oldiesrising

Par Blog créé le 30/05/10 Mis à jour le 02/06/10 à 17h52

Oldiesrising-LE BLOG-le début!

Ajouter aux favoris
Signaler

Quand on va sur un site web, je suppose qu'on se pose rarement la question de savoir comment il a été fait.
Tout au plus on se dit que tel ou tel détail est raté, pas pratique, inutile ou au contraire superbe, original ou amusant.
Pourtant derrière le contenu et le contenant se cache souvent un travail assez conséquent. Oldiesrising par exemple  n'en est pas à sa 1ere version. Entre la version Frontpage de Manuwaza et la version actuelle il y a eu pas mal de questions et d'heures de travail.

Au début  le site etait donc assez rudimentaire puis avec ma venue nous avons essayé de le rendre un peu plus beau, c'était assez kitsch mais ça avait son charme. Passé le design, nous avons cherché quoi proposer pour égayer la visite des internnautes et leur faire plaisir. Ainsi entre autre il fut un temps où le visiteur pouvait suggerer des tests. En fonction du nombre de demandes, de la disponibilité du jeu chez les rédacteurs et de l'envie de chacun, nous  pouvions effectivement tester tel ou tel titre.
Nous avions également fait un petit encart humoristique à base d'animations en gif basées sur l'univers jeu vidéo. Il s'agissait d'espèce de slogans amusants. Un exemple? une question demandait si le visiteur aimait les cartes avec pour fond un jeu de cartes traditionnelles. Suivait la seconde étape d'animation où nous disions que nous aussi mais le fond était cette fois celui de mario Kart ( jeu de mots sur les cartes, pour le gars du fond qui ne suit pas!).
Le menu était également mobile et permettait de naviguer dans le site sans avoir à remonter les pages.

Les versions de oldies se suivant (nous essayons généralement d'améliorer le bidule 1 ou 2 fois par an pour le gros visible et assez régulièrement pour le reste, les détails et la partie programmation), nous avons laissé tomber ces petits ajouts. La faute au manque de place, à la volonté d'avoir l'air plus sérieux et surtout la faute d'Internet Explorer sans qui le monde ne connaitrait pas tant d'épreuves!! C'est fou comme ce truc est anti-internet-simple, buggué jusqu'à l'os!

Je ne sais plus quand exactement mais à un moment nous avons voulu répondre à une demande latente de proposer un design vraiment original. Après des tests et des essais interminables, Manuwaza et moi-même sommes tombés d'accord sur l'utilisation de ce que nous appelons l'amanoskin, un design sur lequel figurent des silhouètes venus de Final fantasy. Le tout dans une couleur orange sur fond noir, typique de oldiesrising, en rapport avec le soleil, ce genre de choses...
Ce design proposait quelques fonctionnalités interessantes et le tout sur une page sans défilement ayant l'aspect d'une carte postale. La déception fut grande, il semblait bien que seuls Manuwaza et moi aimions ce truc.
Les qualificatifs allaient de SPACE à FLASHY en passant par MACABRE...
Bon, nous ne sommes que des hommes après tout (enfin pour manuwaza je n'en suis pas certain, les couinements m'interpellent vraiment!!).  Il fut donc décidé, après un certain temps de repos, de proposer du neuf, plus simple, plus commun, plus neutre. C'est à ce moment qu'est venu le EASYSKIN.
Je dois avouer, et c'est là un grand secret d'oldiesrising, que nous essayons toujours de simplifier notre truc pour les visiteurs car le nombre de mails où figurent des questions stupides est assez alarmant! Le nom d'easyskin vient de là, easy pour simple et skin pour peau/design.

Cette fois nous avons fait classique: page en hauteur, design de 800pixels de large pour toutes les résolutions d'écran, fond clair, couleurs chaudes mais pas aggressives. Nous en avons aussi profité pour rendre le site compatible à 1000000% avec ce taré d'internet explorer et avec OPERA et CROME.  Nous avons aussi essayer de faire en sorte que le design soit facilement changeable pour ajouter des trucs sans peine.
Il semble que cette tentative soit la bonne puisque presque aucune mauvaise critique n'est venue!

Voila un peu de détails sur le pourquoi du comment des 2 designs proposés actuellement. Et pour nos visiteurs interessés, sachez qu'en matière de design, il va bientôt y avoir du changement puisque nous allons virer très bientôt le très coupable et macabro-spacio-flashyo-comique amanoskin ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Youpla, j'avais commencé hier à parler de petites anecdotes sans prétentions concernant oldies. Hé bien aujourd'hui je continue en vous parlant de son Webmaster, le tyrannique Manuwaza!

Il faut que vous sachiez que sous son air innocent, ce vil nantais est un homme reclu, vivant seul dans le noir d'un grenier sans fenêtre (la faute à la mairie!).  A l'étage du dessous, seuls quelques chouinements trahissent une présence corrompue... c'est alors que surgit de nulle part, Lancelot du lac, armé de son épée qui brillait comme... hum...pardon, je m'emporte...

Qu'est-ce que je racontais? ah oui, le vil Manuwaza, du haut de son grenier a décidé un beau jour de pluie, de créer un site internet dédié au retrogaming. J'vous jure, il y en a qui ont de ces idées...
N'ayant pour toute connaissance informatique que sa vieille dictée magique qui trainait par là, le futur webmaster fou, décide de créer un site avec le superbe et utile logiciel Frontpage!
Il rédige quelques articles, fait une mise en page du tonnerre et commence à faire parler de lui sur quelques forums.
Un beau jour il débarque sur un forum ou je trainais et nous laisse un petit message d'invitation. Je vais voir, je regarde à droite à gauche puis reviens en critiquant: "ouai, ouai c'est bien mais ça manque de contenu et d'originalité!"

Le monsieur me répond que si je suis pas content... bon ok, en fait toujours bien élevé le monsieur me répond que ce n'est que le début et que les ambitions sont grandes. Du coup je lui laisse le bénéfice du doute et m'inscris sur son forum. Le temps passe et je termine modérateur (bon sang il m'a embauché sans me payer ce vicelard!!).

Je propose entre temps un petit code html pour retourner sur son site depuis le forum et j'apprends par la même occasion que le monsieur ne connait pas le html. En même temps il passe son temps sur des consoles, hein, faut pas trop en demander à cette jeunesse pourries (c'est copyrighté TF1 alors  on y croit!).
Je vois que le monsieur met son site à jour manuellement en se retappant chaque fois toutes les procédures et là mon sang ne fait qu'un tour; Il faut que je lui parle du php et des bases de données!!!

On prend rendez-vous sur un tchat pour que je lui montre et finalement je me retrouve à proposer de faire un design et du codage ^_^
C'est marrant comment les choses s'enchaînent! Si ça allait si vite au boulot on deviendrait tous PDG en 3 semaines!
Enfin bref, je code, il code, on code, on galère avec les mystères du PHP vaudou qui buggue quand il faut pas et fianlement on sort une 1ere version pleine de passion et d'espoir de oldiesrising version 2.

Le manuwaza, entre temps, a compris qu'il detestait le PHP, pourtant il fera des études dans le domaine. Comme quoi on peut se demander si cette expérience n'a pas été utile (en fait il voulait en savoir plus que moi et me dire que j'utilisais des méthodes de codage pour galèriens!!)

2 Ans après qu'en est-il de manuwaza et du php? il touche bien! mais par contre il n'égale pas encore le tanuki, car c'est lui qui détient les secrets du CSS! C'est quoi le CSS demandes tu? et bien viens, prenons rendez-vous sur un tchat, je vais t'apprendre (la boucle...)

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

Youpla, une petite mise-à-jour pour vous donner un petit peu plus de détails sur oldiesrising.

Manuwaza et moi-même avons la chance d'avoir la même vision des choses pour Oldies. Nous souhaitons faire de notre site une sorte d'encyclopédie de tests et, avec plus de difficulté forcément, de dossiers et tutos en rapport avec le jeu vidéo retro.

Au début, les rédacteurs avaient toute liberté de rédiger leur texte mais suite à quelques paresses et laisser-aller nous avons été obligés d'instaurer un minimum de règles. Dorénavant nous  ne proposons plus que des tests ayant un minimum de 800mots. J'en vois déjà se demander pourquoi ce chiffre! Tout simplement parce que d'après notre expérience nous avons constatés qu'il était difficile de faire un bon article en moin de mots...vraiment simple non? 9a n'a vraiment rien à voir avec le chiffre pour le chiffre!
Il se trouve que certains pouvaient rendre des tests parlant de RPG en 200-300 mots. Nous avons un certain plaisir à aborder de façon assez complète les différentes parties qui composent un jeu vidéo. Il est vrai que tous nos tests ne sont pas excellentissimes mais la plupart d'entre nous faisons de notre mieux pour que la lecture d'oldies vous apporte quelque chose, connaissance , plaisir, souvenirs...

La connaissance est d'ailleurs quelque chose que j'aime faire partager via oldies. C'est la raison pour laquelle je tente, je dis bien je tente, de faire découvrir de vieilles machines inconnues ou de vieux jeux originaux, très plaisants et pourtant malheureusement également inconnus! Bon, on teste aussi des daubes ^_^ allez donc faire un tour sur mon test de Stealth ATF, vous en aurez le tournis.

Certains rédacteurs, dont Manuwaza, aiment se renseigner sur les aspects abordés par un jeu avant d'en parler. Il s'est bien amusé avec la mythologie grecque de Battle Of Olympus ^_^
Ce n'est pas forcément ce que je fais mais par contre c'est ce que j'aimerais faire de manière plus développée de façon à carrément faire une sous-rubrique dans chacun de mes tests, reste à savoir si ça plairait aux lecteurs.

D'une manière un peu similaire c'est ce qui nous a amené à proposer une section goodies-ost. Je voulais montrer les quelques trèsors qui existaient en produits dérivés. Les livres particulièrement et encore plus particulièrement ceux qui nous disent tout sur une série. Le background de certaines est tellement développé que c'en est dommage de ne pas en profiter comme d'un bon roman!

Voila, quelques petits détails, j'en garde pour plus tard, il y en a de bien croustillants!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Si vous avez visité oldiesrising ces 19 dernières années vous avez remarqué le nombre de vidéos important à notre actif (plusieurs centaines). Et bien sachez que vous pouvez aussi nous voir sur dailymotion.

toujours une adresse:

http://www.dailymotion.com/group/oldiesrising

pour ceux qui ne savent pas ce qu'est une vidéo, ben quoi... c'est possible hein!...Voici un petit exemple avec la dernière en date de notre bon et adoré webmaster:

 Cadillac et dinosaurs sur borne d'arcade

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Bonjour à tous!
Aujourd'hui 30 mai 2010, ce n'est pas que la fête des mères, c'est aussi le jour de l'inauguration de oldiesrising le blog!
Oldiesrising? c'est quoi ça?

Nous sommes sur Gameblog et il va de soi que cela doit avoir un rapport avec les timbres!
Non, en fait, oldiesrising  c'est un site de jeux vidéo et plus particulièrement de jeux vidéo rétros. Il y a peut être une tendance actuelle à ce qu'on appelle le retro-gaming mais oldies (le petit diminutif pour les intimes) existe depuis maintenant 3 ans. 3 ans de passion et de patience mis en jeu pour tenter d'offrir un contenu varié et de qualité à tous ceux qui au détour d'une page web aterriraient chez nous.

Je dis nous car oldiesrising c'est l'oeuvre d'abord solitaire de Manuwaza, le webmaster de la mort puis de Manuwaza toujours, accompagné de son fidèle destrier, le Tanuki.

C'est donc moi, le Tanuki qui rédige cet article aujourd'hui.

Pourquoi un blog alors qu'on a déjà un site? parce que je le "veau" bien! Il y a de ça mais surtout nous voulions partager un peu du quotidien de Oldies et avouons le aussi, attirer quelques pin-ups dans notre antre! Bon, si vous êtes juste passionné de jeux vidéo en général et de tout ce qui touche au rétro-gaming, vous pouvez venir aussi ^_^

Une seule adresse...fouille dans son carnet d'adresse...fouille toujours... retrouve l'url d'un site X interessant (hum!)...ça y est:

http://www.Oldiesrising.com

J'espère dans les jours qui suivent pouvoir vous donner un peu de lecture, tout cela est nouveau pour nous, patience et nous essayerons d'être complémentaires par rapport à notre bébé le site web.

A bon entendeur...

Archives