Comics Ovore!!!
Signaler

 

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilitées et c'est pas nos hommes politique qui vont me contredire, ah sacré oncle benji si seulement il savait tout ce qui en découdrai en citant cette phrase!
On s'en rendra compte plutard hein! Après des années et années de comics, de dessins anime dans tout les sens, de films aussi! Et puis n' oublions pas les jeux passés du très bon au très mauvais au final comme un peu tous les produits à licences et vous ne pourrez me contredire. Et malheureusement c'est que Spidey à eu un nombre incalculable de produits vidéoludique tournant autour de lui tel des mouches à ... et donnant une mauvaise image de cette licence sur nos chères et tendres consoles de salon et puis Beenox arriva et changea la donne et c'est ce que l'on va voir ci dessous!

Ce qu'il vous faudra avant de jouer peut être

Film: Rien en particulier

Comics: Spider-Man Noir, Spider-Man 2099, Spider-Man retour au noir (dispensable mais bon)

Nom: Spider-Man Dimension

Editeur: Activision

Developpeur: Beenox

1 player

Plateformes: Xbox 360 / Ps3 / DS / Wii / Pc

Un jeux, une histoire?

Le scénario ne va pas chercher bien loin puisque Mystério vole les fragments d'une pierre qui lui permettra d'avoir des pouvoirs incommensurables, mais Madame Web votre fidèle amie va vous aider et faire appel à 4 Spider-Man venant de 4 dimensions différentes, vous incarnerez alors à tour de rôles Amazing, Ultimate, 2099 et Noir.

Au final même si la synopsis du jeu est simple le fait d'avoir 4 dimensions est bien amenées au cours du jeu et l'on appréciera surtout vis à vis du gameplay ses 4 dimensions.
Les fans de l'homme araignée apprécieront de retrouver le dit "humour" du héros, certain se régaleront d'autre moins car c'est plutôt vaseux mais c'est: Spidey.

Des boutons, mais quoi d'autre?

Là il y a pas mal de chose à dire franchement, et c'est le point le plus fort du jeu, n'ayons pas peur des mots entre nous!
Les 4 dimensions évoquées précedemment apportent un plus conséquent au gameplay, puisque vous incarnerez 4 Spider-Man, vous aurez alors 4 type de gameplay différents avec chacun des spécificitées plutôt agréable et des environnements qui correspondet à ces 4 Spider-Man.
Commençons par le début et l'originel, Amazing Spider-Man, une mélange Action/BTA des plus classique mais un style graphique que l'on découvrira plus tard dans ce test, c'est simple mais agréable de pouvoir incarner de nouveau un Spider-Man , après comme pour tous. Mais surtout la partie Amazing, il y a des souci de collisions très frustrants surtout lors des chutes.


Ah tiens pendant que je suis sur les chutes, ceux qui ont joué à Prince of Persia (2008) comprendront illico, Spider-Man meurt au combat mais jamais en tombant car un QTE vous rappellera à l'ordre afin de remonter, contrairement au jeu cité juste avant le fait que l'Araignée ne meurt pas en tombant bêtement peut bien mieux se comprendre car c'est quand même l'homme araignée je vous rappel et pourquoi il tomberai dans le vide sans s'accrocher?

C'est stupide et serai stupide de la part des développeurs de faire ce genre de choses, du coup le point négatif du jeu situé encore une fois quelques lignes avant devient un point fort, cependant les bugs de collisions viennent abîmés l'expérience de jeu puisque: vous tomberez sans cesse jusqu'à ce que votre héros trouve la bonne place ou ce poser par moment.

Et là Beenox Studio sort le grand jeu, avec 3 nouveaux univers et 3 gameplay supplémentaires même si le jeu reste un jeu d'action, la parti "Ultimate" s'apparentera clairement à un bon gros BTA avec une jauge de furie qui temps qu'on enchaine les ennemis baisse peu, ce qui peut faire un vrai carnage, je vous le promet et c'est juste jouissif.

On continue sur la version 2099, mêlant action et rapidité car votre pouvoir cette fois est un pouvoir d'accélération, qui permet de foutre une rouste monumentale aux ennemis environnant et par la même occasion passer derrière certain gros lourdaud qui sont embêtant!
J'ai fortement apprécié les phases de "chutes libre/courses poursuite" qui dynamise bien le fait de poursuivre l'ennemi.

Et on finira par le nouveau spider-man, arrivé fraichement il y a seulement 3 ans. La version noir de l'araignée est là! Noir non je pense pas à la version "Ultimate" mais à la nouvelle série de Fabrice Sapolsky ou l'on voit (et donc incarnera ici) un Peter Parker / Spider-Man des années 30 avec le style et l'ambiance qui vont avec. Içi vous ne jouerez que très peu des poings et des attaques dévastatrices en tout genre puisque l'infiltration sera de mise et voila encore une nouvelle façon d'aborder le héros.


Combien de temps?

On table sur la durée de vie actuel de ce genre de jeu, c'est à dire 8H environ mais il y a pas mal de défis interne au jeu (je ne parles pas des trophées / succès) ce qui rajoute un peu en longueur et puis y a pas mal de costumes à récupérer et de techniques qui permettront un certain Replay Value pour les fans.

Après le collectionneur trouvera de quoi faire alors que le non collectionneur trouvera peut être le jeu un peu court mais j'ai presque envie de dire que c'est le syndrome de ce genre de jeux donc bon pas vraiment la peine de le pénaliser içi.
Il y a 3 actes par perso, ce qui permet de changer d'environnements à chaque acte et évite surtout au joueur de se lasser!

Ca fait du bruit? Non c'est la BO!

Les musiques ne sont pas forcement très marquante comme on a pu le voir sur certains jeux de ces dernières années par contre il faut souligner un jeu intégralement en VO et une bonne VO même si j'aurai aimé retrouvé la bonne voix de Spider-Man du dessin anime des années 90, et puis les voix des ennemis, des voix connu.Enfin cela n'est qu'un maigre détails puisque le point qui devait avant tout ce retrouver dans cet opus était l'humour du héros perdu depuis quelques années, mais là encore Beenox à bien fait les choses car on a bien le droit à l'humour plutôt limite du perso (enfin cela ne tient qu'à moi), mais si il y a bien un point sur lequel il ne faut pas lésiner dans un Spider-Man, c'est bien celui ci.

T'es beau! Merci, mais on dit: c'est BEAU!

Graphiquement le jeu n'est pas au top de ce que l'on voit ces dernières années mais il est loin d'être vilain et le style graphique choisit pour chaque dimensions est plutôt stylé au final on aura du Cel Shading pour certains, des coins plus sombre et propre aux années 30 et puis pour finir du futuriste pour le dernier, un mariage agréable correspondant à chaque héros et donc nous emmenant dans chaque dimension à chaque fois.

Pour chaque perso, chaque actes possède son boss et son environnement particulier, ce qui renouvèle sans arrêt le jeu après on regrettera peut être des environnements trop ressemblant dans la version "Noir'"

Un redondance dans l'univers 2099 du à l'univers très très futuriste après, c'est moins important que dans la version "Noir" car on passe d'extérieur en intérieur plutôt souvent et de ce fait c'est entre guillemet varié même si tout les coins du monde 2099 se ressemblent!

 Au final

 
Depuis plusieurs années que je n'avais pas touché
Un jeu sur les aventures de l'araignée, 
De part le monde l'araignée la plus aimé
Et donc j'ai été surpris par une telle qualité.


Je suis déçu par les Spider-Man des dernières années, et ca c'est plus ou moins logique car, les histoires sont devenues bancales comme pas possible, la réalisation graphique est dépassé, les sensations d'avoir un super-héros portant le nom d'Araignée est peu existant, ma dernière main sur les Spider-Man n'était pourtant pas si mauvaise puisqu'elle s'est conclut sur Spider-Man 2 (jeu tiré du film éponyme) et Ultimate Spider-Man, mais après cela je crois que tout à basculé.

Au final, ce que je retiendrais, car oui le jeu est sortie 2012 maintenant et qu'il faut prendre de bonnes résolutions, c'est évidemment Beenox Studio qui premièrement a réussi à faire un bon jeu (ENFIN!) et qui plus est un bon Spider-Man.
Spider-Man: Dimensions est efficace, avec un gameplay varié par l'apparition des 4 héros, on regrettera un BO fadasse et une histoire branlante et faiblarde mais suffisante pour vous faire jouir grâce à Spider-Man: Noir, Spider-Man 2099, Ultimate Spider-Man et Amazing.
Pas sur de retenir ce jeu dans l'histoire vidéoludique, peut être un peu plus dans celle de Spider-Man (et encore), cependant j'ai passé un fort bon moment et je suis presque réconforté pour le prochain jeu de l'araignée.

Pt- 

  1.  Des voix pas terrible
  2. Collisions et souci de camera lors de l'infiltration en version "Noir"
  3. Redondance des environnements en version "Noir"

 

Pt+ 
 
  1. L'humour du perso
  2. 4 façons d'aborde l'homme araignée et ce vent de fraicheur fait du bien!
  3. Diversité des environnements
 
 
 
 
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris