Il y a de cela quelques mois, Alexis Blanchet, auquel nous avions
déjà consacré deux brèves au sujet de ses compétences dans son travail
comparatif entre le cinéma et le jeu vidéo (dans un premier temps au
sujet d'une interview, dans un deuxième au sujet de sa thèse parue aux éditions Pix'n'love), a réalisé une intervention dans le cadre d'une conférence intitulée « Animal Life ».

Comme son nom l'indique, Alexis Blanchet quitte cette fois son
domaine de prédilection pour se pencher le temps d'une intervention sur
la place de l'animal dans le jeu vidéo. Son axe est celui de « la
solubilité animalière » dans le jeu vidéo, de Frogger à Sonic. Dans son blogue jeuvidéal, il explique plus en détail le contenu de son analyse. Il s'interroge
sur la façon dans l'animal est intégré dans le jeu vidéo, en essayant de déterminer sa différence par rapport aux sociétés humaines, le propos
dans lequel il figure, le gameplay qu'ils conditionnent suivant le type
d'animal ou encore, son rapport aux machines (de nombreux cas de fusion animal/machine). Sorti du domaine qui est le sien, Alexis Blanchet est
peut-être mon éclatant que lorsqu'il traite de sa spécialité. Cependant, les animaux, prolifiques dans le jeu vidéo sont rarement un sujet
d'étude ou d'analyse. Pour cette raison, la question à laquelle s'est
attaqué Alexis Blanchet est presque inédite et ouvre des perspectives
intéressantes, le tout avec rigueur.

La conférence est disponible ici, sur le site de la Bibliothèque d'information du Centre Pompidou. Qui
plus est, après la conférence d'Alexis Blanchet s'en suit une autre
intervention particulièrement saillante et brillante de Charles-Antoine
Courcoux au sujet du film Avatar.

 

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