Numericity
Signaler
Détente

J'ai récemment commencé Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts. Il faut bien avouer que quelques heures sont nécessaires pour comprendre le potentiel de ce jeu d'invention. Plus que son système de jeu, Banjo-Kazooie : Nuts & Bolts propose une mise en abîme très rare dans le jeu vidéo. En effet, Banjo et tous ses compagnons ont conscience d'être dans un jeu vidéo, plus précisemment, dans le monde du jeu vidéo (nous pouvons voir Kazooie jouer à la Xbox 360, les personnages secondaires jouent un rôle différent dans les différents monde). Tout ce côté factice ressort dans les décors du jeu, sans queue ni tête, dévoilant des mécanismes qui feraient tenir le tout, des coutures entre deux portions de terrains etc. Plus encore, le plus hilarant est sans doute la présence du S.A.J, le Seigneur Absolu du Jeu vidéo, avec un écran de téléviseur jouant Pong en guise de visage. Grand démiurge, il est l'un des personnages comiques par son décalage et la distance qu'il prend par rapport aux évènements. Nous pouvons par exemple lire que le joueur subira une Game Over s'il perd toute sa vie, et le S.A.J de rappeler qu'il est très fier de cette invention.

L'introduction du jeu est hilarante de ce point de vue. C'est un florilège de gags sur le développeur Rare (qui n'a pas peur de se parodier) et sur le détournement des codes les plus ancestraux (quand le S.A.J interrompt tout, pensant que la collectionnite des items est passée de mode). Je vous laisse savourer cette vidéo sans en dire plus. En espérant que les quelques réfractaires puisssent être convaincus par ce jeu. Attention, il demande de l'investissement! A noter que la seule introduction intéressant que j'ai trouvé est en Anglais sous-titrée.

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
@ Alex_Laurentino : Pour être beau, il est fichtrement beau. On peut même dire qu'il va dans un certain excès au niveau des couleurs de certains niveaux totalement barrés. Attention, un jeu qui peut rendre aveugle! Sinon, comme tu joues aux anciens, je présume que tu dois être touché par les images sorties de la N64 pour nous rappeler ce qu'il s'était passé dix ans auparavant... et retrouver Banjo et Kazooie obèses, retraités, mis en comparaison avec un Italien moustachu.

@ ippo : Je trouve effectivement le procédé très original. En plus, cela permet aux développeurs de botter en touche et de proposer un jeu qui n'est pas un jeu de plate-forme (donc pas vraiment un Banjo). Après, je veux bien comprendre que cela gêne certains. Pendant tout le jeu, il est sans cesse rappelé au joueur que ce qu'il a en face de lui, c'est du faux, que cela n'existe pas et que tout a été construit de toute pièce. Pour l'heure, je dois avouer que je suis séduit par cette approche pleine d'originalité et d'humour. C'est un vrai jeu de la bonne humeur.
ippo
Signaler
ippo
C'est effectivement très chouette ce ton, cette auto-parodie et ces interventions en direct avec le joueur. Rien à dire c'est bien fichu pour introduire le jeu. Merci pour cet article (et la vidéo) qui mettent cet aspect en avant : je ne m'étais pas du tout intéressé au jeu (à cause de sa mécanique, et aussi à cause de la plateforme qui l'accueille que je ne possède plus).
Alex_Laurentino
Signaler
Alex_Laurentino
En tout cas c'est très très beau ! Je viens de me remettre aux deux anciens sur ma bonne vieille N64, et j'avoue que cette vidéo me donne envie...

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris