Le 12 décembre 2009, est sorti en « Indie Game » sur Xbox 360 un jeu
nommé Leave Home. Si le Xbox Live Arcade permet de télécharger des jeux
dont nous sommes à peu près assurés de leur finition professionnelle,
la catégorie « Indie Game » permet d'accéder à des jeux amateurs, pour
le pire et le meilleur. Et Leave Home fait partie du meilleur ! Il
n'existe pas de meilleure définition que celle qui accompagne le jeu du
studio Hermit Games, dont nous
puisons les mots pour le définir : Leave Home est un shooter horizontal
abstrait avec une difficulté dynamique et des explosions métaphoriques.
La durée de jeu est déterminée et le nombre de points acquis augmente
la difficulté. Le vaisseau que l'on contrôle a un « split shot ». Une
pression sur la touche RT permet de séparer les deux tirs pour arroser
les ennemis se situant sur les côtés ou derrière le joueur.

Visuellement, le jeu est une réussite. Des formes simples et
fluorescentes évoluent sur un fond noir, évoquant tantôt des vaisseaux,
des animaux ou des micro-organismes. Le jeu revendique de nombreuses
références, comme Jonathan Mak, Vacuum Flowers, Jonathan Blow, Jason Rohreretc. Pourtant, dès les premiers instants, difficile de ne pas penser à
REZ, le jeu de Tetsuya Mizuguchi, qui lui aussi, est un shooter
abstrait...
Si les jeux indépendants, par nature modestes, ont souvent une
durée de vie extrêmement courte, c'est précisément sur ce point que
parvient à se différencier Leave Home. En effet, si le jeu est a une
durée de vie définie (chaque stage est délimité dans le temps et passe
au suivant quoiqu'il arrive), sa difficulté dynamique permet de rejouer
plusieurs fois au jeu et d'observer les nouvelles difficultés placées
en fonction de votre score. Il d'ailleurs possible d'activer une option
pour jouer en difficulté maximale, qui permet de bien saisir en quoi le
jeu augmente ou diminue la difficulté. C'est en cela que le jeu
parvient à intéresser le joueur : il se renouvelle à chaque partie.

 

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