Comics Ovore!!!
Signaler
Ma Review, pas la tienne! (BD-Manga-Comics)

 

Adapté d’une nouvelle de Stephen King, le maitre incontesté de l’horreur niveau littérature, vous vous retrouvez dans un comics réécrit par Marc Guggenheim et incroyablement dessiné par Alex Maleev. J’admets avoir souvent peur des adaptations de romans (ou nouvelles ici) en BD ou Comics car le dessin transfigure trop d’émotions la plupart du temps et l’ouvrage d'origine passe clairement au second plan, les deux adaptations que je connais de King dans ce format sont:

  • « Fléau » qui est mauvais comme la peste
  • « Duel » que l’on a pu voir dans « Road Rage » qui était loin d’être fameux aussi.

Et pourtant ce comics en vaut le détour, je ne vais pas passer par quatre chemin et vous présentez tout cela dès à présent.

Avant d’entrer dans la peur, ce qu’il faut savoir :

Scénario : Marc Guggenheim

Dessins: Alex Maleev

Editeur: Glénat Comics

Sortie: 2012

N. : On ne sait pas vraiment quand ni comment tout a commencé… Toujours est-il qu'un jour, par hasard, N. se baladait autour d'Ackerman's Field, un endroit désert dans le Maine. Par hasard toujours, il finit par tomber sur le monument mégalithique qui y trône. Et qui rassemble 7 pierres dressées. Mais à travers l'objectif de son appareil photo, N. croit en compter 8... N. compte, recompte, et la panique commence à s'emparer de lui. C'est pourtant bien ça : tantôt 7, tantôt 8. Un abîme d'angoisse s'ouvre devant lui : sa santé mentale vacillerait-elle au point que ses perceptions de la réalité ne soient plus justes ? Ou peut-être en cet endroit précis le voile séparant la réalité rassurante d'un univers parallèle, un cosmos terrible et inconnu, serait-il plus mince, prêt à se déchirer ? N. n'est plus capable de vivre normalement. En proie à la plus indicible des terreurs, il sent qu'il est responsable du maintien de la réalité telle qu'on la connaît. Envahi de TOC (troubles obsessionnels compulsifs), il décide d'aller consulter un psychiatre. La contamination peut commencer…

Est Toc-Toc celui qui n’a pas de Toc

Je tiens en premier lieu à m’excuser pour le résumé de N. mais en lisant ce résumé, je n’ai pas réussi à le synthétisé tellement tout me semble important.

En deuxième lieu, je félicite le travail des deux personnes derrière cette adaptation car pour moi elle est clairement réussie, les dessins de Maleev  sont toujours d’un sublime époustouflant (surtout sur des séries comme Moo Knight ou encore Daredevil), son trait est tellement incisif qu'il permet ici de véritablement retransmettre l’angoisse du récit dans son dessin avec ces couleurs froide. D’ailleurs en parlant du récit on a de l’excellent KING à mon gout et qui sans doute vous foutre la frousse, vous fera réfléchir, en y ajoutant  cette pointe d’angoisse, mêlée aux frissons environnant.

Je suis Toc-Toc

Peut-être, peut-être pas, bref tout ce que je peux vous dire sans que N. est un comics (que l’on peut qualifier plus globalement d’horreur) à ne pas rater si vous aimez le genre.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Comics Ovore!!!

Par okami73 Blog créé le 09/11/11 Mis à jour le 08/05/15 à 12h18

Après une expérience enrichissante auprès du site de jeux amateur Gravitorbox (pas désagréable mais archaïque), puis devenu rédacteur chez WiiPlayXboxNow (dispo ici: http://wiiplayxboxnow.com/) pour la rubrique comics, je me retrouve seul ici afin de vous faire partager ma passion pour les comics.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour nous suivre, on a: 

Facebook

 

Twitter

 

 

Sites Partenaires 

 

 

La Chaines Comics Ovore 

 

La boutique de Comics Ovore

Archives

Favoris