Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

Alexa, c’est l’incroyable rencontre entre un dessinateur français du nom de Chris Malgrain qui a travaillé pour Semic avant de créé le Label Oniric Comics, ou il éditera le très bon Rocket Science avec moultes artistes français, de plus cet album faisait d’une pierre deux coups puisque les recettes de ce Comics 100% S-F Française étaient reversées au Téléthon. Oui souvenez-vous, je vous en parlais dans « Des Associations et des Comics ». Je me suis un peu écarté de l’intro en présentant Chris Malgrain, mais il fait bon de présenter nos artistes français, trop souvent méconnu du grand public, je disais donc, Alexa, c’est l’incroyable rencontre entre Chris Malgrain (vous savez qui il est maintenant, je l’espère sinon, il y a Wikipédia) et Stan Lee, sacré rencontre !

En quatrième de couverture : « Durant les années 1990, Stan Lee écrit Riftworld, trois romans qu'il développe un peu plus tard avec Steven A. Roman pour en faire la BD que les lecteurs ont pu découvrir en avant-première dans Strange en 2010 et 2011. La disparition tragique de Byron Preiss, l'éditeur de l'adaptation en comic book prévue en trois parties, interrompt la publication aux USA en 2005. Un chapitre final de 15 pages inédites (y compris dans Strange) a été créé spécialement pour cette édition. »

Chris Malgrain nous raconte, son histoire avec le grand Mr qu'est Stan Lee:

La vie vous réserve de ces surprises!

Ma toute première rencontre avec Stan Lee date d'avril 1980, dans les pages de Nova 27. J'avais à cette époque 9 ans et je savais depuis toujours que je voulais être dessinateur de BD, Ce fut un réel choc de découvrir ces super-héros, depuis, je suis tombé amoureux des Comics et des USA. Depuis ce jour, une idée n'arrêta pas de me trotter dans la tête, devenir un dessinateur certes, mais dessinateur de Comics et apprendre l'anglais pour le faire en Amérique.

Entre temps, j'ai réussi ma licence d'Anglais et suis devenur professeur de langue, mais je n'ai jamais arrêté de dessiner en parallèle..

Et puis en 1999, c'est là que tout à commencé, j'intégrais l'équipe Semic que Thierry Mornet avait formé et c'est à ce moment que ma carrière de dessinateur à commencé. Après 3 ans chez Semic, j'ai pu partir à la Comic Con de San Diego afin de le rencontrer, malheureusement, cela n'a pas réussi, je suis rentré bredouille et déçu, mais la chance m'a sourit. Jean-Marc Lofficier (coordinateur des séries Semic), me proposa de prendre contact avec l'aditeur US I Book qui cherchait des dessinateurs, on m'a proposé un projet, mais il ne pu aboutir, quelques années plus tard, c'est alors là que mon rêve c'est réalisé, I Book est revenu vers moi pour me proposer de travailler sur Alexa, une série de Stan Lee. Le plus beau moment passé à ses côté pendant les dédicaces d'Alexa fut de lui lui raconter mon parcours et quand j'eu fini, il me regarde et me dit "Thank You"!

Aujourd'hui, je ne sais toujours pas si c'est un simple hasard, ou bien si le fait de m'être accroché à mon rêve à fonctionner, et avec Stan Lee's Alexa, c'est la preuve de ce rêve!

Bonne lectures aux lecteurs de Comics Ovore!"

Ce qu'il faut savoir avant de demander le 06 ... d'Alexa:

Scénario : Stan Lee

Dessins : Chris Malgrain / Dan Jurgens / John Royle / Dave Gibbons

Editeur : Organic Comix

Sortie : 2013

Stan Lee’s Alexa : La série Vixen propulse littéralement Alexa au sommet des ventes de comic book. Et pour cause, la beauté de l'artiste n'a d'égal que son talent. Rien ne semble résister à son ascension. Mais quand les super-héros sortis de son imagination par un étrange portail, marchent sur la ville, Alexa n'a plus que ses sanglots pour elle, dans la cellule où elle est retenue… [Amazonou [Dans vos Librairies]

 

 

 

Alexa moins Alexa, ca donne Alexa quand même!

Je vais commencer par ce qui me dérange dans ce comics, alors certes, comme vous avez pu le voir au-dessus par rapport à la quatrième de couverture, le parcours de ce comics n’a pas été simple. Cependant l’histoire commence bien, tout va pour le mieux, avec d’ailleurs une histoire bien branlée, qui accroche et est (ou serait) un fantasme de beaucoup à l’instar de ce dont j’avais parlé sur 1985 de Millar, et puis là, patatra, d’un coup tout avance super vite, voir trop vite, alors oui raconté d'avantage de choses sur le centre de l’histoire, n’aurait surement fait que rajouter des pages et au niveau utilité, ça n’aurait pas changé grand-chose, mais quand même. Je trouve que le bond qui est fait est trop important même si la narration fait par Alexa explique ce qu’il faut, sans trop en faire, mais je ne sais pas, j’ai comme l’impression qu’il manque un bout.

Alexa plus Alexa, ca donne aussi Alexa d'ailleurs!

Sans raconter la fin, bien évidemment, mais c’est exactement ça, on est projeté dans l’histoire sans vraiment savoir quoi, ni comment, ni pourquoi et sur ce point, j’aurais préféré un peu plus de contenu. Malgré cela, la fin tient la route et laisse libre accès à l’imagination du lecteur, et c’est ce genre de choses que j’aime avoir par moment.

Les dessinateurs se succèdent  pour au final une très bonne cohésion, on doit le prologue à Chris Malgrain qui assure, il y a rien à dire parmi des dessinateurs américain de talent. Adorant les comics des 90’s, j’ai été comblé avec ce Alexa. Le point que je note, c’est que l’on avance, en remarquant la différence bien évidemment, mais sans jamais se dire : « ah non pas ça », comme je disais tout est cohérent et ne casse pas le rythme du Comics et c’est drôlement appréciable. Je n’avais pas vu depuis un moment Dave Gibbons par exemple et je n’ai qu’une envie, c’est de me replonger dans Watchmen. Je connaissais par exemple plus Jurgens pour ses scénarii qu’en tant que dessinateur, je dois admettre que j’adhère complètement, au final visuellement c’est tout ce que j’aime cet Alexa.

Si le scénario a été en demi-teinte pour moi, niveau dessin, il n’y a rien à enlever et pour tout fan des 90’s et de Stan Lee, je pense clairement que c’est un indispensable à contrario des dernières parutions comme Starborn et … (j’ai oublié les deux autres). Alors faites-vous plaisir !!!

 

 

Pour connaitre et/ou découvrir plus Chris Malgrain, c'est grâce à Mar Vell des Chroniques de Mar Vell et c'est juste en dessous avec la première partie de son interview! Le reste est à suivre à la fin de la vidéo.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris