Obi-Doo, la force vidéoludique.

Obi-Doo, la force vidéoludique.

Par Obi-Doo Blog créé le 25/12/14 Mis à jour le 21/03/19 à 13h22

Diplômé d'un Master en cinéma et grand amateur de jeu vidéo, je partage ici mon expérience de joueur, mon point de vue sur les titres, l'industrie et parfois au-delà...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Bonjour à toutes et à tous !

 

En janvier dernier, je vous proposais mes envies et mes attentes pour le nouvel opus de la saga Pokémon, attendu pour cette année 2019. Deux mois plus tard, voilà qu'arrivent les premières images de celui qu'on appellera désormais Pokémon Épée/Bouclier ! La huitième génération est en chemin les enfants, et comme on pouvait s'en douter, elle est attendue pour la fin d'année 2019 !

 

Cette première bande-annonce est donc pour nous, fans de Pokémon, l'occasion de communier tous ensemble dans la paix et la fraternité, et de partager nos impressions concernant ces nouveaux épisodes ! J'ai pour ma part décidé de faire ça de façon très binaire, en vous exposant, pour chaque point que je juge pertinent, mes plus et mes moins.

 

C'est évidemment 100% subjectif et je vous invite à me contester en commentaire si le c½ur vous en dit. Précisons également avant de commencer qu'il est nécessaire de garder à l'esprit que le jeu est en cours de développement et que certaines choses pourraient changer d'ici la sortie.

 

 

 

L'univers

 

 

 

Plus : Un soleil radieux au dessus d'une cité bucolique bordée de montagnes et de champs, telle est la premier image dévoilée de Galar, la nouvelle région de ce Pokémon Épée/Bouclier. Un lieu qui s'inspire très librement du pays de William Shakespeare et des Spice Girls, l'Angleterre ! Dans mon dernier post je souhaitais un retour de la série au Japon, mais c'est là un choix tout à fait intéressant de la part de Game Freak qui ne manque pas de titiller ma curiosité.

 

Je suis assez convaincu par l'univers qui, à l'instar de Soleil et Lune, redonne la part belle à la couleur, elle qui s'était un peu estompée en 5eme et 6eme génération. Pour ce qui est du rendu global, on y reviendra plus en détails quand on abordera les graphismes, mais je dirai simplement que la direction artistique est tout à fait correcte mais semble, à l'heure actuelle, quelque peu desservie par la réalisation...

 

Une arène spécialisée dans le type plante.

 

Les arènes et le système de badges font leur grand retour et je dis tant mieux ! Je n'ai rien contre le changement, mais manifestement chez Game Freak, ça consiste surtout à faire la même chose en modifiant le nom. Comme ce n'est pas très, très utile, autant rester sur ce bon vieux système. Tant mieux pour ça donc, en espérant que cette quête ne soit pas aussi facilitée que dans Let's Go Pikachu/Evoli...

Au niveau du gameplay, on dirait que, comme le chantaient les Poppys, « non, non, rien n'a changé ! ». Personnellement, si j’attends éffectivement que Pokémon se renouvelle, ce n'est pas tant de ce côté-là. Son gameplay à la fois accessible et profond me convient parfaitement tel qu'il est.

 

Moins : Puisqu'on parle des épisodes Spin-off, dommage que n'est pas été conservé le fait de voir physiquement les Pokémon se promener dans les hautes herbes. Déjà ça ajoute de la vie aux environnements, c'est toujours sympa, mais surtout ça permet de mieux gérer sa chasse (et sa shasse).

 

 Des hautes herbes à nouveau vides... snif...

De même, il semble qu'à nouveau, nos Pokémon ne puissent plus nous suivre hors de leur Pokéball ! Mais pourquoi ? C'est super cool comme truc, gardez-le !?! Chez Game Freak, on aime manifestement nous donner un Bonbon Rage et nous le reprendre l'instant d'après ! Let's Go avait apporté quelques bonnes choses, dommage de s'en débarrasser. En espérant que les développeurs reviennent là-dessus.

 

 

J'ajoute une toute petite chose concernant l'univers, si j'en crois cette image d'une girouette à l’effigie de Passerouge (Pokémon de la 6eme génération) il y a fort à parier que le Pokédex régional ne comporte pas uniquement des nouvelles créatures, contrairement à ce qui s'était fait dans les versions Noire et Blanche. On risque donc de croiser dans les hautes herbes dès le début de l'aventure, des anciens Pokémon bien connus. Ce n'est rien de très grave bien sûr, mais je tenais simplement à le préciser. Histoire de pouvoir dire dans 9 mois : « Je le savais ! Je vous l'avais dit ! ». J'aurais pu trouver quelque chose de plus intéressant à prophétiser, mais... j'ai pas le temps.

 

Les starters

 

Plus : Ouistempo, Flambino et Larméléon sont les premiers Pokémon de la huitième génération à avoir étaient dévoilés (à moins que vous ne comptiez Meltan et son évolution ?). N'espérez pas de moi que je vous donne ici mon jugement sur ces pauvres petites créatures sans défense. Pour chaque Pokémon, et ce depuis la quatrième génération, j'ai tendance à m'imposer une règle stricte : « ne pas juger pas avant d'avoir pu jouer avec ! ».

 

À l'époque, comme beaucoup de vieux fans, je ne jurais que par la première et deuxième génération. Je juger les Pokémon à leur physique, comme le jury d'un concours Miss France. Puis, j'ai découvert toute une ribambelle de créatures avec lesquelles j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir l'aventure. Depuis, je me garde bien de critiquer telle ou telle monstre ! Aurais-je pu imaginer qu'un jour, j’apprécierais Magézone, lui qui n'a physiquement rien pour lui !

 

 

Un Pokémon, c'est un peu comme une ½uvre dadaïste, il faut apprendre à l'apprécier et ne pas avoir peur de tomber sous le charme.

 

Moins : Mais pour être tout à fait franc, aucun de ces starters ne m'a vraiment convaincu, et le type eau manque de personnalité. Il faudra voir les évolutions finales, en espérant qu'on nous ressorte pas le mignon petit Pokémon qui se transforme en catcheur à moustaches...

 

 

Graphismes

 

Plus : Le côté campagne anglaise est apparemment soigné et en regardant la carte, il me tarde de découvrir cette grosse métropole tout au nord !

C'est tout !

 

Moins : C'était un point sur lequel j'attendais énormément de la part de Game Freak et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas obtenu satisfaction. Vous me direz, ils ne me doivent rien... M'enfin quand même !

 

Game Freak ne s'est malheureusement toujours pas motivé à proposer quelque chose de vraiment plaisant à l’½il. Sans être moche non plus, Pokémon Épée/Bouclier apparaît plutôt moyen, à peine plus beau qu'un Let's Go Pikachu/Evoli. Ça me fait fortement penser à Soleil et Lune, ce qui n'est pas forcément un bon point. Les décors font parfois un peu pauvre, notamment au niveau des intérieurs et semblent avoir conservé une trop grande linéarité hérité des derniers épisodes sorties sur 3DS. Les textures sont peu détaillées, les ombres assez grossières...

 

Mais ce sentiment amère au niveau de l’esthétique vient sans doute d'un autre point qui n'a pas été modifié, la caméra ! Celle-ci semble en effet être encore automatique ! Ça peut faire de jolis mouvements et panoramiques je ne dis pas, mais de grâce, nous sommes en 2019 ! Quand pourrai-je enfin admirer l'univers de Pokémon sous tous ses angles ? Surtout que la Switch a un stick droit de série, donc plus d'excuse !

 

Outre les décors, les personnages comme les Pokémon n'ont pas énormément évolué ni bénéficié d'un soin particulier. Les humains ont récupéré des proportions moins « Chibi » comme disent nos amis nippons, mais le niveau de détail s'arrête à peu près là. Évidemment, il faut que le tout conserve un aspect animé/manga, il ne s'agit donc pas d'arriver à un rendu réaliste, mais pour de la Switch, c'est quand même pas top. Même pour ce qui est des animations de combat. Je ne demande pas, comme certains, que les contacts ou les coups soient mieux rendus (j'avais déjà expliqué pourquoi ici) mais quelque chose d'un peu plus spectaculaire aurait fait du bien.

 Non, définitivement, la barre n'a pas été placé très haute cette fois encore...

 

Obi-Doo utilise Synthèse !

Voilà, je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire sur cette première bande-annonce de Pokémon Epée/Bouclier. Alors, comment synthétiser mon ressenti ?

Je dirais que le réveil que j'attendais ne viendra probablement (toujours) pas de ce nouvel opus. En dépit des capacités de la Switch et du nouveau public conquit par l'application smartphone Pokémon Go, Game Freak n'a apparemment pas envie de profiter de l'occasion pour bousculer les codes de la série, en surface comme en profondeur.

 

Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ne seront certainement pas des mauvais jeux, loin de là, et il me tarde déjà de pouvoir poser mes grosses mains dessus pour en découvrir plus ! Il est naturellement encore trop tôt pour dire s'il s'agira d'un épisode majeur ou oubliables et dans le doute, gardons nous bien d'avoir un avis tranché sur la question.

 

Il nous faudra attendre de voir le jeu plus en détail, à la rentrée prochaine, pour avoir une réponse en bonne et due forme !

 

Merci à tous d'avoir lu cet article, n'oubliez pas qu'il s'agit là d'une opinion personnelle et que j'ai conscience, comme vous, de ne pas avoir toujours raison.

 

N'hésitez pas, dans les commentaires, à me faire part de votre avis concernant ces premières images de Pokémon Épée/Bouclier !

 

Merci à Tihmoty pour l'image d'entête ainsi que pour les photomontages !

 

On se dit à la semaine prochaine, j'aurai de belles choses bien pixelisées à vous montrer...

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Plasil Fabric
Signaler
Plasil Fabric
moi aussi je suis déçu toujours la même chose
Xonem
Signaler
Xonem
Les personnages ne sont "chibi" depuis la 6G hein. Sinon oui les graphismes j'espère qu'avec de nouvelles vidéos montrées seront de meilleure qualités, surtout les textures, et aussi quand on regarde le bonnet du gosse, les trait gris, on dirait comme en 5G pas bien défini et flou.
Pour les animations de combat c'est vrai que c'est complexe de faire chaque Pokémon avec une attaque suivant son physique c'est mais ils auraient pu faire que lorsqu'un Pokémon attaque par exemple avec Close Combat ben ils cours sur le Pokémon le faire. Et voir quelque part si c'est une attaque dite de contact ou non car ça reste flou ça, si on attaque un Pokémon avec Peau Dure c'est là qu'on pense à ça.
Dans les Pokémon de départ, ben Flambino j'ai grave peur de le voir Feu/Combat car ça sens mauvais avec la sorte de pansement sur la truffe, après à voir mais on verra bien ; au stade final on à eu trois Pokémon de types Feu/Combat sur sept générations, ça fait lourd quand même, à chaque nouvelle génération on à tous peur que ça réarrive, quand on à vu Félinferno, de suite on y à pensé vu que c'est un chat catcheur mais heureusement que non, il doit être un catcheur heel comme on appelle ça, ou méchant en Français, d'où le fait qu'il soit Feu/Ténèbres, il ne faudrait pas que ça reprenne, mais Feu/Fée ça pourrait le faire, un Eau/Combat je ne dirais pas non vu qu'il n'y en à que deux si je ne me trompe pas avec Tartard et Keldeo, du coup ça changerait, le dernier je dirais Plante/Sol.
Et j'aimerais pas mal d'évolutions d'anciens Pokémon car depuis la 4G que dalle, et là les Méga Évolutions qui arrange bien les patrons de Nintendo qui se disent "on fait quelques Méga Évolutions et c'est tout, les gens n'y verront que du feu" pour ces Méga Évolutions, je connais des personnes qui estiment que ça tue le jeu, pareil avec les Cristaux Z, il ne faut pas que ça soit l'escalade aussi je pense en abusant et rester dans les combats classiques.
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Assez d'accord avec ta synthèse, ce n'est clairement pas le type de "renouveau" que j'espérais...
Kal57
Signaler
Kal57
Perso pour l'instant je ne suis ni déçu ni émerveillé. Je suis content qu'on soit revenu au gameplay plus classique, parce que les inspirations de Pokémon Go dans les Let's Go ne me plaisent pas du tout. Maintenant j'ai l'impression que c'est quand même trop classique, certes on n'a pas vu grand chose du gameplay mais c'est le ressenti que j'ai, à voir si ça se confirmera lorsqu'ils nous en montreront plus.
Concernant les Pokémon sauvages à nouveau invisibles dans les hautes herbes, pour moi c'est un gros plus, j'adore cette sensation de ne pas savoir sur quoi je vais tomber, ça donne un effet pochette surprise. C'est même ce que je préfère à chaque début de partie, lorsque j'assemble ma première équipe, à chaque fois que l'animation signalant l'attaque d'un Pokémon sauvage se déclenche j'ai toujours cette excitation, où je me demande sur quoi je vais tomber, quel genre de Pokémon va possiblement rejoindre mon équipe.
Complètement d'accord sur la disparition de la fonctionnalité permettant à un Pokémon de nous suivre, c'est débile d'avoir supprimé ça...
Pour les starters, perso j'opterai pour Flambino vu que je commence toujours avec le starter feu, mais j'ai la désagréable impression qu'on va encore avoir un starter feu qui va évoluer en type feu/combat. Le truc qu'il a sur le nez fait penser à un pansement. Ça devient redondant...
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Oui, ça sent le manque d'originalité, clairement, on est probablement sur une formule très basique de pokémon.
Je suis déçu de ce côté, je pensais qu'il y aurait tentative de faire autre chose.
Bon après on a pas vu grand chose, mais ce ce qu'on a vu, le breath of the wild de pokémon me semble impossible désormais.

Édito

Bonjour à vous peuples de la Terre !

 

Vous pouvez me rejoindre sur Twitter, ici https://twitter.com/ObiDooBenoobi. Je fais des tweets sur mes propres articles de blog, vous allez voir c'est génial, et je partage aussi des photos et vidéos de mes parties sur PS4. Ah ben y a un bouton Share, je m'en sers !

 

Archives

Favoris