La tête dans le cloud

Par nuajeux Blog créé le 16/05/19 Mis à jour le 06/02/20 à 21h35

Blog spécialisé dans le cloud gaming, la XR (VR, AR, MR), les consoles nouvelle génération et NéoRétro

Ajouter aux favoris

Édito

La nouvelle révolution ludique est en marche ! 

Archives

La tête dans le cloud
Signaler
Cloud Gaming (Jeu vidéo)

 

Ceux qui croyaient naïvement à une amorce de fraternité entre constructeurs vont être très vite refroidit par les propos du responsable de la branche Xbox, Phil Spencer. Selon lui, la profonde mutation de l’industrie du jeu vidéo rebat les cartes des forces en présence. Les acteurs historiques sont jugés hors compétition, la nature hautement capitalistique du cloud gaming se charge de les disqualifier…

C’est une attaque à peine voilée que les états-majors de Nintendo et Sony apprécieront. Apprécié par ses pairs pour son profil consensuel, celui-ci prend des accents guerriers lorsqu’il s’agit d’aborder le jeu en nuage. Sans ménagement, P. Spencer exclu du champ concurrentiel ces deux symboles. « Nous les respectons (…) cependant ces sociétés traditionnelles sont surclassées » , argue-t-il dans les colonnes du site Protocol. Les enjeux colossaux de l’informatique à distance l’emportent sur les desseins d’hier que le dirigeant résumait préalablement chez Forbes à un vulgaire crépage de chignon entre constructeurs.

Le nouveau postulat est l’expansion géographique du marché des loisirs informatiques, bien plus que l’engagement réduit « à des guerres de formats » , glisse-t-il. L’objectif prioritaire « est de se concentrer sur la manière de faire jouer la planète entière » , faisant ainsi des géants Google et Amazon « nos futurs concurrents directs ». Ni Sony et encore moins Nintendo n’auraient les reins financiers suffisamment solides pour supporter un investissement de « plusieurs dizaines de milliards de dollars dans le cloud » , assure-t-il.

De ce fait, l’heure n’est plus à la querelle de clocher mais à la création d'une véritable coopération entre anciens rivaux… sous l’égide de Microsoft.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Diegane
Signaler
Diegane
Fachewachewa: What? Tu peux développer?
Niiiiico
Signaler
Niiiiico
Quand Microsoft, Google et Amazon apprendront à faire des jeux on en reparlera...
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
les seules personnes à se sentir insultées par ce "hors jeu" c'est les fanboys, calmez vous un peu
Diegane
Signaler
Diegane
funvgame: Ben faut qu'il revoie son approche alors, c'est pas en disant que Sony et Nintendo sont hors jeu qu'il va réussir a unifier les choses.
funvgame
Signaler
funvgame
Au contraire , moi je pense que Phil Spencer essaie d'unifier Sony, Nintendo et Xbox pour former les Avangers du Cloud Gaming et contrer Google et Amazon. Je pense qu'il a rencontré les 2 autres pour un partenariat mais qu'il y a eu des réticences. Aujourd'hui, il les mets en garde contre la puissance des Google et Amazon, et il s'est dit prêt à collaborer avec Sony et Nintendo, parce que je pense qu'il apprécie les 2 et ne souhaite pas les voir dépérir ou aller chez la concurrence du Cloud.
Ka-Tet
Signaler
Ka-Tet
Avec ce genre de discours, il y en a qui s'étonnent encore que les constructeurs font tout pour nous pousser à "choisir" ce moyen de consommation…?
Yaeck
Signaler
Yaeck
C'est vrai que la Playstation de Sony et Nintendo sont au plus mal, contrairement à la XBOX de Microsoft qui elle se porte comme un charme et domine le marché. Et les succès retentissant de service de Cloud gaming comme Stadia indique clairement la tendance à venir!