Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Je ne fais pas partie de ces gens qui vous diront : « c’était mieux avant ! », mais quand même Lobo avant, c’était de l’Art ou bien du Lard ? Et cet article est là pour répondre à cette question existentielle (existentielle seulement dans ma tête, je crois). Bref !!!

Lobo, c’est la bonne pioche assurée quand on aime le Comics divertissant, sans prise de tête qui sait faire rire (ou sourire au mieux) par sa vulgarité et sa violence, car oui Lobo est violent (si vous ne le saviez pas, je ne sais pas d’où vous sortez...si ! sûrement de sites de Comics qui relatent 50 fois la même news) et c’est pour cela qu’on l’aime je crois, juste ça ! C’est comme si vous lisez du Deadpool, la prise de tête (des excellents récits), on la met de côté, on en prend plein la gueule et bon dieu que c’est bon, cette Foutraquerie !!!

Lobo, c’est pour moi, après Batman, mon personnage préféré ! Tout simplement pour ce qu’il est et rien de plus et quand il est mis en situation par Maître Bisley, je jubile. Si Bisley n’a pas toujours été à la hauteur de ce que j’aime chez lui, sur Lobo, il a fait des prouesses d’un autre temps, comme quoi, c’était « peut-être » mieux avant en fait. Et quel plaisir de retrouver ce style des années 90 qui m’a fait découvrir mes premières lectures Comics et qui me fait encore ce petit quelque chose aujourd’hui, quand j’en reprends un, c’est ce que l’on appelle : « La Nostalgie » (ah quoi vous aviez pensé) !

Je fais un petit aparté pour vous parler 5 minutes (pas la peine de chronométrer, c’est une expression) de Batman & Lobo paru chez Panini à l’époque. Les parutions avec Lobo sont rares par chez nous, et il faut l’avouer quel plaisir à chaque parution, c’est pour cela qu’à l’époque j’avais immédiatement sauté sur ce Batman / Lobo. Et après relecture pour cet article et avant de lire « La Balade de Lobo », j’avoue être moins enthousiaste qu’à l’époque sur cette lecture, alors encore une fois on ne fait pas dans la dentelle, c’est violent, parfois vulgaire, mais ce qui fait de ce Lobo un excellent titre, c’est le style graphique de Sam Kieth qui des années après celui de Bisley redonnerait presque ses foutraqueries d’honneur à ce bon vieux Lobo. Moins enthousiaste certes mais toujours aussi excellent, en lisant cela, vous aurez de saines lectures (je me prends pour Chris de ComiXrays et puis Lobo, ce n’est pas saint pour un sous bon dieu). Je vous en parlerais un peu plus ultérieurement, sur le Comics Ovore 2.0 !

Ce qu’il faut savoir des Foutraques avant la Foutraqueries :

Scénario : Giffen Keith / Grant Alan

Dessins : Simon Bisley

Editeur : Urban Comics  

Collection : DC Nemesis

Sortie : 2014

La Balade de Lobo : Dernier survivant de la race des Czarniens, le chasseur de primes le plus déjanté de la galaxie poursuit sa route à travers l'espace entre contrats juteux et la protection de ses amis, les dauphins. Mais quand une affaire sanglante le laisse pour mort, sa résurrection ne se fera pas sans peine ! [Amazon] ou [Dans vos Librairies]

 

Une balade pas comme les autres

Chacun à ses expressions ! Lobo lui c’est Foutraque et donc tout ce qui peut graviter autour de ce mot complètement Foutraque quoi ! Et par ailleurs, si je vais vous en donner de la foutraquerie, c’est que Lobo ne fait pas dans la dentelle et bizarrement c’est ce qui fait la force de ce récit au final. Pour les nouveaux lecteurs qui ne connaitraient pas Lobo ou, dites-vous que c’est un peu ce que vous lisez avec Deadpool sans le fait de briser le 4ème mur, mais on est totalement dans le délire, du mercenaire sans pitié et complètement fou, prêt à tout ! Pour les plus anciens d’entre vous qui connaissez, vous n’êtes que des putains de Foutraques de toute façon. Je m’excuse de mon langage mais la lecture de ce tome m’a complètement chamboulé et depuis je n’arrête pas d’écrire comme si j’étais Lobo, c’est bizarre !

J’arrête mes Foutraqueries et vous parle plus en détails de ce tome : Ce que j’aime avec les lectures Lobo, c’est ce côté complètement dingue du perso, qui est puissant, violent, et plus intelligent qu’il n’y parait, avec Lobo aux manettes d’un comics, on ne sait jamais à quoi s’attendre et Giffen et Grant l’ont bien compris. Ils nous pondent un récit plutôt banal en soit, (les petits malins qui cherchent du récit dantesque, passez votre chemin avec Lobo), mais terriblement efficace et qui ne passe pas par 4 chemins pour arriver à son but. On n’a pas besoin d’avoir plus que cela parfois pour apprécier une lecture et si de temps à autre, je regrette le réel manque d’investissement de la part de Grant dans ses récits, j’avoue qu’ici combiné avec Giffen, ils font des prouesses pour rendre ce récit foutraquement bon !

Ce foutraque de dessin…

Le plaisir de ce récit complet que nous a proposé Urban Comics, c’est Simon Bisley. Putain, mais quel génie ce mec, avec un style complètement décousu ou chaque page est une surprise, ne sachant jamais sur quoi vous allez tomber. Bisley, c’est le genre de dessinateur qui dessine non pas selon son style, mais plus selon son humeur on a l’impression ; Et pour une fois, j’adhère complètement à ce truc qui donne une réelle dimension à ces ½uvres.

Les années 90, c’est peut-être pas ce qui a existé de mieux niveau colorisation, dessins, mais les artistes avait ce style souvent décousu qui rendait les lectures dynamiques (parfois bordélique) mais qui n’était pas lisse pour un sous et qui avait de ce fait, un petit plus ! Si j’aime toujours Bisley, c'est parce qu'il a gardé ce côté aujourd’hui !

Je vais t’en donner encore du foutraquement bon, moi !

 Cela commence à n’être plus un secret pour grand monde, je suis fan du style des années 90 en terme de comics, car tout était plus simple, et surtout on ne se prenait pas la tête à savoir si cela faisait partie d’une certaine éthique ou quoi que ce soit d’autre et cette Balade de Lobo est parfaitement dans ce thème. Tant sur le plan visuel ou Bisley était à son apogée (à mon sens) que sur le scénar' qui met des baffes sans vergogne, cette balade a été des meilleure et ce qui est sûr, c’est que je vais m’en souvenir pendant un moment ! Une véritable foutraquerie bordel !!! T’aimes le WTF ? Fonce te promener, pendant que le grand méchant L..OBO n’y est pas !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris