C'est fou quand même comme des noms peuvent vendre un film, car oui Superman je n'aime pas,mais  j'en regarde (dssisn anime et films) et j'en lis, cela fait partie de cette dite "culture" malheureusement . Et de ce fait les noms de Snyder et Nolan étaient vendeurs, je dit bien "étaient" car après une semaine, je ne sais toujours pas sur quel pied dansé, mon coeur crie au génie, mon cerveau réchéflit un peu longtemp et fait un rapports des points négatif et dieu sait qu'il y en a. Je dois admettre que c'est plutôt ambêtant de ne pas savoir si l'on a aimé un film ou pas.

D'un point de vue Réalisation

Il va s'en dire que c'est pas le meilleur de Snyder comme je l'ai vu à droite, à gauche, mais simplement un très bon Snyder. Dans le visuel Snyder a réussit à rendre épique le combat entre deux Kryptoniens comme il pourrait se l'imaginer un jour au ciné et là c'est chose faite, à l'instar d'un cobat entre Sayjin, ca pête de partout, traverse des immeubles, ..., enfin ses lettres de Kryptonien sont rendu à l'homme d'acier sur ce point là.

Dans la réalisation globale, j'ai un petit problème quand même, avec le cinema pop corn à la Micheal Bay, ceux qui s'indigne en voyant ce nom dans un article Man of Steel, je vous rassure, je vais pas lier trop longtemps les deux, mais les scènes d'action en caméra proche, c'est juste une catastrophe dans le cinema actuelle, on doit se l'avouer et Bay en ait le maître.

(Conversation sur ce genre de réalisation)

 

- C'est horrbile à suivre, pourquoi ne pas prendre un plan plus large?

- Bas tu te rends pas compte, on ressent moins l'action avec ce genre de plan, c'est moins dynamique en plus

- ... Ok ... Bas avec un plan plus large ca donne surtout moins envie de vomir! 

- C'est pas de la caméra embarqué / amateur à la Cloverfield, non plus!

- C'est vrai pas de "l'amateur", mais alors choisir entre un bonne gerbe bien acide et une scène d'action bien punchy. Et exactement la même chose avec quelque peu moins d'énergie et de punch dans les combat mais surtout sans une odeur de vomis plutôt désagréable, je crois que le choix est vite fait, plait-il?

- Je passe....

- ...

(Winner = Celui n'aimant pas Michael Bay et ce genre de réalisations qui piquent les yeux, oui enfin, le gagnant c'est moi, je suis quan même l'auteur de ce texte, faut bien que j'en profite un peu)

Je ferme cette conversation, pourevenir sur ce point négatif sur Man of Steel et le pire, c'est que Snyder n'a jamais fait cela avant, Watchmen et 300 était propre avec une vision complète et agréable de ce qu'il se passait à l'écran, même sur Sucker Punch qui était au combien Punchy (il porte pas son nom pour rien je crois du coup), tout se visionnait sans problème particuier et on savait qui faisait quoi et ou sans parler du comment.

Le point fort selon moi du film, qui m'a pousser vraiment à aller le voir, à réussit à me décevoir, et j'en reviens à mon intro en vous disant que c'est cela qui me gêne encore aujourd'hui.

D'un point de vue Scénario

 C'est franchement tout ce que je n'aime pas dans Superman, le Boyscout, propre, américain au possible, niais et j'en passe, sincerement ici c'est un grand raté, rien n'arrive à point nommer pour donner envie,seul point positif, la fin montrant un côté Bad Ass du Super Kryptonien nommé Kal-El. Après sur la trame du film, c'est plutôt décousu selon moi, certaines parties sont vraiment bien comme la jeunesse de Clark par exemple et la découverte de ses pouvoirs ou la partie sur Krypton et ce qui a amené Jor-El à envoyer son fils sur Terre, mais ou est la partie réel de l'arrivée de Kal-El sur Terre? Bas elle n'y est pas!

Idem pour la partie avec Lois... SPOIL SPOIL SPOIL...

Elle découvre l'identité de Clark Kent / Superman en 5min de film alors qu'il pas encore intégrer la Daily Planet et cette partie passe à une allure vraiment impressionante, et là c'est juste... mais What The Fuck Bordel!!! Et des passage comme il y en a d'autre. L'impression que j'en ai c'est que soit Goyer / Nolan on pas voulu se faire chier à écrire trop de chose et de faire trop compliqué à contrario de la Trilogie Batman ou bien tout simplement ils ont supprimés des parties pour que le film ne dure pas trop longtemps, mais bordel ce sont des partie importante du perso.

D'un point de vue globale

Ce qui fait encore une fois que je suis partager entre le fait d'avoir subit un bon divertissement avec un film pop-corn et le fait d'être outré de toute ces divergences sachant que Nolan et Snyder sont des maître dans l'art de retranscrire des perso de comics (ou comics tout simplement) dans nos salles obscure.

Aujourd'hui, je pense que l'on a un très bon Snyder avec des fautes cependant et un mauvais Goyer / Nolan de l'autre côté ou l'on a beaucoup promis par communiquer de presse sans rien arriver à faire concretement, avec des erreurs selon moi (pense au coup de l'atmosphère de Krypton, ce qui est plausible mais inexistant).

Je pense que je ni'irai pas plus loin pour faute d'idées et surtout que trouve que ce film à le cul entre deux chaises et que même si il n'y avait qu'un chaise, il ne serait pas sur de pouvoir s'assoir.

Et Seth qu'en pense t-il?

Je vais, essayer d'être objectif dans cette critique. Si jamais je souhaite exprimer mon avis, cela se fera en italique.

Man of Steel, un film du grand Zack Snyder (connu pour les adaptations de 300, Watchmen, et le film Sucker Punch) et de Christopher Nolan (la trilogie BATMAN, le Prestige). A la musique nous retrouvons un des grands compositeurs en vogue, Hans Zimmer (Anges & Démons, Sherlock Holmes, Inception, et j'en passe)
Bref, un trio assez magnifique, non ?

Alléchant, n'est-il pas ? Et bien c'est ce que nous verrons.

Parlons d'abord du scénario... en fait non, tout le monde connais Superman donc pas besoin de scénario en fait vu que c'est assez souvent le même schéma. Je vais juste vous dire que pour ce premier opus le grand méchant est Zod, Oui le méchant de Superman II, celui qui n'en veut qu'à Superman et personne d'autre.

Bref, les inspirations pour ce film vont de bon train que ce soit des comics éponymes (pour le speech de base : « une planète dévastée, des parents perdus, le dernier espoir d'une espèce, des parents terriens fières et parfaits »), du côté biblique (oui, Superman c'est Jésus.) Les preuves, le nombres de scènes où il flotte en croix, il va dans une église et annonce ses 33 ans devant un vitrail de Jésus (qui avait 33 ans lui aussi), des univers parallèles (oui la Loïs Lane présente dans le film et la Loïs Lane de l'arc Terre Deux). Nous pourrons aussi noter que l'influence visuelle de Zack Snyder nous vient de nombreux jeux et autres films, la scène de bataille sur Krypton peut nous faire penser à Mass Effect, le décor désolé de Metropolis à un décor d'Armageddon, etc...

Pour ce qui est de la fluidité scénaristique, on peut aller voir ailleurs. Le film est bien divisé en 3 temps ; Krypton (la genèse de Superman), sa jeunesse terrienne (le comment du pourquoi de Superman) et enfin, le Man of Steel (un passage 100% baston). Voilà, cela sous-entends donc des moments long et interminables, des séquences au ralenti mais classe et pour ceux qui sont allé le voir en 3D vous en ressortirez avec les yeux en train de saigner, 3D okay, mais la ça fait juste hyper mal aux yeux !

Le jeu d'acteur, eh bien, rien à dire dessus à part le casting des personnages secondaires un poil douteux (les experts, New York Unité spécial) .... Enfin Henry Calvill est top en Superman et s'en donne à cœur joie ! Amy Adams, bien que trop vieille pour le rôle, se donne à fond et à une interprétation intéressante de Loïs. Quand à Russel Crowe, Jor El lui va à ravir. Le point faible revient à Michael Shannon, pour son interprétation peu charismatique de Zod. Il a la tête, le faciès pour mais pas le charisme. 

Ouvrez vos esgourdes, le Maestro est là

Passons à la Bande Originale. Hans Zimmer est un génie de la composition, mais il est sûr que ce film n'est pas un film à musique. Je m'explique, la bande son semble devenir vivante que pendant les scènes de destructions massives et les combats, donc sur un film d'une durée de 2h30, elles sont vivantes durant 1h30, le reste du temps c'est comme si il n'y avait pas de bande son. Ce qui est assez dommage, peut-être est-ce un choix de Hans de rester dans l'ombre du personnage...

 

Au final, le film est en demi-teinte ce qui pourra ravir les uns et décevoir les autres, et je fais parti des déçu. Enfin, si vous y tenez allé le voir, ne pensez juste pas au Superman des comics et tout devrait bien se passer.