Comics Ovore!!!

Catégorie : Awesome Mix.

Signaler
Awesome Mix. (Musique)


Silverbob, fait son grand retour avec le suite de "Comics en musique (masqués)!", mais je vous laisse apprécié ce nouvel article et de mon côté, on se donne rendez-vous Lundi!

 Musiques Démasquées!

Me revoilà dans ce nouvel article, qui est plutôt une suite du premier. Nous allons reparler de musique et de comics. J'espère que  le 1er article vous a plu puisque j'en remets une couche. Nous avions voyagé dans l'univers musical inspiré par les comics. En faisant une liste, non exhaustive, de tous ces artistes influencés par la culture BD puis nous avions vu l'importance de la relation comics / musique. Maintenant je vais essayer de vous parler de la relation inverse. Comme une amitié ou un même un amour passionné, cette relation marche dans les 2 sens ! C'est parti, en avant la musique ! Encore...

Des groupes de musique qui bullent !

Commençons par  parler des groupes qui se retrouvent dans les cases de nos comics. Certains groupes, souvent dans l'univers Rock, ont inspiré les scénaristes et dessinateurs de BD. Rappelez-vous de la 1ere partie de l'article, Kiss avait un paragraphe pour lui mais il semblerait qu'il est aussi droit à quelques apparitions. En dehors des leurs propres parutions déjà évoqué, vous pouvez les retrouver, par exemple, dans le comic Archie (de l'éditeur Archie Comics). Le titre se voit gratifié de 2 crossover : "Archie meets Kiss"  et "Archie vs Kiss". 

Les Beatles, en plus d'avoir fait crier toute une génération (voir plusieurs) de jeunes filles, ont eu aussi droit a pas mal de représentations dans les comics (et autres arts graphiques). Si ça vous intéresse tout est réuni dans l'artbook The Beatles in Comic Strips.

Une information que j'aurai pu donner dans la 1ere partie de l'article puisque qu'elle fait écho à la création de la maison d'édition de Gene Simmons (Kiss). Donc un des membres fondateurs du groupe The Misfits, Glenn Danzig, possède aussi une maison d'édition : Verotik ; avec, comme son nom l'indique, un style érotique.

Une fois n'est pas coutume, on sort du rock et on entre dans l'univers comics avec Eminem. En effet le rappeur, étant un fan de marvel et plus précisément du Punisher, a sauté sur l'occasion quand on lui a offert l'opportunité d'être dans un crossover. Voilà le pourquoi du comment est né ce duo de choc qui affrontera Barracuda. Si ça vous intéresse ça s'appel Punisher / Eminem : Kill You (scénario de Fred Van Lente et dessin de Salvador Larocca).

Des Héros qui poussent la chansonnette !

Dans les comics , il y a de vrais artistes qui passent faire coucou mais nous avons aussi droit  à de véritable héros mélomanes. Quand un scénariste crée un personnage il doit trouver l'inspiration et il peut arriver que celle-ci vienne de la musique !

Lobo : ce bad guy en puissance est un mercenaire chasseur de prime. Aucun rapport avec la musique me direz-vous ! Dit comme ça oui, mais quand on le regarde on voit bien l'inspiration du mouvement « métal » le gros biker en cuir avec cheveux long, le visage peint (à la Kiss) et une grosse chaîne en métal...

(Visible en VF dans: Batman/Lobo, Le Noël de Lobo, Lobo frappe encore)

Rick Jones : est un orphelin qui ne possède qu'un seul souvenir de son perré, une guitare. Vous ne voyez pas qui il est ?! Mais si le jeune que Bruce Banner sauve au moment des essais qui le transformeront en Hulk. Vous le connaissez aussi sous le pseudo de Bucky. Profession : musicien.

(Visible en vf dans: Avengers 1963 et 1970, ou encore Avengers Forever)

Lila Cheney : une mutante au pouvoir de téléportation. Elle parcourt la galaxie et forme un groupe composé de terriens et d'aliens pour devenir une star du rock. Elle engagera même une autre chanteuse qui est le prochain personnage dont je vais vous parler.

Dazzler : de son vrai nom Alison Blaire, est une chanteuse de talent mais aussi une mutante. Son pouvoir est un bonus pour sa carrière il lui permettra de faire de superbes shows. En effet elle transforme le son en lumière. Pratique non ?! C'est Jean Michel Jarre qui doit être jaloux...

(Visible dans X-Men X-Babies)

 The Crow: Eric Draven pour les intimes était le guitariste du groupe de rock Joke the Hangman avant de devenir le vengeur gothique qu'on connait. (Visible en VF dans: The Crow Midnight Legend ou encore en cliquant sur The Crow au dessus)

Rocket Racoon: fait sa première apparition, en 1977 dans Swords of the Stars et s'appel alors à l'époque Rocky en référence à la chanson: Rocky Racoon des Beatles. (Visible en vf dans: Les Gardiens de la Galaxie en Marvel Now et bientôt seul dans le mensuel Guardians of the Galaxy)

Vous pouvez aussi trouver des comics en dehors des héros connus avec de vraies références musicales. Prenez Scott Pilgrim ! Pour commencer son nom est déjà une référence à une chanson du groupe canadien Plumtree et lui-même étant bassiste dans le groupe Sex Bob-omb. D'ailleurs le film est plutôt bon je trouve non ?!

On m'a parlé d'autres séries très référencées comme The invisibles de Grant Morrison ou encore Tank Girl de Jamie Hewlett (si souvenez-vous Gorillaz) mais ne connaissant rien à ces 1/2 uvres là je vous laisse le découvrir ou me le raconter en commentaire ! Je vous laisse aussi découvrir l' 1/2 uvre de Craig Russell qui a adapté les opéras de Richard Wagner. 

Des groupes de musique et leurs pochettes CD griboullées

Voilà tout est dit dans le titre. Certains artistes ont réalisé aussi des pochettes de Cd ou vinyles pour des groupes de musique. Encore une preuve de lien étroit de ces deux mondes. Quoi de plus vendeur qu'un beau dessin comme une couverture de comics ?! Le dessinateur Robert Crumb (Fritz le Chat,...) dessine des pochettes de disques, dont la plus célèbre est Cheap Thrills de Big Brother and the Holding Company avec Janis Joplin. . Un autre artiste, Chris Bachalo (X-men, Amazing Spider-man,...) a lui aussi travaillé sur des illustrations pour pochettes comme celle du Wu Tang Clan...

Un petit tour sur une liste en image sera beaucoup plus parlant pour vous ! Voilà le lien de quelques pochettes de cd dessinées par des artistes venant du comics !


   

Alors on danse

On a bien dansé et la tournée est finie ! On coupe la musique ! On fait le bilan calmement, en s'remémorant chaque instant ! Parler d'histoire comme si on avait 50 ans !!! Notre tour de l'univers mélangé de la musique et des comics est à la fin de sa partition! J'ai pu vous parler de tout (ou presque) ce que j'avais en tête. Bien sûr ça ne veut pas dire que j'ai parlé de tous ! Oh non loin de la ! Et n'hésitez pas à me faire part de vos connaissances. Le but de ces articles est le partage ! On peut dire, en tout cas, que le comics et la musique s'inspire l'un l'autre pour notre plus grand bonheur. Même le cinéma la compris, avec des BO épiques comme celle du dernier en date les Gardiens de la galaxie. Tony Stark, rock star des scientifiques, porte un tee shirt de Black Sabbath (groupe qui joue la musique Ironman). Même dans la série les Nouvelle aventures de Superman rappelez-vous Perry White (rédacteur en chef) n'arrête pas de faire des allusions au King (Elvis pour les plus jeunes). De nos jours tout le monde a eu, au moins une fois, un comics dans les mains. Des personnages comme Superman, Batman, Spider-man, les X-men sont mondialement connus, on ne peut plus y échapper. Bollywood aussi en a fait des adaptations... épiques. Notre univers préféré est de plus en plus présent et respecté. Pour finir en beauté, comme dans le 1er article, je vous mets quelques sons, un peu de plaisir pour vos oreilles...

Anthrax - I Am The Law

Screaming Blue Messiahs - Mega City 1

yom and the wonder rabbis - kaddish for superman

Batman (Tim Burton, 1989) - Danny Elfman

Guardians Of The Galaxy - Hooked On A Feeling

 Cet article vous a été proposé par Silverbob!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Awesome Mix. (Musique)

UDADA & EITO

"HIPHOPUNK"

SCYLLA
"Abysses"

Limp Bizkit

"Boiler"

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Awesome Mix. (Musique)

Après avoir tenté le dimanche en musique durant 1 mois, cela n'a pas marché, alors je recommence mais avec exactement le même concept mais intégrant un clip par mois, en espérant que cela vous plaise un peu plus.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Awesome Mix. (Musique)

On continue notre tour du Dimanche en Musique avec cette fois ci un clip vraiment très stylé et venant d'un groupe que j'affectionne particulièrement.

C'est Hurt LIke Heaven de Coldplay

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Awesome Mix. (Musique)

Je vais tenter de vous proposer un clip toute les 2 semaines très visuel, très Bd/Comics (et pourquoi pas manga, ah non pas d'AMV, du véritable).

En attendant c'est "Brother" de Stuck in the Sound

Ajouter à mes favoris Commenter (5)


Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris