Numericity
Signaler
Brèves

Le 12 décembre 2009, est sorti en « Indie Game » sur Xbox 360 un jeu nommé Leave Home. Si le Xbox Live Arcade permet de télécharger des jeux dont nous sommes à peu près assurés de leur finition professionnelle, la catégorie « Indie Game » permet d'accéder à des jeux amateurs, pour le pire et le meilleur. Et Leave Home fait partie du meilleur ! Il n'existe pas de meilleure définition que celle qui accompagne le jeu du studio Hermit Games, dont nous puisons les mots pour le définir : Leave Home est un shooter horizontal abstrait avec une difficulté dynamique et des explosions métaphoriques. La durée de jeu est déterminée et le nombre de points acquis augmente la difficulté. Le vaisseau que l'on contrôle a un « split shot ». Une pression sur la touche RT permet de séparer les deux tirs pour arroser les ennemis se situant sur les côtés ou derrière le joueur.

Visuellement, le jeu est une réussite. Des formes simples et fluorescentes évoluent sur un fond noir, évoquant tantôt des vaisseaux, des animaux ou des micro-organismes. Le jeu revendique de nombreuses références, comme Jonathan Mak, Vacuum Flowers, Jonathan Blow, Jason Rohrer etc. Pourtant, dès les premiers instants, difficile de ne pas penser à REZ, le jeu de Tetsuya Mizuguchi, qui lui aussi, est un shooter abstrait...
Si les jeux indépendants, par nature modestes, ont souvent une durée de vie extrêmement courte, c'est précisément sur ce point que parvient à se différencier Leave Home. En effet, si le jeu est a une durée de vie définie (chaque stage est délimité dans le temps et passe au suivant quoiqu'il arrive), sa difficulté dynamique permet de rejouer plusieurs fois au jeu et d'observer les nouvelles difficultés placées en fonction de votre score. Il d'ailleurs possible d'activer une option pour jouer en difficulté maximale, qui permet de bien saisir en quoi le jeu augmente ou diminue la difficulté. C'est en cela que le jeu parvient à intéresser le joueur : il se renouvelle à chaque partie.

 

Venez découvrir www.numericity.fr

Voir aussi

Jeux : 
Leave Home
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris