Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

C’est la découverte de l’été pour moi, un comics à tendances érotiques tournant sur une thématique plus politique au final, le genre de récit qui font bu bien entre deux crossovers de Super-Héros (pense à Infinity et Forever Evil), l’indépendant c’est pas forcément le bien, même si j’ai tendance au fur et à mesure des années à m’orienter vers ce genre de comics car je trouve trop souvent que les firmes mainstream que sont DC et Marvel tournent rapidement en rond! C’est donc pour cela que je m’essaye à autre chose et qu’aujourd’hui je viens vous présenter SEXE qui a été une excellente surprise.

Comme je le disais dans « Les Comics qu’il vous faudra cet été », on touche à:  plus que de l’érotisme car les scènes sont flagrantes sans pour autant aller voir du côté de la pornographie, et c’est ce qui rend au final cette histoire bien car si les auteurs étaient allés plus loin, je ne suis pas sûr que l’ensemble ait été aussi plaisant.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter le Kamasutra :

Scénario : Joe Casey

Dessins : Piotr Kowalski

Editeur: Delcourt

Collection: Erotix

Sortie: 2014

SEXE, L’été du hard: Simon Cook est un super-héros à la retraite. Il revient à Saturn City pour y vivre une vie normale. Mais imaginez Bruce Wayne tentant de mener une "vie normale" faite de meetings, de rencontres... et de sexe. Est-il vraiment un citoyen lambda ? Ne seriez-vous pas frustré d'avoir combattu le crime toute votre vie et que tout soit terminé ? Que se passe-t-il quand la réalité prend le pas sur le fantasme du super-héros ? [Amazon]

 

 

Un été chaud !

Cela peut paraitre banal comme histoire au départ et pourtant J.Casey réussi admirablement à faire de son récit, quelque chose de dense et dans lequel, on se plonge quasiment immédiatement, j’avais franchement peur de lire une histoire lourde, avec beaucoup d’érotisme sans réel saveur derrière et je me suis trompé. On alterne entre politique, (puisque l’on va suivre notre ancien héros à la retraite, reprendre son entreprise) et érotisme (puisque notre héros va se rendre compte qu’en étant un super-héros, il a loupé beaucoup de choses de la vie d’un homme), le point fort de ce récit, c’est surtout et avant tout de voir cet homme, perdu dans un monde qui est le sien mais qui: au final ne connait pas du tout, et de voir son avancé dans ce que le commun des mortels appellent « LA VIE ».

Malheureusement comme beaucoup de premier TP, on pourra se dire que cela manque de profondeur et que cela n’avance que trop peu, mais il faut apprendre à donner sa chance à un produit, je regarde du côté des indé encore une fois avec « Thieves of Thief » (chez nous Le Maitre Voleur publié chez Delcourt) avec un premier tome qui mettais en place l’histoire sans aller véritablement plus loin, et paf! Lecture du deuxième tome sur lequel j’ai pris une véritable claque, parce que tout s’enchaine, tout devient plus intense et l’on fait place à LA véritable histoire. Et je pense (en tout cas je l’espère plutôt) que c’est le cas pour cette série qui s’annonce assez ambitieuse.

Quelle est la couleur la plus chaude ?

Si j’annonce le titre comme cela, c’est qu’en plus d’avoir un Piotr Kowalski qui assure un max en restant dans le dessin sobre (à contrario de ce que l’on a pu voir sur du Hulk ou encore en France sur Badlands ou tout était très nerveux), on a un coloriste qui assure également et comme je l’ai souligné parfois, on oublie trop souvent les coloristes, pourtant sur SEXE, si il y a bien une chose de sûr, c’est que sans Brad Simpson (Coloriste), rien ne serait.

Et c’est clairement ce qui fait le charme de ce comics, les couleurs tout au long de la lecture sont là pour accentuer les sentiments des personnages, on des couleurs froides lors de réunions pour l’entreprise du héros ou des couleurs plus chaudes lors des scènes à caractères dit sexuelles, et c’est en en jouant avec ces couleurs que les auteurs derrière SEXE arrivent à transmettre ce qu’ils veulent au lecteur.

 

 

 

 

 

Chapeau bas messieurs !

Pourtant, j’ai un petit regret sur ce premier tome et malheureusement Thierry Mornet (reponsable editorial comics chez Delcourt), n’a su m’en dire plus, je vous explique :

Vous le verrez soit en lisant SEXE, soit en le feuilletant mais, certains mots peu importe la forme, sont surlignés d’une couleur particulière, et je me suis posé la question tout au long de la lecture, si cela avait une importance pour la lecture. Si les mots avaient leur importance, si les couleurs avaient leur importance, si c’était comme une part de l’histoire caché et j’en passe.

Peut-être que je vais trop loin, mais si c’est simplement un effet visuel, je suis navré mais cela ne m’a rien apporté, par contre si cela avait un intérêt pour l’histoire, on entrerait dans le panthéon des histoires tordus qui ont le mérite d’être lu pour ce qu’elles apportent, en attendant faudrait savoir quoi !

Je vous laisse les dire de Thierry Mornet par rapport à cette question :

« Même si c'est le cas en VO (Joe Casey ne m'a pas répondu au sujet de cette question que je lui ai posée), il était impossible de conserver le même type de possible signification en VF, donc nous avons simplement conservé cette particularité de lettrage, qui donne un plus à la lecture. Visuellement parlant. »

L’aparté : Je ne pouvais laisser cela de cette façon, j’ai donc décidé d’en reparler à T.Mornet et étant donné que c’est quelqu’un d’une grande gentillesse, il a décidé de recontacter J.Casey par rapport à cela et de faire en sorte que Comics Ovore dispose d’une info de premier ordre venant directement de la source même. Nous avons eu donc réponse tout les deux de l’auteur et voici sa réponse : « it is deliberate and it does mean something » ce qui se traduit par : « C’est délibéré et cela veut dire quelque chose » mais sans réel plus de réponse. Dès à présent vous savez que cela n’est pas innocent et il ne reste plus qu’à fouiner !

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Le titre fait peu, mais l'article est intéressant et le comics semble l'être tout autant! ;)
Plume2Gamer
Signaler
Plume2Gamer
Vraiment intéressant je ne connaissais pas du tout.

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris