Ce billet fait directement suite au billet précédent. Je vous en conseil la lecture sinon l'exemple ici n'a aucun sens :).


J'ai toujours trouvé cela idiot de donner des choix au joueur sans forcément lui donner un aperçu des conséquences. Dans la vie de tous les jours
nous faisons des choix en tenant compte de beaucoup de paramètre.

Il s'agit donc de proposer des choix au joueur en lui expliquant un
minimum les conséquences de ces actes à court et moyen termes.

Axes d'influence possibles :

- J'ai déterminé précédemment 4 personnages principaux en plus du
personnage contrôlé par le joueur. Pour créer la relation triangulaire,
je n'en ai utilisé que deux dont les actions du joueur amène à un
résultat à court terme.

- Nous avons donc 2 autres personnages
influents en stock. Si les actions du joueur influence ces relations
triangulaires de la situation initiale à court terme, ses mêmes actions
influenceront ses relations avec les 2 perso en stock à moyen terme.

Ces deux personnages en stock peuvent être ainsi des conseillers de guerre
puisqu'ils ne sont pas concerné directement par la mission que le "Roi" a assigné au "Héros". Ils feront donc savoir leurs différents points de
vue au joueur durant la campagne.

Les différents conseils possibles

- Conseiller au joueur le mariage notamment pour établir une relation
commerciale entre les deux royaumes à court terme. Mais aussi lui
montrer les avantages d'avoir un allié militaire important. Par contre,
cela peut engendrer certaines craintes de rébellion de la part du
"Héros" à la cour du "Roi".

- Conseiller l'appel de renfort car
la campagne tourne mal. Mais prévenir que seul le "Boulet" est
actuellement disponible pour venir en renfort en temps et en heure. Et
puisque celui-ci s'était de toutes manières préparer à mener la campagne avant que le "Roi" ne change d'avis.

- Conseiller le joueur à
aller jusqu'au bout quelque soit les pertes en terme d'homme de la
campagne. En cas d'échec, on risque la défaite pur et simple qui
mènerait à l'affaiblissement du "Héros" à la cour du "Roi". Pas de game
over donc comme l'intention de départ. En cas de défaite on risque de
manquer pas mal de chose. Et notamment le Boulet sera envoyé seul pour
une deuxième tentative d'attaque qui dans le scénario réussira mais sans le Héros.