Obi-Doo, la force vidéoludique.

Obi-Doo, la force vidéoludique.

Par Obi-Doo Blog créé le 25/12/14 Mis à jour le 05/07/19 à 18h50

Diplômé d'un Master en cinéma et grand amateur de jeu vidéo, je partage ici mon expérience de joueur, mon point de vue sur les titres, l'industrie et parfois au-delà...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à toutes et à tous !

L'information (ou la rumeur plutôt, soyons précis) ne vous aura sans doute pas échappée, elle traîne sur les internets depuis de nombreux mois maintenant. Nintendo préparerait dans le plus grand des secrets une ou plusieurs nouvelles itérations de sa console phare. Une mise à jour hardware et esthétique semblable à ce qui a pu se faire pour la Game Boy ou la 3DS en leur temps et qui s'appliquerait désormais à la Nintendo Switch.

 

Si l'on évoque parfois un nouveau modèle plus puissant, équipé d'un écran de meilleur qualité et aux performances un chouïa boostées, c'est bien souvent la version dite « mini » qui fait parler d'elle. Pas plus tard qu'il y a 4 jours, voilà encore qu'un hypothétique accessoire de chez BigBen relançait la machine aux rumeurs, puisqu'il s'agirait ici ni plus ni moins que d'une coque de protection adaptée à cette Switch de poche.

 

 

 

Certains photomontages l’imaginaient déjà et cette image tendrait à le confirmer ; il semblerait bien que cette Switch Mini soit constitué d'un seul et même bloque. Traduction : pas de dock permettant de passer du mode portable au mode salon, mais surtout pas de Joy-Con détachables ! Ici, c'est une véritable console nomade, dans la plus pure tradition. Et ça voyez-vous, ça me turlupine un peu...

 

Auf wiedersehen Motion Gaming...

 

Ce n'est probablement pas votre type de gameplay préféré, et pour ne rien vous cacher ce n'est pas le mien non plus. Pour autant, impossible de le nier, il y a bien du motion gaming sur Switch ! Celui-ci n'est cependant fonctionnel qu'à la condition que les Joy-Con puissent se séparer de la machine. Et avec cette Switch Mini, je pense que vous voyez où est le soucis.

 

 

Adieu les parties endiablées de 1-2 Switch... Mais si 1-2 Switch ! Ce jeu sorti au lancement de la console, qui rappelait un peu un Wii Sports en moins complet et vendu trop cher !

 

Si 1-2 Switch n'est pas votre truc, alors que dire du motion control de Super Mario Odyssey ? Bon mauvaise exemple aussi, alors parlons de Nintendo Labo ? Ah, là, c'est un vrai problème ! Pas la peine de penser acquérir un quelconque kit en carton avec cette machine puisque vous serez dans l'incapacité de séparer les manettes de leur écran et donc de les placer dans la voiture ou le turbo fusil !

 

Je vous entend déjà me dire que si tout ce que perd le joueur de Switch Mini c'est quelques party game moyens et du carton, il n'y a pas de quoi en faire un drame, et vous aurez probablement raison. Depuis le succès aussi surprenant que fulgurant de la Wii, force est de constater que l'industrie comme le public s'est lassé du motion gaming. Mais dans mon esprit peut-être un brin trop pragmatique ça fait tâche. Si la rumeur se confirme Nintendo proposerait là une console non compatible avec l'ensemble de son propre catalogue. C'est tout de même curieux et assez dommageable, vous ne trouvez pas ?

 

C'est un peu comme si était sorti à l'époque un modèle de DS avec deux écrans, mais aucun qui ne soit tactile. Puisque tous les jeux ne s'en servent pas de toute façon... vous ferez le tri en aval hein !

 

Bon allez, le motion gaming est une chose et l'absence de celui-ci ne sera probablement pas le plus gros handicap d'une telle machine.

 

La moitié d'une idée ?

 

La Nintendo Switch, c'est avant tout un concept ! Une console pour les lier toutes et dans la joie les... Disons plutôt une machine à la fois nomade et de salon, afin d'avoir le meilleur des deux mondes (ou presque).

 

Le but même de cette Switch Mini serait donc de ne garder qu'un seul des aspects de ce concept qui a fait le succès de la dernière née de Nintendo. En soi, l'idée n'est pas foncièrement mauvaise, pourquoi ne pas proposer en effet une machine plus abordable sans quelques options non essentielles ?

 

Eh bien, pour me faire l'avocat du diable, déjà parce que c'est contradictoire avec son nom. Oui je sais, ce n'est qu'un nom, dans le fond on s'en fout. C'est simplement pour dire que le côté « Switch », ce côté « je passe d'une console portable à une console de salon en une demi seconde » c'est toute la force de la machine ! Là forcement, ça tombe à plat.

 

Cependant, cette version Mini restera sans doute un bon moyen pour les bourses les plus maigres d’acquérir la Switch, en sacrifiant au passage l'aspect console de salon. Un mal pour un bien comme on dit...

 

Mais bien plus que l'absence de jeu sur télé, avec cette Switch Mini sans Joy-Con c'est surtout l'impossibilité pour son propriétaire de profiter de parties improvisées de Mario Kart 8 Deluxe avec sa/son voisin.e de TGV ! Fini de demander de l'aide à papa ou maman pour avancer dans Pokémon Let's Go Pikachu/Evoli ! Terminés les affrontements surprises sur Super Smash Bros. Ultimate avec ces camarades de classes !

 

 

Si tant est qu'ils arrivent à jouer correctement avec ça...

 

Enfin bref, ce qui faisait également parti des points forts de la Switch, ou du moins de ceux largement mis en avant par Nintendo à la sortie, s'écroule ici face à cette machine sans Joy-Con aucun. On se retrouve avec une console portable tout ce qu'il y a de plus classique, certes très puissante, mais sans ce plus apporté par le côté touche-à-tout du premier modèle.

 

 

Vade Retro Satana

 

Il est temps de ranger mon costume de petit diable au placard et de retrouver le bon sens qui est le mien. En dépit des quelques soucis que pourrait occasionner un modèle mini sans Joy-Con (pas de multi improvisé, incompatibilité de jeux voir de concepts...) la mise sur le marché d'une telle machine ne semble pas non plus tenir du registre de l'aberration. Il y aura des manques, certes, Mais que ce soit l'absent de Joy-Con ou l'impossibilité de relier la machine au téléviseur du salon, rien de tout cela ne constitue un handicap majeur.

 

Je tenais simplement à aborder leur disparition avec vous, car je n'ai vu personne soulever ce point lorsque l'on parle de cette hypothétique « Nintendo Switch Mini ». Alors que d'après ce qu'on entend des différentes rumeurs, c'est quand même flagrant !

 

Il convient également de ne pas oublier que pour l'instant tout cela reste justement de l'ordre de la rumeur ! Rien n'est confirmé et les informations ou autres qui pourraient nous parvenir sont à prendre avec beaucoup de légèreté.

 

Nous verrons bien d'ici quelques mois si tout cela se confirme bel et bien. Et puis après tout, il n'est pas interdit d'imaginer que cette Switch Mini soit compatible avec une paire de Joy-Con ordinaire, voir de futurs docks vendus séparement, et qu'il suffira de synchroniser tout ça pour ensuite...

 

 

Hey mais j'ai parlé pour rien dire en fait ?!

 

Merci à tous d'avoir lu ce billet de blog ! Vous pouvez me faire part de vos impressions ou de vos attentes concernant cette hypothétique console portable de Nintendo !

 

Un grand merci à Tihmoty qui a réalisé l'image d'en-tête de cet... Ah non, pas cette fois ! Je l'ai réalisé tout seul comme un grand, je vous laisse admirer le résultat. J'ai découpé les photos moi-même :P

 

Pour agrémenter votre doux week-end estival, vous pouvez toujours retrouver mon article sur le jeu de gestion Spore, par le crétaur des Sims, qui vous propose un fabuleux voyage interstellaire à echelle réduite...

 

Des bisous tout doux ! 

Voir aussi

Plateformes : 
Nintendo Switch
Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo

Bon, les informations viennent de tomber officiellement, on peut donc répondre de façon claire nette et précise !

 

https://www.youtube....h?v=Y0eR7meYExI

Ce sera donc une console uniquement portable, sans aucune connexion possible avec la télé. Les Joy-Con sont absents, les contrôleurs sont directement greffés dans la console, comme les différentes rumeurs le laissaient deviner. Adieu les fonctions gyroscopiques, l'infra-rouge et les vibrations HD. 

Il sera toutefois possible de connecter une paire de Joy-Con acheté à part.  

Pour le reste, aucune information concernant la taille de la machine, qu'on imagine au vu de ce premier trailer relativement semblable au modèle de base. Rien d'officiel non plus du côté du prix, il faudra attendre encore un peu.

 

Et juste pour le plaisir... Qui dit n'importe quoi exactement ? ;)

@Procrastinateur : "J'ai lu en travers et tu raconte n'importe quoi. Tous les leak qu'il y a eu parle d'une console plus petit, joycon non détachable mais qui peut utiliser le dock."

Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
J'ai lu en travers et tu raconte n'importe quoi.
Tous les leak qu'il y a eu parle d'une console plus petit, joycon non détachable mais qui peut utiliser le dock.
Quant au motion gaming, qu'est ce qui les empêche de mettre le giro dans la console ? Ca sera surement le cas car plein de jeu l'utilise pour la visée.
Et pour finir la connexion de manette, si la console est bien dockable il ne fait aucun doute qu'on pourra y connecter toutes les manettes switch (pro ou joycon).
La différence de prix vient surtout de l'absence de dock (voir de chargeur comme pour la 3ds) dans le pack de base et de la suppression des joycon détachable. Le tout pour tirer le prix vers 200€.
air-dex
Signaler
air-dex
Le concept de la Switch est passé auprès du consommateur. Nintendo peut donc s'en affranchir, à l'instar de la 2DS vis-à-vis de la 3DS qui n'a pas tué cette dernière pour autant. Nintendo peut donc se permettre de proposer des déclinaisons plus orientées salon/nomade de sa machine.

De plus, il y a une vraie tradition portable chez Nintendo, et aussi une vache à lait qui fait toujours plaisir aux actionnaires. C'est donc tout naturellement que la Switch se verra proposer en déclinaison "GBA 2 qui ne dit pas son nom". Parce qu'il faudra me dire ce qui différencierait la Switch Mini d'une GBA, d'une PSP ou d'une PSV.

Perso je n'imagine pas la Switch Mini avec des JC détachables malgré tout. Il faudra bien qu'elle se différencie de la Switch originale. Donc en sacrifiant la mobilité de ses JC dans une version plus portable, sinon autant prendre une "Switch hybride". Cela permettrait aussi de baisser le prix, mais de là à atteindre 150-200 € faut pas déconner non plus. Je l'imagine mal en dessous de 220-250 €. 215 € grand minimum, mais pas plus bas. Il y aura un peu de R&D pour le nouveau CPU non-piratable à rentabiliser.

Est-ce que cette Switch Mini m'intéresse ? Clairement non. Il y a deux choses que j'aime dans le hardware de la Switch : ses JC détachables et les vibrations HD. Soit les deux choses que Nintendo est censé dégager sur la Switch Mini. Donc non merci à cette Switch sans les choses que j'aime dedans.
Ikesoul
Signaler
Ikesoul
Apres c est pas comme si elle allait remplacer la switch actuel . c est juste une option, eco+^^'... si tu veux absolument les joycons detachable, t achete la switch de base et c est tout! Sinon c est quoi le but?!
Mais effectivement, y a pas de raison qu elle ne s emboîte pas sur le dock pour jouer en tv, et de là, brancher une manette filaire, ou connecter via le Bluetooth, une pro ou une 8bitdo...
Zanma
Signaler
Zanma
Je ne comprends pas trop ce point de vue. Pour moi la nouvelle Switch restera compatible avec le dock, et on pourra y appairer des joys-con. C'est juste que tout ça sera vendu séparément, diminuant le prix à 200€ et quelques. Et ce serait très bien comme ça. :)
GangBangTheory
Signaler
GangBangTheory
PS Vita TV et PS TV c'est pareil. ;) C'est comme Famicom et NES.
Djeanjo
Signaler
Djeanjo
Apres, comme tu le dis toi meme je pense qu elle sera au moins compatible avec le dock. Servant ainsi d'appoint pour les possesseurs du modele actuel. Et on peut imaginer la vente de docks seuls (deja sur lz marché via les accessoiristes). De fait la mini serait forcement compatibles avec des joy cons ou la manette pro. En somme un compromis interessant pour les joueurs preferant le nomade et un plus jeune public, tout en proposant un prix plus attractif. Ajoutez y une taille réduite, un prix plus agressif et des jeux typés portables tels que fire emblem, pokemon (les bundles de la mort !) et AC et vous obtenez une recette qui risque de faire un carton. Pour moi ce serait tres coherent au contraire
nikolah
Signaler
nikolah

Je connaissais vite fait la PS TV mais pas du tout la PS Vita TV, merci pour la découverte ! :D
Et désolé pour ton porte-monnaie... ^-^'

C'est vrai que ça risque de poser quelques soucis, d'autant que même en supposant que les accessoires soient compatibles, ils sont vendus à prix d'or ! Pour une console qu'on imagine destinée aux bourses les plus modestes, c'est une méchante punition à l'arrivée pour profiter pleinement du concept de base (des jeux ou de la console).

 

Personnellement j'attends de voir la forme de la console, qui pourrait être une machine d'appoint pour ma switch actuelle. La switch actuelle est plus une console "transportable" , très bien pour partir en vacances, mais pour jouer dans le bus je ressort la goba micro ou la 3DS. Peut etre que je craquerais pour cette machine, surtout si on peut continuer à utiliser ses accessoires.

TeamDouceur
Signaler
TeamDouceur
Je sais pas en quoi une uni-coque prouve que les Joy Con ne seront pas détachable...? Je sais pas mais ce type de modèle pourrait tout à fait coller à la Switch actuel non ?
MacClane
Signaler
MacClane
"Et puis après tout, il n'est pas interdit d'imaginer que cette Switch Mini sera compatible avec une paire de Joy-Con ordinaire, voir de futurs docks vendus séparement, et qu'il suffira de synchroniser tout ça pour ensuite..."
C'est ce que je me disais depuis le début de l'article.
Du coup, tu m'as obligé à tout lire.
Bien joué.
Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo
Je connaissais vite fait la PS TV mais pas du tout la PS Vita TV, merci pour la découverte ! :D
Et désolé pour ton porte-monnaie... ^-^'

C'est vrai que ça risque de poser quelques soucis, d'autant que même en supposant que les accessoires soient compatibles, ils sont vendus à prix d'or ! Pour une console qu'on imagine destinée aux bourses les plus modestes, c'est une méchante punition à l'arrivée pour profiter pleinement du concept de base (des jeux ou de la console).
nikolah
Signaler
nikolah

La question qui reste en suspend c'est : est-ce que les joycons seront compatibles ? Si c'est le cas rien n'empêche de les utiliser pour jouer en mode table top avec motion control intégré. Mais je suis d'accord avec toi, il y aura un vrai problème de compatibilité, ce qui est extrêmement frustrant. Perso je fais partie des pigeo- euh acquéreurs de la ps vita tv : avec même pas 50% des jeux compatibles avec la console originale, c'est l'un de mes pires achats de console ever. (et je possède une fausse psp avec un jeu de foot en mode game and watch qui fait le thème de la lambada en mode speaker casio)

Édito

Bonjour à vous peuples de la Terre !

 

Vous pouvez me rejoindre sur Twitter, ici https://twitter.com/ObiDooBenoobi. Je fais des tweets sur mes propres articles de blog, vous allez voir c'est génial, et je partage aussi des photos et vidéos de mes parties sur PS4. Ah ben y a un bouton Share, je m'en sers !

 

Archives

Favoris