Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

 

Pour ce One Shot on a un grand duo et cela ne va sans dire impossible à décrire comme le plus improbable des rêves, oups pardon pour la référence*. Donc je reprends, Grant Morrisson me surprendra toujours par sa qualité à nous raconter quelque chose, ici Joe notre jeune aventurier deviendra malgré lui héros de ses rêves et là c'est du grand G.M.

Pour faire simple, le monde idyllique de Joe va se matérialisé via ses rêves, un monde ou ses jouets prennent vie et ou l'obscurité né du mal, ou Joe doit allumer la lumière permettant à ce monde de survivre mais celui-ci est lié au monde réel et oui ce comics alterne entre monde imaginaire et monde réel ou chaque choses entreprises dans le réel se répercute dans son monde imaginaire.

Il est temps de parler du deuxième membre de ce duo diabolique oui car vous connaissez sans exception GM avec Arkham Asylum, Nou3, All Star Superman, Animal Man, Flex Mentallo (qui arrive le mois prochain) et j'en passe, ce monsieur est sans nul doute le plus créateur de ntore époque côté comics avec il faut l'avouer très peu de raté ce qui rend cet homme assez exceptionnel, mais revenons-en à nos brave bête vêtu de laine. Oui Sean Murphy, qui est selon moi un nouveau prodige du dessin de comics, on lui doit mise à part l'oeuvre que je vous présente, le fameux Batman/Scarecrow, American Vampire Legacy ou Les dossiers de Hellblazer ce qui vous prouve que son talent n'est pas des moindres et ici il arrive à nous retranscrire beaucoup plus de choses que l'on peut attendre d'un comics.

 

 

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter:

Scénario : Grant Morrison

Dessin : Sean Murphy

Sortie : 2012

Editeur : Urban Comics

Collection : Vertigo Deluxe

Joe, l'aventure intérieur : Joe est un jeune garçon diabétique qui vient de perdre son père. Il doit déménager sous peu de la maison qu'il occupait avec sa mère. Mais lors d'une crise d'hypoglycémie, Joe va se retrouver projeté dans un monde d'heroic fantasy et partir dans une quête intime et fantastique pour assurer sa survie.

 

 

Joe, tu es l'élu! L'enfant-qui-meurt!

Je remercie Urban d'éditer ce genre de comics car il faut se l'avouer,  Joe fait certainement partie des perles de 2012.

Que ce soit l'écriture ou le dessin, y a rien à redire sur ce comics, *je cherche, ...cherche encore sinon mon avis va être expéditif, ...ah si*.

Le petit regret que je pourrais avoir, c'est sur la mise en avant des personnages. J'ai eu le sentiment, qu'à peine un perso commençait à être développé, qu'on passait déjà au suivant afin d'avoir un bon groupe certes, mais sans trop d'explications. On passe trop (peut-être) rapidement du coq à l'âne, mais je dois admettre que si celui-ci avait tenu en 2 tomes, l'intrigue aurait à mon humble avis trop traîné donc on ne peut reprocher cela, surtout qu'il y a de quoi faire. Ce n'est qu'un mince détail, soyons sincère. Moi qui avais aimé Nou3, mais n'avais pas trouvé que c'était une oeuvre majeure de Morrison, et bien, je suis à  nouveau comblé par l'homme *n'y voyez rien d'homosexuel*. J'ai dévoré Joe *au sens figuré du terme bien évidemment* en une soirée et en ces temps, c'est plutôt rare de mon côté.

Joe l'aventure intérieure a même fait ressurgir de la nostalgie, car moi aussi étant enfant, j'avais une tonne de figurines articulées de mes dessins animés préférés, héros préférés avec lesquels je me construisais des histoires. J'ai toujours rêvé qu'ils prennent vie, le premier coup de coeur fut les Toy Story, retranscrivant parfaitement ce désir mais aujourd'hui, avec ce comics, on atteint un niveau bien supérieur en tout point.

Je ne pourrais que vous recommander chaudement Joe, l'aventure intérieure en ces fêtes de fin d'année !

Ps : Pour * dans l'intro, la référence citée est l'Etrange Noel de Mr Jack ! 

L'avis de Thomthom_Pilgrim

L'histoire de Joe me faisait de l'oeil depuis un moment et j'ai finalement sauté sur l'occasion. On se trouve dans le récit initiatique de Joe, jeune diabétique qui va se retrouver en crise d'hypoglycémie, ce qui va provoquer chez lui des hallucinations qui transforme sa maison en un monde heroïc fantasy dans lequel ses jouets prennent vie et dans lequel son rat de compagnie est un guerrier doué de parole.

L'intérêt de l'ouvrage est de voir comment Joe va surmonter sa crise et ses peurs tout en accomplissant une prophétie. Chacune de ses actions les plus banales, dans la mesure où il évolue dans sa maison, a un impact sur le monde hallucinatoire dans lequel il est un élu.

L'avis de Samizo Kouhei

Grant Morrison est décidément à l'honneur chez Urban Comics ces dernières semaines, puisqu'après ses épisodes d'Action Comics et avant le tome 3 de son Batman, c'est Joe l'Aventure intérieure (alias Joe the Barbarian) qui est publié dans son format Deluxe.

Il s'agit d'une maxi-série de 8 épisodes parue chez Vertigo et dessinée par Sean Murphy. Joe est un pré-ado qui a une vie difficile : son père soldat a été tué en Irak, sa mère pense à vendre leur maison pour faire face aux dettes ... et il souffre de diabète. Lors d'une visite scolaire, des petites frappes le privent de sa dose de sucre nécessaire pour éviter une crise d'hypoglycémie. Rentré chez lui, Joe subit une crise : ses jouets prennent vie, son rat domestique se transforme en guerrier, la maison se transforme en royaume en proie aux forces du Mal. L'obtention d'un soda devient alors une véritable quête ...

Grant Morrison mêle parfaitement chronique sociale et heroïc fantasy : les 2 univers se mêlent parfaitement, la quête initiatique se double d'une réflexion sur l'enfance et le pouvoir de l'imagination.

Une fois n'est pas coutume pour Vertigo et Morrison, c'est une histoire tout public. Grant Morrison réussit là où Ghostopolis avait échoué : une histoire pour (pré)ados mais qui plaire à tous. Le dessin est superbe, pour ne rien gâcher.

Par l'ensemble de Comics Ovore!

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris