Édito

La nouvelle révolution ludique est en marche ! 

Archives

La tête dans le cloud

Par nuajeux Blog créé le 16/05/19 Mis à jour le 05/06/20 à 18h20

Blog spécialisé dans le cloud gaming, la XR (VR, AR, MR), les consoles nouvelle génération et NéoRétro

Ajouter aux favoris
Signaler
Cloud Gaming (Jeu vidéo)

 

Alors que Sega a fermé définitivement la porte à son retour sur le marché des consoles de salon, c’est à l’occasion de la célébration de son soixantième anniversaire que la société a dévoilé sa plus grosse évolution stratégique de ces vingt dernières années. Moribond, sa branche arcade devrait profiter de la croissance exponentielle du cloud gaming pour en améliorer sa profitabilité.

Vous avez dit cloud gaming ? C’est presque ça ! Fidèle à sa culture d’entreprise reposant sur l’appropriation (précipitée ?) des nouvelles tendances industrielles dites de rupture technologique, le groupe japonais lance son offensive dans le jeu d’arcade jouable à distance depuis les plates-formes iOS/Android. Les promesses du cloud gaming tardent à se concrétiser pour Sega, si bien qu’elle s’oriente vers une variante, le Fog gaming.

La qualité de connexion Internet des joueurs de jeux en nuage est une problématique à géométrie variable. En effet, la versatilité du ping neutralise le bénéfice de l’expérience ludique distanciée. A cela, s’ajoute le coût financier des infrastructures réseaux (maintenance, consommation électrique, main-d’œuvre…) difficile à supporter pour une société aux reins fragiles.

L’audit interne associé à l’expertise qui en est faite de cette technologie conduisent tout naturellement Sega à réorienter les bornes d’arcade vers des centres de données et non l’inverse. Cela nécessite tout de même de restructurer ses salles d’exploitation (installation de serveurs cloud) ainsi que de reconfigurer ses cartes d’arcade. Mais déjà équipées de capacité réseau, Sega aura juste besoin d’assurer à moindre frais leur continuité technique. Si il est impératif de mettre à niveau l’existant, le groupe japonais envisage de créer des cartes d’arcade nouvelle génération dédiées au Fog gaming.

Fort de son réseau composé de deux cents salles quadrillant l’ensemble du Japon, le déploiement massif de son réseau dédié habilite Sega à connecter le joueur au réseau le plus proche de sa position géographique. Lorsque le nuage (Cloud) tombe du ciel pour se rapprocher de l’utilisateur, il devient brouillard (Fog).  Mais le jeu vidéo n’est qu’une parcelle de sa vaste palette de services que le géant des loisirs compte commercialiser auprès de sociétés intéressées par sa technologie fog (machine virtuelle, fermes pour studio de vidéo production…). Ces nouvelles passerelles ainsi dressées aideront à prolonger la durée de vie ou en assurer la conversion au B2B de ses cartes d’arcade Fog.

Les barrières technologiques ainsi levées enrailleront la lente agonie d’un secteur frappée par des fermetures en série (de 14 000 salles en 2000, il ne restait plus que la moitié opérationnelle en 2010). L’appétence nouvelle de Sega pourrait ainsi propulser la société comme un des acteurs phare de la scène cloud.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

NicolasT
Signaler
NicolasT
ikki komori > C'était plus la Nintendo 64 le FOG Gaming :D
ikki komori
Signaler
ikki komori
SEGA à toujours été dans le FOG (bad joke). La technologie est intéressante mais son application n'a d'intérêt que sur le marché Nippon friand de jeux multi sur mobiles.
Zecchi
Signaler
Zecchi
Oui c'est ce que je craignais: VF5 a dû être le dernier grand jeu de Sega en arcade... Du coup je me fais pas trop d'illusions sur leur fog gaming, ça ne devrait pas éveiller un intérêt monstrueux... En tout cas un La tête dans les nuages a ouvert à Lyon, c'est assez désespérant!
nuajeux
Signaler
nuajeux
à ton service Zecchi :) Je crois que tant que Sega n'annoncera pas son retour sur le marché du hard, le public se désintéressera de son actualité. Depuis son rachat par Sammy, sa branche arcade s'est diversifiée plus franchement vers les jeux pachinko tout en délaissant la course à la puissance des cartes arcade. Quelque chose s'est perdue en route...
Zecchi
Signaler
Zecchi
Enfin un article sur cette nouvelle ! Ah ben non... C'est un blog. Bon, à croire que ça n'intéresse pas la presse française... Après cest loin d'être aussi bouleversant que ce qu'on pouvait imaginer, mais c'est quand même loin d'être insignifiant. Donc merci Nuajeux! A propos, quel genre de jeux produits Sega en arcade, de nos jours ?