Comics Ovore!!!
Signaler

Malheureusement, je ne commence clairement pas par le meilleur de la série, puisque ici, vous de découvrirez pas vraiment le fond de l’affaire « Fathom », mais juste un petit plus sur un personnage qui a certes beaucoup de prestance dans la série, mais qui n’avait pas forcément besoin de cela. Par moment, il est préférable de garder le mystère autour d’un perso, car là, c’est vraiment moyen malheureusement et ce n'est clairement pas le meilleur moyen d’adhérer. Je pense que cet article risque d’être rapide, car ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, et pourtant dieu sait que j’adore Fathom.

Ce qu’il faut savoir des origines, avant de lire :

Scénariste : M Turner (co-scénariste) / Billy O’neil / Talent Cadwell

Dessins : Talent Cadwell

Editeur : Delcourt

Collection : Contrebande

Sortie : 2008

Fathom Origines, La Rage de Killian : Les événements de ce récit se déroulent bien avant la naissance d'Aspen Matthews. Après que l'un de leur cité sous-marine eut été accidentellement ravagée par une expérience militaire, les Bleus - peuple aquatique inconnu des Humains - Connurent la dissidence dans leurs rangs. Se replier dans les entrailles de l'océan ou mener une guerre totale contre le genre humain? Quitte à révéler leur existence... Quelle décision prendre? Kilian faisait alors partie des modérés jusqu'à ce qu'il découvre la terrible vérité sur la mort de ses parents. Retour sur les origines de Kilian, véritable nemesis de la série Fathom, dans un récit faisant toute la lumière sur les motivations de l'un des personnages les plus charismatiques créé par Michael Turner.

 [Amazonou [Dans vos Librairies]

Une rage inutile

C’est un prélude à Fathom et cela peut en effet servir à comprendre certaines choses, mais ce n’est pas franchement le cas et non plus ce qu’il y a de meilleur et pour plusieurs raisons :

  • La première c’est que Turner n’a rien dessiné dedans et si à contrario de Witchblade #1, comme je vous l’ai présenté Mardi, ou Manapul faisait un travail vraiment intéressant avec un style proche de Turner sans être du Turner, ici on a Talent Caldwell (Wildcats : Nemesis, Wolverine : Shinjuku Incident, …), qui a fait d’autres épisodes de Fathom d’ailleurs, et qui lui aussi essaye de se rapprocher du style de Turner,  mais qui pourtant ne donne rien d’extra, et je comprends mieux la rage de Kilian.
  • La deuxième, c’est aussi d’avoir une histoire ou Turner, n’est que co-scénariste et ou l’on sent clairement qu’il n’a pas beaucoup participé dessus, tellement la rage du personnage est vide au final. C’est triste car si le point de départ pouvait apporter un vrai plus à l’ensemble de l’univers "Fathom", on a au final, ni plus, ni moins qu’une vengeance basique à base d’amour à l’eau de rose et de rivalité en tout genre.

 

Je pense qu’au final, vous pouvez clairement vous passer de ce tome dans un premier temps, lire la saga originel, voir si cela plait ou pas, surtout que comme vous le verrez durant les prochaines semaines. Si Fathom prend plus son temps pour démarrer que Soulfire #1 par exemple, on a une saga qui tient sacrément la route dans son ensemble avec un univers assez incroyable, ce qui ne transparait à aucun moment içi, sauf si, sauf si vous connaissez déjà la série de base, mais étant donné que c’est un tome 1, c’est plutôt difficile.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

okami73
Signaler
okami73
Alors, Turner a il me semble dessiné du Flash avec Gorilla Grodd (peut être que les couv d'ailleurs).
Sinon ta série me donne un vague souvenir, j'ai cherché un peu, et je pense que c'est "Monkeyman ..." (je sais plus la suite).
http://www.bedethequ...rien-23227.html
Licius
Signaler
Licius
Quand j'étais petit on m'a offert un comic book qui été je crois dessiné par Turner. Le héros était un gorille scientifique. Il est entouré d'un harem de scientifiques femmes. Est ce que tu sais ce que c'est ? Je suis pas sur que ce soit Turner, mais les perso féminin ressemblait au style de Turner.
okami73
Signaler
okami73
Merci, même si je les trouve pas extra, non plus! Je vais essayer de faire mieux pour demain (mais j'ai le nez dans les cartons et pffff, pas facile de tout faire!)
puffmagicd
Signaler
puffmagicd
tu as sacrement bossé mon ami avec l'ensemble de tes articles, beau boulot ! :)

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris