiquent à la pelle ne se rendent pas réellement compte du travail que cela demande, même si ce dernier est fait dans une ambiance agréable de potes et de jeux vidéo!

Je rêverais de faire ce métier comme nombreux d'entre vous! Mais je n'en ai pas le talent, que ce soit déjà pour l'écriture, la grammaire ou tous simplement les fautes d'orthographe lol... J'ai déjà du mal de tenir à jour mon petit blog autant que je le voudrais. Alors oui, parfois je ne suis pas d'accord avec l'avis de certains de mes ménestrels/journalistes préférés, mais quand c'est le cas, je le fait savoir par un simple commentaire et je ne troll pas à tous va dans la méchanceté gratuite! On à tous le droit d'avoir un avis positif ou négatif, mas le débat et l'échange d'opinion c'est la vie! Une dernière chose qui me fait rire... Certains se plaignent des fameuses "News à clic"... Et quand vous trollez méchament dans le vide, n'est-ce pas une forme de "Trolls à clic"? Juste pour faire rire la communauté, créer le buzz et faire parler de vous?

Bref, suite à la lecture du livre de AHL par Julien Chièze, je voulais juste rendre hommage à 2 de mes ménestrels préférés du monde de la presse du jeu vidéo, mais également à la presse vidéo ludique en générale, qui malheureusement meurt sur papier et survis comme elle peut sur internet! Merci AHL, merci Julien, merci Gameblog, merci Pix'N Love et merci à tous les autres cité ci-dessus pour votre savoir, votre expérience, votre professionnalisme et votre partage!

Pour terminer, je veux juste vous dire que j'ai écrit cet article certainement avec des fautes de grammaire ou d'orthographe, mais le plus important c'est que je l'ai fait avec passion, amour et avec mes trippes de "vieux con de gamer de 38 ans".

Bonne journée à toutes et tous et n'oubliez jamais que la passion ça se partage!

Olicrazy75

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (18)

Commentaires

dju074
Signaler
dju074
J'ai beaucoup aimé ton article, la passion que tu y as mis et que tu transmets.

Je suis de la génération Playstation 1, j'ai découvert AHL et Julien sur Gameblog et le torrent d'insultes à leur encontre m'a aussi choqué. Que ceux dont le livre ne les intéresse pas passent leur chemin!
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Kasai : merci...
Kasai
Signaler
Kasai
Que dire... Tu as dit tant de choses que je ressens (pas tout, car je ne suis pas tout à fait de la même génération mais j'ai vécu les choses sensiblement de la même manière). Je voulais faire un article de ce genre mais tu l'as tellement bien fait qu'il est difficile d'ajouter autre chose.
Très bel hommage
Donald87
Signaler
Donald87
Quel bel article :)
Tilt ... bon sang ... pourquoi je ne les ai plu ? :(
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Ludo Wildcat : avec joie! Ma games room est la pour etre partagée ;-)
Ludo Wildcat
Signaler
Ludo Wildcat
Superbe article ;-)
Faudra que tu me montre un peu tous tes bouquins dès que je viens chez toi :-)
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Pheonix : merci
Pheonix
Signaler
Pheonix
Je ne peux qu'approuver cet article ! ;)
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@inFy: tu as tous résumé! J'ai passé le même Dimanche que toi alors... lol
inFy
Signaler
inFy
Un article qui a le mérite d'être soutenu, ne serait ce que pour le fond.
Ce livre, il a occupé mon dimanche dernier comme longtemps un bouquin ne l'avait pas fait.
J'avais l'impression d'y être, c'était magique.

La passion c'est ce qui nous anime, heureusement que certains y croient encore suffisamment pour le transmettre. Et quoiqu'on en dise, passion et professionnalisme ne sont pas antithétique, loin de là...

Bref, merci à vous !
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Ginko : merci... ton com me va droit au cœur... et je te souhaites réellement d'avoir des enfants un jour... Les yeux de mes enfants sur le stand de Nintendo Vendred dernier à la jap'expo.... ça n'a pas de prix mec!
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
J'ai 27 ans et je pense comme toi , je connais AHL grâce a gameblog et j'ai acheter aussi la bio que je vais lire dès que j'ai fini l'histoire de sonic , JulienC est un de mes ménestrel préféré ou même MON préféré (j'ai adoré parler avec lui pendant une soirée prenium) moi aussi je transmet a ma façon je n'ai pas de gosse encore mais je montre des jeux a ma nièce de 3 ans comme rayman sur iphone ( elle l'appelle le bonhomme qui coure lol et a chaque fois qu'il finit la course et crie IL A GAGNé) un petit moment sympa parmi tant d'autres parce que pour moi le JV est un art , j'ai toujours ma megadrive 2 (ma première console) j'ai plus de télé pour y jouer lol mais j’aimerais toujours ce média et dans ton post je me retrouve sur certains détails pourtant on n'a plus de 10 ans d'écart mais une passion commune et c'est sa que je trouve magique , donc bravo pour ton post !!!
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Retromag : merci...
Retromag
Signaler
Retromag
Ce cri du coeur ! Belle sensibilité que je partage au plus haut point ! :)
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
@Sakesannim : merci
Sakesannin
Signaler
Sakesannin
Bel article :)
Olicrazy75
Signaler
Olicrazy75
De rien Julien, c'est normal et logique...
Julien Chièze
Signaler
Julien Chièze
Transmettre, c'est je pense la plus belle chose qu'un passionné puisse faire.

Sans la passion d'AHL, sans ses écrits que je dévorai quand j'étais tout minot, je ne serai probablement pas là.
Lui rendre hommage aujourd'hui, sans pour autant oublier de souligner les moments plus sombres, les hauts, mais aussi les bas, me semblait important tant sa vie est étonnante et inspirante.

Ravi que cela t'ait plu et merci pour ton mot Olicrazy.

Édito

 

PRESENTATION :

Pseudo : Olicrazy75

Prénom : Olivier 

Date anniversaire : 27 Mars 1975

Nationalité : Belge

Profession : Cuisinier

Signe particulier : Sega Fan

Autres passions : Co-fondateur et animateur du podcast "Des Bits & Des Pixels", Disney, Les Etats-Unis, La cuisine

 COLLECTION :

Sega Master System

Megadrive

Mega-CD

Saturn

Saturn JAP

Dreamcast

Psp

PS Vita

Playstation 1

Playstation 2

Playstation 3

Playstation 4

Xbox

Xbox 360

Gameboy

Gameboy Color

Gameboy SP

Gameboy Micro

Nintendo DS

Nintendo 3 DS

Nes

Snes

Nintendo 64

Gamecube

Wii

Wii U

Neo Geo Pocket

Amiga CD 32

Iphone 6S+

PC

OU ME TROUVER? :

STEAM : Olicrazy75

CODE AMI 3DS : 5112-4735-5885

PSN : Olicrazy75

Xbox Live : Olicrazy75

Miiverse : Olicrazy75

  

Archives

Favoris