Le Blog de odysseus0904

Par odysseus0904 Blog créé le 24/02/13 Mis à jour le 23/10/15 à 18h17

Passionné de jeux vidéos et de musique classique !!

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Assassin's Creed IV - ? (Jeu vidéo)

Bonjour à tous ! La force du prochain jeu d'Ubisoft est évidemment le souci du détail comme on l'a vu lors de l'E3. Dans cet article, je vais essayer de vous montrer tous les monuments parisiens intéressants (monuments disparus compris) que l’on peut apercevoir dans les deux vidéos de gameplay d’Assassin’s Creed Unity.

ATTENTION !! Cet article peut contenir des erreurs éventuelles au sujet du nom des rues, des monuments, etc… J’ai tout fait pour les éviter du mieux possible mais on ne sait jamais… N’hésitez pas à les signaler dans les commentaires, si vous le voulez. 

 Sans plus attendre commençons par la vidéo co-op. Si vous voulez la revoir, la voici.

La mission se déroule en pleine Révolution Française, en 1789, autour du Palais du Luxembourg, qui, avec le Palais du Louvre et le Palais des Tuileries, était une résidence royale des souverains français à Paris. Elle a été construite entre 1615 et 1631 en tant que résidence de Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, lors de sa régence. Le palais a eu comme modèle la Palazzo Pitti à Florence qu'on a pu découvrir dans le DLC d'Assassin's Creed II "Le Bûcher des Vanités".

Le Sénat Français s'y est installé en 1799. La salle du Sénat que l'on connait aujourd'hui date de 1859, conçu par l'architecte Alphonse de Gisors.

 Voici la toute première image de la vidéo

Au fond, nous pouvons apercevoir principalement trois monuments : la Sainte-Chapelle-du-Palais, la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris et enfin Le Temple. Ces 3 monuments seront abordés plus en détail dans la deuxième partie.

Tout à droite, on peut apercevoir La Sorbonne, qui est aujourd’hui le bâtiment principal des Universités Paris I, III, IV, V ainsi que de l’EPHE et l’École Nationale des Chartes. Sa Chapelle que l’on peut apercevoir a été érigée à l’initiative de Richelieu par l’architecte Jacques Lemercier. Elle est considérée comme un chef-d'oeuvre de l'architecte.

Voici les 4 lieux mentionnés ci-dessus indiqués dans ce plan de Paris de l’époque (1787).

Passons désormais à la 2ème image qui montre les alentours du Palais en regardant vers l’est. Celui-ci est bien entendu en bas à droite, la Sorbonne est tout en haut vers la gauche. Voici les principales rues que l’on peut voir sur cette image.

Sur le plan

Voici le Palais du Luxembourg vu de face dans le jeu

Et une photo du Palais d’aujourd’hui.

Pour finir, nous allons passer directement à la scène d'infiltration d'Arno avec ces 3 compagnons. Mais avant, une petite précision au sujet des modifications architecturales: en effet, beaucoup de chose ont changé entre la Révolution et aujourd'hui. Voici un dessin du XVIIIe et un plan d'intérieur datant de 1751:

                                

Et un plan datant du début du XXe, encore valable aujourd'hui.

 

On s'aperçoit que le Palais a été élargi (nouvelles parties en gris) pour accueillir le grand hémicycle qu'on connaît aujourd'hui. Par rapport à la Révolution, la façade côté jardin a avancé de 31m. 

Suivons donc le parcours d'Arno à travers le plan de 1751 (je vous conseille d'agrandir l'image):

Petit détail, on voit bien que dans le jeu les couloirs des ailes du Palais sont plus courtes que dans la réalité. Sûrement pour faire des économies d'espace et de texture…

Parlons un peu de la "Salle des Fêtes" où se déroule le combat final. Même si d'après les plans cette salle n'a pas l'air d'avoir existé dans le passé (les plans montrent plutôt un grand escalier), elle est modélisée à partir de (ou a inspiré, si elle a vraiment existé à l'époque) la Salle des Conférences où se réunissent aujourd'hui les sénateurs hors hémicycle. Voici une photo de la Salle et une des nombreuses fresques qui la décorent. 

 

Une des nombreuses peintures qui ornent la salle; celle-ci représente les conquêtes françaises, de la 1ère croisade à Louis XIV

Si on compare avec les images de la vidéo, on peut voir que le style est très ressemblant. À noter que la "Salle des Fêtes" se trouve à l'emplacement de l'actuelle Salle des Conférences. 

Voilà, la première partie est terminé, j'espère que cet article vous aura plu et n'hésitez pas à le dire dans les commentaires. N'hésitez pas à partager l'article! J'accepte également les critiques (du moment qu'elles sont constructives, évidemment). 

Cliquez ici pour lire le second article qui est consacré aux monuments visibles dans la vidéo de démo solo. Merci à vous tous d'avoir lu cet article et à bientôt!

Voir aussi

Jeux : 
Assassin's Creed : Unity
Sociétés : 
Ubisoft
Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

odysseus0904
Signaler
odysseus0904
Hello à tous! Après plusieurs semaines d'écriture, voici le deuxième article, consacré cette fois-ci à la vidéo de gameplay solo: http://www.gameblog....ty-a-partir-des
Bonne lecture! :)
odysseus0904
Signaler
odysseus0904
@Master Nawak : Merci pour ton commentaire! En fait , la place Edmond Rostand n'est pas vraiment au même endroit que l'ancienne Place Saint-Michel. ll faut savoir qu'entre aujourd'hui et la Révolution, la baron Haussmann a littéralement transformé tout Paris, ce qui fait que les rues n'étaient pas du tout disposés comme aujourd'hui. Oui, il y a des entorses qui ne sont que des petits détails, mais bon, c'était la même chose pour les autres épisodes, que ça soit Rome, New York, Boston, Damas, etc…

Le Panthéon, j'en parlerai dans le 2e article.
Master Nawak
Signaler
Master Nawak
Superbe article. Merci pour les lieux identifiés, le dessin et les plans du bâtiment de l'époque. Je suis surpris de constater
1. sur le plan de Brion de La Tour que la place Saint-Michel de 2014 n'est celle de 1787 (actuelle Place Edmond Rostand).
2. la présence de cet escalier qui séparait en deux l'actuelle salle des conférences ; une entorse à l'histoire que je pardonne volontiers aux developpeurs d'Ubisoft.
A la 28e seconde, on peut "voir" aussi le Panthéon (en 1789, c'était une église, encore en construction, dédiée à sainte Geneviève) :
https://dl.dropboxus...es/pantheon.jpg
odysseus0904
Signaler
odysseus0904
Wouah, super @Imrage ! Je ne m'attendais pas à un tel soutien!
Imrage
Signaler
Imrage
J'ai envoyé un tweet pour un passage en home de ton post. Faites de même :) C'est complètement justifié, ton post mérite des tonnes de vues :)
odysseus0904
Signaler
odysseus0904
Merci beaucoup @Imrage!
Imrage
Signaler
Imrage
Merci, post passionnant, j'ai hâte de lire la suite. Bravo !
odysseus0904
Signaler
odysseus0904
@guilman @fargast : Merci beaucoup!! Ça me fait grandement plaisir!! :D
fargast
Signaler
fargast
bravo super post :)
guilman
Signaler
guilman
Joli post. Bien expliqué avec des plans d'époque. Enfin quelqu'un qui prend le temps de faire le point sur l'histoire de la capitale. Merci.

Archives

Favoris