Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

J’ai toujours voulu voir ce que pouvait valoir Hellboy dans un crossover, on connait ceux avec Batman et Judge Dredd ou encore The Spirit / Doc Savage / Batman, des Spider-Man et Red Sonja, enfin je ne vais pas non plus en citer 50, y en aurai trop et puis ce n’est clairement pas dans l’intérêt de l’article non plus, de parler de tout cela.  Depuis très longtemps j’avoue que ces crossovers Hellboy / Batman / Starman & Hellboy / Ghost m’intriguaient de part 2 points :

  • Le premier étant de voir clairement un crossover avec des héros que j’affectionne tout particulièrement et de voir sur un plan scénaristique comment cela pouvait marcher ! Le côté enquête paranormal, le côté jesaispas de Ghost (première lecture avec Ghost), et j’en passe, les crossovers de ce genre sont à mon sens clairement des casse gueule pour les licences, je parle en terme de qualité car, je présume que cela existe pour des raisons souvent financières.
  • La deuxième étant cette fois ci sur le plan graphique, je connaissais Mignola déjà au préalable sur Batman mais j’étais extrêmement excité de voir comment les univers allaient se mêler l’un à l’autre, résultat : Faut pas déconner, je ne vais rien dire pour l’instant, mais quand même, je suis agréablement surpris par les 2 mini séries présentes ici !

Ce qu’il faut savoir avant de lire un crossover :

Les synonymes du terme « crossover » sont multiples et désigne la plupart du temps un mélange, un croisement, quelque chose d’hybride au final, par exemple rien à voir avec le blog, mais dans l’automobile « le crossover » est une voiture prenant différents éléments de deux catégories différente, le SUV est un utilitaire de sport par exemple. Dans ce que nous aimons ici, il est plus synonyme de rencontres entre différents perso d’un même éditeur comme par exemple Original Sin (qui arrive chez nous, chez Panini Comics) ou Forever Evil (en cours chez Urban Comics) et parfois encore plus surprenant, le mariage de personnages de 2 éditeurs comme…, bas aujourd’hui en fait !

Ce qu’il faut savoir pour mener une bonne enquête :

Scénario : James Robinson / Mike Mignola

Dessins : Mike Mignola / Scott Benefiel

Editeur : Semic

Collection : Semic Books

Sortie : 2004

Hellboy Rencontres : Hellboy est un démon orphelin recueilli par les soldats américains durant la Seconde Guerre Mondiale. Devenu adulte et membre émérite du Bureau of Paranormal Research and Defense (BPRD), il enquête dans les milieux démoniaques, affrontant vampires, loup-garous, savants fous et anciens dieux. Dominant de nombreux sorts et incantations, et faisant confiance à son imposant poing d'acier, Hellboy est le "nettoyeur" idéal, débarrassant la planète des sorciers néo-nazis et des créatures extra-dimensionnelles qui prennent la Terre pour une proie facile.

Cependant, il lui arrive de rencontrer plus fort que lui.

Si la perspective ne l'effraie nullement, un coup de main n'est jamais de trop. Au cours de deux enquêtes qui tournent rapidement au cauchemar, il affronte, avec Batman, des néo-nazis opérant à Gotham City, s'associe avec Starman dont le père, durant la Seconde Guerre Mondiale, avait déjà défait ces soldats du surnaturel, puis part à la chasse au fantôme à Arcadia City, patrie de la justicière Ghost. Plus que des voyages, ces enquêtes sont des rencontres, et le démon écarlate aux cornes coupées n'est pas le plus inquiétant de tous ces protagonistes.(dispo dans certaines librairie ou bien Ebay ou autres)

[Amazon] ou [Dans vos Librairies peut être]

Meetic ces rencontres !

Voir la rencontre entre Hellboy et Batman relève du mythe pour moi puisque je crois que clairement avec le Juge Dredd, ce sont clairement les perso que même aujourd’hui après des années et des années de lectures, je continue de vénérer ces perso, l’expliquer, je ne saurais clairement pas, et c’est pour cela que la rencontre fut plutôt mythique.

Profil des perso (de la rencontre) :

  • Pseudo : Hellboy / Âge : Vieux / Profil : Homme de caractère cornu qui a tendance à souvent rougir devant les choses qui l’intimide

 

  • Pseudo : Batman / Âge : 75 ans (cette année) / Profil : Mystique mais cache un potentiel de millionaire

 

  • Pseudo : Inconnu / Âge : Inconnu / Profil : Vous verrez bien !

 

 

Batman, homme solitaire et enquêteur hors pair venait de rencontrer sa mystérieuse rencontre Meetic, il savait que l’homme devenait rapidement rouge lorsqu’il était intimidé mais ne le voyait pas comme cela. L’enquête prend part en plein Gotham avec un Batman tourmenté par son travail habituel, mais cette rencontre, le fera-t-il changer de pied ? Et bien non le speed dating ne durera pas et Hellboy préfèrera se tourner vers cet inconnu assis au fond de la salle! Mais c’est « Starman » ! En homme de caractère il décide alors de laisser Batman ou il est et d’avancer l’enquête comme lui seul l’entend accompagner par ce bel étalon qu’est Starman.

Si Mignola n’écrit pas cette fois, il faut avouer que Robinson a déjà dû vivre ce genre de situations, en tout cas le Speed Dating, ne lui ai pas inconnu. C’est quand même avouons-le bien écrit, en fait, c’est comme un Hellboy et on pourrait presque s’y méprendre par moment, surtout que Mignola signe le dessin derrière et l’on sent sa patte dans tout l’ouvrage.

Je ne vais pas écrire la même chose pour la deuxième partie (quoi ! J’ai le droit de ne plus avoir d’idées !!!), mais c’est plus ou moins le même principe que la première mais intégrant ici Ghost (perso que j’ai toujours voulu découvrir mais jamais pu), cette fois ci, c’est scénarisé par Mignola et dessiné par Benefiel et encore une fois même si l’on voit que ce n’est pas du Mignola, parfois, c’est à s’y méprendre.

Nef Azzgrom Dis Diss Abbal

Dixit le grand Hellboy !

Je ne savais trop quoi pensé de ce crossover au départ, peur de voir des histoires plutôt branlantes et au final agréablement surpris par des scénarii qui tiennent la route pour tous les perso d’ailleurs et c’est ça qui est fort, on ne perd rien de ce que sont les protagonistes dans leur forme respective, résultat un bon travail tant sur le plan de l’écriture des enquêtes que sur le plan graphique, oui Mignola gère cela d’une main de maitre comme a son habitude.

Le seul bémol, c’est peut-être d’en avoir fait des mini-séries et non des maxi, j’aurai aimé en voir plus sur les relations possible et ce que chacun pouvait apporter à l’autre, et vice et versa, mais avouons quand même que ces minutes de lecture étaient forte agréable.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris