Numericity
Signaler
Brèves

Il semblerait que la presse vidéoludique ne soit guère perçue avec bienveillance quand celle-ci ne sert pas les intérêts de l'industrie comme dernier maillon de la chaîne mercatique des éditeurs. Ne servant généralement qu'à relayer des « informations » (les fameuses « news ») pour le public, celle-ci a plus fort à faire dès qu'elle glisse sur la pente de la critique, voire de l'engagement.

Warpzone est une émission vidéo présentée par le site jeuxvideo.fr. Le principe de l'émission est de faire le bilan de la semaine écoulée en brisant le discours consensuel et exclusivement positif du jeu vidéo généralement en vogue sur les sites spécialisés. Le registre est celui de l'humour (potache par exemple), un moyen simple pour faire passer l'une ou l'autre vérité plus difficile à entendre. Nous pouvons tenter un parallèle avec le rôle du bouffon, le seul personnage dont il est permis à la Cour de se moquer du souverain sans peine de sentence.

Quelques fois, hélas, allant trop loin dans l'insolence, quelques bouffons connurent des destins malheureux à cause d'une vexation. L'équipe de l'émission Warpzone, peur d'être châtiée, décida quelques heures après la mise en ligne de l'émission 49, de la retirer. Il faut alors attendre la Warpzone 50 pour avoir quelques explications en tout début d'émission sur la disparition de l'émission précédente. Le présentateur, Virgile Rasera, explique à demi-mot que c'est par crainte d'une action en justice de l'éditeur visé (Electronic Arts et sa nouvelle politique tarifaire sur la possibilité de joueur en ligne avec un jeu d'occasion) que l'équipe en charge de l'émission a pris la décision de ne pas « tendre le bâton pour se faire battre ».

La Warpzone 49 est néanmoins disponible à cette adresse. Vous pourrez, ainsi, constater par vous-même les limites très restreintes de liberté de pensée et surtout d'expression appliquées à la presse dite spécialisée du jeu vidéo. En effet, rien ne semblait prédestiner cette émission, plutôt qu'une autre, à l'autocensure.

 

Numericity.fr

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
C'est une hypothèse possible. Mais on se dit quand même que rien ne prédestinait cette émission plus qu'une autre (le ton caustique est de mise sur d'autres Warpzone, parfois en pire) à l'autocensure... Après je sais qu'EA est un habitué des menaces.
Etrigane
Signaler
Etrigane
Les pressions... c'est insupportable. Je vois déjà le tableau : dans la mesure où ils n'insultent ni ne diffament personne, je ne pense pas qu'ils risquent grand chose. Le problème est plutôt le désengagement de l'éditeur par rapport à ce site, qui le priverait de supports publicitaires, de copies de jeux à l'avance pour réaliser les tests en heure et en temps, etc. Je suis presque sûr que la raison de ce retrait est plus économique que judiciaire, même si ce n'est qu'une supposition de ma part.

Numericity

Par Numerimaniac Blog créé le 29/12/09 Mis à jour le 11/02/12 à 21h04

N'hésitez par à venir visiter Numericity.fr, le quartier libre du jeu vidéo. Pas de tests, pas de notes, mais des réflexions, des impressions, des dossiers.

Ajouter aux favoris

Édito

Numericity.fr est un site web indépendant traitant du jeu vidéo, composé en cinq parties :

- A coeur ouvert

- Focus

- Dossier

- Blogue

- Brèves

 

A bientôt sur Numericity!

Archives

Favoris