Numericity
Signaler
Brèves

Il y a de cela quelques mois, Alexis Blanchet, auquel nous avions déjà consacré deux brèves au sujet de ses compétences dans son travail comparatif entre le cinéma et le jeu vidéo (dans un premier temps au sujet d'une interview, dans un deuxième au sujet de sa thèse parue aux éditions Pix'n'love), a réalisé une intervention dans le cadre d'une conférence intitulée « Animal Life ».

Comme son nom l'indique, Alexis Blanchet quitte cette fois son domaine de prédilection pour se pencher le temps d'une intervention sur la place de l'animal dans le jeu vidéo. Son axe est celui de « la solubilité animalière » dans le jeu vidéo, de Frogger à Sonic. Dans son blogue jeuvidéal, il explique plus en détail le contenu de son analyse. Il s'interroge sur la façon dans l'animal est intégré dans le jeu vidéo, en essayant de déterminer sa différence par rapport aux sociétés humaines, le propos dans lequel il figure, le gameplay qu'ils conditionnent suivant le type d'animal ou encore, son rapport aux machines (de nombreux cas de fusion animal/machine). Sorti du domaine qui est le sien, Alexis Blanchet est peut-être mon éclatant que lorsqu'il traite de sa spécialité. Cependant, les animaux, prolifiques dans le jeu vidéo sont rarement un sujet d'étude ou d'analyse. Pour cette raison, la question à laquelle s'est attaqué Alexis Blanchet est presque inédite et ouvre des perspectives intéressantes, le tout avec rigueur.

La conférence est disponible ici, sur le site de la Bibliothèque d'information du Centre Pompidou. Qui plus est, après la conférence d'Alexis Blanchet s'en suit une autre intervention particulièrement saillante et brillante de Charles-Antoine Courcoux au sujet du film Avatar.

 

Numerimaniac

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris