Bonjour à toutes et à tous !

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, ces dernières semaines s'est déroulé à Los Angeles l'Electronic Entertainement Expo, plus communément appelé E3. Au cours de cet événement international, Nintendo a naturellement pris la parole via un Nintendo direct particulièrement bien conclu, auquel a suivit un Nintendo Treehouse consacré entre autre, aux prochaines épisodes de Pokémon Épée et Bouclier.

 

de longues séquences de gameplay sont alors dévoilées en présence de David Numrich, Shigeru Ômori et Jun'Ichi Masuda. Les trois hommes nous expliquent sobrement les nouveautés de gameplay apportées par cette dernière génération, les nouvelles mécaniques et révèlent au détour d'une phrase, la terrible nouvelle qui allait bientôt agiter la planète Pokémon tout entière...

 

 

Les erreurs du passée je referai...

 

Inutile de tourner autour du pot pendant des heures, l'annonce qui a fait dresser les cheveux des fans de Pokémon n'est autre que l'absence pure et simple du Pokédex National !

 

Pour ceux qui ignoreraient ce que c'est, le Pokédex se divisait jusqu'à encore assez récemment en deux parties. La première était appelée Pokédex Régional. Il s'agissait, comme son nom l'indique, de la collection de l'ensemble des Pokémon trouvable dans la région et uniquement ceux-là. À titre d'exemple, vous trouverez ici la liste des Pokémon de la région de Sinnoh. Le national lui en revanche, regroupe absolument toutes les créatures, de Bulbizarre aux derniers arrivants, en passant par les légendaires, toutes générations confondues...

 

Malheureusement, depuis Soleil et Lune, Game Freak ne semble plus vouloir travailler l'aspect collection de son jeu phare, puisque déjà à l'époque de la septième génération, on ne trouvait plus de Pokédex National.

 

Il en sera donc de même pour cette huitième génération de Pokémon. Pas la peine de se fatiguer à réunir plus de 800 créatures, le bestiaire du jeu n'en comportera pas autant. Pire encore, là où Soleil/Lune vous laissait tout de même la liberté d'importer votre Kaiminus chouchou de la génération précédente, quand bien même celui-ci n'était pas enregistré dans le Pokédex, ici il sera purement et simplement bloqué à la frontière !

 

 

Comprenez que si votre Pachirisu favori ne fait pas partie du bestiaire local de la région de Galar, impossible de le transférer dans votre partie !

 

 

 

Un hastag pour demander réparation !

 

Autant vous dire que les fans ont plutôt mal pris la nouvelle... C'est alors crée sur les internets, et sur le réseau social Twitter notamment, un hashtag baptisé #BringBackNationalDex (ou #BringBackTheNationaldex, il peut prendre plusieurs formes), rassemblant les réactions des joueurs face à cette annonce et leurs réclamations pour le retour du 'Dex National. Beaucoup regrettent le choix de Game Freak et redoutent de devoir laisser derrière eux leur équipe habituelle, qui les a parfois accompagné sur plusieurs générations.

 

 

 

À titre personnel, je me suis moi-même fendu d'un tweet afin de préciser que non seulement on ne pourra pas jouer avec nos monstres favoris, mais qu'en plus, encore une fois, l'aspect collection du jeu passe totalement à la trappe ! Le slogan « Attrapez les tous », semble définitivement être un leitmotiv désuet, et c'est bien regrettable.

 

 

Pour autant, les justifications de Game Freak quant au retrait d'une partie des Pokémon n'ont rien de farfelues et sont même plutôt compréhensibles lorsque l'on prend le temps de s'y pencher un peu...

 

Game Freak à la barre.

 

Officiellement, les développeurs ont déclaré qu'une sélection dans les Pokémon avait dû se faire tant il aurait été humainement impossible de réaliser et animer les modèles 3D de chacun d'entre-eux. J'en entends déjà dire que tout ce travail avait déjà été opéré pour Soleil et Lune, qu'il suffirait de simplement reprendre tout ça et d'y passer un petit coup de polish pour pouvoir les intégrer dans Épée et Bouclier. Mais ce n'est probablement pas aussi simple.

 

Le passage sur une nouvelle génération de machine, qui plus est en HD, nécessite probablement des retouches non négligeables, d'autant que le studio a également annoncé avoir affiné l'expressivité des Pokémon, probablement pour le retour de la Poké-Récré (mais pas que). Imaginez un peu la masse de travail que cela représente ! Contrairement à ce que certains peuvent s'imaginer, modéliser un personnage en 3D, même aussi simple qu'un Mystherbe, ça ne prend pas 5 minutes ! 

 

 

Autour du hashtag #ポケモン5分モデリングla communauté japonaise s'amuse à essayer de modéliser un Pokémon en 5 minutes. Plus de détails ici sur le site Pokébip.

 

Tout ça pour dire que même si je suis le premier déçu par l'absence du Pokédex National, je trouve la défense de Game Freak plus que recevable. Mais ça n'en reste pas moins dommage, vraiment, vraiment dommage.

 

J'ai le sentiment que la série se trahit un peu en laissant de côté ce qui est une de ses principales forces, sa diversité. Il existe des Pokémon de toutes les tailles, de toutes les couleurs, pour tout le monde, et c'est aussi ça qui fait la beauté de cet univers.

 

Une tempête dans un verre d'eau...

 

Difficile de dire si cette bruyante déception aura des répercussions sur les ventes. Je parierais personnellement sur un gros « pas du tout ! », mais je peux me tromper... Même si les réactions peuvent être particulièrement démesurées, voir violentes, les conséquences risquent fort d'être inexistantes. Il serait bon également de ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'un jeu...

 

Une chose reste néanmoins certaine, inutile d’espérer un quelconque report du jeu. Comme le rappelle cet article sur le site Pokébip, Pokémon est une machine marketing bien huilée, dont les différents produits sont synchronisés afin de se promouvoir les uns les autres. Pas d'animé sans un nouveau jeu, lui-même accompagné d'une nouvelle série de carte, elle même entourée de toute une ribambelle de peluches et autres cochonneries en plastique...

 

De plus, les différents épisodes ont l'habitude depuis quelques années de sortir simultanément dans le monde entier peu après la rentrée scolaire (en occident du moins), afin de profiter de l'effet de groupe et des fêtes de noël qui approchent. Difficile de croire que Game Freak acceptera de reculer la sortie du jeu au risque de détraquer toute cette belle machinerie...

 

Reste à espérer que de futures mises à jours viennent ajouter progressivement le reste des Pokémon, mais là encore, j'en doute fort. Pour l'instant, aucune déclaration n'est allée dans ce sens. Peut-être pouvons-nous nous laisser à rêver d'un remake des épisodes Diamant/Perle qui comprendra lui, toutes nos petites bestioles favorites, sans restriction aucune...

 

Pokédex

 On finira bien par se revoir...

Merci à tous d'avoir lu ce billet de blog ! Je vous laisse un lien vers l'article du site Pokébip qui explique plutôt bien les choses et revient notamment sur les principales raisons ayant contraint les développeurs à prendre cette malheureuse décision : Le "drame" du Pokédex National.

 

 Un grand merci à Tihmoty pour son merveilleux travail sur l'image d'en-tête !

 

Quant à moi je vous dis à la prochaine ! Si vous ne savez quoi faire de votre week-end, vous pouvez toujours retrouver mon article sur la Game Boy Advance qui a fêté ses 18 ans cette année !