Numericity
Signaler
Brèves

Maintenant que Heavy Rain est sorti il y a cela quelques jours, que la pression et les passions commencent à retomber, c'est l'occasion de revenir sur un des procédés marketing pour promouvoir le jeu. La branche scandinave de Sony a proposé de permettre aux internautes de jouer - de façon très officielle - à une séquence du jeu de David Cage... sur YouTube.

Pour y jouer, il suffit de regarder la vidéo se dérouler. A chaque choix important, l'internaute peut cliquer sur les différentes propositions. Suivant son choix, il est redirigé vers une nouvelle vidéo qui proposera, à son tour, de nouveaux choix. Le but de la manoeuvre s'identifie rapidement : il s'agit de montrer sur une petite partie du jeu l'étendue des choix et de leurs conséquences (en plus de l'époustouflante claque graphique). En effet, ce format permet de mesurer facilement qu'à chaque choix différent opéré par l'internaute, s'en suit une conséquence différente sur le déroulement de la scène.

Le choix, au centre de l'expérience Heavy Rain trouve dans cette idée une belle démonstration pour convaincre l'acheteur potentiel. Le problème... c'est que jouer à Heavy Rain sur YouTube est également un véritable boulevard pour montrer toutes les limites du jeu dénoncées par ses détracteurs, dont le principal argument est la minceur interactive du jeu (bien que David Cage ait fait tout son possible pour nous convaincre de l'inverse). Quand on joue à la séquence proposée sur YouTube, il est facile de se rendre compte que l'emprise du joueur sur le jeu est réduite à faire un choix à la fin d'une cinématique qui en engendrera une nouvelle, avec pour entre deux : le vide. On pourrait nous rétorquer que certaines manipulations demandées au joueur PlayStation 3 se trouvent ici automatisées ou zappées. Certes, mais cela montre à quel point l'interactivité de Heavy Rain est artificielle, où est demandé au joueur de faire un nombre d'actes inconséquents et inutiles au déroulement du jeu à proprement parler. Derrière son élégance, sa beauté et les différentes sollicitations à appuyer sur une touche, Heavy Rain sur YouTube agit comme une épure totale du jeu de David Cage... découvrant sa nature profonde?

 

Venez découvrir Numericity.fr

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain (PS3)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris