Maintenant que Heavy Rain est sorti il y a cela
quelques jours, que la pression et les passions commencent à retomber,
c'est l'occasion de revenir sur un des procédés marketing pour
promouvoir le jeu. La branche scandinave de Sony a proposé de permettre
aux internautes de jouer - de façon très officielle - à une séquence du jeu de David Cage... sur
YouTube.

Pour y jouer, il suffit de regarder la vidéo se dérouler. A chaque
choix important, l'internaute peut cliquer sur les différentes
propositions. Suivant son choix, il est redirigé vers une nouvelle vidéo qui proposera, à son tour, de nouveaux choix. Le but de la manœuvre
s'identifie rapidement : il s'agit de montrer sur une petite partie du
jeu l'étendue des choix et de leurs conséquences (en plus de
l'époustouflante claque graphique). En effet, ce format permet de
mesurer facilement qu'à chaque choix différent opéré par l'internaute,
s'en suit une conséquence différente sur le déroulement de la scène.

Le choix, au centre de l'expérience Heavy Rain trouve dans
cette idée une belle démonstration pour convaincre l'acheteur potentiel. Le problème... c'est que jouer à Heavy Rain sur YouTube est
également un véritable boulevard pour montrer toutes les limites du jeu
dénoncées par ses détracteurs, dont le principal argument est la minceur interactive du jeu (bien que David Cage ait fait tout son possible pour nous convaincre de l'inverse). Quand on joue à la séquence proposée sur YouTube, il est facile de se rendre compte que l'emprise du joueur sur le jeu est
réduite à faire un choix à la fin d'une cinématique qui en engendrera
une nouvelle, avec pour entre deux : le vide. On pourrait nous rétorquer que certaines manipulations demandées au joueur PlayStation 3 se
trouvent ici automatisées ou zappées. Certes, mais cela montre à quel
point l'interactivité de Heavy Rain est artificielle, où est
demandé au joueur de faire un nombre d'actes inconséquents et inutiles
au déroulement du jeu à proprement parler. Derrière son élégance, sa
beauté et les différentes sollicitations à appuyer sur une touche, Heavy Rain sur YouTube agit comme une épure totale du jeu de David
Cage... découvrant sa nature profonde?

 

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