Bonjour à toutes et à tous !

Elle venait d'avoir 18 ans, elle était belle comme son écran, forte comme une SNES...

Eh oui, la (ou « le » selon votre degré de chiantitude) Game Boy Advance, communément abrégée GBA, vient d'obtenir sa majorité ! La machine est en effet sortie le 21 mars 2001 au Japon. On lui souhaite tous un joyeux anniversaire ! C'est l'occasion rêvée pour moi de revenir sur cette console portable qui, pour ne rien vous cacher, m'a laissé un souvenir particulier. Un souvenir que je qualifirais d'aigre-doux...

Mettons les choses au clair quand même, je n’ai rien contre elle, bien au contraire ! Excellente console, elle a su apporter à bon nombre de joueurs tout autour du globe, des heures de rire et d’allégresse et on ne compte plus les pépites qui ont vu le jour sur son écran 2.9 pouces, d'une résolution de 240 sur 160 pixels. Pokémon, Ace Attorney, Mario Kart, Wario WareGolden Sun et tant d'autres sont nés ou ont évolué sur cette machine, digne sœur de la Game Boy et de la Game Boy Color.

Cependant…

 

 

Retour au début du siècle...

À sa sortie en Europe le 22 juin 2001, j’ai précisément 10 ans, 6 mois et 22 jours. Je ne vous apprends rien si je vous dis qu’à cet âge-là, la naïveté est aussi belle qu’elle est extrêmement développée. En ce début de millénaire, je joue encore sur ma sublime Game Boy Color violet translucide achetée chez Les 3 Suisses par ma môman. Ma version Argent de Pokémon a été livrée bien en retard par le trio helvétique, mais elle est maintenant là, pour mon plus grand plaisir et dépasse toutes mes attentes.

Lorsque je ne suis pas à l'école ou que je ne chasse pas les chiens légendaires (que je n'ai jamais réussi à attraper... maudits fuyards !), je passe mes journées sur Game One à regarder ce brave Marcus tenter tant bien que mal de nous présenter le premier niveau d’un jeu à venir en dépit de sa maladresse légendaire.

Alors naturellement, quand j’apprends qu'une nouvelle Game Boy survitaminée va débarquer, mon petit cœur s’emballe !

 

Art moderne

N'est-elle pas magnifique ?

Je dois avouer une chose, j’ai toujours adoré son design ! Je la trouve tout simplement magnifique même encore aujourd’hui.

Inspirée du si adorable Ailuropoda melanoleuca (mieux connu sous le nom plus populaire de panda) sa forme toute mignonne n'a pas pris une ride, en dépit des années. Je pouvais passer des heures à la contempler dans les pages des magazines en rêvant du jour où elle serait mienne. À ce titre, bien que plus confortable pour jouer, j’ai toujours trouvé la Game Boy Advance SP plutôt laide, et même un peu vieillotte à côté de son sublime modèle.

 Certes, la machine est fonctionnelle et se range plus facilement. Mais ce design...

Mais venons-en au fait, que puis-je bien lui reprocher ?

Je pourrais évidemment vous parler de l'écran qui, s'il est véritablement plus grand et plus fin que celui de sa grande sœur, a été à sa sortie pas mal critiquée. En cause, l'absence de rétro éclairage qui empêchait grandement de profiter de ces améliorations.

Mais pour être honnête, ça ne m'avait pas dérangé outre mesure à l'époque. Je ne connaissais alors que la GBC et ne savais même pas ce qu'était le rétro éclairage. J'avais donc déjà l'habitude de chercher le moindre rayon lumineux pour jouer, la GBA ne perturbait pas mes vieux réflexes.

Cela étant, quand on a joué sur la version SP il est très difficile, voir impossible, de revenir en arrière. C'est d'ailleurs plutôt rigolo de voir que celle-ci était équipée d'un bouton permettant de désactiver cette option, chose totalement infaisable sur les consoles portables d'aujourd'hui. Nous sommes devenus dépendants de ce petit plus technologique, avouons-le.

 

Fausse promesse

Nintendo avait annoncé que cette sublime console embarquerait avec elle un processeur 32 bits ! Et même si nous commencions de moins en moins à comparer les différentes machines sur ce critère, cela signifiait toujours quelque chose. Si les plus vieux n'ont pas tant relevé la chose, du haut des mes 10 ans, imaginez comme j'ai pu rêver à l'annonce de tant de bits !

Non, n'y pensez même pas.

Je voyais alors se dessiner devant moi un avenir fait de magnifiques jeux en 3D, capables de tenir dans la poche de mon cartable. Mon esprit fertile de petit garçon était en ébullition et je fantasmais déjà à l'idée de voir des Pokémon (presque) aussi beaux que ceux de Pokémon Stadium et peut-être même pourquoi pas, des titres ambitieux comme Driver ou Gran Turismo ! Le tout, transportable partout, à volonté !

Mais vous le savez déjà, il n'en fut rien...

La boite vantait sa puissance, mais on est loin de ce que peut donner une console de salon avec autant de bits.

 

La console des rêves brisées

À l'époque, Nintendo et moi n'avions pas tout à fait la même définition de ce que pouvait proposer une console 32 bits.

Quand je pensais jeu d'aventure sur une console 32 bits, je voyais ceci :

 

Nintendo voyait plutôt cela :

Oui parce qu'au final, la Game Boy Advance est plus proche d'une Super Nes que d'une PlayStation eu égard aux chiffres annoncés. Je sais, pas la peine de me le préciser en commentaire, le bit n'est pas un bon indicateur de la puissance d'une machine ! De plus le format cartouche, qui avait déjà en son temps handicapé la Nintendo 64, empêchait définitivement de rêver d'un rendu digne de la 32 bits de Sony.

Mais que voulez vous, quand on mesure 1m10, qu'on passe le plus gros de ses journées dans une école primaire et que Titeuf est votre héros, on se fie à ces nombres barbares.

Ne nous méprenons pas pour autant, la GBA peut se vanter d'avoir un catalogue de jeu très fournit et de très bonne qualité, si l'on omet les inévitables bouses genre titres à licence. Mais tout de même ! moi qui trépignais d'impatience à l'idée de jouer à Driver 2 confortablement installé dans mon lit, bien au chaud , que ne fus-je déçu de voir que cela ne se pourrait tout simplement pas au vu de la catastrophe qu'était son portage. Pourtant, tout mauvais qu'il soit, il est finalement ce qu'on peut obtenir de plus proche du jeu original.

Driver 2 Advance propose une 3D impressionnante pour de la GBA, mais la jouabilité laisse vraiment à désirer.

Et mon Pokémon en 3D ? Impossible malheureusement. Les développeurs n'ont pu émerveiller nos yeux de créatures évoluant dans l'axe Z. Des couleurs plus vives et une bien meilleure résolution sont tout de même au programme mais... maigre consolation, ce n'est définitivement pas la même chose... Il faudra attendre la 3DS pour voir Pikachu et consœur s’épanouirent dans toute les dimensions (enfin, sauf la quatrième).

 

Erratum avoué, fautum à moitié pardonnée.

Bon là j'avoue, j'en rajoute un peu beaucoup. Mais un peu de mélodrame ne fait jamais de mal. Une fois passé cette petite désillusion, je m'étais assez vite habitué et j'étais on ne peut plus satisfait de cette nouvelle machine. Même pour jouer à mes vieux jeux Game Boy, il n'était plus question pour moi d'utiliser ma GBC. La différence graphique avec celle-ci n'était peut-être pas aussi importante que je me l'imaginais, mais la console offrait tout de même de bien meilleures images.

Le plus triste dans tout ça, c'est que j'ai perdu ma GBA quelques années après l'avoir acheté... Eh ouais... je n'ai donc pas vraiment pu en profiter autant que je l'aurais voulu. Mais vous l'aurez compris, il ne s’agissait pas ici de casser du sucre sur le dos de cette bonne vieille GBA.

Je souhaitais plutôt partager avec vous les désillusions de l'enfance. Un âge où l'avenir paraît toujours plus extraordinaire ! Un âge où l'annonce d'une nouvelle machine réveille les fantasmes les plus fous, qui ne peuvent être tus que par une implacable rationalité. Celle-là même qui ne se manifestera vraiment que dans quelques années et qui nous interdira d'imaginer une seul seconde qu'une console puisse délivrer autant de puissance qu'elle le prétend (coucou PS4 Pro).

En ce dix-huitième anniversaire, rappelons-nous au bon souvenir de la Game Boy Advance, une machine tout en simplicité et d'une redoutable efficacité, puisque aucun concurrent sérieux ne viendra ne serait-ce que lui caresser l'orteil en signe de provocation...

 

Merci à tous d'avoir lu ce billet de blog ! Si la Game Boy c'est votre truc, votre dada, votre passion,. vous pouvez toujours retrouver mon article sur la Game Boy Camera, le petit appareil photo de chez Nintendo !

Un grand merci à Tihmoty pour l'image d'en-tête !!!

 

Bye ! ;)