Comics Ovore!!!
Signaler
Pulse your Comics (People)

... Michael Turner

L’intro sans larmes

Voilà la semaine que j’ai voulu dédié à M.Turner est finit, et en faisant maladroitement bien les choses, il s’avère qu’elle se termine sur le jour de la mort de cet homme aux talents au combien louable. Cela me peine quelque part de faire cet article, car fêter la mort d’un artiste  que l’on vénère sur à peu près tous les plans : Dessins, Scénario, Inventivité, …, est toujours un brin malsain à mon gout. Cependant, je pense que lorsque l’on apprécie grandement quelqu’un (proche ou pas !), il est nécessaire pour soi, mais aussi pour rappeler aux autres, que de grands hommes (à son niveau bien évidemment), ont pu apporter leur pierre à l’édifice. Si vous voulez en découvrir un peu plus sur la biographie de Turner, il a mon article de début de semaine.

(Vu sur Deviant Art)

Comme vous le savez, cette semaine, me permet en plus de rendre un hommage énorme à cet homme, de lancer durant tout l’été mes avis sur la série phare de Turner, je parle bien évidemment de Fathom, don vous avez pu voir la review du premier tome juste hier. Je lance donc cette programmation qui aura lieu tous les vendredis, afin de vous apporter, l’air marin avant le week end.

Plus de Turner, toujours plus !

Je vais orienter l’article afin de vous faire découvrir un peu plus chaque série de Turner :

Fathom a été créé en 1998 par Turner de A à Z, en scénarisant une partie et dessinant l’autre, on peut aussi compter d’autres auteurs de talent sur la série comme Geoff Johns, Billy ONeil, Peter Steigerwald, … . Fathom a été publié originellement par Top Cow, puis par Aspen Comics (maison d’édition de Michael Turner suite à son départ de Top Cow).

« Après avoir disparu en mer pendant dix ans, le bateau Le Paradise rentre au port. A son bord, se trouve Aspen une mystérieuse enfant recueillit en haute mer par l'équipage. Adoptée par le capitaine Matthews, Aspen devient biologiste marine. C'est quand elle part pour son premier poste en mer qu'elle découvre sa vrai nature. Elle n'est pas une simple humaine... » (Wikipedia)

La série, en France, compte 9 tomes (4 pour les origines et 5 pour la série Fathom)

La rage de Killian (disponible sur Comics Ovore depuis hier) (origines)

Emergence (origines)

Le Soleil Bleu (origines)

Le destin de Taras (origines)

A l’aube de la guerre

Guerre Millénaire

Illumination

Ultime Limite

Maelstrom

Soulfire a été créé en 2003 par Turner et scénarisé par Jeph Loeb et J T Krul, étant donné que Turner) pensé la série en étant chez Top Cow, il pensait la publié la bas, et puis suite  à la création de sa propre mais son d’édition, il en fut autrement et Soulfire à vue le jour chez Aspen Comics (le nom de la société est un hommage à Aspen Matthews = héroine de Fathom).

 « Il y a bien longtemps, la Magie régnait sur le monde. Puis la technologie pris sa place, et les anciens secrets se sont tus. 2211. Un énorme dragon sème le chaos dans la ville de San Francisco, réduisant quartiers et immeubles en tas de cendres. Au même moment, une créature ailée nommée Onyx fait irruption dans une salle de jeux et enlève le jeune Malikaï, qui est sauvé par une mystérieuse femme, Grace, possédant une paire d'ailes insectoïdes. Cette dernière décide d'emmener le garçon et ses amis, PJ et Sonia, à travers le monde; de Hawaii au Machu Picchu en passant par Tokyo, où Malikaï suivra une intense initiation à la magie pour combattre Rainier, un mégalomane avide de pouvoir qui a traversé les âges pour corrompre les Hommes... » (Wikipédia).

La série, compte en France compte 3 tomes :

Catalyseur

Explosion

Nouvel ordre mondial

Witchblade a été créée en 1995 par Silvestri, David Wohl et Turner, la série sera publiée chez Top Cow, et continue aujourd’hui encore. Elle comptera une adaptation en série Tv, Anime ainsi que manga. En 1995, les lecteurs découvrent pour la première fois le personnage de Sara Pezzini (qui est l’héroïne principale de la série) dans Cycblade / Shi (Cyblade, est un personnage de Silvestri faisant partie de la série Cyberforce).

« Le Witchblade est un gant en acier mythique qui a armé des guerrières tout au long de l'Histoire. Contenant une pierre d'origine mystérieuse et une volonté qui lui semble propre, ce gant est à la fois un atout et une malédiction. Il procure à celle qu'il choisit des perceptions accrues, des réflexes et des capacités de combat phénoménales et peut se muter en épée, voire en armure si besoin est.

La série a fait l'objet de nombreux cross-overs, notamment avec Tomb Raider, The Darkness, Aliens vs. Predator, Elektra, Wolverine, Lady Death, Magdalena, Vampirella, le Surfer d'Argent. » (Wikipédia)

La série, compte en France 27 tomes (en mensuels chez Semic), 12 HS (en mensuels chez Semic, 6 tomes (chez Delcourt pour la nouvelle série disponible sur Comics Ovore), …, pour le reste, je vous laisse vous référer à Wikipédia, car tout énumérer et lier serait beaucoup trop long, tout autant pour moi, que pour vous.

Les autres séries

On pourra voir un peu l’univers de Fathom s’étendre avec des mini-séries Kiani et Cannon Hawke, mais voir encore plus de l’univers que peut créer Turner avec Ekos. Turner ayant été lancé par Silvestri, il a participé sur par exemple Ballistic, Cyberforce Origins, Darkness (Pour des Variantes), et avant sa disparition, il l’a surtout vu sur des Variant Cover, et j’admets que même sûr il me manque, j’ai toujours plaisir à découvrir ses variantes, et j’avoue parfois acheter des Comics uniquement pour ses Covers.

(Vu sur Deviant Art)

L’hommage !!!

Si vous voulez vous aussi rendre hommage à cet artiste, il y a plusieurs moyens : suivre les différentes séries que je vous ai présentées durant la semaine, et qui comme vous le savez continuera durant l’été pour Fathom, mais il y a d’autre moyens.

Je conseil dans un premier temps un livre qui lui aussi est un hommage de grand artistes qui ont décidés peu de temps après sa mort de lui consacré un artbook avec ce Michael Turner Tribute, et je dois avouer que pour moi c’est un plaisir de feuilleter cet artbook à chaque fois. Tout quasiment tournera autour des séries qui ont fait la réputation de Turner, qui sont celles citées ci-dessus à contrario du prochain. Si on regrettera, de ne pas voir plus ce qu’il a pu faire ailleurs, on pourra surtout déjà apprécier le prix auquel l’album est proposé. Un petit prix, un grand homme, de superbes dessins.

  

Dans un deuxième temps, ma proposition, pour en découvrir plus sur l’artiste est le magnifique album que Delcourt a Publié dans la collection « Millénium Edition », à l’instar du volume destiné à Jim Lee. Qu’est-ce qu’il contient ? Et bien c’est simple, c’est vraiment un recueil pour les fans du Turner, puisque vous retrouverez sa biographie avec divers anecdotes (bien plus complet que Wikipédia), des interviews de ses amis proche, des illustrations de l’ensemble de son travail (Dc Comics / Top Cow / Aspen Comics / Marvel…), des croquis, et j’en passe. Si vous êtes fan de Turner, j’espère que vous possédez cet album, car sinon je vous ne comprends plus, cher compatriotes, si ce n’est le cas, alors qu’attendez-vous ?

 

 

 

Plus sérieusement, je ne peux que vous conseillez ces deux bouquins et particulièrement l’édition millénium de Delcourt, car elle est complète, pas excessive (même si plus distribuée dans les libraires), et surtout très agréable autant à lire, qu’à regarder. 

Requiescat in Pace

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Silver Bob
Signaler
Silver Bob
vraiment un bon article qui m'a fait découvrir cet auteur ! je connaissais de nom certaines series mais la je pense m y mettre bientot !
Silver Bob
Signaler
Silver Bob
vraiment un bon article qui m'a fait découvrir cet auteur ! je connaissais de nom certaines series mais la je pense m y mettre bientot !
okami73
Signaler
okami73
On a semblablement les même bases, et oui je crois que c'est typique des gamins des 90's, comme tu dis. Et c'est pour cela que j'adore les comics des années 90!
Strife
Signaler
Strife
Ah ben mes tout premiers comics:
- Witchblade
- Spawn
- The Darkness
- Spider-Man
- Star Wars

J'avais 10-12 ans et des étoiles noires plein les yeux :D

Typique des gamins des 90's je suppose, nourris au Top Cow et au Ben Reilly :lol:
okami73
Signaler
okami73
C'est un peu le même départ que j'ai eu, avec McFarlane en plus!
Tout en lisant du Captain A, Spidey et Batman depuis tout petit .
Merci pour le bel hommage!
Strife
Signaler
Strife
Merci.
Turner et Silvestri restent les auteurs qui m'on poussés à m'intéresser aux comics, ça fait plaisir de voir ce bel hommage à Turner ici :)

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris