Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Article OUT, rendez vous là!!!

Je m'excuse d'avance de proposer à nouveau un écrit de Millar, mais je me rends compte que je suis passé à côté d'œuvres majeures du Comics car je n'aime pas tel ou tel perso ou qu'un tel autre a fait ceci, et que je n'ai pas apprécié ça.

C'est mal dit mais au final, juste à cause d'un certain nombre d'a priori, je me suis fermé. Je regrette aujourd'hui  car j'ai clairement failli ne jamais lire ceux-ci et avec le recul, et malgré la fin décevante de mon côté (j'expliquerai pourquoi plus tard), ça aurait été fortement dommage ! Je bouffe du Millar à outrance en ce moment et malgré ce dont j'avais peur, je ne sature pas, preuve que le travail de l'auteur est de bonne qualité !

Je me rends compte que je commence à choisir certaines œuvres à cause (ou grâce, si le vous préférez) à des auteurs ou dessinateurs, et je mettrai clairement dans le haut panier G. Morrisson, F. Miller, M. Millar, T. McFarlane, J. Loeb .... Et j'en passe au niveau scénar! Pour le dessin c'est équivalent dans le principe, même si j'ai clairement un style de dessin précis que j'affectionne plus que tout. Pour vous donner un ordre d'idées de ce que j'aime je citerai: A. Ross, G. Del Otto, A. Maleev, ...

Désolé de cet aparté, je reviens à présent sur le sujet.

Ce qu'il faut savoir avant d'acheter!

Scénario : Mark Millar

Dessin : Dave Johnson / Kilian Plunkett.

Sortie : 2010

Editeur : Panini Comics / Dc Comics

Collection : DC Icons

Superman : Red Son : L'histoire est racontée par Superman lui-même depuis l'époque où l'U.R.S.Sdévoile des photos à son sujet jusqu'à sa chute. Le vaisseau spatial emportant Kal-L, le futur Superman, atterrit dans l'URSS de Joseph Staline. L'enfant est élevé par ses parents adoptifs dans un  kolkhoze et est acquis à la cause du commiste. Grâce à ses super-pouvoirs il devient un symbole du régime.

Superman Communiste!

Ouais, j'admets que c'est avant tout cela qui m'a inspiré, voir l'homme d'acier sous un autre jour et pourquoi pas, le talent de Millar, rend l'histoire tout à fait plausible. Après avoir lu Superior et ce Superman, je vois pas mal de rapprochement, comme le côté plus humain du héros. Tout est très bien amené ici aussi avec le capitaliste qu'est Lex Luthor. Ce dernier veut anéantir l'idée du Communisme avec Superman et c'est là où l'on voit à quel point un pays peut être un moteur pour les autres.

Cette histoire est tellement bien contée qu'elle pourrait amener à penser autrement d'un point de vue politique.

Ici on pourra tout voir. On commencera par l'hyper patriotisme dont désire Lex Luthor avec la mort du communisme. Cela amène clairement à la Guerre Froide avec la course à l'armement, mais ici,  l'URSS est première grâce à Superman. Luthor lutte contre cela: l'héroïsme capitaliste avec Luthor et les « Green Lantern » menés par Hal Jordan, Batman restant lui-même attaché à son pays tout en étant très vindicatif, Wonder Woman amoureuse de Superman mais se rendant compte de l'impact du pouvoir sur un homme... Au final, tout est là pour faire réfléchir le lecteur.

L'oeuvre Kryptonienne par excellence

Millar signe ici clairement une « Œuvre » et cela était certainement difficile car reprendre à zéro l'histoire de l'homme d'acier, le héros le plus connu et aimé au monde, le rendant qui plus est ennemi de l'Amérique n'était pas chose aisée. Et bien cela est réussi! Après lecture vous pourriez presque être pris de remords vis-à-vis de vos votes de Mai 2012. Croyez-moi, quand Millar fait les choses, il ne les fait pas à moitié et chapeau bas l'artiste. J'ai extrêmement apprécié, Millar ou pas d'ailleurs, le fait de pouvoir voir ce héros sous un autre angle. Cela est sensationnel, et inclure de la politique tellement barbante habituellement en la rendant plus passionnante ici fut un coup de maître.

Mais (car j'aime les « mais »), je regrette juste la fin qui m'a laissé sur ma faim et c'est le cas de le dire, j'imaginais cela mais pas sous cette forme, et de ce fait, je trouve que l'histoire perd sur la dernière page même si en fin de compte on retiendra le tout et non cela. Si l'on interprète cette fin différemment, certainement comme l'auteur le voudrait, on est dans de belles origines de cette version soviétique.

Je pense que rien que pour la curiosité de voir autre chose que du comics purement américain, Superman nécessite d'être lu impérativement ! Je pense que pour tout fan de Superman, cette version est un indispensable à ne pas manquer ! Pour finir avec la cerise sur le gâteau,  je pense que les lecteurs ayant aimé d'autres œuvres de Millar l'aimeront aussi.

A lire absolument!!!

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

KarmaGirl
Signaler
KarmaGirl
J'ai toujours aimé l'image de couv marron et rouge.
AAAhhh Superman.

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris