Comics Ovore!!!
Signaler
Pulse your Comics

L’organisation Zef’Hir c’est : l’incroyable création de d’Olivier Mignen BDphile et chercheur (mais il nous expliquera tout ça après), soutenir une la lutte contre une maladie via le plaisir. Je pense sincèrement (cela pourra choquer), mais que les gens sont beaucoup plus prêt à donner de le temps et leur argent si ils y gagnent, surtout dans le contexte dans lequel nous sommes, alors allier sa passion et une cause des plus louable comme la lutte contre la mucoviscidose, quel choix !

L’an passé à très bien marché et j’espère que cette année marchera autant, et même quelle marchera mieux car si vous aimez lire de la BD, peu importe le genre ou le format, vous n’avez pas le droit de passer à côté de cela ! J’aimerais moi-même donné au Téléthon, et j’en passe pour aider les malades, mais je ne peux pas toujours (voir certaines années pas du tout), et participer via ce biais m’évite parfois de ne pas savoir ou donner, ou aller tout simplement !

 Ceci étant dit, je reviens pour vous parler un  peu de la maladie soutenu par Zef’Hir, savez-  vous ce qu’est la Mucoviscidose ? C’est une maladie génétique chez l’enfant, c’est un problème de chromosome qui provoque des anomalies au niveau des poumons et du pancréas à cause d’un problème d’hydratation des sécrétions de l’organisme. Même si les choses évoluent est que l’espérance de vie de ces malades a été améliorée en 50ans environ (l'espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans en 2005), le combat n’en finit pas et il faut savoir aider ceux qui en ont besoin !

Pour ceux qui n’auraient pas pris encore conscience de ce qu’est cette maladie voici ce que l’enfant atteint de Mucoviscidose supporte :

  • Tousse, et a parfois besoin de cracher. Mais il n’est jamais contagieux, sauf pour un autre patient atteint de mucoviscidose.
  • Est contraint de prendre des médicaments avant le repas.
  • Est contraint de boire, notamment pendant les périodes de grosse chaleur.
  • Est susceptible d’absences pour des consultations au centre de soins, ou des hospitalisations pour bilan ou traitement.
  • En contexte d’insuffisance respiratoire : l’enfant est de plus en plus fatigable, nécessite l’administration d’oxygène en ambulatoire.

Je clos la partie médicale de l’article ici présent pour revenir sur Zef’Hir, cela se passe le 29/11 à Brest à l’Océanopolis de 10H à 17H et je compte sur vous tous pour partager cette article et que Zef’Hir devienne un rendez-vous chaque année. Je vous laisse en compagnie du créateur de l’organisation pour une petite interview :

Bonjour,

Le projet Zef’hir permettant via la BD de soutenir la mucoviscidose commence à faire son bonhomme de chemin et tant mieux pour cette maladie. Cependant serait-il possible que vous vous présentiez et bien évidement l’organisation Zef’hir ?

Je suis un chercheur BDphile Breton. L’organisation ZEF’HIR c’est une somme de bénévole impliquée à plus ou moins grande échelle qui souhaite faire avancer les choses tout en s’amusant. Zef’hir c’est une organisation sans contrainte ni cadre qui permet à chacun d’y apporter ce dont il a envie. ZEf’HIR c’est se faire rencontrer des associations pour partager ensemble l’envie de faire une belle action dans la joie et la bonne humeur. ZEF’HIR c’est mélanger culture, sociétés et générosité au profit de la recherche.

 

Comment vous est venu l’idée d’allié votre passion qu’est la BD avec votre métier ?

L’idée de ce projet est née il y a plus de deux ans. Dans la nuit…et au matin je me suis dit pourquoi pas ? Pourquoi ne pas réunir ces deux passions la BD et la recherche. Beaucoup d’évènements réalisés pour soutenir la recherche sont focalisés sur le sport et très peu sont focalisés sur la culture. Et lorsqu’ils sont centrés sur la culture cela reste intimiste et ouverts a peu de gens. Je me suis dit que solliciter le monde de la BD que je connais un peu pouvait être l’occasion de mettre en avant la BD et la proposer sous un autre angle que celles des festivals à un large public. Mélanger solidarité et culture…et proposer à un large public une autre vision de la BD sous forme d’une expo vente. Le but ultime est bien entendu de lever des fonds, mais autant le faire au travers un univers qui m’est familier et en faire un projet  de diffusion de la culture ou différentes associations se retrouvent.

Je pensais au début ne réunir qu’une 20aine d’auteurs, et plus de 150 ont répondu la 1ere année…la réalité a dépassé mes espérances et mes pronostics…tout comme la somme levée la 1ere année.

Vous avez créé pour l’occasion un héros associé au Garde Républicain de Thierry Stillborn et à Fox-Boy de Laurent Lefeuvre, pourquoi créer un super-héros pour cette occasion ?

Je suis parti d’une conviction : les patients, leurs familles, le personnel soignant...tous sont des supers héros du quotidien. Et chacun de nous, peut endosser l’étoffe d’un super héros à sa façon en réalisant de petites actions au quotidien qui font avancer les choses…Alors tout ca c’est ZEFMAN qui incarne cette conviction. Et puis pour les enfants et les plus grands, le monde des super héros est un univers d’évasion ou il fait bon s’échapper.

J’en reviens au projet Zef’Hir, pouvez-vous nous expliquer comme cela va-t-il s’organiser le 29/11 ?

Le 29 Nov., l’expo-vente des objets à prix fixe a Oceanopolis ouvre à 10H. Plus de 350 ½uvres seront vendues a prix fixe. 100 autres ½uvres seront vendues aux enchères à 11H30 sous la houlette d’un commissaire priseur. Les personnes ne pouvant être présentes peuvent participer à la vente aux enchères en s’inscrivant avant selon les recommandations précisées sur le site Zef’hir. Différents auteurs (La Team Garde, Patrice Pellerin, Patrick Prugne) seront présents pour des rencontres avec le public et passer du temps avec les enfants à dessiner. Des ateliers (dessin, maquillage, contes, graphes…) seront proposés aux plus petits et aux plus grands.

Je sais par exemple, qu’il y aura sur place un numéro spécial du Garde Républicain vendu pour la Mucoviscidose, les visiteurs doivent-ils s’attendre à d’autres belles surprises de ce genre ?

Une expo autour du comics réalisé pour le projet, un numéro spécial du Garde républicain, se déroulant à Océnapolis lors de la vente, sera présentée et les auteurs présents dédicaceront le comics qui sera mis en vente.

Je souhaite de tout coeur pour vous et les malades que cela marche, et vous souhaites beaucoup de réussite pour cette journée ! Merci à vous !

Ps : Vous avez besoin d’en savoir plus sur les auteurs de Zef’Hir ? Alors cliquez ici (et puis si vous êtes maladroit   ou )

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
J'espère aussi ...
Donald87
Signaler
Donald87
Espérons que ton article soit suivi de plein d'espoir ...

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris