Depuis une semaine maintenant, j'essaye de renforcer le background pour
qu'il soit cohérent. Dans une prod normal ça ne serait pas mon boulot en tant que concepteur (ou alors pas totalement) mais comme on est une
petite équipe il faut bien qu'il y en ait un qui s'y colle. Et bon comme je suis en charge de la conception autant que ça se marie avec le
gameplay.

Le jeu est assez scripté (informatiquement parlant) pour garder une maîtrise sur
la narration (oooh le vilain). Mais comme je l'ai dit précédemment, le
jeu se veut story-driven.

Au début cela paraissait difficile mais au fil de la semaine des
profils de personnage se dessinent. Si le joueur tient une place
importante dans le choix du personnage qu'il incarne, ces choix doivent
se répercuter sur l'ensemble du background.

J'ai donc déterminé
au fil de mes recherches 4 personnages dont les relations avec le joueur impact de manière significative sur l'histoire de celui-ci.

Schématiquement
nous sommes dans une narration élastique (ala Heavy Rain diront
certains). Durant mes études on avait déjà expérimenté la chose au sein
d'une petite équipe. Ca demande énormément de boulot d'écriture et on a
conscience que le joueur ne verra pas tout mais au moins on peut créer des situations intéressantes.

Le plus difficile est de garder une
cohérence entre les répercussions, d'où la recherche de 4 personnages qui
ont chacun un statut assez fort pour qu'ils arrivent de manière cohérente à
influencer l'ensemble du background.

Le joueur va incarner un homme de son
enfance jusqu'à atteindre l'âge de la "retraite" (oh oh oh oh le vieux
débat). Mais c'est mener d'une manière différente de Fable. Déjà pour les curieux ce n'est pas un sandbox. C'est plutôt une tendance Blade Runner, qui tire vers un Heavy Rain.

Les relations du joueur avec ces 4 personnages importants vont influencer la vie de l'ensemble de son
entourage. Que cela soit en relation pure avec ces 4 là à travers des
dialogues, ou à travers d'actions. C'est sur quoi je pars actuellement
pour faire le noyau dur de l'écriture.

Je ne suis pas fan des
jauges à la Fable car interagir avec chaque PNJ ne mène pas vers quelque chose de radicalement différent ou forte en émotion. Si Lionhead n'y a pas réussi après 2
Fable, je ne vois pas trop comment une petite équipe de 6 personnes
pourrait faire mieux en 2 ans. Restons réalistes un instant et essayons
d'explorer une approche différente.

Là où le jeu se rapprocherait de Heavy
Rain c'est qu'il n'y a pas de game over du tout. Mais les actes
réussis ou manqués sont comme gravés pour la suite. Quelque soit les
choix donc, le joueur arrivera à quelque chose.

Il y a un jeu
que j'ai beaucoup aimé c'était le Dune de Westwood à l'époque en terme
de sensation de jeu (entre aventure et un peu de stratégie). Alors
certes on est pas là pour faire un grand melting pot de tout et n'importe quoi, mais il y a des
sensations et une immersion qu'on aimerait retrouver au sein de notre projet.

Mon approche actuel est de monter un background, qui est un travail que j'ai mis à part de l'identité visuelle du jeu pour ensuite revenir à cette dernière étape.

Le background actuellement marche pour tout sauf pour une époque
contemporaine. Ce dont de toutes manières je n'ai pas trop envie
d'explorer dans un concept de dépaysement, voyage ou périple. Maintenant je fais aussi l'effort de ne pas tomber dans la fantasy ou la SF facile.
Et pour cela il faut creuser, creuser, creuser. Il n'y a pas de secret

Dans cette
recherche, cela fait 1 an que je parcours les "galeries d'art" ici à Madagascar, à la recherche d'un artiste avec une patte artistique personnelle. J'ai repéré quelques artistes malgaches
intéressant. Il va falloir faire des essais en deux étapes :

- D'abord l'Art Design tel que l'artiste le conçoit.
- Et son intégration et sa retranscription en 3D.

Je suis convaincu qu'il faut vraiment avoir sa patte avec deux moteurs
devenus génériques comme l'UE3 ou l'Unity3D. La meilleure des récompenses dans ce domaine et qu'on me dise : "Ah ouai c'est de l'UE3 ça ?"

Je ne pense pas que l'esbroufe technique soit une solution ("je te fous
1million perso animés là en temps réel comment ça déchire !!!"). Par rapport à
la taille de l'équipe, j'aimerai qu'on aille dans quelque chose de
simple mais qui a une identité. Une identité dans le mariage des couleurs ne ferait vraiment pas de mal.