Obi-Doo, la force vidéoludique.

Obi-Doo, la force vidéoludique.

Par Obi-Doo Blog créé le 25/12/14 Mis à jour le 05/07/19 à 18h50

Diplômé d'un Master en cinéma et grand amateur de jeu vidéo, je partage ici mon expérience de joueur, mon point de vue sur les titres, l'industrie et parfois au-delà...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à toutes et à tous !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, ces dernières semaines s'est déroulé à Los Angeles l'Electronic Entertainement Expo, plus communément appelé E3. Au cours de cet événement international, Nintendo a naturellement pris la parole via un Nintendo direct particulièrement bien conclu, auquel a suivit un Nintendo Treehouse consacré entre autre, aux prochaines épisodes de Pokémon Épée et Bouclier.

 

de longues séquences de gameplay sont alors dévoilées en présence de David Numrich, Shigeru Ômori et Jun'Ichi Masuda. Les trois hommes nous expliquent sobrement les nouveautés de gameplay apportées par cette dernière génération, les nouvelles mécaniques et révèlent au détour d'une phrase, la terrible nouvelle qui allait bientôt agiter la planète Pokémon tout entière...

 

 

Les erreurs du passée je referai...

 

Inutile de tourner autour du pot pendant des heures, l'annonce qui a fait dresser les cheveux des fans de Pokémon n'est autre que l'absence pure et simple du Pokédex National !

 

Pour ceux qui ignoreraient ce que c'est, le Pokédex se divisait jusqu'à encore assez récemment en deux parties. La première était appelée Pokédex Régional. Il s'agissait, comme son nom l'indique, de la collection de l'ensemble des Pokémon trouvable dans la région et uniquement ceux-là. À titre d'exemple, vous trouverez ici la liste des Pokémon de la région de Sinnoh. Le national lui en revanche, regroupe absolument toutes les créatures, de Bulbizarre aux derniers arrivants, en passant par les légendaires, toutes générations confondues...

 

Malheureusement, depuis Soleil et Lune, Game Freak ne semble plus vouloir travailler l'aspect collection de son jeu phare, puisque déjà à l'époque de la septième génération, on ne trouvait plus de Pokédex National.

 

Il en sera donc de même pour cette huitième génération de Pokémon. Pas la peine de se fatiguer à réunir plus de 800 créatures, le bestiaire du jeu n'en comportera pas autant. Pire encore, là où Soleil/Lune vous laissait tout de même la liberté d'importer votre Kaiminus chouchou de la génération précédente, quand bien même celui-ci n'était pas enregistré dans le Pokédex, ici il sera purement et simplement bloqué à la frontière !

 

 

Comprenez qui si votre Pachirisu favori ne fait pas partie du bestiaire local de la région de Galar, impossible de le transférer dans votre partie !

 

 

 

Un hastag pour demander réparation !

 

Autant vous dire que les fans ont plutôt mal pris la nouvelle... C'est alors crée sur les internets, et sur le réseau social Twitter notamment, un hashtag baptisé #BringBackNationalDex (ou #BringBackTheNationaldex, il peut prendre plusieurs formes), rassemblant les réactions des joueurs face à cette annonce et leurs réclamations pour le retour du 'Dex National. Beaucoup regrettent le choix de Game Freak et redoutent de devoir laisser derrière eux leur équipe habituelle, qui les a parfois accompagné sur plusieurs générations.

 

 

 

À titre personnel, je me suis moi-même fendu d'un tweet afin de préciser que non seulement on ne pourra pas jouer avec nos monstres favoris, mais qu'en plus, encore une fois, l'aspect collection du jeu passe totalement à la trappe ! Le slogan « Attrapez les tous », semble définitivement être un leitmotiv désuet, et c'est bien regrettable.

 

 

Pour autant, les justifications de Game Freak quant au retrait d'une partie des Pokémon n'ont rien de farfelues et sont même plutôt compréhensibles lorsque l'on prend le temps de s'y pencher un peu...

 

Game Freak à la barre.

 

Officiellement, les développeurs ont déclaré qu'une sélection dans les Pokémon avait dûe se faire tant il aurait été humainement impossible de réaliser et animer les modèles 3D de chacun d'entre-eux. J'en entant déjà dire que tout ce travail avait déjà été opéré pour Soleil et Lune, qu'il suffirait de simplement reprendre tout ça et d'y passer un petit coup de polish pour pouvoir les intégrer dans Épée et Bouclier. Mais ce n'est probablement pas aussi simple.

 

Le passage sur une nouvelle génération de machine, qui plus est en HD, nécessite probablement des retouches non négligeables, d'autant que le studio a également annoncé avoir affiné l'expressivité des Pokémon, probablement pour le retour de la Poké-Récré (mais pas que). Imaginez un peu la masse de travail que cela représente ! Contrairement à ce que certains peuvent s'imaginer, modéliser un personnage en 3D, même aussi simple qu'un Mystherbe, ça ne prend pas 5 minutes ! 

 

 

Autour du hashtag #ポケモン5分モデリングla communauté japonaise s'amuse a essayer de modéliser un Pokémon en 5 minutes. Plus de détails ici sur le site Pokébip.

 

Tout ça pour dire que même si je suis le premier déçu par l'absence du Pokédex National, je trouve la défense de Game Freak plus que recevable. Mais ça n'en reste pas moins dommage, vraiment, vraiment dommage.

 

J'ai le sentiment que la série se trahit un peu en laissant de côté ce qui est une de ses principales forces, sa diversité. Il existe des Pokémon de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pour tout le monde, et c'est aussi ça qui fait la beauté de cet univers.

 

Une tempête dans un verre d'eau...

 

Difficile de dire si cette bruyante déception aura des répercussions sur les ventes. Je parierais personnellement sur un gros « pas du tout ! », mais je peux me tromper... Même si les réactions peuvent être particulièrement démesurées, voir violentes, les conséquences risques fort d'être inexistantes. Il serait bon également de ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'un jeu...

 

Une chose reste néanmoins certaine, inutile d’espérer un quelconque report du jeu. Comme le rappelle cet article sur le site Pokébip, Pokémon est une machine marketing bien huilée, dont les différents produits sont synchronisés afin de se promouvoir les uns les autres. Pas d'animé sans un nouveau jeu, lui-même accompagné d'une nouvelle série de carte, elle même entourée de toute une ribambelle de peluches et autres cochonneries en plastique...

 

De plus, les différents épisodes ont l'habitude depuis quelques années de sortir simultanément dans le monde entier peu après la rentrée scolaire (en occident du moins), afin de profiter de l'effet de groupe et des fêtes de noël qui approchent. Difficile de croire que Game Freak acceptera de reculer la sortie du jeu au risque de détraquer toute cette belle machinerie...

 

Reste à espérer que de futures mises à jours viennent ajouter progressivement le reste des Pokémon, mais là encore, j'en doute fort. Pour l'instant, aucune déclaration n'est allée dans ce sens. Peut-être pouvons nous nous laisser à rêver d'un remake des épisodes Diamant/Perle qui comprendra lui, toutes nos petites bestioles favorites, sans restriction aucune...

 

Pokédex

 On finira bien par se revoir...

Merci à tous d'avoir lu ce billet de blog ! Je vous laisse un lien vers l'article du site Pokébip qui explique plutôt bien les choses et revient notamment sur les principales raisons ayant contraint les développeur à prendre cette malheureuse décision : Le "drame" du Pokédex National.

 

 Un grand merci à Tihmoty pour son merveilleux travail sur l'image d'en-tête !

 

Quant à moi je vous dis à la prochaine ! Si vous ne savez quoi faire de votre week-end, vous pouvez toujours retrouver mon article sur la Game Boy Advance qui a fêté ses 18 ans cette année !

Voir aussi

Jeux : 
Pokémon Epée / Bouclier
Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Mangouste
Signaler
Mangouste

Plus que le côté modélisation/animation, il y a surtout l'aspect équilibrage qui serait compliqué. Rendre le jeu fun avec plus de 1000 Pokémons dont 75% ne servent à rien car impuissants comparés aux 25% restants, ça ne doit pas être simple. :/

 

Ça ne plait pas forcément aux gros collectionneurs, mais ne vaut-il pas mieux un jeu mieux équilibré avec un choix restreint en Pokémons qu'une indigestion de monstres de poche à tel point qu'ils sont plus nombreux que le nombre d'attaques possibles ? :geek:

Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo

@Procrastinateur : "je tiens aussi à préciser que pour l'instant masuda a juste dit qu'il n'y aurait pas tout mais une bonne partie des anciens pokémon, donc en gros vous ralez tout en ignorant complètement ce qu'il va manquer en fait." Qu'il en manque une petite ou une grosse partie ne change rien pour l'amateur de Pokédex que je suis (et que d'autres sont également).

J'aime collectionner les monstres, tous les monstres, et quand il n'y en a "que" 302, comme c'était le cas par exemple dans USUL, ben le jeu perd un peu de son intérêt. 

 

Pokémon c'est presque un jeu à géométrie variable en fonction des joueurs. Certains aiment le côté collection, d'autres le combat,  d'autre encore l'aspect aventure... Il y en a pour tout le monde ^-^

 

Pour les combats en ligne, j'imagine en effet que ça doit être pénible de se retrouver confronté toujours aux mêmes équipes. Cependant, une des solutions aurait été d'intégrer les tiers (PU, OU...) dans le jeu officiel. Puisque ce sont des choses qui n'existent à ma connaissance que sur les émulateurs !

Après, au vu de ce qu'en dit Fildrong, stratège confirmé, la décision de Game Freak semble tout aussi efficace et devrait déjà changer beaucoup de choses. Dommage cependant que cela se fasse au détriment d'autres joueurs qui s'en tamponnent le coquillard des combat PvP. 

 

maxxart : Après, c'est aussi une question d'auto discipline. Savoir qu'il y a des codes dans GTA pour avoir toutes les armes ou faire poper un tank gâche t-il l’expérience ? Rien ne t'oblige à le faire.

D'autant plus qu'en théorie, le système de badge est un garde fou pour éviter cette pratique. C'est moyennement efficace dans les fait, mais normalement importer ton Carchacrok niveau 100 dès le début de la partie ne devrait pas trop t'aider puisqu'il ne t’obéit pas.

maxxart
Signaler
maxxart
Je n'ai jamais vraiment aimé importer les anciens. Deja ca ne fait pas vraiment sens qu'un nouveau dresseur se retrouve avec l'armée de pokemons d'un ancien dresseur. Et surtout on roule sur le jeu, aucun challenge si ce n'est de trouver les nouveaux pokemons et essayer de pas les tuer en un seul coup...
Procrastinateur
Signaler
Procrastinateur
C'est un excellente décision de gamefreak. Si c'est pour les refaire avec les même pokémon à chaque fois pourquoi acheter un nouveau jeu ? L'aventure est bien meilleurs quand on n'utilise que les pokémon proposé par le jeu, c'est l’essence même de pokémon.Si vous voulez absolument jouer encore avec votre vieux compagnon, relancer une aventure sur une autre version.
Et pour ce qui est du PvP, raz le bol des team copy/paste de l'OU, f**k demeteros et autre saloperie incontournable du format.
Comme dirait notre ami vert, je vois ca comme une victoire totale.

PS : je tiens aussi à préciser que pour l'instant masuda a juste dit qu'il n'y aurait pas tout mais une bonne partie des anciens pokémon, donc en gros vous ralez tout en ignorant complètement ce qu'il va manquer en fait.
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa

@Fachewachewa
limitations technique ? faut arrêter a un moment c'est de la pure fainéantise le jeu est a peine plus beau qu'un dragon qu'est 8 sur ... PS2!
de plus tout les modèles sont déjà en hd sur ordinateur de base , donc toutes les modélisations sont deja opé donc une grosse partie du travail... c'est juste que plutôt que de prendre le temps de le sortir et de le peaufiner , ils veulent pas rater Noël... ça se comprend mais faut arrêter de dire " les pauvres ya 1000 pokémon bla-bla" alors que cette licence rapporte des milliards. surtout qu'a coté il te sorte un abonnement pour stoker tes pokémons... enfin c'est le même problème pour les japonais dans l'ensemble , leur licence deviennent trop ambitieuse pour leurs studios.
et la blague de l'équilibrage on en parle ? ils pourrait simplement faire des options empêchant l'utilisation des mega ou de certaines gen...

 

Merci de prouver ce que je décrivais... ?

 

Je parlais évidemment pas capacités de la switch quand je disais limitations technique, mais du fait qu'il y a 800 pokemon à animer individuellement. Même si les modèles existaient effectivement tous (ce qui n'est surement pas le cas, je sais pas d'où tu penses savoir ça...) il faudrait encore les animer..

 

Bref t'aurais pu éviter de passer pour un gamer ignorant en regardant la vidéo que j'avais linké. C'est vraiment bizarre d'avoir des avis aussi tranché que "c'est de la pure fainéantise" sans pour autant essayer de s'intéresser un minimum au sujet...

Obi-Doo
Signaler
Obi-Doo

Merci à tous pour vos commentaires !

 

à titre personnel, je comprends la colère des joueurs, et dans une moindre mesure, je la partage également. Dans Pokémon, j'aime l'aspect collection. J'aime devoir chercher les Pokémon, les faire évoluer, les échanger pour compléter le Pokédex et ici, ça aura beaucoup moins d’intérêt... Comme c'était déjà le cas dans Soleil et Lune. C'est tout un pan du jeu qui devient moins pertinent (même s'il existe toujours).

Pour le reste, je comprends également les joueurs et les joueuses attristés à l'idée de ne pas pouvoir récupérer quelques uns de leurs monstres fétiches, qui les suivent pour certains depuis de nombreuses années. Pokémon, ça casse le quatrième mur, à tel point qu'une relation particulier se noue entre le joueurs et ses Pokémon. C'est assez spécial comme truc et il faudrait un article à lui tout seul pour revenir convenablement dessus. Donc oui, ça peut parfois avoir l'air d'être du pleurnichage (comme ça c'est bien dégradant en plus) mais il faut aussi voir ce qu'il y a derrière.

 

Kalion69 : "de plus tout les modèles sont déjà en hd sur ordinateur de base , donc toutes les modélisations sont deja opé donc une grosse partie du travail..." Je ne sais à quoi tu fais référence, mais ça n'existe pas de manière officielle. Peut-être aux émulateurs 3DS qui font tourner S/L, mais je n'ose imaginer la grogne des joueurs si Game Freak avait sorti des Pokémon comme ceux-là, tout le monde aurait râlé sur la qualité des graphismes.

De plus, les développeurs semblent vouloir répondre aux attentes des joueurs qui demandaient pour certains que les animations soient plus poussées. S'il faut modéliser plus de 1000 créatures et en plus leur faire de belles animations ça va prendre plus de temps. Je serai le premier à me réjouir d'un report pour faire tout ça, mais comme je l'écris dans l'article, pas la peine d'y penser. La Pokémon Compagny a des impératifs marketings, économiques, etc.

L’équilibrage stratégique, même chose. Depuis le temps qu'on entend les joueurs dirent que Game Freak ne s'occupe pas de la stratégie, il faudrait savoir ce qu'on veut !

 

Tout ça pour dire que s'en prendre aux dév en pensant mieux savoir qu'eux comment qu'on fait un bon jeu, c'est présomptueux et pas très productif.

 

computeur : Comme ceci est un article de blog et que je n'ai rien à voir avec la rédaction, je vais le prendre personnellement 

computeur
Signaler
computeur
Je suis venu sur gameblog parce que je trouvais que JVC était pas génial (trop jeunissiste et pas assez d'articles intéressants). Et ... je commence à lire cet étron, pour un jeu plus que bidon...
c'est encore pire ici.
Kalion69
Signaler
Kalion69
@Fachewachewa
limitations technique ? faut arrêter a un moment c'est de la pure fainéantise le jeu est a peine plus beau qu'un dragon qu'est 8 sur ... PS2!
de plus tout les modèles sont déjà en hd sur ordinateur de base , donc toutes les modélisations sont deja opé donc une grosse partie du travail... c'est juste que plutôt que de prendre le temps de le sortir et de le peaufiner , ils veulent pas rater Noël... ça se comprend mais faut arrêter de dire " les pauvres ya 1000 pokémon bla-bla" alors que cette licence rapporte des milliards. surtout qu'a coté il te sorte un abonnement pour stoker tes pokémons... enfin c'est le même problème pour les japonais dans l'ensemble , leur licence deviennent trop ambitieuse pour leurs studios.
et la blague de l'équilibrage on en parle ? ils pourrait simplement faire des options empêchant l'utilisation des mega ou de certaines gen...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa

Entre le ouin ouin des fans, comme le Pachirisuboy qui ne se voit pas comme un dresseur sans lui (que serait-il dans Pokemon Rouge/Bleu...) et le Mystherbe dégueulasse fait en 15 minutes sous Blender ou ZBrush comme argument de "c'est easy à faire", je ne sais pas ce qui est le plus ridicule... :S

 

Le mystherbe dégueulasse c'est un contre argument, les gens ont fait un hashtag de pokemon fait en 5 minutes pour montrer à quel point le type qui pensait que ça prenait 5 minutes était idiot. C'est juste une manière de se moquer des joueurs débiles qui comprennent rien au dev

cloud10121979
Signaler
cloud10121979
Non mais sérieux une nouvelle polémique complètement stupide qui donne lieu à une pétition inutile... encore. :-(
Arukado
Signaler
Arukado
Entre le ouin ouin des fans, comme le Pachirisuboy qui ne se voit pas comme un dresseur sans lui (que serait-il dans Pokemon Rouge/Bleu...) et le Mystherbe dégueulasse fait en 15 minutes sous Blender ou ZBrush comme argument de "c'est easy à faire", je ne sais pas ce qui est le plus ridicule... :S
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
C'est toujours gênant quand les joueurs se comportent comme des enfants gâtés...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
Le seul scandale dans cette histoire c'est l'ignorance des joueurs.

C'est comme ça et il n'y a aucune raison que ça change vu que c'est des limitations technique, c'est exactement la même histoire que FFVII Remake se passant qu'à Midgar.


Pour ceux qui sont curieux sur le sujet des Pokemon, New Frame Plus (donc Dan Flyod, un animateur pro, ex-voix d'Extra Credits) a fait un épisode dessus



Je n'ai pas de toute qu'à force ils finissent par incorporer de plus en plus d'anciens pokemon au fil des épisodes, mais s'ils veulent des animation personnalisées par pokemon, ça prendra clairement du temps, parce qu'ils ne peuvent pas mélanger des pokemon récent avec des nouvelles animation avec des pokemon déjà modélisés en 3D mais avec des "anciennes" animations. Il faut que tout soit du même niveau.

Édito

Bonjour à vous peuples de la Terre !

 

Vous pouvez me rejoindre sur Twitter, ici https://twitter.com/ObiDooBenoobi. Je fais des tweets sur mes propres articles de blog, vous allez voir c'est génial, et je partage aussi des photos et vidéos de mes parties sur PS4. Ah ben y a un bouton Share, je m'en sers !

 

Archives

Favoris